Votre programme
Jour 1
:
France - La Havane
Départ de France à destination de La Havane. Arrivée à l’aéroport international José Marti de La Havane en fin de journée. Formalités de douanes et récupération des bagages. Accueil dans le hall de l’aéroport par votre guide local francophone. Transfert privatif jusqu’à votre hôtel. Service bagagistes : pourboires selon votre discrétion. (1 CUC à 2 CUC par personne).
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 2
:
La Havane
Petit déjeuner à l’hôtel.
Rendez-vous à l’hôtel avec votre représentante francophone pour une grande réunion d’informations : conseils pratiques, visites, restaurants, sorties nocturnes... Informations générales concernant la location de véhicule, informations relatives à l’itinéraire, état des routes empruntées, suggestions d’itinéraires en fonction de vos centres d’intérêt, restitution du véhicule, code de la route à Cuba… Le guide vous remettra un « Guia de Carreteras de Cuba » : toutes les cartes routières détaillées de Cuba avec plans détaillés des villes principales. Ces guides sont indispensables pour ne pas se perdre car les panneaux sont rares à Cuba.
Journée et déjeuner libre pour découvrir la capitale cubaine.
La Havane fut fondée en 1519 par les Espagnols. C’est une cité à l’énergie contagieuse qui ensorcelle toujours. Ce portrait de la ville prend pour point de départ les années 50. Les années où La Havane devint le terrain de jeu des riches et des célébrités. Des hôtels, des casinos, des night-clubs furent construits. Les voyageurs venaient alors à Cuba pour s’amuser, écouter les rythmes endiablés de la musique cubaine. Aujourd’hui, La Havane conserve son charme unique et une grande richesse culturelle. Quant à « La Habana Vieja », c’est le cœur de la ville. Inscrite au patrimoine culturel de l’humanité par l’Unesco en 1982, la vieille ville est le plus grand centre-ville colonial d’Amérique latine. L’architecture est inspirée des influences ibéro-andalouses. Vous partirez à la découverte de ce quartier lors d’une visite guidée à pied, au cœur des ruelles et des places historiques. Pour plus d’informations sur les visites, voir notre rubrique "bon à savoir".
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 3
:
La Havane - Santa Clara -Cienfuegos (255km)
3h30 de route environ
Petit déjeuner à l’hôtel.
Rendez-vous à l’agence de location pour la prise en charge de votre véhicule de location (voiture climatisée et kilométrage illimité). Votre guide francophone vous assistera dans vos démarches et vous aidera à remplir le contrat de location.
Départ pour Santa Clara, la ville devenue un sanctuaire réservé à la célébration du Che. C’est ici que se déroula l'un des épisodes les plus glorieux de la révolution : l'attaque par Che Guevara et ses compagnons d'un train blindé, qui permit d'ouvrir la route vers la capitale. Journée et déjeuner libre.
Quelques suggestions de visite : le Museo Memorial Ernesto Che Guevara » sur la Plaza de la Révolucion (fermé le lundi) et le Memorial del Tren Blindado (fermé le dimanche).
Vous continuerez en direction de Cienfuegos, « La Perla del Sur ».
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 4
:
Cienfuegos - Trinidad (80 km)
1h15 de route environ
Petit déjeuner à l’hôtel.
La perle du sud fut créée par des Français. Elle fut également le refuge de pirates et de corsaires. Cienfuegos est le troisième port de Cuba après La Havane et Santiago de Cuba. Cette ville reste l’une des plus charmantes villes maritimes. Matinée libre à Cienfuegos.
Vous prendrez ensuite la route pour Trinidad, « La Ville-Musée » de Cuba. Trinidad fut fondée en 1514 par Diego Velasquez, et édifiée au cours du XVIIIe siècle grâce à l'essor de l'industrie sucrière et la canne à sucre.
Déjeuner et après midi libre pour découvrir Trinidad. Quelques suggestions de visite : La Plaza Mayor, La Iglesia Parroquial de Santisama Trinidad (église à 5 nefs), l’Ermitage de la Popa, la Plaza Santa Ana, le Palacio Cantero néo-classique.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 5
:
Trinidad
Petit déjeuner à l’hôtel.
Journée et déjeuner libre. Poursuite des visites de Trinidad et des alentours.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 6
:
Trinidad - Sancti Spiritus - Camaguey (260 km)
4h30 de route environ
Petit déjeuner à l’hôtel.
Poursuite pour la vallée de "Los Ingenios" (à 14 km de Trinidad) et possibilité d’arrêt à La Torre Manaca-Iznaga. Continuation vers Sancti Spiritus et déjeuner libre.
Cette ville fut fondée par Diego Velázquez de Cuéllar en 1514, au bord de la rivière Tuinucu. Huit ans plus tard, la ville fut transférée sur les berges de la rivière Yayabo, qu'elle occupe encore. En 1586, des pirates anglais mirent le feu à la ville et toute trace écrite de sa fondation disparut à jamais. De nos jours, les touristes méconnaissent son centre colonial alors qu'il est classé « monument national ». Déjeuner libre et découverte de la ville lors d’une balade à pied.
Route vers Camaguey, « la ville aux églises », situé en plein cœur de la principale région d’élevage de l’île, à travers une campagne luxuriante parsemé de plantations de canne à sucre. Pleine de charme, Camaguey est aussi connue pour ses jarres typiques « tinajones pansus » que l’on peut apercevoir dans les patios des maisons.
Après midi libre, quelques suggestions de visite : le Couvent San Juan de Dios, perle de l’architecture coloniale, le Musée Ignacio Agramonte, la Plaza San Juan de Dios dont les demeures remontent au XVIIIème siècle, la Cathédrale, édifiée au XVIIIème siècle sur ce qui est aujourd’hui le Parque Ignacio Agramonte, avec toit inspiré de l’art mauresque…
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 7
:
Camaguey - Bayamo - Santiago de Cuba (330 km)
5h00 de route environ
Petit déjeuner à l’hôtel.
Puis vous prendrez la route en direction de Bayamo, capitale de la province de Granma. Surnommé « la ville des calèches », Bayamo est une ville chargée d'histoire. C'est ici qu'est né Carlos Manuel de Céspedes, en 1819, et ce fut la première ville à être libérée, après que "le Père de la Patrie" eut appelé ses compatriotes à prendre les armes contre les Espagnols : ce fut le début de la guerre de Dix Ans, en octobre 1868.
Déjeuner libre puis découverte de Bayamo selon vos envies. Quelques idées de visite : la Casa de la Trova, la place de la Révolution, la Fenêtre Luz Vasquez, et la maison natale de Carlos Manuel de Céspedes.
Vous pourrez ensuite prendre la route en direction de la Sierra Maestra où nous vous conseillons de visiter la Basilique de Nuestra Senora del Cobre, lieu de pèlerinage le plus sacré de tout Cuba. L'histoire commence en 1606, quand trois pêcheurs découvrent en mer une statuette en bois portant l'inscription : « Je suis la Vièrge de la Caridad ». Apportée à la mine de cuivre d'El Cobre, elle serait à l'origine de sanctuaires successifs, dont l'église actuelle construite en 1927.
Poursuite de votre route vers Santiago de Cuba.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 8
:
Santiago de Cuba
Petit déjeuner à l’hôtel.
Autrefois capitale de Cuba, Santiago est le berceau de la révolution. C’est sans nul doute la ville la plus cubaine de toute l’île : toits aux tuiles rouges, grilles en fer forgés, longues vérandas… Sans oublier le cortège de voitures américaines des années 1950. La Sierra Maestra surplombe la ville de Santiago, ses quartiers descendent vers la baie, quant au centre historique, il donne à cette ville coloniale des allures de villages provinciales. Une ville riche en traditions culturelles : musique, poésie, festival del caribe, la fête est omniprésente, les habitants vivent au rythme des musiques cubaines.
Déjeuner et journée libre pour découvrir Santiago. Quelques suggestions de visites : le Parque Céspedes, un monument au centre de l'ancienne Plaza de Armas, dédié à Manuel Céspedes, la Santa Iglesias Catedral Metropolitana Nuestra Señora de la Asunción, la Calle Padre Pico se présente comme la rue la plus typique de Santiago. Dans une suite de côtes et de courbes, elle s'engouffre dans le quartier populaire de Tivolí par un long escalier, etc.
Dîner libre et nuit à l’hôtel
Jour 9
:
Santiago de Cuba - Cayo Granma - Guardalavaca (215 km)
3h30 de route environ
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Poursuite vers Guardalavaca, « la » station de villégiature de l’Oriente. Quelques jours de repos bien mérités sur les plages de sable blanc, dans les eaux turquoise des Caraïbes, bordées de falaises et de végétations luxuriantes.
Restitution de votre véhicule de location à votre arrivée à l’hôtel Brisas Guardalavaca vers 17h.
Cocktail de bienvenue, dîner et logement en formule tout inclus au Paradisus Rio de Oro.
Jour 10
:
Guardalavaca
Petit déjeuner à l’hôtel. Journées libres en formule Tout Inclus.
Nuits à l’hôtel.
Jour 11
:
Guardalavaca - Holguin - Vol retour (60KM)
1H15 de route environ
Petit déjeuner à l’hôtel.
Matinée libre en formule All Inclusive. Puis, selon l’horaire de votre vol, transfert à l’aéroport de Holguin. Formalités d’enregistrement et d’embarquement avant le vol retour vers la France.
Jour 12
:
France
Vos hébergements
La Havane : Florida
4 *
Etape 1 - 2 nuits
Votre chambre : Chambre Standard
Ouvert en 1885, l’hôtel Florida a longtemps été un endroit branché de la Havane. Aujourd’hui totalement restauré, l’établissement a conservé tout son cachet d’antan. Sol en marbre, colonnades de pierre, balustrades en fer forgé, plafonds de bois, lustres d’époque…C’est un mélange de néo-classique, de style andalou et de détails art déco comme cette très séduisante danseuse en marbre qui vous accueille dès le hall. Son patio couvert et sa verrière ne sont que quelques uns des attraits de cet hôtel à l’atmosphère délicieusement surannée. Voici une demeure pleine de charme en plein cœur de la vieille ville.
Cienfuegos : Casa Verde
4 *
Etape 2 - 1 nuit
Votre chambre : Chambre Standard
Encore un bel exemple du travail de restauration entamé par le groupe Gran Caribe, propriété du gouvernement cubain. Cette petite maison victorienne à la façade verte a en effet conservé tous les détails qui faisaient son charme d’antan. Lourde porte de bois, zelliges sur les murs, carrelage d’origine, ferronnerie d’art... L’ancien chalet Masonry des années 20 n’a rien perdu de son cachet. En un mot : charmant.
Trinidad : Iberostar Grand Hotel
5 *
Etape 3 - 2 nuits
Votre chambre : Chambre Standard
Le Grand Hôtel fait parfaitement écho au joyau historique qu’est Trinidad. Situé sur une place animée de la ville, l’établissement reprend en effet les thèmes chers à l’architecture coloniale. Une façade aux balcons en fer forgé, un patio central, une fontaine au chant mélodieux et ce vert pastel si caractéristique de Cuba. Ajoutez à ce charme suranné tout le service attentionné d’Iberostar et vous aurez un joli établissement où il fait bon se poser.
Camaguey :
El Marques
Etape 4 - 1 nuit
Votre chambre : Chambre Standard
Santiago de Cuba : Melia Santiago
5 *
Etape 5 - 2 nuits
Votre chambre : Chambe Standard
Construit en 1991, le Melia Santiago de Cuba jouit d’une situation parfaite dans le quartier résidentiel de Sueños. L’architecture est moderne et l’on retrouve les standards d’un hôtel international. Le service est attentionné, les chambres spacieuses et confortables et jouissent d’une vue panoramique sur la ville et les montagnes de la Sierra Maestra. Une valeur sûre à Santiago.
Playa Esmeralda : Paradisus Rio de Oro
5 *
Etape 6 - 2 nuits
Votre chambre : Chambre Junior Suite
Après la pension complète et le all inclusive, voici le ultra All-inclusive... Une formule ici réservée aux adultes. Une façon de vivre ses vacances sans se compliquer la vie. Le cadre est luxueux, les prestations de grande qualité, les plages magnifiques, le personnel attentif et les activités nombreuses. Sans compter la vue et les couchers de soleil à couper le souffle. Une des meilleures réussites du Groupe espagnol Mélia.
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES CUBA
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre document d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Toute personne désirant se rendre à Cuba pour un séjour touristique doit être en possession d’un passeport d’une durée de validité supérieure à celle du séjour envisagé, d’un billet de retour/de sortie de Cuba, et d’un visa de tourisme pour Cuba délivré, à titre payant, en ligne, sur la plateforme dédiée. Le visa de tourisme est valable 1 an pour un séjour de 90 jours (renouvelable sur place). Cet e-Visa est à faire en ligne sur le portail https://evisacuba.cu/en/inicio et son prix est fixé à 22 € à régler en virement bancaire ou chèque certifié par la banque. Le visa électronique n’est délivré qu’après encaissement des frais par la mission diplomatique (une preuve de paiement est à soumettre lors de la demande en ligne). Il se présente sous la forme d’un code à renseigner lors de la saisie du formulaire d’entrée « D’Viajeros ». Après l’obtention du E-visa et dans les 72H précédant l’entrée à Cuba, vous devez remplir un formulaire d’entrée disponible via un lien généré après réception du visa électronique ou sur le site https://dviajeros.mitrans.gob.cu/inicio. Il est recommandé d’imprimer lisiblement ce document qui est revêtu d’un code QR. Important concernant de futurs projets de voyage aux Etats-Unis : Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux États-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux États-Unis, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet une décision de refus d’embarquement.
(Source France Diplomatie le 30 octobre 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une Carte Nationale d'Identité française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une Carte Nationale d'Identité expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par la Grande Bretagne, les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Grande Bretagne : sur le site du gouvernement britannique en Cliquant Ici.
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.