Votre programme
Jour 1
:
France - Salt Lake City
Arrivée et prise en charge de votre location de voiture à l’aéroport. Installation à l’hôtel. Reste de la journée libre pour visiter la capitale de l’Utah. Salt Lake City est une ville jeune et dynamique. Nichée au pied des montagnes Watsach, elle abrite le siège mondial de l’Eglise des Mormons. Le quartier de Temple Square regroupe à lui seul quelques-uns des sites les plus intéressants dont le Chœur du Tabernacle Mormon, le Temple de Salt Lake et plusieurs musées relatant la vie des pionniers. Le capitole, l’hôtel de ville et la bibliothèque municipale valent aussi le détour. Nuit à Salt Lake City.
Jour 2
:
Salt Lake City - Jackson (480 km)
Départ matinal car une longue route vous attend jusqu’à Jackson. Cette station chic du Wyoming est une ville mythique pleine de charme entourée de récifs montagneux. Nuit à Jackson.
Jour 3
:
Jackson - Yellowstone (210 km)
Commencez tôt le matin avec la visite du Grand Teton National Park, chaîne de montagne spectaculaire probablement la plus photographiée au monde. Profitez de ce sublime paysage depuis une croisière en bateau sur le lac Jenny. Grand Teton est le paradis des randonneurs, alpinistes et amateurs d’activités nautiques. Continuation vers le premier parc national américain, le Yellowstone National Park. Ce joyau naturel couvre une superficie de 9 000 km² et les visiteurs ont besoin de suffisamment de temps pour profiter du parc. Les sites populaires de Yellowstone incluent les sources de Mammoth Hot Springs, le lac Yellowstone, le geyser Old Faithful, les vallées de Lamar et de Hayden et le Grand Canyon de Yellowstone avec une vue inspirante sur Lower Falls. Nuit à West Yellowstone.
Jour 4
:
Yellowstone
Profitez de cette journée pour explorer le parc de long en large et observer la faune locale. N’oubliez pas vos jumelles ! Arrêt obligatoire devant le Old Faifhtful. Depuis plus d’un siècle, ce geyser a la particularité d’entrer en activité à intervalles presque réguliers (toutes les 60 minutes) et ses eaux jaillissent à une hauteur proche de 40 mètres. Ponctuel comme un coucou suisse, les horaires de ses éruptions sont affichés au Visitor Center. N’oubliez pas non plus de visiter le Old Faithful Visitor Education Center ou le Old Faithful Inn: un monument historique national, ce chef d’œuvre de l’architecture rustique américaine de 1903 a servi d’inspiration pour de nombreuses demeures et centres de villégiature contemporains. Nuit à West Yellowstone.
Jour 5
:
Yellowstone
Pour votre dernier jour dans le parc, nous vous conseillons de visiter le secteur nord qui abrite le majestueux Grand Canyon de Yellowstone et les incroyables vasques et concrétions calcaires de Mammoth Hot Springs formant un paysage unique aux dimensions lunaires. Une promenade aménagée contourne ainsi les plus beaux bassins en terrasse. Nuit à Gardiner au nord du parc.
Jour 6
:
Yellowstone - Bozeman (130 km)
Poursuite du voyage vers Bozeman. En chemin, faites un court arrêt à Livingston pour visiter le Yellowstone Gateway Museum, qui vous renseignera sur l’histoire du parc national de Yellowstone et le Depot Museum, qui expose l’histoire du chemin de fer dans la région. Bozeman abrite la Montana State University, une communauté relativement importante qui attire des résidents de tout le pays. On y trouve donc un mélange culturel qui fait perdurer l’héritage Western. Les sites populaires de Bozeman sont entre autres le Museum of the Rockies, the Gallatin History Museum, les nombreuses galeries d’art locales et les magasins qui bordent la rue principale. Nuit à Bozeman.
Jour 7
:
Bozeman - Butte (150 km)
Continuation vers Butte. Faites un détour par les villes minières de Virginia City et Nevada City qui ont été restaurées pour refléter les migrations des colons et des mineurs vers le Montana à la fin des années 1800. Situé sur la ligne continentale, Butte était autrefois l’une des villes les plus florissantes de l’ouest grâce à ses gisements de cuivre qui se trouvent dans les montagnes avoisinantes. Explorez le centre-ville historique qui comprend le Copper King Mansion, l’ancienne résidence du magnat du cuivre William Andrews Clark. Nuit à Butte.
Jour 8
:
Butte - Missoula (200 km)
Niché dans les Rocheuses du Nord du Montana, entouré de sept régions sauvages et au confluent de trois rivières, Missoula est un site privilégié de plein air. Au-delà des possibilités illimitées pour les activités de plein air, les sites populaires de Missoula comprennent le Smokejumpers Visitor Center, le Montana Natural History Center, les magasins de l’avenue Higgins et les communautés à proximité de Bitterroot Valley de Hamilton et Stevensville. Nuit à Missoula.
Jour 9
:
Missoula - Whitefish (230 km)
Départ de Missoula dans la matinée pour le Glacier Country. A 150 kilomètres au nord de Missoula, on retrouve les eaux cristallines du lac Flathead où les visiteurs peuvent se baigner ou se détendre sur les rives. Les communautés voisines de Kalispell et Whitefish servent de portes d’accès aux entrées Ouest du Glacier National Park et proposent un large choix d’activités de plein air ainsi que des restaurants, des boutiques et des galeries d’art unique à découvrir. Nuit à Whitefish.
Jour 10
:
Whitefish - Glacier National Park - Whitefish
Passez la journée au Glacier National Park à 45 minutes de route de Whitefish. L’entrée Ouest permet d’accéder à la région Lake McDonald, au Park Headquarters, au Apgar Visitor Center et c’est le point d’accès à la Going-to-the-Sun-Road, route spectaculaire de 80 kilomètres à travers le parc. Connu comme la Couronne du Continent, le Glacier National Park est la plus grande concentration de glaciers des Etats-Unis. Passez la journée à explorer cette vaste zone de vallées glaciaires érodées et ses pics élevés. Retour à Whitefish pour la nuit.
Jour 11
:
Whitefish - Kalispell - France
20 minutes de route jusqu’à l’aéroport de Kalispell où vous restituerez votre location de voiture avant le vol retour vers la France.
Jour 12
:
France
Vos hébergements
Salt Lake City :
Crystal Inn Salt Lake City
3 *
Etape 1 - 1 nuit - Crystal Inn Salt Lake City 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Jackson :
Mountain Modern Motel
2 *
Etape 2 - 1 nuit - Mountain Modern hotel 2* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Parc national de Yellowstone :
Yellowstone Park Hotel
3 *
Etape 3 - 2 nuits - Yellowstone Park hotel 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Gardiner :
Best Western Mammoth Hot Springs
3 *
Etape 4 - 1 nuit - Best Western Mammoth Hot Springs 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Bozeman :
Best Western Plus Gran Tree
3 *
Etape 5 - 1 nuit - Best Western Plus Gran Tree 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Butte :
Best Western Butte Plaza Inn
3 *
Etape 6 - 1 nuit - Best Western Butte Plaza Inn 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Missoula :
Best Western plus Grant Creek Inn
3 *
Etape 7 - 1 nuit - Best Western Plus Grant Creek Inn 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Whitefish :
Whitefish Pine Lodge
3 *
Etape 8 - 2 nuits - Whitefish Pine Lodge 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES ETATS-UNIS
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Depuis le 1er avril 2016, seules les personnes titulaires d’un passeport électronique ou biométrique peuvent bénéficier du programme d’exemption de visa (VWP) qui permet aux ressortissants français d’accéder au territoire américain sans visa, mais avec une autorisation électronique de voyage (ESTA), soit en transit, soit pour un séjour touristique ou d’affaires de 90 jours maximum (s’entendant par la possibilité de signer des contrats, de passer des commandes, de participer à des séminaires ou de rencontrer des clients). Les personnes titulaires d’autres passeports devront solliciter un visa auprès des autorités diplomatiques et consulaires américaines compétentes (cf. site de l’ambassade des États-Unis à Paris). L’autorisation électronique de voyage : ESTA Le ressortissant français qui se rend aux États-Unis par la voie aérienne, maritime ou terrestre et qui bénéficie du VWP doit obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant le départ (Electronic System for Travel Authorization - ESTA). L’ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/, seul site habilité par les autorités américaines et permettant un paiement en ligne par carte bancaire. Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française. La demande d’autorisation peut être déposée à tout moment avant le voyage. Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) recommande cependant d’effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ. Exclusion du VWP de certaines catégories de voyageurs Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux États-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux États-Unis, et ce, même s’ils bénéficient d’un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet une décision de refus d’embarquement.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.