Etape 1 - 3 nuits - La Havane : Nacional de Cuba 5 *
Votre chambre : Chambre Standard
Fleuron du patrimoine de La Havane, cet édifice de style éclectique érigé en 1930 est un symbole de la culture, l’histoire et l’identité cubaine. Reconnu monument historique en 1998, ses somptueux jardins sont également classés patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO et l’hôtel a été enregistré dans le livre de la mémoire de l’humanité. Il faut dire que le Nacional a vu défiler nombreuses personnalités. C’est ainsi qu’intellectuels, artistes, politiciens se sont succédé depuis 1930. Le Premier britannique Winston Churchill, Frank Sinatra, Ava Gardner, Johnny Weismuller, Ernest Hemingway et tant d’autres figurent parmi les illustres hôtes de l’établissement. Certaines suites leur rendent hommage en portant leurs noms. La galerie des portraits est tout simplement impressionnante, plus de 80 ans d’histoire sous nos yeux. Le Nacional est sans aucun doute un livre d’histoire. Tout ici rappelle les années fastes de Cuba, lorsque la jet-set venait ici pour s’amuser. Faites une plongée dans l’histoire, le charme est intemporel. En un mot : magique.
Situation
Au cœur du Vedado, le quartier central de La Havane. Perché sur une colline donnant directement sur le Malecon. La vieille ville est à cinq minutes de voiture, l’aéroport à une demi-heure.
Les chambres
457 chambres, 15 suites et une suite présidentielle. La dernière rénovation date de 1992.
Toutes de tailles et style différents, les suites gardent jalousement l’esprit et la personnalité des célébrités qui sont passées entre leurs murs. Quelques suites portent d’ailleurs le nom de leur hôte illustre. Il est ainsi possible de se reposer chez Nat King Cole, Fred Astaire, Errol Flynn, Rita Hayworth, Jean Paul Sartre ou Walt Disney ! Des photos décorent les couloirs menant aux chambres.
Les chambres standard sont spacieuses, et comme souvent à Cuba, d’inspiration coloniale. Elles sont toutes différentes (lit king size ou lits jumeaux) de par les coloris des tissus. Carrelage ou moquette. Mobilier en bois d’acajou pour toutes. Également dans chaque chambre un guéridon et deux petits fauteuils. Fauteuil à bascule dans certaines chambres. Meuble TV, bureau ou coiffeuse. Grandes baies donnant sur l’océan (le Malecon) ou sur la ville.
Les salles de bains en beige et blanc sont avec baignoire ou douche. Vasque et toilettes non séparés.
À disposition dans les salles de bains : sèche-cheveux, produits d’accueil.
Dans toutes les chambres : climatisation, TV, téléphone, radio, téléphone international, coffre-fort, minibar.
Les suites ont un salon séparé.
A votre disposition
Quatre restaurants à la carte raffinée et variée.
La Véranda est le restaurant principal avec un service sous forme de buffet. Plats typiques cubains et internationaux. Le Rincon del Cine est une cafétéria ouverte 24h sur 24. À la carte : repas légers et snacks.
La Barraca situé dans le jardin propose des spécialités cubaines. Il offre une vue magnifique sur la baie.
Le Aguiar est certainement l’une des tables les plus select de la ville
Le Nacional propose également six bars, dont deux, dans les jardins.
Deux piscines, dont une rectangulaire datant des années 30.
Un terrain de tennis
Un sauna
Le cabaret cubain, un spectacle qui attire tous les soirs les visiteurs du monde entier. Il retrace l’histoire et l’évolution de la musique cubaine. L’orchestre de Compay Segundo se produit trois fois par semaine.
Avec participation : Wifi (7 CUC/heure), un business center, coiffeur, salon de beauté et spa.
Et aussi : services médicaux, bureau de change, galeries d’art.
Notre avis
Le rendez-vous immanquable des passionnés d’histoire. Incontournable.
Etape 2 - 4 nuits - Varadero : Mansion Xanadu
Votre chambre : Chambre Standard
C’est avec Xanadu que tout a commencé à Varadero dans les années 30. Dès l’annexion de Cuba par les États-Unis en 1900, les hommes d’affaires américains en quête d’investissements arrivent à Varadero avec pour but de faire de l’endroit un lieu de villégiature. A cette époque, cette partie de l’île est exploité pour ses lagunes salines. Le terrain s’achète alors à des prix dérisoires et c’est ainsi que le milliardaire franco-américain, Irenée Dupont Nemours, fit l’acquisition de 512 hectares à Varadero en 1926. Il y construisit la Mansion Xanadu, une somptueuse demeure d’inspiration andalouse à la hauteur de sa fortune. Plafonds et rambardes en bois d’acajou, bois d’ébène, marbre italien, balcons et fenêtres ouvragés, un golf... La Mansion Xanadu est un petit bijou des grandes heures de Cuba. C’est une adresse originale et inattendue à Varadero, haut lieu du tourisme all inclusive. A ne manquer sous aucun prétexte.
Situation
Au bout de l’avenue des Amériques. À quelques pas des immenses étendues de sable fin des plages de Varadero, surplombant le rocher de San Bernardino. L’océan et un green impeccable pour tout horizon...
Les chambres
6 chambres Deluxe seulement. Difficile de faire plus intime, surtout à Varadero réputé pour ses grands hôtels all inclusive.
On accède aux étages par un escalier monumental. Devant chaque chambre, deux statues de femmes en bronze montées sur une colonne encadrent la porte. Situées au second, toutes ont vue sur mer et la plupart dispose d’un balcon. À l’intérieur, on apprécie l’espace et la lumière. Marbre gris au sol, meubles d’époque en bois sombre, tissus raffinés dans les tons bleu, noir et gris. L’esprit des années 30 se marie à merveille avec une influence coloniale. Également dans la chambre, un confortable fauteuil et une méridienne au pied du lit. Une coiffeuse, un bureau, un vaste dressing et un petit coin-repas avec guéridon permettent d’apprécier pleinement le volume de la pièce. Une porte-fenêtre pour accéder au balcon et apprécier la vue sur mer. Aux murs, de jolis tableaux des années 30.
Les salles de bains sont immenses ! Toutes de marbre gris, elles proposent une belle vasque, une baignoire et une très grande douche également parée de marbre.
Dans toutes les chambres : climatisation, TV écran plat, téléphone international, coffre-fort et minibar.
A votre disposition
Le restaurant Las Americas, une des meilleures tables de la région. Carte gastronomique d’inspiration française. La vaisselle est d’origine.
Les dîners, à la carte, peuvent également être servis dans la bibliothèque abritant une collection d’œuvres originales, dont quelques titres de Balzac...
Dans le grand salon, de confortables fauteuils, un lustre imposant, un piano. Il règne ici une délicieuse atmosphère.
Au dernier étage, le mirador Casablanca. Un très beau bar belvédère avec vue imprenable sur le golf ou la mer. Le cadre est magique. Plafond en bois précieux, colonnades torsadées, mosaïques sur les murs. Le service se fait en livrée, avec nœuds papillon... Ne manque plus que Gatsby.
Et aussi : une cave à vin d’origine dans le sous-sol de la « mansion ». Pour votre plaisir et selon vos moyens : des crus en provenance de plus de 18 pays !
Toujours au sous-sol et à voir absolument, un des plus grands orgues privés d’Amérique latine.
Avec participation
Un incroyable golf Dessiné par Less Forber sur plus de 60 hectares. Le seul 18 trous de Cuba.
Notre avis
Un lieu unique. Un hommage au luxe suranné du Cuba d’avant la révolution.
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES CUBA
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre document d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Toute personne désirant se rendre à Cuba pour un séjour touristique doit être en possession d’un passeport d’une durée de validité supérieure à celle du séjour envisagé, d’un billet de retour/de sortie de Cuba, et d’un visa de tourisme pour Cuba délivré, à titre payant, en ligne, sur la plateforme dédiée. Le visa de tourisme est valable 1 an pour un séjour de 90 jours (renouvelable sur place). Cet e-Visa est à faire en ligne sur le portail https://evisacuba.cu/en/inicio et son prix est fixé à 22 € à régler en virement bancaire ou chèque certifié par la banque. Le visa électronique n’est délivré qu’après encaissement des frais par la mission diplomatique (une preuve de paiement est à soumettre lors de la demande en ligne). Il se présente sous la forme d’un code à renseigner lors de la saisie du formulaire d’entrée « D’Viajeros ». Après l’obtention du E-visa et dans les 72H précédant l’entrée à Cuba, vous devez remplir un formulaire d’entrée disponible via un lien généré après réception du visa électronique ou sur le site https://dviajeros.mitrans.gob.cu/inicio. Il est recommandé d’imprimer lisiblement ce document qui est revêtu d’un code QR. Important concernant de futurs projets de voyage aux Etats-Unis : Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux États-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux États-Unis, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet une décision de refus d’embarquement.
(Source France Diplomatie le 30 octobre 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une Carte Nationale d'Identité française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une Carte Nationale d'Identité expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par la Grande Bretagne, les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Grande Bretagne : sur le site du gouvernement britannique en Cliquant Ici.
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.