Votre programme
Jour 1
:
France - Fès
Arrivée à Fès. Accueil à votre arrivée à l'aéroport, puis transfert vers votre Riad au cœur de la Médina.
Nuit à Fès.
Jour 2
:
Fès
Fès est l’une des plus prestigieuses cités de l'Islam, capitale culturelle par excellence, qui affiche haut et fort sa tradition artistique, spirituelle et intellectuelle. Elle est également la plus ancienne des villes impériales du royaume chérifien. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, Fès abrite la plus belle, la plus authentique et la plus grande médina du Maroc. Fès a su préserver ses trésors tels que la synagogue de Danan, les écoles coraniques (médersas) ou encore la zaouia de Moulay Idriss, fondateur de la ville.
Nous vous conseillons les services d’un guide privé (en supplément, nous consulter) pour ne rien en manquer.
Nuit à Fès.
Jour 3
:
Fès - Ouezzane - Chefchaouen (200km)
Départ tôt le matin pour Chefchaouen en passant par Ouezzane. Ville sainte depuis le 18ème siècle, elle demeure aujourd’hui encore un centre religieux de référence, et un lieu de pèlerinage.
La route, très agréable, sillonne ensuite des paysages vallonnés et recouverts de forêts d’oliviers, de pins…
Arrivée en fin de journée à « Chaouen », comme l’appellent les Marocains, petite ville blanche et bleue encaissée entre deux montagnes, à qui elle doit son nom qui signifie « les cornes ».
Dîner et nuit à Chefchaouen.
Jour 4
:
Chefchaouen
Découverte de Chefchaouen petite ville au charme authentique. Si elle ne recèle pas de monument emblématique, c’est sa médina qui séduit d’emblée : ses ruelles en pente pavées de galets, et encadrées de maisons chaulées d’un bleu intense et superbe, dont les dégradés vont de lavande à azur….
Il faut flâner et se perdre dans cette médina, si paisible au petit matin, jusqu’à la place Outa-el-Hammam. Assis à la terrasse d’un café, on profite de la vue sur la grande mosquée Tarik-Ben-Ziad dont le minaret octogonal est inspiré de celui de la Torre de Oro à Séville.
Cette architecture andalouse se retrouve dans la kasbah et ses jardins, au cœur de la médina. Avec ses murailles et ses onze tours crénelées, dont une servait de donjon, c’est le premier édifice construit par le fondateur de la cité, Moulay Ali Ibn Rachid. Il servait de camp militaire, de résidence fortifiée et de siège de commandement.
La médina n’est pas immense, aussi vous aurez le temps l’après-midi de monter jusqu’à Ras el ma, une source d’eau à environ 3km, en passant par le quartier Essabanine qui abrite plusieurs moulins. De là, vous aurez un beau point de vue sur toute la ville.
Dîner et nuit à Chefchaouen.
Jour 5
:
Chefchaouen - Tétouan - Tanger (130km)
Départ tôt le matin pour Tétouan. Surnommée « la fille de Grenade », cette belle ville toute blanche est sans conteste celle qui a le mieux conservé son héritage andalou. Les Espagnols l’occupèrent d’ailleurs au 19ème siècle et en firent la capitale du protectorat de 1913 à 1956. Le centre de la ville « moderne » témoigne encore de ce passé, avec ses immeubles coloniaux, la place Moulay-El-Mehdi qui n’est pas sans rappeler les places centrales des villes du sud de l’Espagne avec les plaques de rue portant toujours ces noms en espagnol.
Ne manquez pas la médina de Tétouan, accrochée à la colline du Jbel Dersa, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
S’il vous reste du temps l’après-midi, nous vous conseillons la visite du musée d’art marocain, installé dans une ancienne forteresse du 19ème siècle, et l’école des arts et métiers, tout près. En fin d’après-midi, arrivée à Tanger.
Nuit à Tanger.
Jour 6
:
Tanger
Tanger occupe une place à part parmi les villes Marocaines. Et il ne s’agit pas là uniquement de sa position géographique, sur le détroit de Gibraltar, à seulement 15 km des côtes espagnoles. Ancienne ville franche, sous administration internationale à l’époque du protectorat et jusqu’à l’indépendance du Maroc, refuge et source d’inspiration de nombreux artistes célèbres, « Tanja » (son nom marocain) possède une aura particulière.
Dans le sillage de Delacroix, Pierre Loti ou encore Matisse, la découverte de cette cité tant convoitée au fil des siècles, commence par la médina et le Petit Socco, le souk qui était autrefois le cœur de Tanger. On y aperçoit notamment la Grande Mosquée, érigée au XVIIème siècle par Moulay Ismaïl, sur les vestiges d’une cathédrale portugaise, qui domine le vieux port.
Terminez la journée par la place du Grand Socco, très animée en soirée, aujourd’hui rebaptisée Place du 9 Avril 1947, en référence au discours d’indépendance prononcé par Mohamed V à cette date.
Nuit à Tanger.
Jour 7
:
Tanger
En cette seconde journée, nous vous suggérons de quitter Tanger pour mieux en apprécier la situation exceptionnelle entre les caps Spartel et Malabata, où se mêlent les eaux de la Méditerranée et celles de l’Atlantique. Au seuil du mythique détroit de Gibraltar, cette côte rocheuse déchiquetée abrite les étonnantes Grottes d’Hercule. Ces cavités sont autant dues à l’érosion des flots qu’au travail séculaire des hommes qui en extrayaient le calcaire. C’est ici selon la légende qu’Hercule vint se reposer avant d’accomplir l’un de ses 12 travaux : la cueillette des pommes d’or du jardin des Hespérides.
A 45km au sud de Tanger, vous trouverez la ville d’Asilah qui est la ville la plus au nord de la côte atlantique. La ville date des phéniciens et devient port de commerce en méditerranée sous occupation portugaise, redevint marocaine puis espagnole jusqu’à l’indépendance. La médina toute blanche au charme andalou, tranche avec la mer azur toute proche. Vous pourrez y admirer les œuvres de street art qui recouvre les maisons de la médina et qui vous mènerons jusqu’au Borj, où une vue magnifique sur l'Atlantique s'offre à vous.
Nuit à Tanger.
Jour 8
:
Tanger - France
Selon votre horaire de vol, départ de l’hôtel en direction de l’aéroport et remise de votre véhicule de location.
Envol vers la France.
Vos hébergements
Fès : Dar al andalous
Etape 1 - 2 nuits
Votre chambre : Chambre Standard
Chefchaouen :
Riad Gharnata
4 *
Etape 2 - 2 nuits
Votre chambre : Chambre Standard
Tanger : Dar Nour
Etape 3 - 3 nuits
Votre chambre : Chambre Standard
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES MAROC
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Pour un séjour au Maroc, il convient de disposer d’un passeport en cours de validité couvrant la totalité du séjour programmé.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.