Votre programme
Jour 1
:
France – Catane
Envol à destination de Catane à 2 heures 30 de vol. A l’arrivée mise à disposition de votre voiture de location cat B, kilométrage illimité et assurances incluses.
Votre première étape se situe face à l’Etna à une soixantaine de kilomètres au Nord-Ouest de l’aéroport. On peut éviter Catane par l’autoroute. Ce serait dommage. Bien que la circulation y soit chaotique Catane renferme derrière son architecture des années 60, des trésors romains, byzantins voire normands. Vous pouvez aussi commencer la circumnavigation autour de l’Etna. Il culmine à 3323m, vous ne pourrez pas le perdre. Commencez par les petits villages aux maisons colorées et aux soubassements de pierres de lave tels Pedara ou Trecastagni. Toute proche la station de Nicolosi d’où l’on peut skier sur le volcan en hiver. Continuez sur Zafferana dont le nom vient de l’arabe « jaune » qui a donné safran. Plus loin Milo cité du vin et de la musique, quelques chanteurs italiens s’y étant installé dont Lucio Dalla. Lingualossa dont le nom rappelle une langue de lave est un paradis gastronomique. On y trouve châtaignes, amandes, noix, charcuteries exquises.
Nuit dans la région de Catane.
Jour 2
:
Etna et environs
Petit-déjeuner.
Départ pour le Mont Etna, le plus haut volcan d’Europe encore actif (3.345 mètres et patrimoine UNESCO). On peut arriver en voiture jusqu’à 1.800 m. pour se promener sur les cratères éteints. Possibilité de remonter le sommet du volcan jusqu’à 2.800 m. avec téléphérique et bus 4x4.
Nuit dans la région de Catane.
Jour 3
:
Etna - Milazzo - Lipari
Petit-déjeuner
Départ pour Milazzo par la route intérieure pour pouvoir découvrir les paysages ou par l’autoroute du détroit si vous souhaitez faire vite ou visiter Messine. Milazzo n’est qu’à 78km comptez 2 heures par la montagne, et 110km par le bord du détroit, temps de parcours un peu moins long. A Milazzo vous pourrez laisser votre voiture en toute sécurité dans un des parkings prévus.
Embarquement sur un ferry ou un hydroglisseur pour Lipari à 45km au nord de la Sicile, capitale des Eoliennes. Installation à l’hôtel pour 2 nuits. Il y a 10.000 habitants à longueur d’année à Lipari, beaucoup plus en été. Lipari est aussi l’ile la plus monumentale avec une splendide cathédrale dont l’origine remonte aux Normands, quelques églises souvent baroques et un musée archéologique intéressant. Le moyen idéal pour circuler est le scooter que vous pourrez louer partout. Faire le tour de l’ile vous prendra quelques heures. Vous pourrez aussi vous arrêter à une des rares plages, aux thermes romains, aux sources Caolino où se trouve l’unique fumerole locale, ou à Canneto petit bourg typique construit à l’origine pour les familles des ouvriers des carrières d’obsidienne. Multiples petits restaurants, de poissons bien sûr.
Nuit à Lipari.
Jours 4 & 5
:
Découverte des Eoliennes
Petit-déjeuner.
Deux journées pour faire une excursion sur les îles voisines.
Panarea, la plus petite mais la plus trendy des Eoliennes. C’est dans les années 60 que sa réputation se fit grâce à Belmondo, Garbo, Audrey Hepburn ou Maria Schneider. Ici seules circulent des voitures électriques faisant office de taxi.
2 Nuit à Lipari.
Jours 6 & 7
:
Lipari - Vulcano
Petit-déjeuner.
Embarquement pour Vulcano qui porte bien son nom. A peine débarqué vous sentirez le soufre, pas vous, l’atmosphère. Constituée de quatre monticules volcaniques Vulcano s’est spécialisé dans la production de vin et de malvoisie. On y prend les eaux, sulfureuses bien sûr et des bains de boue. A la plage des Fumerolles bouillonne l’eau chauffée par le sol.
Panarea, la plus petite mais la plus trendy des Eoliennes. C’est dans les années 60 que sa réputation se fit grâce à Belmondo, Garbo, Audrey Hepburn ou Maria Schneider. Ici seules circulent des voitures électriques faisant office de taxi.
2 Nuit à Vulcano.
Jours 8 & 9
:
Vulacno - Taormine
Petit-déjeuner.
Ne pas aller à Taormine tout proche serait péché. La cité est considérée à juste titre comme une des merveilles d’Italie. Rendons grâce à Goethe qui la visita au XVIIIe siècle suivi plus tard par D’Annunzio, Klimt ou Freud.
Taormine est située à 200m d'altitude, en surplomb de la mer et face à l'Etna, le plus haut volcan actif d'Europe. Ce contraste entre le blanc immaculé de l'Etna, enneigé la majeure partie de l'année, et le bleu profond de la mer Ionnienne font de Taormine un site enchanteur.
Au-delà de ce panorama extraordinaire, la ville doit sa renommée notamment à son théâtre antique, remarquablement préservé et symbole d'une richesse architecturale peu commune. Son microclimat et son allure de village médiéval perché, avec ses charmantes ruelles et jardins, participent à son statut de site touristique majeur. Dans la partie basse de la ville, on découvre une baie charmante, reliée à Isola Bella par un mince chemin de sable. Les plages y sont plutôt belles bien que prises d'assaut l'été...
2 nuits à Taormine.
Jour 10
:
Taormine - Catane - France
Petit déjeuner puis vol retour vers la France.
Vos hébergements
Catane :
Donna Carmela
4 *
Etape 1 - 2 nuits - Donna Carmela Boutique Resort ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Lipari : Hôtel Mea
4 *
Etape 2 - 3 nuits - Hôtel Mea ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Vulcano Island :
Therasia Resort Sea & Spa
5 *
Etape 3 - 2 nuits - Therasia Resort Sea & Spa ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Taormina :
NH Collection Taormina
5 *
Etape 4 - 2 nuits - NH Collection Taormina ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES ITALIE
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
L'Italie étant membre de l’Union européenne, les ressortissants français peuvent y entrer librement munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité valide.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.