Votre programme
Jour 1
:
France - Houston
Accueil et transfert à votre hôtel. Temps libre après l’installation à l’hôtel.
Jour 2
:
Houston - San Antonio (330 km)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour San Antonio, une des plus agréables villes américaines et la plus hispanique des villes des USA. Le patrimoine architectural de la ville, notamment composé de magnifiques missions espagnoles et de demeures victoriennes, a été très soigneusement restauré. Déjeuner mexicain puis visite de la ville avec ses vieux quartiers mexicains, le Paseo Del Rio, La Villita, historique Fort Sam Houston, Spanish Governor's Palace et le Fort Alamo, symbole de l’histoire du Texas dans lequel a péri David Crockett. Installation hôtel. Fin d'après-midi et soirée libres. N’hésitez pas à aller vous promener sur le célèbre Riverwalk où se succèdent les cafés et les boutiques dans un cadre plein de charme au bord de l’eau. Dîner et soirée libre. Nuit à l'hôtel.
Jour 3
:
San Antonio (60 km)
Aujourd’hui, visite de San Antonio Missions National Historic Park qui contient 4 de 5 missions espagnol de la région de San Antonio ; Mission Concepción, Mission San Jose, Mission San Juan et Mission Espada. Retour à San Antonio. Déjeuner Cowboy à Buckhorn Saloon. Visite du Buckhorn Museum et Texas Ranger Museum qui détient une importante collection de bovins et de morceaux entiers. 520 espèces ont apporté de partout dans le monde pendent des murs ou décorer leurs chambres à thème. Dîner et soirée libre. Nuit à l'hôtel.
Jour 4
:
San Antonio - Hill Country - Bandera - Austin (300 km)
Départ pour la découverte du splendide Hill Country recouvert de collines vertes ondulées et de ruisseaux scintillants. Arrêt à Bandera, la « Cowboys Capital of The World », située dans les collines, les Hills, entourée de riches ranchs avec des demeures somptueuses. Des magasins de vêtements western font le bonheur des amateurs, surtout des ranchmen’s du coin, mais aussi des visiteurs. Vous pourrez flâner, au centre de la « Main Street », devant l’église. Continuez vers un « dude ranch » pour découverte de la vie dans un ranch toujours en activité d'élevage de bétail. Vous rencontrerez de vrais cowboys et les verrez à l'ouvrage. Déjeuner. Poursuite vers Austin, la capitale de Texas, est un haut lieu de la musique country et rock. Tour d'orientation avec le State Capitol en granit rose, le plus grand Capitole des États-Unis et le siège du gouvernement du Texas, Old Pecan Street et ses maisons victoriennes. On continue vers le fameux Congress Bridge. Il abrite la plus grande colonie urbaine de chauve-souris au monde, avec 750 000 à 1,5 million chauve-sourismolosses venues du Mexique (Tadarida Brasiliensis) pour se reproduire. Quand la ville a reconstruit le pont au début des années 1980, jamais elle n’aurait pensé que cela allait représenter la plus parfaite des bat-caves. Promenade en bateau au coucher de soleil pour voir la sortie de ces mammifères en masse, accompagné par la silhouette d’Austin. Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 5
:
Austin - Fort Worth (320 km)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour la région de Dallas. Continuation vers Fort Worth qui a su préserver l'ambiance du siècle dernier avec des constructions rappelant que Fort Worth constituait autrefois la frontière du Far West. Déjeuner. Vous verrez la Sundance Square, Cattleman's Association et l'historique Stockyards District. Vers milieu d’après-midi ne soyez pas surpris si vous rencontrez un groupe d’éleveurs conduisant un troupeau de bovins à longues cornes le long d’Exchange Avenue à travers les Parcs à bestiaux. Temps libre. Diner. Continuez pour participer à un vrai expérience de Rodeo à Stockyards Colliseum. Nuit à l'hôtel.
Jour 6
:
Fort Worth – Dallas – Shreveport (350 km)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Dallas. Tour d'orientation de Dallas, ville comparable à une immense forêt de verre regorgeant de gratte-ciel fuselés. avec l'Old City Park, Pioneer Plaza, Old Red Courthouse, le Farmers Market, Union Station et l'historique West End. Arrêt-émotion au Kennedy Mémorial Plaza non loin de l'endroit où John Fitzgerald Kennedy fut assassiné. Visitez le musée de Sixth Floor pour découvrir les évènements du jour de l’assassinat. Déjeuner. Continuez vers Shreveport. Traverser la frontière de la Louisiane. Diner. Nuit à l’hôtel.
Jour 7
:
Shreveport – Natchitoches – Natchez (340 km)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Natchitoches. Après la tour d’orientation du charmant centre historique de la ville, visitez Cane River Historic Park qui abrite les plantations de Oakland et Magnolia pour la découverte de l’héritage Français. Déjeuner. Après-midi, route pour Natchez, située aux confins du fleuve Mississippi. Cette ville fut épargnée par la guerre de Sécession. On y évoque l’atmosphère où le coton était roi, Mark Twain et ses bateaux à vapeurs, la course des contrebandiers. Découverte des belles demeures du XIXe s. du centre. Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 8
:
Natchez – St Francisville – Bâton Rouge – White Castle (200 Km)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Bâton-Rouge, capitale de la Louisiane. Tour de ville : le capitole, magnifique monument Arts déco dont l’étage panoramique offre une belle vue sur la ville et le Mississippi ; puis la Louisiane State University, qui participe considérablement à l’économie locale et dont dépend entre autres le Rural Life Museum. Visite de ce dernier, véritable musée en plein air et témoignage de la vie rurale au XIXe s. : habitations, maisons à sucre et remises d’anciens villages de pionniers. Déjeuner. Continuez vers Nottoway, témoin de l’opulence de l’économie de la région avant la guerre de Sécession, la plus grande et majestueuse des demeures ante bellum. Visite de la plantation et installation. Dîner et nuit hôtel.
Jour 9
:
White Castle – Bayou Boeuf - Oak Alley – Nouvelle Orléans (210 km)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ vers la région de Laplace. Promenade en bateau à fond plat dans les bayous avec un chasseur d'alligators à travers les cyprès et les chênes où les alligators côtoient les serpents, et les hérons, les ibis. Agréable balade à la découverte de la flore et faune de la région. Continuez pour la plantation de canne à sucre d’Oak Alley, témoin de l’opulente économie de la région avant la guerre de Sécession. Déjeuner et visite de la plantation. Poursuite vers la Nouvelle-Orléans. Diner et soirée libre. Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 10
:
Nouvelle Orléans
Le matin, visite guidée à pied du Vieux Carré avec ses rues en damiers qui ont gardé leurs noms français : rues Bourbon, Royal, Bienville, maisons de style colonial et leurs balcons en fer forgé qui sont vieilles parfois de 250 ans. Il a été dessiné par un architecte français au début du 18e siècle avec l'idée d'en faire une sorte de village. Le Jackson Square qui est le centre du Vieux Carré ainsi que la Cathédrale St Louis est la plus vielle cathédrale des États-Unis. Le French Market, situé non loin du Mississippi et de l'endroit où beaucoup de gens débarquaient des bateaux, le Marché français est le plus vieux marché des États-Unis, la rue Bourbon et ses boites de jazz. Le Vieux Carré est le véritable centre historique et touristique de la ville, il est chaque jour le théâtre des diseuses de bonne-aventure, des peintres, caricaturistes et musiciens de jazz en tous genres et c’est ici qu’a été inventée la musique jazz. Déjeuner croisière ambiance jazz en bateau à aube sur le Mississippi. Après-midi et soirée libres. Nuit à l'hôtel.
Jour 11
:
Nouvelle Orléans – Avery Island – St Martinville – Lafayette (290 Km)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ via Morgan City, capitale mondiale de la crevette, vers Avery Island. Découverte de ses jardins tropicaux, sa réserve d'oiseaux migrateurs et l'usine de la fameuse sauce piquante Tabasco. Déjeuner. Dans l'après-midi, visite de Saint Martinville considéré comme la vraie capitale du pays cajun, est très attaché à ses racines francophones et beaucoup d'entre eux parlent encore la langue. Découverte de l’église catholique de St-Martin-de-Tours. Continuation vers Lafayette. Tour d'orientation avec la Cathédrale Saint-Jean l’Évangéliste, le chêne de la cathédrale qui est âgé de plus de 450 ans et l’ancien Hôtel de Ville. Les Azalées et les chênes se partagent les avenues de la ville, comme les iris, fleurs officielles de la ville. Diner spécialités cajun au menu. Nuit hôtel. Nuit à l’hôtel.
Jour 12
:
Lafayette – NASA – Houston (390 km)
Départ en direction du Texas via Lake Charles. Arrivée à Houston, 4e ville des États-Unis, elle doit son expansion au pétrole. Déjeuner libre. Visite du Johnson Space Center, un des principaux et non moins historiques sites de la NASA qui a contrôlé toutes les missions Apollo. Vous pourrez explorer les expositions, voir un film IMAX (en anglais), tester vos capacités à voyager dans l'espace sur des machines interactives, visiter la salle de contrôle ainsi que la salle d'entrainement des astronautes. Fin d'après-midi tour d'orientation de la ville: le Civic Center avec sa gigantesque fontaine de Tranquility Park, l'Old Market Square, Sam Houston Park. Dîner. Nuit hôtel.
Jour 13
:
Houston - France
Temps libre. Transfert à l’aéroport selon l’horaire de votre vol de retour.
Jour 14
:
France
Vos hébergements
Houston :
Holiday Inn Express & Suites Houston North
3 *
Etape 1 - 1 nuit - Houston - Holiday Inn Express & Suites Houston North ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
San Antonio :
Hampton Inn & Suites Downtown
3 *
Etape 2 - 2 nuits - San Antonio - Hampton Inn & Suites Downtown ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Austin :
La Quinta Inn Austin North
3 *
Etape 3 - 1 nuit - Austin - La Quinta Inn Austin North ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Fort Worth :
La Quinta Inn Fort Worth
3 *
Etaoe 4 - 1 nuit - Fort Worth - La Quinta Inn and Suites Fort Worth ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Shreveport : Wingate by Wyndham Bossier City
3 *
Etape 5 - 1 nuit - Shreveport - Wingate by Wyndham Bossier City ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Natchez :
Magnolia Bluffs, BW Signature Collection
3 *
Etape 6 - 1 nuit - Natchez - Magnolia Bluffs, BW Signature Collection ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
White Castle : Nottoway Plantation
4 *
Etape 7 - 1 nuit - White Castle - Nottoway Plantation ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
La Nouvelle-Orléans :
La Quinta Inn and Suites New Orleans Downtown
3 *
Etape 8 - 2 nuits - Nouvelle Orléans - La Quinta Inn and Suites New Orleans Downtown ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Lafayette :
Courtyard by Marriott Lafayette South
3 *
Etape 9 - 1 nuit - Lafayette - Courtyard by Marriott Lafayette South ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Houston :
Holiday Inn Express & Suites Houston North
3 *
Etape 10 - 1 nuit - Houston - Holiday Inn Express & Suites Houston North ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES ETATS-UNIS
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Depuis le 1er avril 2016, seules les personnes titulaires d’un passeport électronique ou biométrique peuvent bénéficier du programme d’exemption de visa (VWP) qui permet aux ressortissants français d’accéder au territoire américain sans visa, mais avec une autorisation électronique de voyage (ESTA), soit en transit, soit pour un séjour touristique ou d’affaires de 90 jours maximum (s’entendant par la possibilité de signer des contrats, de passer des commandes, de participer à des séminaires ou de rencontrer des clients). Les personnes titulaires d’autres passeports devront solliciter un visa auprès des autorités diplomatiques et consulaires américaines compétentes (cf. site de l’ambassade des États-Unis à Paris). L’autorisation électronique de voyage : ESTA Le ressortissant français qui se rend aux États-Unis par la voie aérienne, maritime ou terrestre et qui bénéficie du VWP doit obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant le départ (Electronic System for Travel Authorization - ESTA). L’ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/, seul site habilité par les autorités américaines et permettant un paiement en ligne par carte bancaire. Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française. La demande d’autorisation peut être déposée à tout moment avant le voyage. Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) recommande cependant d’effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ. Exclusion du VWP de certaines catégories de voyageurs Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux États-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux États-Unis, et ce, même s’ils bénéficient d’un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet une décision de refus d’embarquement.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.