Votre programme
Jour 1
:
Arrivée en Polynésie
Après un long vol depuis Paris, arrivée en soirée à Papeete puis installation pour la nuit au Hilton Hotel Tahiti.
Jour 2
:
Archipel de la Société - Tahiti
Après le petit déjeuner, transfert vers le quai des paquebots à Papeete pour l’embarquement à bord de l’élégant cargo-mixte Aranui 5.
Installation dans votre cabine puis déjeuner à base de plats locaux. Dans l’après-midi, une conférence est organisée à bord afin de vous présenter l’organisation de la vie à bord ainsi que les différentes escales prévues.
Pendant ce temps, le navire longera la côte Est de Tahiti pendant environ 1 heure puis mettra le cap sur l’archipel des Tuamotu.
Dîner et nuit à bord.
Jour 3
:
Archipel des Tuamou – Kauehi/Fakarava
Suivant la période de l’année vos ferez escale soit à Kauehi (janvier à juin) soit à Fakarava (juin à décembre).
A Kauehi, vous aurez la possibilité de visiter le village de Tearavero, ainsi que son église. Baignez vous dans l'eau turquoise du lagon et reposez-vous sur la plage de sable blanc. Vous aurez l'occasion de voir des tortues, on dit que Kauehi est le lieu de ponte des tortues. Et de plus, celle-ci est classé comme "Réserve Biosphère" idéal pour les amoureux de la nature...
Dans le cas où l’escale se ferait à Fakarava, pour les aventuriers possédant un certificat de plongée, vous aurez le bonheur de découvrir la vie sous marine de l'île, au menu ; récifs coralliens et poissons multicolores dans une eau cristalline. Vous avez également la possibilité de pratiquer de l'artisanat, du vélo, E-bike ou encore du quad.
Retour à bord pour le déjeuner.
Jour 4
:
En mer
Journée consacrée à la navigation pour aller de l’archipel des Tuamou à celui des Marquises. Pendant cette journée, des conférences sont organisées sur le thème de l’histoire et de la culture marquisienne. C’est également l’occasion de rencontrer l’équipage du bateau et vous initiez aux danses traditionnelles polynésiennes.
Dîner et nuit à bord.
Attention, il y a un léger décalage horaire entre les 2 archipels, il faudra avancer sa montre de 30 minutes.
Jour 5
:
Archipel des Marquises – Nuku Hiva - Taiohae
Pendant le débarquement du fret par l’équipage, vous pourrez découvrir le village de Taiohae, la petite capitale administrative des Marquises.
Après le petit-déjeuner, excursion en 4x4 à travers l’île. Premier arrêt à la cathédrale de Taiohae et au marché où vous aurez la possibilité d’acheter des produits d’artisanat local. Ensuite, visite du site archéologique de « Kamuihei », avec des banyans géants et performance de danse traditionnelle marquisienne. Randonnée pédestre dans la nature puis déjeuner de spécialité « umu », une technique consistant à cuire pendant des heures les plats dans un four souterrain. Le repas sera animé de musique locale. Après le déjeuner, passage par le village de Hatiheu puis par la spectaculaire baie de Taiohae, composées de falaises et de cascades. Retour à la capitale pour un moment shopping puis retour au navire pour le diner et la nuit à bord.
Jour 6
:
Archipel des Marquises – Ua Pou
Ne manquez pas l’arrivée à Ua Pou, cette majestueuse île couronnée de flèches montagneuses. Tandis que l’équipage de l’Aranui décharge l’approvisionnement attendu, partez à la découverte du charmant village de Hakahau. De nombreux artistes sont également installés sur l’île. Nous vous conseillons tout particulièrement de grimper jusqu’à la croix de l’Ile, afin de découvrir un magnifique panorama sur les montagnes et les vallées luxuriantes.
Pour le déjeuner, un repas typique marquisien vous sera servi : fruit à pain, chèvre au curry, poisson cru mariné, taro, bananes rouges...
Enfin, avant de retourner sur le bateau, un spectacle de dance clôturera la journée, avec notamment la danse des oiseaux, traditionnelle de Ua Pou.
Jour 7
:
Archipel des Marquises – Ua Huka
A l’aube, arrivée à Ua Huka que nous vous conseillons de vivre sur le pont. L’Aranui rentre dans une petite baie, où la manœuvre est impressionnante. Débarquement sur l’ile que l’on surnomme « l’Ile aux chevaux » afin de visiter le petit musée de l’art marquisien puis tour de l’île en 4x4. Arrêt à l’arboretum, créé par l’ancien maire de l’île, passionné de botanique. Déjeuner dans un restaurant familial dans le charmant village de Hane, puis retour à bord de l’Aranui qui longera la côte de l’île, offrant un magnifique panorama.
Jour 8
:
Archipel des Marquises – Hiva Oa et Tahuata
Arrivée sur l’île d’Hiva Oa, où se trouve la deuxième plus grande ville des Marquises : Atuona. C’est ici que Paul Gauguin a vécu et peint une partie de son œuvre. Visite du musée, puis marche jusqu’en haut de la colline, où se trouve une vue imprenable sur le port. C’est également ici que ce trouve le cimetière où Paul Gauguin et Jacques Brel sont enterrés.
Retour à bord pour le déjeuner puis cap vers Tahuata. Arrivée à la plage de Koku’u avec au programme, baignade et snorkelling (possibilité également de faire de la plongée sous-marine, en supplément).
Jour 9
:
Archipel des Marquises – Hiva Oa (Puamau) et Tahuata (Vaitahu)
Retour à Hiva Oa pour découvrir la vallée de Puamau en 4x4 jusqu’au site archéologique de Mea’a Lipona. Avec ses faux airs d’Ile de Pâques, le site est célébre pour ses « Tiki » disposés au sein d’un jardin luxuriant. Ne manquez pas les explications des guides qui vont conteront l’histoire et les légendes autour de ce site chargé en « Mana » (la puissance spirituelle polynésienne).
Déjeuner à bord puis retour sur l’île de Tahuata pour une étape dans le petit village de Vaitahu, première colonie française de l’Archipel. Visite de la grande église construite par le Vatican et décorée de sculptures marquisiennes.
Jour 10
:
Archipel des Marquises – Fatu Hiva (Omoa-Hanavave)
Visite de Fatu Hiva, l’île la plus excentrée et la plus luxuriante de l’Archipel des Marquises. Cette île est également connue pour la confection du « Tapa », un tissu traditionnel fait à partir d’écorce battue. Sur Fatu Hiva, il est fait à partir de murier, de Banyan ou d’arbre de fruit à pain et illustrés de motifs antiques marquisiens.
L’île est également réputée pour son Monoï, ses paréos peints à la main, sa production de vanille et le bois de Santal : un régal olfactif et visuel !
Puis, l’Aranui naviguera de l’autre côté de l’île jusqu’à la Baie de Hanavave (ou «la Baie des Vierges ») où les plus sportifs pourront aller défier le sommet de la montagne, à travers un parcours de 15 km (pique-nique prévu).
La journée se clôturera par le coucher de soleil dans la Baie de Hanvave.
Jour 11
:
En Mer
Journée consacrée à la navigation entre les Marquises et les Tuamotu pour profiter des installations du bateau.
Pensez à reculer votre monte de 30 minutes afin d’être recalé sur l’heure de Tahiti.
Jour 12
:
Archipel des Tuamotu – Rangiroa
Arrivée à Rangiroa le plus grand atoll de la Polynésie et deuxième plus grand au monde. Paradis des plongeurs vous pourrez apercevoir les dauphins sauter et jouer avec la coque du navire.
Possibilité de faire du bateau à fond de verre ou de la plongée sous-marine (avec supplément, inscription obligatoire) ou tout simplement profiter du lagon translucide.
Départ à l’heure du déjeuner pour l’île de Tahiti.
Jour 13
:
Archipel de la Société – Tahiti
Arrivée matinale à Tahiti et débarquement.
Journée libre à Pepeete avant votre vol retour ou possibilité de continuer votre voyage en Polynésie.
Vos hébergements
Tahiti : Hilton Tahiti Resort
5 *
Etape 1 - 1 nuit - Hilton Hotel Tahiti
Votre chambre : chambre double vue jardin
Dernier né des 5* à Tahiti, le Hilton est une élégante adresse en bord de mer, mêlant subtilement design polynésien et contemporain. Ce complexe de 200 chambres et suites est idéalement situé en bord de mer, à mi-chemin entre l’aéroport et le centre-ville de Papeete. Grande piscine extérieur idéalement placée pour profiter d’une magnifique vue panoramique sur l’île voisine de Moorea. 6 restaurants et bars.
Croisière :
Bateau Aranui
5 *
Etape 2 - 11 nuits - Bateau Aranui
Votre chambre : cabine standard
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES POLYNESIE FRANCAISE
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
La Polynésie Française étant un territoire français, les ressortissants français peuvent y entrer librement munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité valide.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.