Riad Si Said
Comme toujours on trouve une petite porte sur la rue, puis un couloir et l'on débouche dans la cour intérieure. On a gardé ici les mosaïques d’origine car on se trouve dans une maison patricienne du XVIIIème.
Le premier patio abrite une petite piscine, entourée de la cuisine et de salons remarquables avec cheminée et marqueteries superbes. Le second patio donne accès au restaurant marocain.
Le Riad Si Said est composé de 6 chambres qui se trouvent au premier étage :
Trois chambres Deluxes (décoration marocaine traditionnelle), soit d’une surface de 28 m² (2 personnes, deux lits simples ou 1 lit double avec un balcon), ou de 24m² (2 personnes, un lit king size, un coin salon, petit dressing et salle de bains en zelliges). Deux Suites de 52m² et une belle Suite Amassador de 68m².
Egalement à votre disposition: sur le toit, une très belle terrasse avec bain à remous où vous pourrez organiser des dîners romantiques ou prendre votre petit-déjeuner quand il fait beau, donc la plupart du temps.
Riad Blanc
A 20 mètres du Si Saïd, c’est un riad plus discret et récent qui n’est pas dans une maison historique. Tout aussi sympathique avec une piscine dans la cour et ces 2 palmiers qui montent à l'assaut du ciel bleu de la ville rouge.
7 chambres en tout : Cinq Chambres Studios très cosy entre 18 m² et 20m². Vous trouverez aussi deux Junior Suites dans ce riad l’une de 33m², situé au 1er étage qui est l’une des plus belle du complexe : jolis vitraux donnant un camaïeu de bleus sur les murs. Décoration marocaine et tissus thaïs, le mélange est sympathique. Vous trouverez aussi une salle de bains avec une baignoire. La deuxième suite de 34m² est peut-être notre préférée dans un style plus rustique mais authentique berbère. Vous y trouverez une très belle chambre et salle de bains (douche) ainsi qu’une terrasse quasi-privée.
A votre disposition : une tente caïdale sur le toit.
Riad Tiwaline
A 100 mètres du Si Saïd, juste à côté du palais Gharnata. On ne devrait pas le dire, encore moins l'écrire, car tout le monde le saura, mais c'est notre préféré. Dans un style berbère très pur avec des finitions remarquables.
Les plafonds hauts laissent apparaître les tataouis, ces traverses croisées de bois. Le seuil des portes est en cuivre martelé et les murs lisses, brun foncé, en superbe tadelakt. Les portes des chambres sont en marqueterie d’Essaouira, les murs laissent voir les briques enchâssées, typiques du style Beldi.
5 Chambres Deluxe au total de 22 m² elles sont toutes différentes, certaines sont plus grandes et peuvent soit avoir un lit king ou deux lit twin. Certaines disposent d’une cheminée, d’une salle de bains en tadelakt et de toilettes dans une alcôve ou séparées.
A votre disposition : une jolie terrasse avec vue sur l'Atlas. Le patio au rez-de-chaussée est aussi très agréable avec vue sur les étages en bois sculpté. Rare : des salons en étage derrière des moucharabiehs où l'on se cale volontiers dans des fauteuils pour lire un bon bouquin. Magnifique hammam avec coupole, murs chauffés.
Riad Bab Firdaus
La « porte du paradis ». Ici on décline le riad dans sa version moderniste. Les tulles pendent du plafond jusqu'au sol. Une jolie piscine occupe une partie du patio. Des salons tout autour, dont un avec un plafond où sont accrochées des dizaines de lanternes marocaines. A voir absolument.
Ce riad est composé de 7 chambres en tout.
Quatre Chambres Deluxes au 1er étage, pas immenses (22 m² environ) mais très agréables néanmoins. Beaucoup de goût dans la décoration, assez légère. Salle de bains avec douche. Deux belles Juniors Suites au 1er étage : l’une avec une salle de bains à 2 niveaux et une baignoire en tadelakt orange ; une autre avec le lit sur une estrade et enfin une Chambre Studio de 19m².
A votre disposition : Une grande terrasse sur le toit avec des chaises longues. Un très beau Spa avec piscine intérieure, bain à remous et hammam Beldi en briques.
Petite salle de massages.
Riad Dar Zaouia
Zaouia signifie en Arabe lieu de retraite, où l'on s'éloigne de tout pour se changer les idées, se reposer et se ressourcer. Le Riad Dar Zaouia est un Riad authentique en plein cœur de la médina, a seulement quelques mètres des autres Riads de la Collection Angsana et à seulement 10 min de la fameuse place Jamaa el Fna. Proche du palais de la Bahia et du musée Dar Saïd.
Un patio frais et verdoyant agrémenté d’une fontaine. Autour, salle à manger, salon marocain avec cheminée et écran plat.
Ce riad est composé de 10 chambres en tout : huit Chambres Deluxes (de 22 à 24m²), une Junior Suite (37m²) et une Suite (50m²). Les deux Suites peuvent accueillir jusqu’à 2 adultes et 1 enfant de moins de 6 ans.
Toutes les chambres sont décorées avec leur propre style : Murs en tadelakt bleu pour la sérénité, jaune pour la chaleur, rouge pour l'énergie, on trouve forcement la chambre correspondant à son humeur. Lit queen size et baignoire partout, sauf pour 2 chambres qui sont avec douche.
A votre disposition : Le Riad Dar Zaouia dispose d'une terrasse spacieuse, arborée sur le toit avec des transats pour profiter du beau temps et d’un espace ombragé pour se restaurer ou tout simplement savourer un thé marocain.
Riad Lydines
Ce riad n'est pas à côté des autres : il est au cœur de la Kasbah, pas loin des tombeaux Saadiens, dans un autre quartier. A noter que les rues sont plus typiques ici avec leur cortège de marchands ambulants. Piscine dans le patio, salon avec cheminée et écran LCD, une salle à manger (cuisine marocaine et Thaï).
Uniquement 7 chambres : cinq Chambres Studios (entre 19 et 20m²), une Chambre Deluxe (23m²) et une Junior Suite (28m²) dans ce riad à la décoration marocaine moderniste.
A votre disposition : tente caïdale sur la terrasse, avec vue sur les 2 mosquées et sur l'Atlas. Hammam et salle de massage.
Dans toutes les chambres de tous les riads on retrouvera climatisation et chauffage, minibar, coffre-fort, sèche-cheveux, nécessaire à café/thé, ainsi qu’un téléphone mobile de prêt, ne fonctionnant que pour les appels locaux. Les salles de bains sont toutes équipées d’une douche (pas de baignoire).