Votre programme
Jour 1
:
France - Mascate
Envol à destination de Mascate sur vol régulier.
Vol de nuit.
Jour 2
:
Mascate
Arrivée dans la matinée à Mascate. Accueil et transfert privé à l'Hôtel.
Reste de la journée libre pour visiter Muscat.
Nuit à l'hôtel.
Jour 3
:
Mascate
Après le petit-déjeuner, prise en main de votre véhicule 4x4 de type Nissan Patrol ou Toyota Land Cruiser (air conditionné). Un représentant de notre agence locale vous remettra tous les documents nécessaires à votre séjour et sera à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Vous pourrez enfin prendre votre voyage en main !
Profitez-en pour compléter ou approfondir vos visites de la veille. Mascate, la capitale du Sultanat d'Oman, est une ville étonnante, nichée entre des montagnes arides et les eaux limpides du Golfe d'Oman.
Combinaison unique d'ancien et de moderne, Mascate a énormément changé en l'espace de 40 ans mais n'a jamais perdu son attachement à la tradition et à la culture omanaises.
Première découverte incontournable : la Grande Mosquée Sultan Qaboos. Elle est l'une des mosquées les plus grandes du monde. Elle peut accueillir jusqu'à 20 000 fidèles. La qualité et la beauté de ses décorations et des matériaux utilisés sont l'exemple d'une architecture islamique raffinée et sobre. La salle de prière des hommes recèle également deux oeuvres d'art uniques et célèbres : un lustre en cristal et un tapis persan somptueux aux dimensions record.
(Bon à savoir pour les femmes : prévoir des vêtements couvrant les chevilles et les poignets ainsi qu'un foulard pour la tête).
Vous vous rendrez ensuite vers le vieux Mascate en passant tout d'abord par le quartier des ambassades.
Dissimulée entre les montagnes, la capitale symbolique, la vieille ville de Mascate, abrite notamment le MUSEE BAIT AL ZUBAIR. Héritage de Mascate, cette ancienne maison a été reconvertie en musée en 1998. Son fondateur, Cheick Al Zubair, passionné d'antiquités et d'oeuvres d'art, travailla pour 3 générations de Sultans. Des armes traditionnelles, des bijoux, des tenues vestimentaires, des ustensiles domestiques composent cette collection personnelle aujourd'hui exposée au public.
Après la visite du musée, vous vous rendrez à l'AL ALAM PALACE, palais du Sultan où il reçoit ses visiteurs officiels. Donnant sur le front de mer, le palais est flanqué par deux forts datant de l'époque portugaise (XVIème siècle), représentatifs de l'architecture militaire du pays : les forts AL JALALI et AL MIRANI. A noter que la visite du Palais et des forts n'est pas ouverte au public (arrêt photo uniquement - films interdits).
Vous quitterez ensuite la vielle ville et passerez par la corniche, lieu de promenade prisé des Omanais, située dans le quartier de MUTRAH, pour vous rendre au souk. Le SOUK MUTRAH est l'un des souks les plus populaires et les plus anciens du Moyen-Orient. Les parfums d'encens, de santal et d'épices en font un endroit unique. Textiles, bijoux, parfums, tapis, antiquités... : laissez-vous aller à marchander avec les commerçants locaux dans cet univers pittoresque.
Nuit à l'hôtel.
Jour 4
:
Mascate - Sohar (300 km)
Petit-déjeuner puis départ en direction de Sohar.
Le 1er arrêt se fera à Barka (43km de Mascate), petit village côtier réputé pour son marché aux poissons qui fait face à son fort. C'est à Barka que l'imam Ahmad Bin Said chassa les Perses en 1747.
Vous poursuivrez la route en direction du sud, vers Nakhal, où vous commencerez à découvrir les "wadis" et les extraordinaires petits villages. Nakhal est un village entouré de palmeraies. Il est réputé pour son fort, construit sur un piton rocheux et pour sa source d'eau chaude.
Votre expédition vous amènera de wadi en wadi vers Rustaq. Comme Sohar, la ville de Rustaq a joué un rôle important dans l'Histoire d'Oman car elle bénéficie d'une situation stratégique. Elle fut choisie comme capitale au début du XVIIème siècle.
Le Fort de Rustaq est en rénovation depuis 2010 et n'a toujours pas ouvert ses portes à ce jour.
Enfin, vous rejoindrez la plaine côtière pour arriver à Sohar en fin de journée. Selon une légende populaire, la ville aurait vu naître le célèbre personnage de Sinbad le Marin.
Installation et nuit à l'Hôtel.
Jour 5
:
Sohar - Nizwa
La Grande Traversée (300 km)
Après le petit-déjeuner, départ vers l'intérieur de la région de Batinah par le wadi, traversée des monts Hajar via Yanqul et Wadi Guhl. Vous pourrez monter au sommet du plateau (les montagnes culminent à 3000 m) d'où vous découvrirez un panorama totalement exceptionnel. La traversée des villages est aussi extraordinaire.
Panorama, population, luminosité, tout se conjugue pour offrir un spectacle étonnant.
Arrivée à Nizwa en fin de journée.
Installation et nuit à l'Hôtel.
Jour 6
:
Nizwa
Petit-déjeuner à l'hôtel puis journée à Nizwa et alentours.
Située à 200km au sud ouest de Mascate, Nizwa est l'une des villes les plus touristiques et populaires du Sultanat. Capitale de la dynastie Julanda du VIème au VIIème siècle, Nizwa est notamment réputée pour son souk et son fort imposant.
Vous aurez l'opportunité de parcourir et d'arpenter les différentes sections du SOUK : épices, fruits et légumes, artisanat, argenterie... : l'occasion notamment de découvrir des modèles uniques de khanjars (dague traditionnelle qui fait la fierté des Omanais).
Bon à savoir : le vendredi matin, ce souk prend toute sa mesure alors que se déroule la vente aux enchères de bétail : une atmosphère unique et un spectacle des plus typiques.
Poursuite de la visite vers le fort. Le FORT DE NIZWA a été érigé par l'Imam Sultan bin Saif Al Yaruba au XVIIè siècle. Sa superbe tour domine stratégiquement la ville et son oasis. Elle permettait le contrôle des routes menant à l'intérieur du pays et offre aujourd'hui un point de vue imprenable.
Après la découverte de l'oasis de Nizwa, départ pour Tanuf où vous pourrez découvrir les vestiges de ce village détruit dans les années 50 par la Royale Air Force à la demande du Sultan de Nizwa. Le village servait de base d'attaque à la tribu des Bani Riyams. D'autres villages de la proche région de Nizwa ont connu le même sort.
Tanuf est également connue pour son système de « falaj » (système d'irrigation millénaire) encore en activité, et son eau minérale, puisée dans les profondeurs du wadi.
Vous continuerez votre route en direction de Bahla. Reconnue nationalement pour ses poteries, la ville de Bahla est entourée d'un mur de 12 kms et est dominée par le plus grand fort du pays. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce fort préislamique est actuellement en rénovation et est donc fermé à la visite (arrêt photo uniquement).
La journée se poursuit et s'achève avec la visite du Château de Jabreen. Construit à la fois comme bastion défensif et demeure de l'Imam, le château de Jabreen est certainement l'un des plus beaux et pittoresques forts du Sultanat d'Oman. Construit au XVIIème siècle, il est un magnifique témoin de l'histoire du pays, composé de pièces élégantes à la décoration islamique recherchée et somptueuse. Le vue du sommet est toute aussi fascinante.
Retour à l'hôtel en fin d'après-midi puis nuit à l'Hôtel.
Cerise sur le gâteau : Après Nizwa, pourquoi ne pas passer une nuit dans le désert étoilé de WAHIBA au 1000 night Camp ou au Desert Night Camp plus luxueux.
Nous consulter.
Jour 7
:
Nizwa - Sur (350km)
Petit déjeuner puis départ vers le sud : vous longerez le Ash Shaqiyah, partie du désert d'Arabie qui remplit les 2/3 du pays. Vous y croiserez les bédouins et leurs chameaux en caravane.
ATTENTION DANGER : Ne pas aller dans les dunes avec le 4x4. (même Vatanen s'est déjà fait piéger par le sable !!).
En direction de la ville de Sur vous pourrez vous arrêter au Wadi Bani Khaled.
A Oman, les habitants construisent leurs maisons près des sources d'eau et le choix du WADI BANI KHALED est évident. Au milieu d'immenses canyons de roches dénudées se dissimule une oasis aux plantations verdoyantes irriguées par le système de « falaj ». Des bassins naturels d'eau couleur émeraude sont autant d'invitations à se baigner (par respect pour la population locale, il est obligatoire de se couvrir).
Après ce moment de détente, poursuite de la route vers Sur.
Découverte de la ville de Sur, port commercial et port de pêche qui évoque le trafic d'armes et d'esclaves. Sur est réputée aujourd'hui pour ses propriétés et leurs imposantes portes en bois sculpté ou en fer forgé. C'est également ici que se construisent toujours les célèbres « dhows », boutres traditionnels que vous pourrez découvrir au cours de la visite de la manufacture artisanale encore en activité.
Vous marquerez ensuite un dernier arrêt dans le village d'AL AYJAH où l'une des tours de guet offre une vue imprenable sur cette ville blanche et harmonieuse.
Installation à l'Hôtel.
Suggestion: en soirée, départ en direction de la réserve naturelle de Ras Al Jinz (env. 60kms, l'hôtel pourra vous donner un plan d'accès). Un éco-guide vous accompagnera sur la plage pour aller observer la ponte des tortues dans leur environnement naturel (haute saison de mai à août). Deux sessions sont ouvertes au public, une à 20h30 et une autre à 03h30. L'observation dure environ 1h30 selon l'humeur des tortues.
Nuit à l'hôtel.
Jour 8
:
Sur - Mascate (250 km)
Après le petit-déjeuner, départ pour Mascate par la route côtière.
Vous prendrez la route en direction du village de TIWI, encadré par deux des plus beaux wadis du pays : Wadi Tiwi et Wadi Shab.
WADI TIWI : Il peut être parcouru en 4x4. A l'intérieur du wadi, vous découvrirez des petits villages emmitouflés dans des palmeraies de cultures variées : des plantations irriguées encore aujourd'hui par le système millénaire de « falaj ».
WADI SHAB : Il ne peut être parcouru qu'à pieds. Une vue saisissante, une entrée spectaculaire, des piscines naturelles et des terrasses parsemées de plantations font de ce wadi l'un des endroits les plus beaux du Sultanat. 45 minutes de marche à travers cette gorge profonde sont nécessaires pour atteindre les piscines d'eau émeraude : un lieu idéal pour une baignade bien méritée.
Continuation vers Mascate en empruntant la route asphaltée le long de la côté.
Dernière étape, Quriyat, ville de pêcheurs située à 88 kms de Mascate. Son port, toujours gardé par une tour de guet, se trouve à deux pas d'un lagon où vous aurez peut-être la chance d'apercevoir des flamands roses.
Arrivée sur Mascate dans l'après-midi. Restitution de votre véhicule à l'hôtel.
Nuit à l'hôtel.
Jour 9
:
Mascate - France
Après le petit-déjeuner, transfert privé à l'aéroport.
Arrivée en France en soirée.
Vos hébergements
Mascate : Crowne Plaza Mascate
4 *
Etape 1 et 5 - 3 nuits
Votre chambre : Chambre Standard
C'est le moins cher de nos hôtels plage dans le Sultanat. Pour autant ce n'est pas misérable, loin de là. Voilà une hôtellerie de grande qualité dans un quartier extrêmement agréable et, peut être, la plus belle vue sur la plage de Qurum, le quartier chic de Mascate.
Sohar : Crowne Plaza Sohar
4 *
Etape 2 - 1 nuit
Votre chambre : Chambre Standard
Son architecture extérieure le fait ressembler à un fort de la région, on retrouvera d'ailleurs ce style traditionnel omanais dans les parties communues de l'hôtel. Les chambres y sont spacieuses et offrent de belles vues sur les jardins. Situé direct sur la plage, la baignade y est agréable et une belle piscine donne également sur la mer. En somme une adresse de cachet si l'on souhaite concilier visites des environs et repos.
Nizwa : Falaj Daris
3 *
Etape 3 - 2 nuits
Votre chambre : Chambre Standard
Sur : Sur Plaza hotel
3 *
Etape 4 - 1 nuit
Votre chambre : Chambre Standard
Situé au cœur de la ville , il constitue un hôtel d'étape simple mais correct. Dommage que l'audace de l'entrée, belle porte en bois et mur en mosaiques, ne se retrouve pas dans l'architecture intérieure de l'hôtel. On se s'attardera pas plus d'une nuit sur cette étape.
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES OMAN
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Les ressortissants français doivent disposer d’un visa pour entrer sur le territoire omanais. Celui-ci est obtenu gratuitement à l’arrivée uniquement pour les séjours inférieurs à 14 jours. Les autorités omanaises exigent que la validité du passeport excède de 6 mois la date de sortie du territoire. Un dépassement d’autorisation de séjour donne lieu à une amende de 10 rials par jour. Le document eVisa est valable 1 mois à compter de sa date de délivrance ; la demande d’eVisa est à réaliser dans le mois qui précède le départ. Se rendre sur le site https://evisa.rop.gov.om. Pour télécharger le Manuel d’aide procédure E-Visa (PDF - 1,36 Mo) ; S’enregistrer en cliquant sur « Register as user » ; S’identifier sur le site avec votre identifiant (courriel) et votre mot de passe ; Remplir la demande de visa en ligne ; Payer les frais de visa : 20 rials pour les séjours jusqu’à 30 jours, 50 rials pour le visa de visite multientrées.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.