Votre programme
Jour 1
:
France – Le Caire : Jeudi
Envol pour Le Caire.
Accueil à l'arrivée et assistance aux formalités d'entrées.
Le Caire est l’une des plus grandes métropoles du monde qui s’étend sur les deux rives du Nil.
Nuit au Caire.
Jour 2
:
Le Caire : Vendredi
Départ pour la visite du plateau de Gizeh et de ses incroyables pyramides : Kheops (la plus grande des trois, construite vers l’an 2650 av. JC.), est l’une des 7 merveilles de l’Antiquité et la seule qui a su résister au temps. Elle fut pendant plus de 40 siècles le plus haut monument élevé par l’homme avec une hauteur de 146 mètres. La pyramide de Khephren paraît plus haute que celle de Kheops, en réalité elle est légèrement moins haute c‘est son angle d’inclinaison plus accentué et sa situation sur un sol un peu plus élevé qui donne cette impression. Celle du roi Mykérinos, est beaucoup plus petite que les deux autres pyramides avec une hauteur de 66 mètres.
Le Sphinx (lion à tête de Pharaon dont le rôle était de défendre l'entrée du tombeau contre les pillards) mesure 73 mètres de long pour 20 mètres de haut.
Déjeuner près des pyramides.
L'après-midi sera consacrée aux visites des sites de Memphis et Sakkarah. Capitale de l'Ancien Empire Egyptien, Memphis fut fondée par le roi Ménès vers 3000 avant Jésus-Christ. Situé au sud du Caire, Memphis n’est plus qu’une palmeraie où gisent quelques blocs, stèles et statues, dont un énigmatique sphinx d’albâtre. Continuation pour le site de Sakkarah et sa fameuse pyramide à degrés, construite vers -2700 pour le pharaon Djoser par l'architecte Imhotep.
Dîner et nuit au Caire.
Jour 3
:
Le Caire – Louxor (vol intérieur) : Samedi
Envol pour Louxor, en Haute Egypte sur vol régulier.
Transfert vers le port et installation pour 6 jours à bord d’une Dahabiya.
Déjeuner à bord.
En début d’après-midi, visite du temple de Karnak. Temple le plus théologique jamais construit sur 2.000 ans, la foi des hommes a rendu hommage au même dieu : Amon. Les plus grands rois (Sethi 1e, Ramsès II, Thoutmosis III, Ramsès III) s’y sont succédé. L’appellation « Karnak » qui signifie « forteresse » date de la conquête islamique.
Vous partirez ensuite à la découverte du Temple de Louxor qui fut édifié à la gloire du Dieu Amon Rê qui célébrait chaque année avec son épouse Mout l’anniversaire de leur mariage. La procession quittait le temple de Karnak et longeait les berges du Nil pour se rendre à celui de Louxor. La construction de ce dernier, date du règne des deux pharaons Aménophis III et Ramsès II. Deux obélisques ornaient l’entrée : l’un est encore sur place et l’autre se dresse place de la Concorde à Paris cadeau fait par Mehemet Ali en 1836.
Dîner et nuit à bord.
Jour 4
:
Louxor – Esna : Dimanche
Départ pour la visite de la rive gauche du Nil, Thèbes et ses éternels tombeaux de la XVIIIe à la XXe dynastie.
A partir de la 18ème dynastie et durant tout le nouvel empire, les pharaons ne se feront plus enterrer dans des temples ou des monuments dédiés à leur dernier voyage. C'est de l'autre côté du Nil, sur la rive ouest au pays de l'Au-Delà, que Thoutmosis 1er et tous les pharaons qui lui succéderont vont décider de se faire enterrer. C’est la fin des monuments colossaux, comme les pyramides et des Mastabas utilisées sous l'Ancien Empire. Place aux caveaux creusés à même la roche et dont l'accès sera scrupuleusement rebouché et camouflé. La principale motivation était sans doute d’échapper aux pilleurs de tombes. Vous pourrez visiter trois tombeaux dans La Vallée des Rois.
Visite du site antique de Médinet Habu temple funéraire le plus vaste après celui de Karnak et le mieux conservé de la rive ouest, vous découvrirez aussi le gigantesque et monumental site de Ramsès III qui chercha à rétablir la grandeur de l'Égypte et par la même occasion à immortaliser le nom de son illustre ancêtre. Dès son accession au trône, il entreprit alors de bâtir son temple jubilaire qui restera l'un des plus vastes de la nécropole de Thèbes. Cette immense et ancestrale fortification charme tous les visiteurs. Il est fabuleux par ses dimensions et sa splendeur. L'un des rares à posséder encore de belles couleurs.
Sur le chemin du retour, arrêt photo aux Colosses de Memnon : 2 statues jumelles géantes sculptées dans le grès, témoins des splendeurs passées du temple d'Aménophis III.
Déjeuner à bord.
Navigation en direction d’Esna
Dîner et nuit à bord.
Jour 5
:
Esna – Edfou – Kom Ombo : Lundi
Navigation vers Edfou.
Temps libre et déjeuner à bord.
En fin de journée, visite du splendide Temple d'Horus à Edfou, ce chef- d'œuvre d'équilibre et d'élégance architecturale est l'un des sites les mieux conservés de toute l'Egypte ancienne, bel exemple d'art ptolémaïque de la période gréco-romaine. On pénètre dans le temple, par le grand pylône décoré d'énormes reliefs montrant le roi et les dieux, vers la cours dont les murs racontent les différents rites accomplis par le roi. Deux grands faucons de granit noir, représentation du Dieu Horus, gardent l'entrée du temple.
Navigation vers l’île d'Al Ramady.
Dîner et nuit à bord.
Jour 6
:
Kom Ombo – Assouan : Mardi
Dans la matinée, visite du Temple de Kom Ombo. Isolé sur un promontoire dominant le Nil de 15 mètres, ce temple unique en son genre en Egypte datant de l'ère gréco-romaine (dynastie des Ptolémées) et est construit sur l'emplacement d'un temple du Nouvel Empire (dédié à Thoutmosis III, 18ème dynastie). La particularité de ce temple est qu’il est dédié à 2 divinités distinctes : le dieu faucon Horus et Sobek, le dieu crocodile. Tout est dualité dans ce temple : il a deux entrées, deux couloirs parallèles, des salles symétriquement disposées de part et d'autre de ces couloirs, le tout se rejoignant au double sanctuaire. Sur l'esplanade devant l'entrée des colonnes sculptées laissent apparaître des couleurs chatoyantes. Le petit bâtiment à droite de l'entrée est la chapelle d'Hathor qui abrite quelques momies de crocodiles.
La navigation continue jusqu’à l'île d'El Sheikh Fad pour déjeuner avant de prendre la direction d’Assouan.
Dîner et nuit à bord.
Jour 7
:
Assouan : Mercredi
Navigation jusqu'aux Petit et Haut Barrages d'Assouan (un des plus impressionnants au monde) régulant les crues du Nil et arrêts photos devant ces réalisations "pharaoniques" et leur panorama spectaculaire sur l'immense lac Nasser.
Vous partirez ensuite en direction du temple de Philae. Après la construction du haut Barrage d'Assouan par le Président Nasser dans les années 1960, l'île de Philae, en amont de la première cataracte du Nil, était complètement recouverte par les eaux. Grâce au concours de l’UNESCO, des travaux furent entrepris pour démonter pièce par pièce les monuments de Philae et les rassembler sur l’île voisine, 400 mètres en aval. Entièrement dédié à Isis, ce temple d'époque Ptolémaïque (dynastie des Ptolémées, époque gréco-romaine) a conservé son Naos (tabernacle de pierre) qui abrite la statue de la divinité.
Déjeuner à bord et après-midi libre.
Dîner et nuit à bord.
Jour 8
:
Assouan – Esna : Jeudi
Journée libre sur le bateau.
En supplément : Excursion à Abou Simbel.
Tôt le matin, départ (en autocar ou en avion selon votre choix) pour la visite de l'incontournable site d’Abou Simbel. Sauvé de la montée des eaux lors de l'édification du barrage d'Assouan, les temples d'Abou Simbel furent édifiés à la gloire de Ramsès II et sa femme Néfertari. Ils furent démontés et reconstruits à l'identique 110m plus haut, en 1965 !
Dîner et nuit à bord.
Jour 9
:
Esna – Louxor – Le Caire (vol intérieur) : Vendredi
Envol à destination du Caire sur vol régulier.
Déjeuner.
Départ pour la visite du quartier Copte. La religion chrétienne fut introduite par Saint-Marc aux alentours de 45 après J-C et c’est ainsi qu’une communauté « Copte » étant un terme désignant spécifiquement les chrétiens d’Egypte a commencé à se développer. Le Quartier Copte est surtout connu pour abriter un nombre élevé d’églises sur un tout petit périmètre. L'Eglise Saint-Serge est l’une des plus anciennes églises chrétienne, construite aux alentours du IIIème ou IVème siècle après J-C. Elle a été nommée Saint-Serge en hommage à un ancien général de guerre qui s’est converti au christianisme. Elle fut édifiée à cet emplacement précisément car selon la croyance, c’est dans ce lieu où se trouvait une grotte qui auparavant fut le refuge de la Sainte Famille. L’Eglise Sainte-Marie ou Eglise Suspendue constitue un très beau monument. On y accède par des escaliers précédés d’un corridor où se trouvent des mosaïques retraçant des scènes bibliques. Cette église est surnommée l’Eglise Suspendue car elle est construite au-dessus des troncs de palmiers qui la soutiennent comme des pilotis. L’intérieur est richement décoré, dans la salle principale, une icône Copte, figure la Vierge Marie avec Jésus dans les bras. On a l’impression qu’elle nous suit de son regard lorsqu’on la contourne. La Synagogue Ben-Ezra, est un vrai chef d’œuvre architectural. D’extérieur, elle n’a rien d’exceptionnelle mais tout son intérêt se trouve à l’intérieur qui est tout simplement somptueux.
Dîner et nuit au Caire.
Jour 10
:
Le Caire : Samedi
Petit-déjeuner.
Vous commencerez cette journée par une visite soit du Musée Egyptien du Caire. Décrit comme le musée archéologique le plus traditionnel et le plus important du Moyen-Orient. Créé en 1902 avec l'intention d'abriter et de protéger tout l'art égyptien, il fut édifié sur deux étages. Le bâtiment présente des collections réparties dans une centaine de pièces avec plus de 160 000 objets exposés.
Soit dès son ouverture le nouveau Grand Musée Egyptien qui est l’un des plus grands musées du monde avec des trésors qui s'étalent de l'âge préhistorique à nos jours. Vous verrez entre autres le fameux trésor de Toutankhamon et y découvrirez les 22 momies royales qui furent transportées pendant la Parade dorée des Pharaons de l’ancien Musée égyptien au nouveau.
Déjeuner et découverte du Caire avec la visite de la citadelle de Salah El-Din Al-Ayoubi et de la Mosquée de Mehmet Ali (construite entre 1830 et 1849), elle est si blanche qu’elle est surnommée « mosquée d’albâtre » avec au centre de la cour la grande horloge, cadeau du roi de France Louis Philippe à Mehmet Ali. Son Belvédère offre un panorama spectaculaire sur la ville du Caire.
Vous irez ensuite vous promener dans les souks Khân al-Khalili, bazar construit au 14ème siècle, très coloré qui expose des marchandises folkloriques mais aussi un fabuleux choix de bijoux en or, fils d’or et d’argent ainsi qu’un large choix d’artisanat oriental.
Dîner et nuit au Caire.
Jour 11
:
Le Caire – France : Dimanche
Petit déjeuner.
Transfert à l'aéroport en fonction de l'heure de votre vol, assistance aux formalités d'enregistrement, puis décollage pour la France.
Vos hébergements
Le Caire : Hôtel Hilton Cairo Heliopolis
5 *
Etape 1 et 3 : 4 nuits - Le Caire - Hilton Cairo Heliopolis 5* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Croisière : Bateau Dahabeya
Etape 2 : 6 nuits - Croisière: Dahabeya
Votre chambre : Cabine standard
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES EGYPTE
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Les ressortissants français voyageant individuellement ou en groupe peuvent entrer en Égypte munis d’un passeport avec une date de validité minimum de six mois après la date de retour en France. Le visa est obligatoire. Le visa de tourisme peut être obtenu auprès d’un consulat égyptien en France (demande à déposer très en amont de la date de départ souhaitée) ou à l’arrivée en Égypte (préférable). D’une durée initiale d’un mois, le visa peut être prolongé auprès du bureau de l’immigration pour les titulaires d’un passeport en cours de validité (au Caire, "Mogamma’aa" à Abbasseya). Les voyageurs munis uniquement d’une carte nationale d’identité ne pourront pas demander le prolongement de leur visa de trente jours. Le visa est payant (25 USD, ou équivalent en Euros, pour une entrée simple, 60 USD, ou équivalent en Euros, pour un visa à entrées multiples). La vignette visa peut être achetée dans tous les aéroports internationaux d’Égypte dans des guichets ouverts vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Le paiement se fait alors exclusivement en espèces en devises étrangères (USD ou Euros). Les voyageurs arrivant directement à l’aéroport de Charm el Cheikh et souhaitant rester sur le territoire du gouvernorat pendant la durée de leur séjour peuvent solliciter un visa spécial Sinaï. S’ils souhaitent sortir du gouvernorat il convient de solliciter un visa Égypte. Il en est de même pour les voyageurs arrivant par voie terrestre depuis Israël (frontière de Taba). Il n’est pas possible de modifier le visa spécial Sinaï une fois entré sur le territoire égyptien du Sinaï.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.