Résumé
Essaouira, c'est avant tout une couleur : Le bleu. Le bleu de l'océan, cet horizon qui n'a nul obstacle. Le bleu du ciel, balayé et vivifié par les embruns et les alizés. L'atmosphère y est tonique. Enfin, le bleu des maisons, à commencer par celui du Palais de l'Heure Bleue qui tire son nom de cet instant si éphémère entre jour et nuit où le ciel se pare d'un bleu profond. Mais pour prendre pleinement la mesure de la beauté de la demeure, il faut attendre le crépuscule, quand un musicien entonne sa mélopée. La maison s'illumine peu à peu de bougies puis à la nuit tombée, la musique cesse et commence la dégustation du thé de l'Heure Bleue : magique ! L'instant est magique.
Le Palais de l'Heure Bleue est l'établissement mythique et chic de la médina d'Essaouira. Cette maison d'exception est bâtie dans l'ancien fondouk du Qaïd Mbark Saïdi. Bien que transformé en hôtel depuis 2004, on perçoit encore tout le faste et la beauté de cette demeure. L'atmosphère est élégante et dépaysante: meubles et chambranles en bois sombres, moelleux canapés en tissu crème, chaises en bois et tissus, luminaires de type safari, carrelage retro aux teintes naturelles. Au salon anglais, de larges et confortables fauteuils en cuir chocolat, cheminées et têtes de buffles aux murs. Au salon marocain, fauteuils carmin, plafond sculpté et tables basses. De grandes baies vitrées, ouvertes sur le patio, apportent beaucoup de luminosité à l'ensemble. Un patio qui est d'ailleurs remarquablement protégé et fait office de pièce à vivre : pour y lire, y prendre son repas (léger le midi et gastronomique le soir) ou tout simplement y déguster un thé. A la belle saison, la terrasse sera préférable avec vue panoramique sur la vieille ville et l'océan, au loin.
Essaouira est appréciable aussi bien seule, le temps d'un week-end, l'activité ne manque pas : le souk, la plage, les golfs dessinés par Gary Player et ouverts fin 2010. La cité se marie également à merveille avec celle de Marrakech, plus tumultueuse et rouge dans l'âme, le contraste est saisissant et savoureux. Enfin, avec une location de voiture (il y a un parking à l'entrée de la médina payant et surveillé la nuit), nous pouvons combiner pour vous différentes villes de la côte atlantique avec Casablanca, Oualidia, Essaouira puis Agadir. Voir notre autotour ad hoc.
Dans tous les cas, n'hésitez pas à nous soumettre vos envies, nous vous établirons un devis.