Votre programme
Jour 1
:
France – San José
Envol sur compagnie régulière.
A votre arrivée à San José, accueil par votre guide francophone puis transfert à votre hôtel.
Votre séjour débute avec une première nuit à San José. Situé à 1 200 mètres d’altitude, la capitale et son agglomération regroupent la moitié de la population du pays. La ville se situe au sein de la vallée centrale entourée au Nord par différents volcans, tels que le Poas, l’Irazú ou encore le Turrialba ainsi qu’au Sud par la cordillère de Talamanca qui constitue la plus haute chaine de montagnes du Sud de l’Amérique Centrale.
Jour 2
:
San José – Tortuguero (3h30 de route puis 1h30 de bateau)
Rendez-vous à la réception de votre hôtel avec votre chauffeur local hispanophone-anglophone, et route en direction de l’embarcadère de Tortuguero en transfert semi-collectif (uniquement les clients qui séjourneront dans le même Lodge que vous à Tortuguero).
Arrivée dans la ville de Guápiles et petit déjeuner dans un restaurant local, avant de prendre un bateau jusqu’au parc national de Tortuguero, en serpentant sur les canaux, au cœur de la forêt tropicale.
Arrivée au lodge pour le déjeuner du midi.
Tortuguero est la petite Amazonie du Costa Rica, son intense forêt tropicale abrite une faune et une flore incroyable, permettant d’assurer un dépaysement garanti. Le site de Tortuguero s’inscrit dans la protection des zones humides découlant de la convention Ramsar avec une attention particulière des habitats des oiseaux d’eau.
Dans l’après-midi, vous partirez à la découverte du petit village caribéen de Tortuguero.
Fin d’après midi libre pour profiter des installations et vous promener dans les environs.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Activité incluse :
- Visite du village caribéen de Tortuguero
Jour 3
:
Tortuguero
Petit-déjeuner au lodge.
Sortie en bateau pour une visite des canaux du parc de Tortuguero afin de découvrir la nature à son réveil. Haltes fréquentes pour observer une grande variété d’oiseaux, de singes, de crocodiles et caïmans...
Retour à votre Lodge.
Balade dans les sentiers du Lodge à la découverte de sa faune et de sa flore. Votre guide vous familiarisera avec les habitants de cette forêt secondaire exubérante (bottes et ponchos prêtés sur place si nécessaire).
Retour au Lodge en fin de matinée pour le déjeuner.
Après-midi libre pour profiter de la plage, des installations du Lodge (piscine, …) ou des activités en options sur place : pêche, tour supplémentaire dans les canaux …
Dîner et nuit.
Activités incluses :
- Visite des canaux du parc national de Tortuguero
- Balade dans les sentiers
Jour 4
:
Route vers les CaraÏbes Sud (1h30 de bateau puis 3h de route)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Retour à Guápiles en bateau, puis déjeuner dans un restaurant local.
L’agent de location de voiture vous retrouvera au restaurant pour vous remettre votre véhicule de location.
Continuation en direction des Caraïbes Sud. Vous passerez par Siquirres et par la ville portuaire de Limón avant de rejoindre le bord de mer où se trouvent les villages de Cahuita, Puerto Viejo, Manzanillo…
Une ambiance unique vous attend sur ce petit village de pécheur de la côte caraïbe caractérisé par son ambiance multiculturelle et sa musique calypso, reggae issue de la culture afro-caribéennes.
Dîner libre à votre charge.
Nuit à l’hôtel.
Jour 5
:
Découverte de la zone de Cahuita
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Ce matin, visite d’un refuge animal Jaguar Rescue Center avec guide local hispano/anglophone. Le centre est avant tout un centre de réhabilitation d’animaux sauvages blessés ou confisqués à des personnes peu scrupuleuses dans le but de les réintroduire dans la mesure du possible dans leur habitat naturel.
Les visiteurs auront un contact direct avec les animaux et surtout les singes. Vous pourrez également observer des serpents venimeux du Costa Rica dans des terrariums reproduisant leur habitat naturel.
Poursuivez votre journée en voiture pour profiter des belles plages de la cote en allant à ainsi à la découverte de du parc national de Cahuita ou sur le refuge de vie sauvage de Gandoca Manzanillo qui se situe pour ce dernier au Sud de Puerto Viejo.
À pied ou en louant un vélo qui est le moyen de transport le plus utilisé de la zone, depuis votre hôtel accordez-vous un moment baignade dans les eaux chaudes des Caraïbes. Playa Chiquita, Playa Cocles ou encore Playa Punta Uva vous attendent. Entre deux bains de soleil, faites une pause détente dans un des restaurants du secteur en vous accordant un cocktail ou une bonne bière.
Nuit à l’hôtel.
Activité incluse :
- Centre de réhabilitation d’animaux Jaguar Rescue Center
Activités en option :
- Le centre des paresseux
- Parc National de Cahuita
- Tour d’observation des oiseaux
- Communauté indigène Bri-Bri
- Pêche artisanale
- Cours de cuisine locale
Jour 6
:
Départ vers Sarapiqui (3h30 de route)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ vers le nord-est du pays, jusqu´à Sarapiquí, une riche région agricole (ananas, cœur de palmier, pejibaye, guanabana …). C’est une étape se situant sur la route d’Arenal permettant de couper le temps de trajet mais qui offre en plus de nombreuses réserves naturelles, comme par exemple la station Biologique La Selva ou encore La Tirimbina, des activités diverses et variées allant de la marche en plein air, aux activités sportives ou même à l’agro-tourisme.
Nuit à l’hôtel.
Si vous le souhaitez, vous pouvez dormir différemment en allant à Pozo Azul 3* pour passer la nuit dans des tentes aménagées (sous réserve de disponibilité).
Activités en option :
- Tour du chocolat
- Plantation de cœur de Palmier
- Rafting sur la rivière Sarapiqui
- Kayak
- Tubing
- Tyrolienne
- Découverte de la Culture d’ananas
- séjour dans une communauté agricole
- Tour nocturne d’observation des chauves-souris
- Balade à cheval
Jour 7
:
Découverte de la réserve écologique de Juanilama de Pocosol (1h de route)
Installation en pension complète (petit déjeuner, déjeuner et dîner) dans une famille locale à la réserve écologique Juanilama. Arrivée en milieu d'après-midi à Juanilima de Pocosol où vous attend un café snack de bienvenue. Visite guidée en espagnol à travers de la plantation organique d’ananas. Démonstration et apprentissage de l’extraction du « jus » de canne à sucre. Dîner et nuit à la réserve. Le lendemain après votre petit-déjeuner vous partirez avec un guide local explorer sur 2km la réserve. Possibilité de se baigner dans la cascade La Leona. Retour au village et cours de cuisine pour apprendre à préparer des tortillas et le fameux picadillo costaricien.
Nuit à l’hôtel.
Activités en option :
- Atelier création à base de nature sèche
- Fabrication de savon
Jour 8
:
Poursuite vers la zone de la Fortuna (Arenal) (1h de route)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Aujourd’hui votre voyage vous emmène au nord du pays pour rejoindre La Fortuna, ville située au pied du volcan Arenal.
Le Costa Rica est connu pour abriter environ 116 volcans parmi eux et surement un des plus impressionnants le volcan Arenal. Ce dernier malgré son âge 7500 ans est plutôt bien conservé puisqu’il s’agit du plus jeune volcan du pays. Culminant à 1 630 mètres, ce stratovolcan n’est plus en activité depuis fin 2010 mais il fait le bonheur des photographes (lorsqu’il est à découvert) ainsi que des « amateurs » ou « afficionados » des eaux thermales.
Déjeuner et dîner libres.
Nuit à l’hôtel.
Activités en option :
- La Paz Waterfall Gardens
- Plantation de Café de Doka ou de Starbuck Hacienda Alsacia
- Village de Grecia
- La cascade del Toro dans la zone de Bajos del toro pour sortir des sentiers battus
Jour 9
:
Arenal
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Ce matin balade sur des ponts suspendus (activité incluse -balade libre sans guide) : celle-ci s’effectue dans la réserve privée naturelle de 250Ha de forêt primaire tropicale humide pour une observation de la faune et de la flore au niveau de la canopée ; différents points de vue sur le volcan. 3 km de sentiers faciles, accessibles à tous. Vous traverserez 15 ponts sur différentes hauteurs mesurant de 5 à 100 mètres. Déjeuner en cours de visite.
En fin d’après-midi vous vous rendrez aux thermes de Baldi (activité incluse), où vous profiterez d’une soirée relaxante dans les piscines naturellement chauffées par le volcan Arenal. Vous dégusterez également un délicieux diner sur place.
Avant les ponts suspendus, nous vous recommandons de découvrir (activité non incluse) par vous-même le Parc national du volcan Arenal (Entrée au parc 15$ par pers) : Faites une balade dans le sentier du parc National, caractérisé par ses différents stades de régénération de la forêt tropicale humide. Vous rencontrerez le mythique kapokier, dû à sa très haute taille, cet arbre immense était considéré par les autochtones comme l’escalier qui monte aux cieux ; vous monterez sur une ancienne coulée de lave afin d’observer le panorama partagé d’un côté avec le Volcan Arenal et de l’autre son lac qui couvre 20% électricité du pays. Avec vos billets de l’entrée au parc national d’Arenal, vous pouvez vous rendre ensuite à 3km de l’entrée du parc vers le sentier « sector Peninsula » qui est un parcours à pied d’environ 2h (aller-retour) vous permettant de découvrir une forêt tropicale avec différents miradors offrant une vue sur le lac et une tour d’observation donnant un panorama unique pour les photos avec le lac et en toile de fond le volcan Arenal.
Dîner libre à votre charge.
Nuit à l’hôtel.
Activités incluses :
- Balade sur les ponts suspendus
- Eaux thermales de Baldi
Activités en option :
- Parc national Arenal
- Tyrolienne
- Observation des paresseux ou des oiseaux
- Sortie sur le lac Arenal en kayak ou paddle
- Cayonning
- VTT
- Tour de chocolat
- Cascade de la Fortuna
- Cours de Salsa et cours de cuisine
- L’Arenal vu du ciel
Jour 10
:
Arenal – Samara (3h50 de route)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Route vers les plages du Guanacaste en direction de la petite station balnéaire de Samara après le passage du village de Nicoya.
Si vous êtes à la recherche de tranquillité, Playa Samara est faite pour vous. À moins de 10 minutes de route vous trouverez également Puerto Carillo avec son immense plage sauvage sans aucune construction en bord de mer.
Le matin du premier jour, tour en bateau pour observer les dauphins, avec guide local hispanophone/anglophone : Vous commencerez le tour sur la plage de Samara. Le capitaine de votre bateau vous accueillera dans son embarcation (capacité 6 à 7 personnes) ; il se chargera de vous emmener naviguer à la rencontre des dauphins puis vous emmènera vers l´Isla Chora ou ses alentours d’où vous pourrez réaliser de la plongée masque et tuba et observerez divers poissons exotiques.
Déjeuner et dîner libres.
Nuit à l’hôtel.
Activité incluse :
- Tour d’observation des dauphins et snorkeling
Jour 11
:
Samara
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Séjour libre pour profiter de la plage ou opter pour des activités selon vos envies.
Déjeuner et dîner libres.
Nuit à l’hôtel.
Activités en option :
- Balade à cheval en forêt et sur une plage avec guide francophone
- Plongée en masque et tuba
- Paddle ou kayak
- Ponte des tortues
- Marche dans la réserver biologique Werner Sauter
Jour 12
:
Retour vers la Vallée Centrale en direction d’Alajuela (4h30 de route)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Route vers la province d’Alajuela où se situe le Volcan Poas. Les plantations de café, de fougères et de fraises, ainsi que les jardins fleuris et le chemin parsemé d’hortensia vous offrent une belle palette de couleurs et de textures.
Déjeuner et dîner libres.
Nuit à l’hôtel.
Activités en option :
- Visite d’une plantation de café
- Cascade et refuge animalier de la Paz Waterfall Garden
- Tour organisé du volcan Poas
- Découverte de San José
Jour 13
:
retour vers l’aéroport Juan Santamaria (40 min de route + 30 min de route)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Ce matin découverte d’une Finca Doka : vous pourrez tout apprendre sur le riche marché du café costaricien.
Un tour du café qui vous fera découvrir une partie de la culture costaricienne ; un guide spécialisé Hispano-anglophone vous apprendra comment est produit, puis exporté le grain de café.
Au cours de cette balade, vous dégusterez différentes variétés de café et quelques-uns de ses dérivés tels que des ligueurs et chocolats.
Vous ferez également connaissance avec quelques-uns des plus beaux papillons du pays en vous immisçant parmi eux dans une serre.
En option, possible de prendre un déjeuner sur place avant de repartir.
Continuation vers l´aéroport international Juan Santamaria (30 min de route).
Remise du véhicule à la succursale de votre agence de location près de l’aéroport ; vous rejoindrez celui-ci grâce à une navette semi-collective gratuite.
Il faut se présenter au comptoir d’embarquement 3h avant l’heure de décollage.
Activités incluses :
- Découverte d’une Finca Doka
Jour 14
:
France
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES COSTA RICA
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour un séjour inférieur à 180 jours. Ils doivent cependant présenter un passeport en bon état, avec une validité minimale d’un jour au-delà de la date prévue de sortie du Costa Rica. Toutefois, certains pays, par lesquels les voyageurs pourraient transiter, exigent une validité du passeport d’au moins 6 mois après la date de retour prévue. A leur entrée sur le territoire costaricien, les voyageurs de nationalité française doivent disposer : d’un billet retour ou d’un billet vers une autre destination, de la preuve d’un hébergement sur place pour la durée du séjour, et des ressources financières suffisantes pour la durée de leur séjour
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.