Votre programme
Jour 1
:
France - Namibie
Envol pour la Namibie (avec escale).
Repas et nuit à bord.
Jour 2
:
Windhoek
Arrivée à Windhoek.
Accueil par notre correspondant local francophone, remise des documents de voyage et assistance pour la prise en charge du véhicule de location.
Installation à votre hôtel et reste de la journée libre.
Cette grande ville africaine bordée par les collines avoisinantes conserve un parfum de vieille Allemagne grâce à son architecture. Perchée à une altitude de 1650 mètres, la ville jouit d'un climat de montagne, sec et agréable toute l'année.
Repas libres.
Nuit à Windhoek.
Jour 3
:
Désert du Namib
Route vers le désert du Namib (environ 4h30 de trajet).
Ce mythique désert s’étend le long de la Côte dans le Sud du pays. Il abrite d’immenses dunes de sable couleur abricot ainsi que les montagnes rocheuses du Naukluft Range, une barrière naturelle imposante proposant un univers sauvage.
Après-midi libre pour faire une activité depuis le Lodge ou vous reposer au bord de la piscine.
Dîner et nuit dans le désert du Namib.
Jour 4
:
Désert du Namib
Journée consacrée à la découverte du parc qui abrite également de nombreuses espèces animales : oryx, autruches, suricates, léopards...
L’excursion à Sossusvlei, ce vaste lac salé entouré de dunes de sable pouvant atteindre 200m de haut, est une merveille de la nature ! Les autres cuvettes voisines (Hidden Vlei ou Dead Vlei) sont joignables à pied et valent le détour par leurs arbres asséchés datant de plusieurs centaines d’années, au cœur d'un paysage désertique digne de cartes postales.
Ne manquez pas à proximité la découverte du canyon de Sesriem, une gorge de 40 m de profondeur formée de strates de schistes et de graviers datant de plusieurs millions d'années. Un sentier mène au fond du canyon, où vous pourrez vous balader sans aucune difficulté.
Pour les plus téméraires, nous vous recommandons le survol des dunes en montgolfière (en option). Un moment inoubliable au lever du soleil !
Dîner et nuit dans le désert du Namib.
Jour 5
:
Swakopmund
Route vers la côte atlantique et la ville de Swakopmund (environ 5h00 de trajet).
En chemin, vous longerez le canyon de Kuiseb où une rivière coule seulement quelques semaines durant l’année, offrant ainsi des paysages et contrastes d’une grande intensité.
Arrivée à Swakopmund et découverte en liberté de cette bourgade très marquée par le passé colonial du pays.
La ville constitue une halte rafraîchissante entre deux déserts. Fondée en 1893 et sous le contrôle des allemands, elle fut un important port d'importation et d'exportation qui devait rivaliser avec sa voisine Walvis Bay, alors sous le contrôle britannique.
L'architecture des demeures coloniales germaniques confère une atmosphère particulière et improbable à cette station balnéaire.
Repas libres. Nuit à Swakopmund.
Jour 6
:
Swakopmund
Journée libre pour faire des activités.
Rappelons que Swakopmund est réputée pour le tourisme d'aventure. C'est le point de départ de nombreuses excursions et activités, de quoi occuper les plus actifs. Au programme : « sandboard » (surf ou luge sur les dunes de sable), croisière à la rencontre des dauphins, pêche, découverte des colonies d'otaries à fourrure et de manchots de Walvis Bay (situé 32 km)…
Ne manquez pas l’incontournable excursion à Sandwich Harbor, où vous dévalerez les dunes de sable en 4x4 de manière vertigineuse vers l’Océan, où une lagune sauvage et improbable abrite de nombreuses espèces d'oiseaux : juste grandiose !
Repas libres. Nuit à Swakopmund.
Jour 7
:
Damaraland
Route vers la région du Damaraland (environ 5h00 de trajet).
A l'arrière de la côte des Squelettes, s'étend une contrée fascinante et sauvage : le Damaraland. Des paysages arides de toute beauté et des panoramas grandioses composés de massifs rocheux et hauts plateaux colorés.
Vous pourrez y observer quelques espèces qui ont su s’adapter à la dureté de la vie en milieu désertique, comme les éléphants ou les rhinocéros, et aller à la rencontre du photogénique peuple Himbas, nomades des provinces du Nord ayant gardés leur mode de vie ancestral.
Dîner et nuit à Twyfelfontein.
Jour 8
:
Parc Etosha
Matinée consacrée à la découverte du Sud du Damaraland et du célèbre site archéologique de Twyfelfontein, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'endroit abrite des peintures rupestres parfaitement conservées, utilisées bien souvent dans des rites chamaniques des peuples chasseurs-cueilleurs de la région, et datant pour certaines d'environ 6000 ans.
Les merveilles géologiques du secteur ne sont pas en restes : les tuyaux d'orgue (ou Organ Pipes), ces massifs de dalles et de colonnes en dolérite valent le détour, tout comme la Montagne Brûlée, kaléidoscope de couleurs à découvrir de préférence en début de matinée.
Puis, route vers le parc animalier d'Etosha, dans le Nord du pays (environ 4h30 de trajet).
Le parc d’Etosha couvre quelques 22 270 hectares de savane aride et occupe en son centre un immense désert salin, vaste de 5000 km². Considéré comme l’un des plus importants d’Afrique, il offre un environnement idéal pour l’observation des animaux : lions, rhinocéros noirs ou blancs, girafes, springboks, zèbres, impalas, éléphants… sans compter les nombreuses espèces d'oiseaux, de reptiles et d'insectes.
Dîner et nuit au parc Etosha.
Jour 9
:
Parc Etosha
Journée libre de safaris dans le parc Etosha.
Profitez des points d'eau au lever du soleil, lorsque les grands mammifères s'emparent du lieu et lorsque la vie sauvage apparait dans une luminosité unique faisant ressortir les beautés du parc.
En saison sèche (entre juin et septembre), il vous sera plus simple d'observer les animaux sur les peu de points d'eau présents et au milieu d'une végétation basse. Lors de la saison des pluies (les petites pluies s'étendent d'octobre à décembre, les grandes pluies de janvier à mars), soyez plus attentif car les animaux sont davantage dispersés et cachés sous les arbustes épais. Mais les couleurs d'une savane verte feront le plus grand bonheur des amateurs de belles photos.
Possibilité de prendre une activité organisée en option, avec un ranger local anglophone (en demi-journée ou journée complète, de jour comme de nuit).
Dîner et nuit au parc Etosha.
Jour 10
:
Waterberg
Route vers le plateau du Waterberg (environ 3h30 de route).
A mi-chemin entre le parc Etosha et la capitale Windhoek, le massif du Waterberg et son imposant plateau de grès rouge domine les plaines désertiques à l'horizon. Sa végétation dense offre une terre idyllique à de nombreuses espèces animales : antilopes, guépards, léopards, girafes ... et à plus de deux cents espèces d'oiseaux.
Après-midi libre pour découvrir le parc et faire une marche jusqu’au sommet du plateau.
Dîner et nuit au Waterberg.
Jour 11
:
Windhoek
Départ matinal et route retour vers l’aéroport de Windhoek où vous rendrez votre voiture de location (environ 3h30 de route).
Si le temps vous le permet, ne manquez pas une petite halte à Okahandja (à 70km au Nord de Windhoek), dont les marchés colorés ont fait la réputation de la ville dans tout le pays.
Enregistrement sur votre vol retour en début d’après-midi.
Vol retour vers la France (avec escale).
Jour 12
:
Retour en France
Vos hébergements
Windhoek : TI MELEN GUEST HOUSE
Etape 1 - 1 nuit
Votre chambre : Chambre Standard
Ti Melen qui signifie « la maison jaune » en breton, est situé à la sortie de Windhoek, dans un quartier résidentiel. De type maison d’hôtes, elle ne dispose que de trois chambres très spacieuses. Chacune est équipée de ventilateur, d’un chauffage d’appoint et de la télévision avec chaînes satellite. Les salles de bains ont une douche et une baignoire. Il est possible d’y prendre le dîner et le déjeuner (réservation au moins un jour avant l’arrivée). La maison, qui ressemble à un petit château, est construite sur une colline entourée de bush et offre une belle vue sur les montagnes environnantes. Il est possible de faire des balades à pied (notamment près du lac situé à 5 min à pied) ou simplement de se relaxer au bord du jacuzzi extérieur.
Sossusvlei : DESERT QUIVER
Etape 2 - 2 nuits
Votre chambre : Chambre Standard
Situé en plein désert, et à seulement 5km de la porte d’entrée du parc du Namib, ce Camp combine parfaitement confort et style contemporain dans un décor naturel à couper le souffle. Les 24 logements indépendants disposent de chambres spacieuses, d’une salle de bain, de patios ombragés et d’un parking privé. Les installations du bâtiment principal abritent un bar bien approvisionné avec une télévision grand écran, une superbe piscine et deux bomas, pour des soirées agréables. Les repas peuvent être servis dans le restaurant voisin du Sossusvlei Lodge.
Swakopmund : VILLA MARGHERITA
Etape 3 - 2 nuits
Votre chambre : Chambre Standard
La Villa Margherita est une ancienne maison de style colonial. Sa situation permet d’accéder en 10 minutes à pied à la plage et au centre-ville. Ce petit établissement est composé de 7 chambres, toutes dans un style différent mais conservant l’esprit contemporain et moderne. Elles disposent d’un coffre-fort, de la télévision, et certaines même d’un petit salon. Les parties communes sont composées d’un salon avec cheminée et livres, d’un bar, et d’un jardin pour se relaxer au soleil. La villa possède un accès Wifi (et peut même prêter des ordinateurs portables). Le dîner peut être servi (à réserver à l’avance) dans son restaurant, Il Tulipano.
Khorixas : TWYFELFONTEIN COUNTRY LODGE
3 *
Etape 4 - 1 nuit
Votre chambre : Chambre Standard
Le Twyfelfontein Country Lodge est situé dans la “Twyfelfontein Conservancy”, à 4 km du site historique de Twyfelfontein (classé patrimoine mondial de l’UNESCO), et à 6 km de la Montagne Brûlée et des Orgues Basaltiques. Il est l’un des premiers lodges de la région et dispose de 56 chambres mitoyennes. Certaines ont vue sur les plaines et d’autres sur la montagne. Elles sont toutes équipées d’un ventilateur et offrent tout le confort nécessaire pour un séjour réussi. Le restaurant est abrité dans un bâtiment imposant au toit de chaume à flanc de montagne. Ouvert sur l’extérieur, il offre une très belle vue sur les plaines. Bâties sur deux étages, les parties communes comptent un bar et une piscine.
Okaukuejo : OKAUKUEJO CAMP
Etape 5 - 2 nuits
Votre chambre : Chambre Standard
Okaukuejo Camp se trouve dans l’enceinte du Parc National d’Etosha, à 17 km de l’entrée Sud (Anderson Gate). Il fut le premier camp touristique ouvert dans le parc et abrite aujourd'hui son institut écologique. Le point d’eau, très fréquenté, a contribué à sa réputation. Le camp compte au total 102 chambres, toutes équipées de la climatisation, d’un petit frigidaire et d’une bouilloire. Les parties communes consistent en un restaurant, un bar, un coin snacks, trois piscines, une supérette et une station essence.
Otjiwarongo : WATERBERG WILDERNESS LODGE
Etape 6 - 1 nuit
Votre chambre : Chambre Standard
Juste à côté du parc national du Waterberg, ce lodge est situé dans une vallée sur le domaine d’une ancienne ferme qui s’étend du pied du plateau jusqu’à son sommet. Il comporte 8 chambres, toutes avec véranda. Le bâtiment principal abrite un restaurant, une piscine et une terrasse.
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES NAMIBIE
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Le visa n’est pas obligatoire pour les ressortissants français. Les titulaires d’un passeport français bénéficient de permis de séjour touristiques d’une durée maximale de 90 jours, délivrés gratuitement à l’arrivée, notamment aux contrôles de l’immigration à l’aéroport de Windhoek. Après l’arrivée, il convient de s’assurer de la durée du visa délivré afin de ne pas connaître de mésaventure à la sortie du pays.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.