Votre programme
Jour 1
:
France - Calcutta
Envol à destination de Calcutta. Nuit en vol.
Jour 2
:
Calcutta - Bhunbaneshwar
Arrivée à l’aéroport international de Kolkata.
À l’arrivée, prenez un autre vol vers Bhubaneshwar. Capitale de l'Orissa. Bhubaneshwar signifie "maître du monde". Ce nom désigne Shiva qui est vénéré dans la ville où subsistent 50 temples sur les 7000 qui ornaient la ville à son époque de splendeur. On peut les admirer dans la partie ancienne de la ville. La plupart des sanctuaires furent érigés entre le VIIème et le XIIIème siècle. Le style architectural de Bhubaneshwar est reconnaissable par la forme des tours dont le haut s'amincit peu à peu en une courbe pour se terminer par une pierre plate en forme de fleur de Lotus.
Accueil par le représentant de SITA. Transfert à l’hôtel. (La chambre sera disponible à partir de 14h00)
Le soir, visite d’Ekamra Crafts Village.
Nuit à l’hôtel.
Jour 3
:
Bhubaneshwar
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Le matin, visite des grottes d'Udayagiri et de Khandagiri
Les grottes d'Udayagiri et de Khandagiri, autrefois appelées grottes de Cuttack, sont des grottes en partie naturelles et en partie artificielles d'importance archéologique, historique et religieuse près de la ville de Bhubaneswar. Les grottes sont situées sur deux collines adjacentes, Udayagiri et Khandagiri, et ont respectivement 18 grottes et 15 grottes. Ces grottes ont été creusées surtout pendant le règne de Kharavela pour êtrela demeure des ascètes Jaina. Le plus important de ce groupe est Ranigumpha à Udayagiri qui est un monastère à deux étages. D'autres grottes importantes incluent Hathi gumpha, Ananta gumpha, Ganesha gumpha, Jaya Vijaya gumpha, Mancapuri gumpha, Bagh gumpha et Sarpa gumpha.
L’après-midi, visite de la ville :
Bhubaneshwar est connue comme ‘la cité des Temples’ en Inde. Parmi ceux-ci, quelques exemples les plus connus : Le plus beau de ces 600 temples est le Temple Lingaraj dédié à Lord Shiva et battit au 11eme siècle, c’est aussi le plus grand et le plus célèbre en Inde.
Les non-hindous ne sont pas autorisés à y pénétrer. La finesse de ses sculptures est remarquable, principalement sur la flèche. (L’entrée des non Hindous n’est pas permise. Visite du temple de la plateforme à l’extérieur)
Visite des temples Parasurameswara, Mukteswar et Rajarani.
Le temple de Mukteshwar a été construit dans le style Kalinga et le Temple de Rajarani tire son nom du gré jaune dans lequel il est construit.
Nuit à l’hôtel.
Jour 4
:
Bhubaneshwar - Konarak - Puri
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ par la route vers Puri. En cours de route, arrêt à Konark.
Visite de Konark pour le Temple du Soleil, on y reste pour son charme: Un tout petit village avec une immense plage et un temple extraordinaire qui fait partie des chefs d'œuvre de l'Inde. Construit au XIIIème siècle, en forme de chariot, le temple, glorifiant le Dieu Soleil Surya, est tiré par sept chevaux. Il repose sur 24 roues géantes qui représentent les 24 quinzaines de l'année indienne, et les 8 rayons de chaque roue évoquent les 8 divisions du jour et de la nuit pour les anciens. A noter que l'influence des rites tantriques est ici très nette. De nombreuses sculptures érotiques couvrent une grande partie de la surface du temple.
Continuation vers Puri.
En arrivant, installation à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel.
Jour 5
:
Puri
Petit déjeuner tôt à l’hôtel.
Visite de la ville :
Puri est souvent citée comme l'un des 4 villes saintes d'Inde et comme l'un des principaux centres du culte de Vishnu. Comme l'accès aux temples est interdit aux non-hindous, le seul moyen de voir le temple de Jagannath est de monter sur le toit de la bibliothèque Raghunandam voisine. (Ouvert de 9h-13h30, 16h-18h chaque jour sauf le dimanche)
Le temple est une majestueuse structure de 65m, érigée au XIIème siècle par le roi Chodaganga lorsqu'il déplaça sa capitale du Sud au centre de l'Orissa. Le temple occupe 6000 personnes (gardiens, prêtres ou guides). Près de 20.000 personnes vivent indirectement de ce temple. (L’entrée des non Hindous n’est pas permise. Visite du temple de la plateforme à l’extérieur)
L’après-midi, temps libre pour vous promener le long de la plage, qui se divise en fait en deux parties bien distinctes : le centre « balnéaire » à une extrémité et le village de pécheurs à l’Est.
Nuit à l’hôtel.
Jour 6
:
Puri - Bhubaneshwar - Calcutta
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ par la route vers Bhubaneshwar. En cours de route, visite d’un village de Pipli qui est un grand centre de l’artisanat des articles en tissus vivement colorés, enrichis d’incrustations de miroirs et de pièces appliquées
Puis, visite de la colline du Stupa de Dhauli. C’est une des principales destinations de pèlerinage en Inde. Le stupa marque l’endroit où l’empereur Ashoka, après avoir été témoin du carnage de la bataille de Kalinga, récusa l’art de la guerre et se convertit au Bouddhisme. Les édits de l’empereur concernant sa renonciation sont conserves dans le stupa. Le stupa de la Paix est la principale attraction. Cet édifice circulaire est une collaboration hindo japonaise. Un des panneaux sculptés représente le Bouddha couché entouré d’une procession d’éléphants, d’un banyan sacre, de l’empereur Ashoka etc… Dhauli Hill est également connu pour le monastère de Saddharma Vihar, quelques grottes sculptées ainsi que des temples hindous datant du moyen âge.
Continuation vers Bhubaneshwar.
À l’arrivée, transfert à l’aéroport et envol vers Kolkata. Kolkata, sur les rives de l’Hooghly a su allier son passé colonial à son image de capitale culturelle du pays. Passé et présent se côtoient avec harmonie dans la vie quotidienne de cette ville tentaculaire. Elle offre ses différentes facettes à celui qui prendra le temps de la découvrir…
Quatre prix Nobel y vécurent : Ronald Ross, Rabindranath Tagore, Mère Teresa et Amartya Sen.
C’est une porte ouverte sur les états du Nord-Est encore méconnus, sur le Gange et les Sunderbans.
En arrivant, installation à l’hôtel. (La chambre sera disponible à partir de 14h00)
Nuit à l’hôtel.
Jour 7
:
Calcutta
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite de l’étonnant temple Jain.
Visite de Kumartuli (le village des potiers). Les habitants de Kumartuli exercent un quasi-monopole dans la confection d’idoles de terre et de paille, que l’on utilise pour les fêtes religieuses et en particulier lors de Durga Puja.
Visite de la maison de Tagore. (fermé le lundi et les jours fériés)
Visite également du Marble Palace datant du XIXème siècle (fermé le lundi et le jeudi) puis balade dans le marché du collège qui est célèbre pour ses livres. (Fermé le dimanche).
Enfin, allez savourer une boisson au célèbre Indian Coffee House. (Fermé le dimanche)
Nuit à l’hôtel.
Jour 8
:
Calcutta
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Continuation de la découverte de la ville :
La place Dalhousie est l’ancien quartier européen de Kolkata., c’est d’ailleurs l’un des meilleurs endroits pour se promener dans la ville. Il vous emmène au travers des XVIII et XIXème siècles et vous expose l’architecture de la ville.
Le quartier de la place Dalhousie était autrefois le Dihi Kolkata, l’un des trois villages qui plus tard se sont développés et regroupés pour former la métropole de Kolkata. C’est ici que les Britanniques ont construit le tout premier fort de boue en 1700 et démarré leurs entrepôts commerciaux. Plus tard, c’est là qu’ont été installés la cour de justice, le siège de gouvernance et l’église pour le service du dimanche quand l’East India Company a repris l’administration de la région après 1757.
Dans l’âge d’or de l’administration britannique, la place fut appelée place Dalhousie en hommage au seigneur Dalhousie qui était le gouverneur général en 1850.
Visite du marché aux fleurs.
Puis, découverte du fameux pont Howrah qui enjambe l’Hoogly et relie la ville de Kolkata à la cité industrielle de Howrah.
Visite de St. Paul’s Cathedral Church: cathédrale anglicane édifiée en 1847 par les Britanniques.
Sa construction fut lancée en 1839 par l'archevêque de Calcutta Daniel Wilson et s'acheva en 1847. La cathédrale est d'architecture gothique tandis que les vitraux et fresques intérieures sont d'inspiration florentine de style Renaissance. L'ingénieur militaire britannique William Nairn Forbes dessina les plans avec l'aide de C.K. Robinson. Il s'inspira notamment de la tour et de la flèche de la cathédrale de Norwich. La tour fut reconstruite après le tremblement de terre de 1874, selon les plans de la Bell Harry Tower de la Cathédrale de Canterbury.
(Ouvert tous les jours. Photos interdites à l’intérieur.)
Puis, visite du Victoria Memorial, dont le dôme massif est en marbre blanc provenant du Rajasthan. Il fut inauguré en 1921 par le Prince de Galles (futur Edouard VIII). Il renferme entre autre une collection de souvenirs de la Reine Victoria ainsi que de nombreux objets et documents relatifs à l’Etat du Bengal. (Fermé le lundi)
Visite de l’Indian Museum. L’Indian Museum, musée le plus grand et le plus ancien du pays, accueille une rare collection d’antiquités, armures et ornements, fossiles, squelettes, momies et peintures mogholes. Fondé par la Société Asiatique du Bengale en 1814, le musée est constitué de plusieurs galeries réparties selon les thématiques suivantes: Art, Archéologie, Anthropologie, Géologie, Zoologie et Botanique. Une librairie est également ouverte au public.
Visite de la maison de mère. (Mère Teresa)
Nuit à l’hôtel.
Jour 9
:
Calcutta - France
Petit-déjeuner à l’hôtel. (La chambre doit-être libérée à 12h00 maximum)
À l’arrivée, transfert à l’aéroport international de Kolkata.
Envol pour la France.
Vos hébergements
Bhubaneswar :
Hindusthan International
4 *
Etape 1 - 2 nuits - Hindusthan International ou similaire
Votre chambre : Chambre Executive
Puri : Hans Coco Palm
Etape 2 - 2 nuits - Hans Coco Palms ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Boutique hôtel de 36 chambres climatisées avec TV LCD, téléphone, minibar, service à café et salle de bain. 1 restaurant international, piscine.
Kolkata :
Fairlawn
Etape 3 - 3 nuits - Fairlawn Hotel ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Situé à 14 km de l’aéroport de Calcutta, petit boutique hôtel de 18 chambres climatisées avec connexion WIFI, TV LCD, téléphone et salle de bain. A votre disposition: 1 restaurant.
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES INDE
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Les Français sont soumis à visa pour séjourner en Inde. Les personnes arrivant sans visa en cours de validité sont refoulées par les autorités indiennes. Depuis 2015, les autorités indiennes ont mis en place un dispositif de délivrance de visa à l’arrivée, appelé « e-visa ». Ce « e-visa » doit être sollicité en ligne après un enregistrement de la demande sur le site https://indianvisaonline.gov.in/ et le paiement des frais de dossier. L’accord se matérialise par la réception d’une autorisation de voyage sous forme électronique (ETA : Electronic Travel Authorization) qu’il conviendra de présenter à l’aéroport d’arrivée pour obtenir l’apposition d’un visa dans son passeport. Il n’est valable que pour les demandeurs de visa touristique/affaires/conférence/traitement médical de courte durée, titulaires d’un passeport français d’une durée de validité d’au moins 6 mois à la date d’arrivée en Inde.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.