Votre programme
Jour 1
:
France - La Havane
Arrivée à l’aéroport international José Marti de La Havane. Formalités de douanes et récupération des bagages. Accueil dans le hall de l’aéroport par votre guide local francophone. Transfert privatif jusqu’à votre hôtel. Service bagagistes : pourboires selon votre discrétion. (1 CUC à 2 CUC par personne).
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 2
:
La Havane
Petit déjeuner buffet à l’hôtel.
Rendez-vous à l’hôtel avec votre représentante francophone pour une grande réunion d’informations : conseils pratiques, les visites, les restaurants, les sorties nocturnes... Informations générales concernant la location de véhicule, les informations relatives à l’itinéraire, état des routes empruntées, suggestions d’itinéraires en fonction de vos centres d’intérêt, restitution du véhicule, code de la route à Cuba…
Le guide vous remettra un « Guia de Carreteras de Cuba » : toutes les cartes routières détaillées de Cuba avec plans détaillés des villes principales. Ces guides sont indispensables pour ne pas se perdre car les panneaux sont rares à Cuba.
Journée libre pour la découverte de la capitale cubaine.
La Havane fut fondée en 1519 par les Espagnols. C’est une cité à l’énergie contagieuse qui ensorcelle toujours. Ce portrait de la ville prend pour point de départ les années 50. Les années où La Havane devint le terrain de jeu des riches et des célébrités. Des hôtels, des casinos, des night-clubs furent construits. Les voyageurs venaient alors à Cuba pour s’amuser, écouter les rythmes endiablés de la musique cubaine. Aujourd’hui, La Havane conserve son charme unique et une grande richesse culturelle.
« La Habana Vieja ». C’est le cœur de la ville. Inscrite au patrimoine culturel de l’humanité par l’Unesco en 1982, la vieille ville est le plus grand centre-ville colonial d’Amérique latine. L’architecture est inspirée des influences ibéro-andalouses. Aujourd’hui la ville est en pleine restauration.
Déjeuner libre.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 3
:
La Havane – Cienfuegos (255 km)
3h30 de route environ
Petit déjeuner buffet à l’hôtel. Rendez-vous à l’agence de location pour la prise en charge du véhicule de location (voiture climatisée en kilométrage illimité). Votre guide francophone vous assistera dans vos démarches et vous aidera à remplir le contrat de location.
Départ pour de Cienfuegos. Cienfuegos, « La Perla del Sur », la perle du sud fut créée par des Français. Elle fut également le refuge de pirates et de corsaires. Cienfuegos est le troisième port de Cuba après La Havane et Santiago de Cuba. Cette ville reste l’une des plus charmantes des villes maritimes. Déjeuner libre. Voir notre rubrique "bon à savoir" pour les suggestions de visites.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 4
:
Cienfuegos – Trinidad (80 km)
1h15 de route environ
Petit déjeuner buffet à l’hôtel.
Vous pourrez visiter le Jardin Botanique de Cienfuegos : « El Jardin Botanico » à 16 km de Cienfuegos, sur la route de Trinidad. Magnifique jardin de 92 hectares, inauguré au début du siècle. Le jardin présente aujourd'hui quelques 2 000 espèces de plantes dont 200 variétés de cactus, 300 palmiers et 23 types de mariposas (fleur nationale de Cuba).
Poursuite de votre route en direction de Trinidad, « La Ville-Musée » de Cuba. Arrivée à Trinidad.
Trinidad fut fondée en 1514 par Diego Velasquez, et édifiée au cours du XVIIIe siècle grâce à l'essor de l'industrie sucrière et la canne à sucre. Il est conseillé de visiter la ville à pied. Vous pourrez découvrir, au hasard des rues et des places, les musées, précieux témoins de l’histoire. Voir notre rubrique "bon à savoir" pour les suggestions de visites.
Déjeuner libre.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 5
:
Trinidad
Petit déjeuner buffet à l’hôtel.
Poursuite des visites de Trinidad et des alentours. Déjeuner libre.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 6
:
Trinidad – Santa Clara – Cayo Santa Maria (250 km)
4h00 de route environ
Petit déjeuner buffet à l’hôtel.
Poursuite pour la vallée de "Los Ingenios" (à 14 km de Trinidad) et possibilité d’arrêt à La Torre Manaca-Iznaga. Continuation en direction de Santa Clara, la ville devenue un sanctuaire réservé à la célébration du « Che ». Déjeuner libre. Poursuite vers la station de villégiature en bord de mer : El Cayo Santa Maria.
Arrivée à l’hôtel et restitution de votre véhicule de location à votre arrivée.
Dîner et nuit à l’hôtel en Formule Tout Inclus.
Jour 7
:
Cayo Santa Maria
Petit déjeuner buffet à l’hôtel.
Journée libre en Formule Tout Inclus. Excursions optionnelles au départ de l’hôtel.
El Cayo Santa Maria : la région de Villa Clara s’ouvre au tourisme depuis quelques années avec plus de 17 kilomètres de plages vierges sur des îlots appelés cayos. Une voie sur mer (goy) de près de 48 kilomètres relie Caibarien – ville marine – à ses cayos, parmi lesquels se distingue El Cayo Santa Maria, avec ses 14 kilomètres de plage de sable blanc corallien. Cet îlot sablonneux constitue un refuge naturel pour la faune et la flore : 260 espèces animales sont présentes et plusieurs d'entre elles sont endémiques comme des mollusques terrestres, des reptiles et des oiseaux. Le Cayo Santa Maria dispose de 250 espèces de plantes.
Nuit à l’hôtel.
Il est possible de rajouter des nuits supplémentaires.
Jour 8
:
Cayo Santa Maria – La Havane (405 km)
5h00 de route environ
Petit déjeuner buffet à l’hôtel. Un transfert est mis à votre disposition pour votre retour vers La Havane.
Déjeuner libre à l’arrivée à La Havane. Puis temps libre sur le marché artisanal le long du port maritime afin de découvrir l’artisanat cubain et effectuer vos derniers achats avant le retour.
Puis, selon horaires aériens, transfert à l’aéroport de La Havane. Arrivée à l’aéroport Jose Marti, formalités d’enregistrement et d’embarquement avant le vol retour vers la France.
Jour 9
:
France
Vos hébergements
La Havane : Saratoga
5 *
Etape 1 - 2 nuits
Votre chambre : Chambre Deluxe Patio
Dans un bel immeuble de style éclectique, le Saratoga a fière allure. La façade historique préservée, les arcades et balcons en fer traduisent à merveille toute l’élégance des grandes heures de La Havane. Face au Capitole, ce digne représentant des Prestige Hôtels of the World offre en effet tout ce qu’on peut attendre d’un hôtel de standing. Le petit lobby affiche d’emblée une décoration moderne avec ses murs bleu-ciel, son sol en marbre clair et ses jolis sofas en velours bordeaux. Passé et présent se conjuguent harmonieusement dans une ambiance à fois coloniale et cosmopolite. L’hôtel Saratoga est sans conteste le plus bel hôtel de la ville. Il répond parfaitement aux exigences d’une clientèle internationale.
Cienfuegos : Boutique Hotel La Union
4 *
Etape 2 - 1 nuit
Votre chambre : Chambre Standard
Trinidad : Iberostar Grand Hotel
5 *
Etape 3 - 2 nuits
Votre chambre : Chambre Standard
Le Grand Hôtel fait parfaitement écho au joyau historique qu’est Trinidad. Situé sur une place animée de la ville, l’établissement reprend en effet les thèmes chers à l’architecture coloniale. Une façade aux balcons en fer forgé, un patio central, une fontaine au chant mélodieux et ce vert pastel si caractéristique de Cuba. Ajoutez à ce charme suranné tout le service attentionné d’Iberostar et vous aurez un joli établissement où il fait bon se poser.
Cayo Santa Maria : Iberostar Ensenachos
5 *
Etape 4 - 2 nuits
Votre chambre : Suite Park
La chaîne espagnole Iberostar signe ici un bien bel établissement. Il y a d'abord ce site exceptionnel avec ses 2 belles plages de 2 km chacune et ce sable d'un blanc immaculé et d'une douceur absolue. Un Resort avec 3 univers distincts, le grand village pour les adultes, une partie dédiée aux familles et une autre réservée aux amateurs de bien-être. Des restaurants de qualité, une foultitude d'activités. En somme, tous les ingrédients de vacances tout compris réussies.
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES CUBA
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre document d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Toute personne désirant se rendre à Cuba pour un séjour touristique doit être en possession d’un passeport d’une durée de validité supérieure à celle du séjour envisagé, d’un billet de retour/de sortie de Cuba, et d’un visa de tourisme pour Cuba délivré, à titre payant, en ligne, sur la plateforme dédiée. Le visa de tourisme est valable 1 an pour un séjour de 90 jours (renouvelable sur place). Cet e-Visa est à faire en ligne sur le portail https://evisacuba.cu/en/inicio et son prix est fixé à 22 € à régler en virement bancaire ou chèque certifié par la banque. Le visa électronique n’est délivré qu’après encaissement des frais par la mission diplomatique (une preuve de paiement est à soumettre lors de la demande en ligne). Il se présente sous la forme d’un code à renseigner lors de la saisie du formulaire d’entrée « D’Viajeros ». Après l’obtention du E-visa et dans les 72H précédant l’entrée à Cuba, vous devez remplir un formulaire d’entrée disponible via un lien généré après réception du visa électronique ou sur le site https://dviajeros.mitrans.gob.cu/inicio. Il est recommandé d’imprimer lisiblement ce document qui est revêtu d’un code QR. Important concernant de futurs projets de voyage aux Etats-Unis : Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux États-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux États-Unis, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet une décision de refus d’embarquement.
(Source France Diplomatie le 30 octobre 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une Carte Nationale d'Identité française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une Carte Nationale d'Identité expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par la Grande Bretagne, les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Grande Bretagne : sur le site du gouvernement britannique en Cliquant Ici.
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.