Gabriele d'Annunzio, le Lamartine italien, qualifiait ce palais de plus belle villa de Rome. Dominant la villa Borghèse et plus bas la piazza di Spagna, l'Eden est un des tout premiers hôtels de Rome. Peut-être le meilleur.
Installé dans un magnifique palais bâti en 1899, l'hôtel Eden a été, depuis, un des grands hôtels de luxe de Rome. Le livre d'or recèle de signatures illustres dont les plus curieuses sont celles de Rommel, en 1941, et celle de son ennemi de toujours, Montgomery. Pas à la même date, évidemment. Pour l'anecdote sachez que Fellini refusait de donner des interviews ailleurs que sur la terrasse de la suite du 1er étage, avec vue panoramique sur la Rome qu'il filmait si bien. Hemingway, Orson Welles, Omar Sharif, Maria Callas et, plus récemment, Tom Cruise et sa petite rousse égérie de Chanel, Cameron Diaz, John Malkovitch ou Leonardo di Caprio, entre autres célébrités, furent les hôtes de l'Eden. Fin de notre séquence people.
L'Eden fut entièrement rénové pour 30 milliards de lires de l'époque et inauguré en 1995 par Mme Tatcher, herself. On sert d'ailleurs en hiver, à 16h, dans le magnifique salon devant la cheminée où crépitent les bûches, un "high tea" à l'anglaise avec scones et crème fouettée.
Dans ce salon, en mezzanine de quelques marches au-dessus de la réception, on trouve outre les canapés douillets, une chaise à porteurs, un exceptionnel miroir vénitien du XVIIème, quelques tableaux et gravures de choix et dans des vitrines, des registres hôteliers du début XXème siècle, en français (langue diplomatique) avec provenance et destination des voyageurs.
Autant dire qu'on sait ce qu'hôtellerie veut dire ici depuis quelques générations. La tradition se perpétue. La qualité du service est proverbiale à l'Eden. Vous êtes donc en de bonnes mains. Préparez-vous à vivre un week-end d'exception.