Votre programme
Jour 1
:
France - New York
Départ de France dans la matinée. Vol pour New York. Arrivée dans l'après-midi.
Nous vous suggérons un transfert privé en 4x4 de luxe ou en limousine, histoire de commencer en beauté ! (en option). Si vous préférez l’indépendance, un célèbre taxi jaune fera l'affaire, le coût varie en fonction de votre aéroport d’arrivée. Installation à votre hôtel au cœur de Manhattan. Nuit à l'hôtel.
Jour 2
:
New York
Aujourd’hui, c’est une (re)découverte de New York qui vous attend ! Que vous soyez ici pour la première ou la dixième fois, il y a toujours quelque chose de nouveau ou d’insolite à découvrir dans la ville qui ne dort jamais. Le matin, flânez au cœur de Manhattan à votre rythme, ou partez pour une visite de différents quartiers à pied et en petits groupes avec votre guide francophone (en option). Passez l’après-midi dans l’un des sublimes musées de la ville, le Metropolitan Art Museum, le MoMA ou encore le musée d’Histoire Naturelle (en option), ou profitez de votre temps libre pour traverser le pont de Brooklyn à pied, vous aurez une vue incroyable sur la skyline de Manhattan. En fin de journée, offrez-vous un tour d’hélicoptère, vue du ciel la ville est encore plus fascinante ! Ou admirez le coucher de soleil depuis la plateforme d’observation du Top of the Rock, située entre les 67ème et 70ème étages du building, les vues panoramiques sont superbes ! (le tout en option).
Jour 3
:
New York - Boston (3h30)
Ce matin, vous récupérez votre location de voiture dans l’une des stations de Manhattan et partez pour Boston. En route, nous vous suggérons de faire un crochet par Newport dans l’Etat de Rhode Island. Non seulement la capitale américaine du yachting est une belle station balnéaire, mais vous pourrez y admirer de sublimes demeures historiques et manoirs construits par les magnats de l'industrie, au début du XXème siècle. Cela vaut le détour. Installation à l'hôtel à Boston, idéalement en début d’après-midi. Flânez au centre de Boston, découvrez Faneuil Hall, le Old Quincy Market ou suivez le Freedom Trail, cette ligne rouge tracée au sol sur environ 4 kilomètres en ville, qui permet de découvrir Boston en 16 points d’intérêts touristique et historique. Nuit à Boston.
Jour 4
:
Boston - Portland (2h00)
Ce matin en partant, allez en voiture de l'autre côté de la Charles River et découvrez les célèbres universités d’élite d’Harvard et MIT, où se mitonnent les Prix Nobel de demain. Prenez la route en direction de Portland et selon l’horaire, faites un stop pour déjeuner dans la charmante station balnéaire d’Ogunquit. Installation à l'hôtel de Portland, idéalement en début d’après-midi. Portland, cité portuaire, est réputée pour ses édifices historiques de brique rouge hérités de l’époque coloniale et pour sa scène culinaire incroyable, de nombreux chefs réputés s’installent ici. Faites une balade dans la baie en schooner, joli voilier de 2 à 4 mâts, pour découvrir les îles et la côte escarpée (en option). Ou allez admirer le célèbre phare historique de Cape Elizabeth. Ce soir pour dîner, ne manquez pas de goûter au fameux homard du Maine, préparé sous toutes ses formes !
Jour 5
:
Portland - Bar Harbor (3h30)
Départ vers le Nord et la côte du Maine. A 20 minutes de Portland et si vous êtes fan de shopping, prévoyez un stop dans la petite ville de Freeport : sa rue principale est connue pour ses « outlets », ces magasins d'usine qui fleurissent un peu partout. Vous trouverez toutes les grandes enseignes américaines pour un shopping au rapport qualité/prix imbattable. Continuation sur la route 1 qui longe en partie le bord d’océan, vers Bar Harbor. Installation à l’hôtel. Bar Harbor fut l’un des premiers « resorts » estivaux de l'Amérique. Les grands capitaines d'industrie (Ford, Vanderbilt, Rockefeller notamment) y ont bâti des manoirs somptueux. Bar Harbor est aussi l'entrée d’Acadia National Park. A visiter en voiture, les vues sont somptueuses. A l’automne, les forêts se parent de couleurs flamboyantes et si la météo est ensoleillée, vous assisterez ici à l’un des plus beaux couchers de soleil du voyage. Nuit à Bar Harbor, où vous vous régalerez probablement de homards et autres crustacés, le tout bon marché dans la région.
Jour 6
:
Bar Harbor - Québec (6h30)
C'est grand l'Amérique ! Il vous faudra presqu’une journée à travers les paysages de lacs et de forêts du Maine puis du Québec pour rejoindre la ville de Jacques Cartier. Vous croiserez en route quelques âmes esseulées, vivant au fond des forêts à des kilomètres de toute agglomération, souvent en mobile homes, rappelant que les Etats-Unis sont un pays de contrastes, entre richesse de la côte et modestie de l'intérieur des terres. Il est doux d’arriver à Québec, l’accueil en français et l’accent chantant font plaisir à entendre ! Installation à l'hôtel et nuit.
Jour 7
:
Québec
Journée libre à Québec. Vous allez adorez le charme et l’histoire de la ville. Fierté provinciale et nationale, la conservation de ses murailles d’origine lui vaut d’être classée au patrimoine mondial de l’Unesco. La gentillesse de nos cousins québécois et l’atmosphère unique de la vieille ville de Québec aux rues pavées, entourée de ses remparts finiront de vous séduire. Flânez à votre rythme ou prévoyez une visite guidée à pied pour ne rien manquer. Incluez le superbe musée des civilisations (le tout en option). Nuit à Québec.
Jour 8
:
Québec - Montréal (3h15)
Vous pouvez y aller par l'autoroute ou suivre le chemin du Roy (et des écoliers) le long du fleuve St Laurent. C'est votre choix. Arrivés dans la métropole, vous ne manquerez pas d'en goûter le charme et l'atmosphère. Montréal, au premier regard, possède l’allure d’une ville nord-américaine. En réalité, c’est une grande ville francophone dans une société américaine et c’est ce mélange fascinant qui surprend le voyageur. Installation à l'hôtel. Profitez de l’après-midi pour visiter le Vieux-Montréal au charme historique, baladez-vous sur l’artère animée de Ste Catherine ou préférez-lui une promenade parmi les locaux sur le plateau du Mont-Royal, ses rues aux maisons colorées et son street-art. En fin de journée, allez au cœur du parc Mont-Royal, qui depuis son belvédère, offre une vue panoramique sur la ville. Nuit à Montréal.
Jour 9
:
Montréal - Toronto (6h30)
Une grande et longue journée, même si tout se fait en autoroute. D'autant qu’après 2h de route depuis Montréal, vous atteindrez Ottawa, ravissante capitale fédérale et pourrez faire un petit tour du côté de la colline du Parlement. Vous aurez aussi l'occasion de passer à côté des splendides 1000 îles, embouchure du St Laurent dans le lac Ontario. Arrivée à Toronto dans l'après-midi. L'idéal est de monter à la tour CN (en option). Vous embrasserez d'un coup l'immensité de la ville dont vous aurez eu une bonne idée déjà en arrivant par l'Ouest. Toronto est une jolie ville moderne au bord de son lac. Elle a parfois un petit air de New York, avec ses quartiers branchés et ses habitants lookés. La vie nocturne y est dense et sa scène culinaire est réputée dans tout le pays. La ville est très agréable malgré son gigantisme, animée et gaie. Installation à l'hôtel. Nuit à Toronto.
Jour 10
:
Toronto - Niagara Falls (1h30)
Ce matin, vous aurez le temps de flâner au bord du lac avant de partir pour une heure et demie de route vers les chutes du Niagara. La région est superbe avec...des vignes. Vous pourrez faire une dégustation dans les vignobles du coté de Niagara On The Lake, à une vingtaine de minutes des chutes. On produit ici un vin réputé au Canada, pas encore en France, mais justement pourquoi ne pas se laisser tenter ? Une fois à Niagara Falls, partez pour la croisière à bord du Maid of the Mist (en option). Il faut savoir que Niagara Falls est aussi un immense parc d'attractions en plein air. C’est aussi une destination prisée pour les voyages de noces pas trop chers… Attendez-vous à du kitsch de chez kitsch ! Ceci dit, soyons honnêtes : les chutes sont grandioses et d'une puissance terrifiante. Intéressant musée consacré à tous ceux qui eurent l'audace de les franchir. Installation et nuit à l'hôtel de Niagara Falls (côté canadien).
Jour 11
:
Niagara Falls - Lancaster (6h30)
Aujourd’hui, une autre grande et belle étape à travers les paysages somptueux du nord-est américain vous attend. L'autoroute se faufile entre vallées, collines et lacs. Nous vous suggérons un stop à Corning dans l’état de New York pour déjeuner et visiter le Corning Museum of Glass, musée consacré au travail du verre et rassemblant plus de 10 000 objets. Ne manquez pas les démonstrations de souffleurs de verre. Peu avant votre arrivée à Lancaster, vous croiserez déjà les carrioles à cheval des Amish. Leur refus d'intégrer la civilisation en fait d'excellents fermiers, probablement les meilleurs de tout le pays. Toute leur production est naturelle ; il existe quelques restaurants servant des buffets typiques amish. Délicieux, à ne rater sous aucun prétexte d'autant plus que c'est peu onéreux. Installation à l'hôtel à Lancaster. Nuit.
Jour 12
:
Lancaster - Washington (2h30)
Profitez de la matinée pour observer encore les Amish, leurs enfants allant à l'école ; un recul d'un siècle ou deux. Puis partez vers le Sud et la baie de Chesapeake avec ses phares typiques. En chemin, faites un arrêt dans le Maryland, soit à Baltimore, ville funky et vibrante, soit à Annapolis, la capitale d’Etat, au port de plaisance historique et à la célèbre académie navale, l’US Navy, formant le fleuron des officiers américains. Un court trajet vous amène ensuite à Washington DC, l’imposante capitale américaine. Installation à l'hôtel dans l’après-midi. Profitez de votre voiture pour faire le tour des quartiers de Georgetown à U Street. Découvrez une facette différente de la capitale, bien loin de son image un peu formelle, en vous mêlant aux habitants et à la vie locale. Washington DC regorge de restaurants sympathiques et de tables réputées, choisissez où diner selon vos envies. Nuit à l’hôtel.
Jour 13
:
Washington DC
Cette journée sera consacrée à la visite de la ville, qui est grande. Afin de couvrir le maximum, tout en profitant d’un rythme agréable, faites une balade à vélo autour des grands sites et monuments (en option). Puis rendez-vous dans l’un des nombreux musées situés sur le National Mall, la plupart sont gratuits. D’un point de vue historique, nous vous recommandons deux superbes musées : le National Museum of the American Indian consacré à l’histoire amérindienne. Et le National Museum of African American History & Culture, dédié à l’histoire afro-américaine. En famille, nous vous suggérons le National Air Space Museum et le Musée d’Histoire Naturelle, petits et grands se régaleront ! Nuit à Washington DC.
Jour 14
:
Washington DC - France
Une partie de la journée sera libre à Washington DC, profitez-en pour faire vos dernières emplettes, en plein air sur les farmer’s market ou au sein des centres commerciaux de la ville. Retour de la voiture dans l'après-midi à l'aéroport de Dulles, selon votre horaire de vol. Attention, il est distant d'une cinquantaine de kilomètres. Comptez 45 minutes. Vol retour. Nuit dans l'avion.
Jour 15
:
France
Vos hébergements
New York :
New Yorker
3 *
Etape - 2 nuits - New Yorker 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Boston :
Hilton Back Bay
4 *
Etape 2 - 1 nuit - Hilton Back Bay 4* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Portland :
Hyatt Place Old Port
3 *
Etape 3 - 1 nuit - Hyatt Place Old Port 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Bar Harbour :
Bluenose Inn
3 *
Etape 4 - 1 nuit - Bluenose Inn 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Quebec :
Le Manoir Victoria
4 *
Etape 5 - 2 nuits - Le Manoir Victoria 4* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Au cœur du Vieux-Québec, à proximité du Château Frontenac et de la Terrasse Dufferin. Cet établissement allie le charme classique à des équipements modernes. Bénéficie d’un spa, d’une piscine intérieure et d’un centre de remise en forme.
Montreal :
Nelligan
4 *
Etape 6 - 1 nuit - Hotel Nelligan 4* charme ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Toronto :
Courtyard by Mariott Downtown
3 *
Etape 7 - 1 nuit - Courtyard by Mariott Downtown 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Chutes du Niagara :
Sheraton on the falls
3 *
Etape 8 - 1 nuit - Sheraton on the falls 3* Sup ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Lancaster :
Arts Hotel
4 *
Etape 9 - 1 nuit - Arts Hotel 3* Sup ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Washington :
Embassy Row Hotel
4 *
Etape 10 - 2 nuits - Embassy Row Hotel 4* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES ETATS-UNIS
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Depuis le 1er avril 2016, seules les personnes titulaires d’un passeport électronique ou biométrique peuvent bénéficier du programme d’exemption de visa (VWP) qui permet aux ressortissants français d’accéder au territoire américain sans visa, mais avec une autorisation électronique de voyage (ESTA), soit en transit, soit pour un séjour touristique ou d’affaires de 90 jours maximum (s’entendant par la possibilité de signer des contrats, de passer des commandes, de participer à des séminaires ou de rencontrer des clients). Les personnes titulaires d’autres passeports devront solliciter un visa auprès des autorités diplomatiques et consulaires américaines compétentes (cf. site de l’ambassade des États-Unis à Paris). L’autorisation électronique de voyage : ESTA Le ressortissant français qui se rend aux États-Unis par la voie aérienne, maritime ou terrestre et qui bénéficie du VWP doit obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant le départ (Electronic System for Travel Authorization - ESTA). L’ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/, seul site habilité par les autorités américaines et permettant un paiement en ligne par carte bancaire. Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française. La demande d’autorisation peut être déposée à tout moment avant le voyage. Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) recommande cependant d’effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ. Exclusion du VWP de certaines catégories de voyageurs Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux États-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux États-Unis, et ce, même s’ils bénéficient d’un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet une décision de refus d’embarquement.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.