Résumé
Selman Marrakech est né du rêve d'une famille marocaine, les Bennani Smires. Passionnés et éleveurs de pur-sang arabes, ils ont crée ce concept unique au Maroc : un hôtel aux allures de palais, où le cheval occupe une place majeure. Dans les jardins, une écurie et cinq paddocks où les chevaux évoluent en liberté en journée. « Selman » est d'ailleurs le nom d'un étalon mythique, duquel descend cette lignée de pur-sang. De leurs portraits classieux en noir & blanc qui ornent les couloirs de l'hôtel, aux ouvrages de la bibliothèque, jusqu'au logo de l'hôtel imprimé sur les serviettes de toilettes, ils sont véritablement l'âme de l'endroit.
Mais que les non-initiés se rassurent, ce très bel hôtel ne ravira pas que les spécialistes du domaine équestre. Le voyageur exigeant y trouvera une décoration raffinée, un vrai service 5* et une atmosphère intimiste.
On doit le design du Selman à Jacques Garcia, que l'on ne présente plus et qui n'en est pas à son coup d'essai à Marrakech.
Séduit par le projet, il a dessiné un hôtel inspiré de l'architecture de l'âge d'or marrakchi et des haciendas andalouses. Un établissement de charme, qui fait la part belle à l'artisanat marocain : boiseries, plâtres et zelliges sont sculptés et posés à la main.
Ici Garcia a joué sur les perspectives, les différents espaces -lobby, restaurant et bar- ne sont séparés que par jeux de rideaux, décrochements et colonnes. Murs en tadelakt noirs et marbre noir au sol, lumières tamisées, on entre dans un sérail. De grands lustres de Murano mettent en valeur les hauts plafonds. Ce décor sombre est égayé par les tissus aux tons mauves des fauteuils, tentures ou luminaires. Enfin, de grandes baies vitrées offrent une deuxième perspective, cette fois sur les jardins et le long bassin. Feutré et voluptueux à souhait.
Un parti pris assez radical, dans la décoration intérieure comme pour la thématique principale de l'hôtel, qui confère au Selman Marrakech beaucoup de caractère.