Votre programme
Jour 1
:
Paris - Le Caire
Départ de Paris sur vol régulier. Arrivée à l’aéroport du Caire où vous serez accueillis et assistés lors des formalités d’obtention du visa.
Transfert à votre hôtel au Caire.
Installation, dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 2
:
Le Caire
Départ après le petit-déjeuner pour une découverte du site de Gizeh, dernier vestige des Sept Merveilles du monde. Les pyramides de Khéops, Khephren et Mykérinos, entièrement recouvertes de calcaire blanc à l’origine, ont toujours suscité la fascination et renferment encore aujourd’hui nombre de mystères. Patrimoine mondial de l’humanité, ce complexe funéraire plurimillénaire abrite la statue légendaire et monumentale du Sphinx, un nom attribué par les Grecs anciens pour sa ressemblance avec le monstre mythologique à tête de femme et au corps de lion.
Déjeuner au restaurant. Puis visite de la nécropole de Saqqarah et de la pyramide à degrés de Djéser, chef-d’œuvre architectural de l’ancien empire et première pyramide en pierre d’Égypte.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 3
:
Le Caire
Départ après le petit déjeuner pour la visite du Grand Musée Égyptien*, l’un des plus grands musées au monde aux dimensions impressionnantes, édifié près du plateau de Guizeh, et dont l’inauguration est prévue en 2023. Le musée renferme la plus vaste collection au monde d’antiquités égyptiennes et recèle nombre de trésors archéologiques, dont la totalité de la collection du tombeau de Toutânkhamon, découvert il y a un siècle. Déjeuner au restaurant puis découverte de la vieille ville du Caire, ville tentaculaire et bouillonnante au charme indéniable : vous visiterez notamment la citadelle de Saladin et la mosquée Mohamed Ali. Après une promenade dans le célèbre souk de Khân-al Khalili, retour à l’hôtel. Dîner et nuit au Caire.
*Au moment de la parution de cette brochure, le Grand Musée Égyptien n'est pas encore ouvert. En attendant l'ouverture la visite se fera au Musée égyptien du Caire qui abrite actuellement la collection.
Jour 4
:
Le Caire - Louxor
Tôt le matin, transfert à l’aéroport du Caire et vol à destination de Louxor. Accueil à l’aéroport et départ à Dendérah pour visiter le célèbre temple d’Hathor, déesse de l’amour, de la musique et de la maternité. Fondé plus de 2000 ans avant notre ère, ce temple est l’un des mieux préservés d’Égypte et fut embelli par de nombreux pharaons, principalement la dynastie des Ptolémées. Disposant d’un toit massif en pierre, il impressionne par la qualité de ses hiéroglyphes et de ses chambres souterraines. On peut notamment y observer le fameux zodiaque de Dendérah, l’original étant aujourd’hui conservé au musée du Louvre.
Retour à Louxor et embarquement à bord de la dahabieh Queen Isis. Accueil, rafraîchissement et installation dans les cabines. Déjeuner à bord. Au programme de l’après-midi : visite du mythique temple de Karnak, le plus imposant complexe religieux de l’Égypte antique. Bâti au fil des millénaires, il est consacré au dieu Amon. À l’entrée du temple, 40 sphynx à tête de bélier vous conduisent jusqu’à la grande salle hypostyle avec sa spectaculaire forêt de colonnes, la plus grande de tous les temples égyptiens.
Dîner et nuit à bord.
Jour 5
:
Louxor
Après le petit-déjeuner à bord de la dahabieh Isis, départ pour la rive occidentale du Nil à la découverte des nécropoles thébaines de la Vallée des Rois, connues pour abriter les tombes des plus grands pharaons d’Égypte et notamment celle de Toutankhamon découverte intacte en 1922.
En fonction des jours d'ouverture/fermeture des tombes, la visite de trois différentes tombes est incluse. La visite de la tombe de Toutankhamon est soumise à réservation sur place, si le déroulement du programme le permet, moyennant un supplément d'environ 17€ par personne, à régler sur place.
Visite du temple d’Hatchepsout, structure unique bâtie contre la paroi rocheuse de la montagne. Passage devant les fameux colosses de Memnon, sculptures monumentales et derniers vestiges du temple d’Amenhotep III. Retour à bord et navigation vers Esna. La dahabieh accostera à l’écart de toute agitation pour profiter d’une nuit paisible sur les eaux du Nil.
Dîner et nuit à bord.
En option : Survol de Louxor (Thèbes) en montgolfière, départ à l’aube et survol en montgolfière de Louxor pour admirer le lever du soleil sur la Vallée des Rois, le site de Karnak et ses temples. Une expérience inoubliable ! Prix par personne à titre indicatif : 110 € (minimum 2 personnes).
Jour 6
:
Navigation
Après le petit-déjeuner, profitez d’une journée de navigation. Au rythme du vent, la dahabieh Queen Isis glissera lentement et en silence sur le Nil, l’occasion d’observer la nature et la vie du fleuve. Le bateau accostera sur une petite île secrète près d’Edfou pour une nuit paisible sous les étoiles.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner à bord.
Jour 7
:
Edfou - Djebel Silsila
Petit-déjeuner à bord pendant que vous naviguez vers Edfou. Visite du temple gréco-romain d’Horus, remarquable par son plan harmonieux aux proportions parfaites. Pendant près de 2000 ans ce temple a été enfoui sous les sables du désert, ce qui explique sa conservation exceptionnelle.
L’intérêt majeur de ce temple réside dans ses inscriptions qui ont permis aux égyptologues d’appréhender dans le détail le culte quotidien rendu à Horus ainsi que les plus fastueuses cérémonies de l’Égypte antique. Retour à bord, déjeuner et navigation sur la partie la plus étroite du Nil, entre de majestueuses collines de grès. Cette escale sera l’opportunité de contempler les carrières du djebel Silsila dont les blocs de grès ont permis la construction de la plupart des temples égyptiens ainsi que le temple d’Horemheb, aux stèles sculptées à même la falaise, jadis centre de grandes cérémonies annuelles liées à la crue du Nil. Dédié à la triade thébaine ainsi qu’aux dieux du Nil, ce temple s’ouvre en façade sur une spectaculaire galerie de piliers.
Dîner et nuit à bord face au temple illuminé.
Jour 8
:
Kom Ombo
Petit-déjeuner à bord. Navigation au cœur de superbes paysages jusqu’à Kom Ombo. Visite du temple ptolémaïque de Kom Ombo, un temple unique en son genre, dédié au culte de deux divinités : le dieu-faucon Haroëris et le dieu-crocodile Sobek. Dans l’Égypte ancienne, le crocodile était un animal sacré symbole de fertilité et dont la présence dans le Nil annonçait des crues favorables aux récoltes. Retour à bord et navigation vers Assouan pour assister au coucher du soleil depuis le Nil.
Déjeuner, dîner et nuit à bord.
Jour 9
:
Assouan - Abou Simbel
Petit-déjeuner à bord. Depuis l’aéroport d’Assouan, vol à destination d’Abou Simbel. Visite du temple de Ramsès II et ses quatre colosses, chef-d’œuvre nubien déplacé sous l’égide de l’Unesco lors de la construction du barrage d’Assouan dans les années 1960. À côté, le temple d’Hathor dédié à la reine Néfertari, épouse du pharaon, arbore également sur sa façade six statues massives à l’effigie du couple. Retour à Assouan et déjeuner à bord. Dans l’après-midi, visite de la ville d’Assouan et son célèbre souk où vous trouverez une profusion d’épices, de tissus et d’artisanat local.
Dîner et nuit à bord.
A partir de janvier 2025, possibilité de séjourner à Assouan dans le mythique hôtel Sofitel Legend Old Cataract
Jour 10
:
Assouan
Petit déjeuner à bord. Départ pour la visite du majestueux temple d’Isis, anciennement bâti sur l’île de Philae. Edifié par l’un des derniers pharaons égyptiens au IVe siècle avant J.-C., il sera achevé par les Romains. Dans les années 1970, il sera déplacé sur une île voisine après la mise en eau du barrage d’Assouan. Retour à bord pour le déjeuner. Dans l’après-midi, promenade en felouque sur le Nil pour une découverte bucolique des îles, jardins, rives et villages nubiens de cette partie du fleuve. En fin de journée, possibilité d’une pause thé/café sur la terrasse surplombant le Nil du mythique hôtel Old Cataract pour assister au coucher du soleil.
Dîner et nuit à bord.
A partir de janvier 2025:
En fin de journée débarquement et transfert à l'aéroport d'Assouan. Envol sur vol régulier à destination du Caire. Récupération des bagages et transfert au restaurant de l'hôtel près de l'aéroport pour le dîner.
Jour 11
:
Assouan - Paris
Dans la matinée, débarquement et transfert à l’aéroport d’Assouan. Envol à destination de Paris sur vol régulier, avec escale.
A partir de janvier 2025 :
Dans la nuit du 10ème à 11ème jour, retour à l'aéroport du Caire et envol sur vol régulier vers la France.
Vos hébergements
Croisière : Hôtel Royal Maxim Palace Kempinskii
5 *
Etape 1 - 3 nuits - Le Caire - Hôtel Royal Maxim Palace Kempinskii 5* ou similaire
Votre chambre : Chambre standard
Croisière :
Queen Isis II
5 *
Croisière 7 nuits à bord du Queen Isis I ou Queen Isis II
Votre chambre : Cabine choisie
La dahabieh Queen Isis II, construite en 2023 rejoint la dahabieh Queen Isis I dès septembre 2023. Les deux embarcations navigueront côte a côte, en suivant strictement le même itinéraire et le même programme de visites. Toutes les activités sont organisées en même temps pour les passagers des deux bateaux. Poussées par le vent du nord (ou tractées par un petit remorqueur discret si le vent est trop faible), les dahabiehs remonteront le Nil à la voile pour une découverte authentique du pays des pharaons.
Queen Isis II dispose de 8 cabines Deluxe Sabord et 4 Suites. Les Deluxe Sabord ont une superficie de 17 m2 et bénéficient toutes de l’air conditionné, d’une salle d’eau privative avec douche, toilettes et sèche-cheveux, de deux lits jumeaux rapprochables, d’un coffre-fort, d’un téléphone (usage interne)
Tout est fait pour profiter d’une navigation paisible. Le salon-bar dispose de fauteuils confortables, d’un écran plat, d’un coin bibliothèque et de larges fenêtres ouvrant sur l'extérieur.
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par DIRECTOURSPLUS
Formalités
1/ FORMALITES EGYPTE
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Les ressortissants français voyageant individuellement ou en groupe peuvent entrer en Égypte munis d’un passeport avec une date de validité minimum de six mois après la date de retour en France. Le visa est obligatoire. Le visa de tourisme peut être obtenu auprès d’un consulat égyptien en France (demande à déposer très en amont de la date de départ souhaitée) ou à l’arrivée en Égypte (préférable). D’une durée initiale d’un mois, le visa peut être prolongé auprès du bureau de l’immigration pour les titulaires d’un passeport en cours de validité (au Caire, "Mogamma’aa" à Abbasseya). Les voyageurs munis uniquement d’une carte nationale d’identité ne pourront pas demander le prolongement de leur visa de trente jours. Le visa est payant (25 USD, ou équivalent en Euros, pour une entrée simple, 60 USD, ou équivalent en Euros, pour un visa à entrées multiples). La vignette visa peut être achetée dans tous les aéroports internationaux d’Égypte dans des guichets ouverts vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Le paiement se fait alors exclusivement en espèces en devises étrangères (USD ou Euros). Les voyageurs arrivant directement à l’aéroport de Charm el Cheikh et souhaitant rester sur le territoire du gouvernorat pendant la durée de leur séjour peuvent solliciter un visa spécial Sinaï. S’ils souhaitent sortir du gouvernorat il convient de solliciter un visa Égypte. Il en est de même pour les voyageurs arrivant par voie terrestre depuis Israël (frontière de Taba). Il n’est pas possible de modifier le visa spécial Sinaï une fois entré sur le territoire égyptien du Sinaï.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.