Votre programme
Jour 1
:
France - Fès
Arrivée à Fès, prise du véhicule et installation à l'hôtel.
Nuit à Fès.
Jour 2
:
Fès
Découverte de la plus ancienne des villes impériales fondée vers 790 par Idriss Ier. A elle seule, Fès fut longtemps une référence au niveau culturel, architectural et intellectuel du royaume. On est fasciné par la splendeur de la cité qui a su préserver des trésors tels que la synagogue de Danan, les écoles coraniques (médersas) ou encore la zaouia de Moulay Idriss, fondateur de la ville. On se laisse facilement enivrer par sa médina classée au patrimoine de l'Unesco, inextricable dédale de ruelles et de boutiques.
Pour une visite plus approfondie de Fès, nous vous recommandons un guide (avec supplément) mais vous pouvez également faire cette découverte seul et flâner tout simplement au gré de vos envies.
Nuit à Fès.
Jour 3
:
Fès - Volubilis - Meknès - Rabat (232 km)
Découverte des environs de Fès, avec ces paysages étonnement verts, surtout si vous choisissez de voyager au printemps.
Vous visiterez bien sûr Volubilis, le plus important site antique romains du Maroc. Riches villas, splendides mosaïques, arc de triomphe, « decumanus maximus » autrement dit plus grande rue de l'époque avec la reconstitution d'un pressoir à olives. Autant de vestiges témoins du passé glorieux de cette cité de l'empire romain. N’hésitez pas à faire un crochet par la ville de Moulay Idriss, cité perchée abritant le mausolée du fondateur éponyme de la première dynastie ayant régné au Maroc.
Route pour Meknès, autre ville impériale moins prestigieuse que Fès au niveau intellectuel mais tout aussi intéressante, la ville est entourée par 25 km de remparts. Visite de la fameuse porte Bab Mansour, célèbre dans le monde entier comme étant la plus belle porte du royaume aux dires de certains et de Bab El Khemis avec ces décorations aux couleurs vives. Passage par l'entrée principale de l'ancien Mellah et visite d'un grenier à grains, des écuries royales et du mausolée de Moulay Ismail sans oublier le palais de Dar Jamaï.
Route vers Rabat en fin de journée (évitez de conduire de nuit au Maroc, la route est occupé par un nombre étonnant d'objets, animaux, …)
Nuit à Rabat.
Jour 4
:
Rabat - Casablanca (98 km)
Visite de Rabat, la capitale administrative du Maroc. Outre la tour Hassan et l'esplanade du Méchouar. Vous pourrez aussi visiter le mausolée Mohammed V décoré de marbre blanc et de feuilles d’or, nous vous conseillons aussi de faire un arrêt dans la nécropole mérinide Challah ainsi qu’à la Kasbah des Oudayas première résidence royal aux jardins andalous.
Au Sud de Rabat, Casablanca est la capitale économique du Maroc, avec son patrimoine Art Nouveau et la grande mosquée Hassan II. Souvent oubliée des circuits, voici une ville aux antipodes du reste du Maroc. Elle a vu le jour par la seule volonté de la puissance coloniale française. Autant le dire Casablanca est, aujourd'hui, la vitrine de ce qui se faisait de mieux au niveau architectural au début du XXème siècle. On admire les façades Art Déco et Art Nouveau des immeubles. A ne pas manquer, délicatement posée entre mer et terre, la fameuse mosquée Hassan II. Deuxième édifice religieux le plus vaste au monde après La Mecque, c’est la seule mosquée du Maroc ouverte aux non-musulmans (attention, horaires de visites fixes, tous les jours sauf le vendredi). Casablanca a également son vieux quartier, l'ancienne médina et son souk.
Enfin, La grande plage qui borde le front de mer est un spectacle à elle seule. L'atmosphère y est festive et vivante, révélatrice d'une jeunesse moderne loin des clichés d'un Maroc traditionnel.
Pour une visite plus approfondie de Rabat et/ou Casablanca, nous vous recommandons un guide (avec supplément) mais vous pouvez également vous balader en toute liberté.
Nuit à Casablanca.
Jour 5
:
Casablanca - Marrakech (242 km)
La perle du sud située au carrefour du désert, de la montagne et des plaines atlantiques offre de nombreux joyaux : des plus classiques comme La Tour de la Koutoubia, les tombeaux de la dynastie des Saadiens, le palais de la Bahia ou la maison du Pacha, les jardins Majorelle ou le musée Dar di Saïd sont autant de lieux incontournables à visiter. Il y a aussi les souks de la médina aux senteurs épicées si caractéristiques, les cascades et autres beautés naturelles du moyen Atlas. Quant aux soirées, elles s'animent dès la tombée de la nuit autour de la place Djema el Fnaa, le cœur battant de la cité ou encore, plus tendance, dans les restaurants et autres lieux festifs à la mode qui accueillent tout le gratin marrakchi.
Pour une visite plus approfondie de Marrakech, nous vous recommandons un guide (avec supplément) mais vous pouvez également faire cette découverte seul et flâner tout simplement au gré de vos envies.
Nuit à Marrakech.
Jours 6-7
:
Marrakech
Petit-déjeuner
Séjour libre à Marrakech.
Nuit à Marrakech.
Jour 8
:
Marrakech - France
Petit-déjeuner
Selon l'horaire du vol retour, départ pour l'aéroport, remise du véhicule et envol vers la France.
Vos hébergements
Fès : Riad Fès
5 *
Etape 1 - 2 nuits
Votre chambre : Chambre standard
Une architecture alliant harmonieusement le style andalou et celui arabo-mauresque. Une cuisine fassie réputée. Une qualité de service remarquable. Un raffinement et une atmosphère de mille et une nuits. Voici le meilleur hôtel de luxe de la capitale spirituelle du Maroc, référencé par Relais & Châteaux depuis 2009.
Rabat :
Riad Dar Shaan
Etape 2 - 1 nuit
Votre chambre : Chambre standard
Casablanca : Le Doge
5 *
Etape 3 - 1 nuit
Votre chambre : Chambre standard
Le temps d'un week-end ou pour quelques jours, plongez dans l'univers Art Déco des années 30 au coeur même de Casablanca, vitrine de l'architecture moderne du XXème siècle et surtout coeur économique et moderne du royaume chérifien. Un havre de paix et de raffinement dans cette maison d'atmosphère ouverte en 2010 et fraîchement labellisée Relais & Châteaux.
Marrakech : Riad Angsana
Etape 4 - 3 nuits
Votre chambre : Chambre standard
On connaît la chaîne asiatique Angsana, petite soeur des célèbres Banyan Tree, pour ses hôtels aux Maldives, en Thaïlande. On n'imaginait pas la trouver au coeur de la Médina de Marrakech. En fait l'idée est simple mais futée : il s'agit de réunir 6 riads d'un même quartier, forcément disparates et de leur donner une identité commune faite des points forts de cette petite chaîne : bien-être et raffinement.
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES MAROC
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Pour un séjour au Maroc, il convient de disposer d’un passeport en cours de validité couvrant la totalité du séjour programmé.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.