Il est des lieux qu'on aimerait garder jalousement secret. Non pas pour s'en assurer le privilège ou l'exclusivité. Non. Juste par crainte que le lieu soit spolié.
Imaginez à mi chemin entre Casablanca et Essaouira sur la route côtière, deux dunes en demi-lune, un rocher au milieu : la petite ville d'Oualidia. Nul charter, nul resort, nul horde de touristes. Juste une ville marocaine tout en authenticité, ses commerces, son lagon et sa plage, le tout rythmé au cri des mouettes. Que ce soit, après quelques jours au coeur de la vibrante Marrakech, au beau milieu d'un autour à la découverte des trésors de la côté atlantique marocaine ou tout simplement s'échapper au quotidien, l'endroit est idéal pour une pause, une pause marocaine. On partage son temps entre balades, dégustation de crustacés, plage, le tout au grand air.
Ouverte en 2007, voici une très jolie réalisation dont l'architecture se marie harmonieusement avec l'environnement. Loin de la route principale avec la lagune pour seul horizon. L'atmosphère des lieux est rustique et chaleureux : murs en pierres locales, tadelakt, plafond en tige, marbre vieilli au sol, meubles en bois, cheminée et belles tentures. Ajoutez à cela, un splendide jardin, fleuri, verdoyant et remarquablement bien entretenu.
La symbiose avec la nature est quasi parfaite. De nombreuses oeuvres d'art, issues de la collection privée du propriétaire, ornent les murs des chambres et des lieux communs.
Ajoutons à cela, une qualité de service remarquable et des infrastructures tournées vers la détente et le repos.
Situation
On est à 3 heures de Casablanca et 2 heures d'Essaouira sur la côte atlantique. Le prix du transfert étant relativement élevé, le mieux est encore de louer une voiture. On pourra ainsi, si on le désire, profiter en toute indépendance des alentours. Découvrir Safi, renommé pour ses poteries, tester son swing au Golf de Mazagan ou de Mogador, savourer Essaouira.
Les chambres
11 chambres seulement, toutes orientées vers la lagune. Autant dire qu'en haute saison, on a intérêt à réserver rapidement. Chacune a un nom de bateau. 11 chambres mais 5 catégories (sic). La seule différence se fait surtout sur la superficie. Elles sont bien sûr toutes différentes mais ont en commun : une large terrasse en caillebotis avec un bain à remous en pierre extérieur à l'eau de mer, climatisation, télévision, lecteur DVD et CD, accès internet, cheminée, minibar (boissons non alcoolisées à discrétion), coffre-fort et même un sac de plage avec serviettes. Salle de bains en tadelakt et marbre avec douche ou baignoire (voire les deux dans les suites). Toilettes séparées pour les suites.
Votre chambre est la chambre prestige de luxe. Elle fait de 25 à 30 m². Lit king size. Salles de bains avec douche et toilettes. Elle peut accueillir 2 personnes maximum. Elle offre une vue sur le jardin et la campagne.
A noter qu'il existe des chambres qui sont communicantes par la terrasse avec une prestige de luxe et une suite ou une suite deluxe.
A votre disposition
Plusieurs chemins mènent au restaurant principal situé en bas de l'hôtel juste devant la lagune. Mais un à notre préférence, celui avec le vivier. Rien de plus sympathique que lorsqu'on vient choisir in situ le sujet de ses agapes. A l'entrée du restaurant, une cour ouverte où de grands aquariums et une volière parent les murs. Le restaurant dispose de deux belles terrasses extérieures avec vue panoramique sur la lagune, idéale à la belle saison.Le petit déjeuner est servi sous forme de buffet tandis que déjeuners et dîners sont à la carte. Autre possibilité, aller pique niquer à la plage juste en face. Tous les ingrédients sont frais et les plats faits maison, y compris le pain. Au dessus du restaurant un salon panoramique où, en journée, sont dispensés des cours de cuisine et où, en soirée, il est doux de venir y déguster un cocktail.
La mer est certes au pied de l'hôtel mais il s'agit de la lagune. Pour rejoindre la plage, rien de plus simple, on empreinte des petits bateaux taxis (payant). Devant l'hôtel, un espace est tout de même aménagé de transats et parasols.
A proximité de la lagune, piscine (non chauffée, 45m de long à débordement) extérieure également agrémentée de parasols, transats et lits balinais avec tout autour 5 bains à remous à l'eau de mer.
Au coeur du bâtiment, dans un espace ouvert par un puits de lumière, une autre piscine entourée de piliers en pierre de taille, celle-ci peut être couverte et chauffée. Le spa est attenant avec 4 cabines de soin, 2 hammams, et son propre laboratoire de produits de soin Bio. Une petite salle de fitness (1 tapis de course, 1 vélo et un stepper), le tout payant. Une boutique.
Quelques mots sur l'esprit du lieu : La Sultana a été conçue pour ne pas perturber l'écosystème privilégié de la lagune de Oualidia. Le choix des matériaux et l'architecture intégrée au paysage n'en sont que la partie visible. Le traitement de l'eau est 100% écologique : les sources environnantes alimentent tous les besoins en eaux de l'hôtel après contrôle et purification (désalinisation par osmose inversée), piscines traitées par ionisation (pas de chlore), les eaux usées sont récupérées et réutilisées, les bains à remous alimentés par l'eau de mer, etc. La consommation globale chauffage et climatisation des bâtiments est également réduite.
La Sultana Oualidia s'inscrit donc dans la mouvance de protection de l'environnement, à la fois pour votre confort mais aussi pour préserver ce site fabuleux. Un argument de plus pour succomber à ses charmes.
Notre avis
Un lieu délicieux pour la détente !