Votre programme
Jour 1
:
Paris - Amman
Départ en vol régulier. Arrivée à Amman dans la soirée (ou dans la nuit suivant horaires vol) : Accueil par notre correspondant après les formalités et récupération des bagages.
Transfert, installation et nuit à l'hôtel à Amman.
Jour 2
:
Amman City Tour - Jerah - Ajlun- Amman
Après le petit-déjeuner, départ pour une visite de la capitale du royaume hachémite.
Entièrement bâtie dans un calcaire blanc beige, la ville est un agrégat de cubes couleur crème, doré par le soleil. Du haut de la citadelle, ne manquez pas la vue incroyable sur la vieille ville. Mais avant d'y descendre, vous visiterez le musée archéologique, le temple d’Hercule et le Palais Omeyyade. Petit tour ensuite dans la vieille ville, qui a conservé un beau Théâtre Gréco-Romain, pouvant accueillir six mille spectateurs environ.
Direction la ville antique de Jerash à 45 km environ d’Amman. C’est le site de Jordanie après Pétra. Aujourd’hui, considéré comme l’une des villes provinciales romaines les mieux conservées dans le Proche-Orient. Déjeuner. Continuation vers Ajlun où se situe l’impressionnante Forteresse (Qalaat al Rabad), nichée en haut d’une montagne, construite au XIIème siècle, à l’époque de Saladin, pour défendre la région et contrôler les mines de fers locales. Au sommet, une vue superbe sur la vallée du Jourdain.
Retour à l’hôtel à Amman.
Jour 3
:
Amman - Petra
Après le petit-déjeuner, départ pour le grand voyage vers le Sud.
En une ½ heure (selon le trafic... Oui là aussi il y en a !), on passe sans ménagement de la grouillante et moderne capitale jordanienne à la plénitude des paysages désertiques du royaume Hachémite.
On se laisse facilement aguicher, emporter par les sites qui jalonnent la route. Leur beauté et leur conservation inspirent au voyageur respect et fascination pour ces civilisations du passé.
Peu à peu, on s'imprègne de l'atmosphère du pays, telle une initiation avant de découvrir l'ultime trésor de terre rouge et ocre, but de la journée, la cité de Pétra.
On commence par un arrêt à Madaba. Ici, on peut savourer le musée de la mosaïque byzantine où des œuvres sont présentées venant du site même ou des fouilles alentour. On y voit aussi les restes d'une ancienne voie romaine. On continuera par l'église orthodoxe Saint-Georges où une magnifique fresque est notamment exposée représentant la carte de la Terre Sainte, mosaïque remontant au VIème siècle de notre ère. Légendée en grec, on y admire entre autres le Jourdain, la mer Morte, la Palestine, le Saint-Sépulcre...
De là, on reprend la route vers le Mont Nébo, lieu où serait mort Moïse. Même l'athée le plus réfractaire ne peut rester de marbre face à cet endroit mystique et son exceptionnel panorama qui s'étend de la mer Morte à l'oasis de Jéricho en passant par Jérusalem (que l'on peut voir par temps clair puisque située à 40km à peine). Les amateurs se laisseront tenter par la visite des restes d'une basilique parée de magnifiques mosaïques admirablement bien conservées. Puis route via Wadi Mujib et la route des Rois en direction de Kerak et sa forteresse ou, plutôt soyons réalistes, des ruines de la forteresse. La route est sinueuse, un petit village et, perché sur la colline, le château des Croisés. Le château est en ruine mais cela vaut le détour quand même.
On continue ensuite la route des Rois pour rejoindre Pétra la magnifique pour une bonne nuit de repos car ... pour découvrir la Belle, on se doit d'être en pleine forme !
Nuit à l'hôtel de Pétra.
Jour 4
:
Petra
Journée entière consacrée à la visite de Pétra. La "Cité Rose", lieu unique, construite il y a près de 2000 ans par les Nabatéens.
On peut effectuer la visite seul mais ne pas oublier quand même un bon guide papier ou les quelques prospectus à l'entrée du site. Sinon, libre à vous de prendre un guide local sur place ou d'en prévoir un depuis la France lors de votre réservation (tarif : Nous consulter). Dans tous les cas, si vous prenez un guide, vous devrez alors payer obligatoirement les chevaux. Les chevaux vous amènent seulement sur 350 mètres à l'entrée de la gorge et sont censés vous reprendre au retour. Seules les carrioles vous emmènent plus loin. Très honnêtement, ces promenades équestres relèvent plus d'un « attrape-touriste ». Cela dit, en période de grosses chaleurs et pour les personnes ayant des difficultés à marcher longtemps, pourquoi pas ?....Mais on vous laisse seuls juges !
Depuis les hauteurs de Wadi Moussa, on ne voit de Pétra que ses énormes bourrelets de pierre. Nul ne peut présager de la richesse du site et on comprend aisément qu'il soit resté inviolé pendant des siècles. On pénètre religieusement le sanctuaire en traversant le Siq, un étroit canyon aux parois abruptes d'une centaine de mètres de hauteur. Même si c'est le monument le plus connu de Pétra, l'arrivée au « Trésor », tombeau puis temple creusé de bas en haut à même la falaise, est époustouflante, superbe. Et ce n'est qu'un avant-goût !
On se laisse rapidement enivrer par les autres tombes monumentales, les escaliers, les palais, les temples excavés de la roche aux teintes naturellement rouges, rosées. Les plus valeureux n'hésiteront pas à rejoindre le Deir ou Monastère sur les hauteurs. On reste également ébahi par la partie romaine, sa route, ses temples, les mosaïques se dévoilant des décombres d'une petite église byzantine.
Pétra regorge de beautés architecturales, une journée est à peine suffisante pour tout découvrir mais on y voit au moins l'essentiel.
Nuit à l'hôtel à Pétra.
Jour 5
:
Petre - Aqaba
Petit-déjeuner à l’hôtel à Petra. Départ pour Beidah, dite « la petite Pétra », moins visitée car moins grandiose. Tout comme sa grande sœur, on traverse un siq avant de découvrir des édifices quasiment similaires à ceux de Pétra, à noter que certains sont décorés de fresques intérieures.
Après le déjeuner, départ vers Wadi Rum, "la Vallée de la Lune". Le paysage est absolument splendide ; disons que c'est à mi-chemin entre le Grand Canyon et l'Atlas marocain : une alternance de hauts blocs rocheux, de dunes de sable rouge et de plaines caillouteuses. Les bédouins proposent une escapade en jeep « locale », à travers le désert. Officiellement, la sortie est de 2 heures, mais l'affluence, le temps d'arrêt photo et l'humeur du bédouin la réduisent parfois un peu... Le tour est certes touristique mais la balade reste agréable. Libre à vous de la réserver directement sur place.
En fin de journée, route vers Aqaba, au bord de la Mer Rouge, à 1 heure de route seulement du Wadi Rum. Nuit à l'hôtel à Aqaba.
Sachez qu’il est aussi possible de dormir dans le Wadi Rum, dans un camp bédouin.
On y va donc surtout pour le décor magique : une énorme falaise ocre d'un côté, une langue de sable rouge de l'autre, entre les deux l'immensité du désert et une cinquantaine de petites tentes écrues. Le coucher du soleil y est magnifique ! (Nous consulter pour un devis incluant une nuit au Wadi Rum).
Jour 6
:
Aqaba
Journée libre.
Aqaba est une petite station balnéaire encore tranquille et très différente de Eilat, sa voisine israélienne, beaucoup plus construite, même si cela tend à changer depuis quelques années avec de pharamineux projets hôteliers. Il fait encore bon vivre à Aqaba, douceur du climat, tons rouges de la montagne derrière la ville, bleu éclatant de la mer Rouge. Le port au loin n'a qu'une nuisance visuelle et il est d'ailleurs prévu de le déménager plus au sud dans les années à venir.
Petits cafés, restaurants avec terrasses et tonnelles où l'on déguste des poissons tout frais à prix raisonnables, joli marché et jordaniens souriants. On profite du farniente ou de la plongée sous-marine. La mer Rouge est un véritable aquarium avec plus d'un millier d'espèces sous-marines. Palmes, masque et tuba suffisent bien souvent pour admirer les récifs coralliens.
Nuit à l'hôtel.
Jour 7
:
Aqaba - Mer Morte
Petit-déjeuner puis départ dans la matinée pour rejoindre la mer Morte. Pour ce faire, on remonte par la route de Wadi Araba qui longe le lit du Jourdain. D'un côté comme de l'autre de hautes falaises et au milieu un « no man's land », frontière entre Israël et la Jordanie.
D'abord il faut vous dire que la mer Morte est absolument étonnante. C'est le point le plus bas de la Terre. On est à 400 mètres sous le niveau de la mer. Le paysage est surprenant surtout sur la rive jordanienne, dominée par le mont Nebo où mourut Moïse.
Un immense canyon se jette dans la "mer", en fait un lac. (Ils exagèrent toujours un peu ces Orientaux) et les roches sont découpées par le sel, le vent, le soleil, leur donnant des allures fantomatiques. Vous savez aussi que compte tenu de la salinité de l'eau, vous flotterez sans effort.
Les boues de la mer morte sont réputées et l'hôtel possède un spa splendide où vous pourrez suivre des soins de beauté, relaxation et bien-être. Il ne pleut quasiment jamais; il fait toujours beau et chaud (9° minimum de différence avec Amman en plein hiver).
Dans l'après-midi, installation à l'hôtel sur les rives de la mer Morte.
Nuit à l'hôtel.
Jour 8
:
Mer Morte - Amman - Paris
Petit-déjeuner (selon l'horaire du vol)
Transfert à l'aéroport d'Amman (environ 45 min), assistance aux formalités de départ.
Vol retour vers la France.
Vos hébergements
Amman :
The House boutique Hotel
5 *
Etape 1 - 2 nuits - Amman : THE HOUSE BOUTIQUE HOTEL 5 *
Votre chambre : Chambre standard
Petra : Hayat Zaman Petra
5 *
Etape 2 - 2 nuits - Petra : HAYAT ZAMAN PETRA 5 *
Votre chambre : Chambre standard
Aqaba :
Kempinski Hotel Aqaba
5 *
Etape 3 - 2 nuits - Aqaba : KEMPINSKI HOTEL 5 *
Votre chambre : Chambre standard
Mer Morte :
Hilton Dead Sea Resort
5 *
Etape 4 - 1 nuit - Mer Morte : HILTON DEAD SEA RESORT 5 *
Votre chambre : Chambre standard
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES JORDANIE
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Les visiteurs qui disposent d’un passeport valide peuvent obtenir un visa en ligne depuis le site du Ministère jordanien de l’Intérieur https://eservices.moi.gov.jo/MOI_EVISA/. Il est également possible d’obtenir un visa à son arrivée à l’aéroport Queen Alia International Airport d’Amman ou au passage de n’importe quelle frontière du pays. Les ambassades et consulats jordaniens à l’étranger ne délivrent plus de visas. Le passeport doit avoir une validité minimale de 6 mois à la date d’arrivée en Jordanie. Le coût du visa d’entrée simple est de 40 JOD. Les visas à entrées multiples accessibles en ligne sont également disponibles à l’arrivée à l’aéroport. Les droits doivent être versés en devise locale. Le change en devises peut être fait auprès de bureaux de change à l’arrivée à l’aéroport et à tous les postes frontières terrestres. Lors de la sortie du territoire jordanien, une taxe de départ de 8 JOD est demandée aux passages aux frontières, sauf dans les aéroports.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.