Bienvenue au paradis! Le mot n'est pas fort car, vous allez vous en rendre compte rapidement, vous aurez rarement approché le paradis d'aussi près.
Tout d'abord plantons le décor: une île de l'atoll de Baa, à 30mn d'hydravion au nord de Malé. Elle mesure 1km400 de long, gigantesque à l'aune des autres "resorts" dont certains se contentent de 200m de diamètre.
L'île est couverte d'une sorte de jungle végétale extraordinairement dense. Ici on laisse volontiers tout pousser. A la tombée du jour l'île entière embaume le frangipanier. Lapins, volailles, oiseaux peuplent les bois. Un paradis écologique!
On se déplace en vélo dans des chemins de sable ombragés.
Côté mer c'est le paradis aquatique: le récif de corail est immédiatement au bord de l'île, disons à 40 mètres du bord et descend tout de suite de 20 mètres: le bonheur pour poissons de toutes espèces donc.
Si vous êtes un plongeur confirmé vous serez aux anges et, si vous vous contentez d'un masque et d'un tuba, attendez-vous à de divines séances de snorkeling dans ce fantastique aquarium tropical au milieu de poissons multicolores plus beaux les uns que les autres, de tortues placides, de raies mantas timides et de petits requins débonnaires.
Si vous ne pensez qu'à vous reposer au soleil, la plage de sable corallien qui fait le tour de l'île est pour vous; vous y serez quasiment seul tout le temps.
Bien évidemment si les vacances sportives sont votre tasse de thé vous trouverez une multitude d'activités. C'est la moindre des choses.
Les chambres
Ou plutôt les villas : au nombre de 65.
Ici pas de design tapageur branchouille. La simplicité fait vertu. Un avatar de cabane de Robinson blottie dans la végétation face à la mer.
Tout le confort existe, et rien ne se fait remarquer. Votre maison loin de la maison est faite pour vous. Vous y serez immédiatement bien. Vous y aurez vos marques dès les premières minutes.
Catégorie Rehendi
La taille de base se nomme Rehendi.
Un grand bungalow posé devant la plage, au toit recouvert de chaume de palme, renferme en général 2 Rehendi. On partage donc le « jardin » avec le voisin. Idéal pour des couples d'amis ou pour « socialiser ». On est à 15m de la plage à laquelle on accède par une trouée dans la végétation.
Une terrasse couverte avec un grand lit de jour rempli de coussins colorés. On entre dans une grande chambre très sympathique : grand lit haut en bois brut, moustiquaire faisant baldaquin (à mois que ce soit le contraire...). Un bureau, pas de télévision si ce n'est pour voir des DVD, et sur demande (rappelez-vous « no shoes, no news »). On peut avoir l'accès Internet si besoin. Derrière la chambre, dans un jardin clos, la salle de bains avec 2 vasques, une grande baignoire entourée de bois clair, douche et toilettes, le tout à l'air libre. C'est bien agréable. Notons que, partout à Soneva les produits d'accueil sont délicieux. N'étant pas astringent, écologie oblige, il faut seulement passer 2 à 3 rasades de shampoing. Peignoir et chaussons sont à disposition.
Un placard simplement fermé par un joli tissu où l'on trouve minibar, coffre, machine à café, service à thé et autres détails rendant la vie facile. Climatisation réglable et ventilateur.
Cette chambre a été récemment refaite et nous abandonnons toute restriction antérieure. Même en première catégorie, c'est déjà très agréable avec 48m2, terrasse comprise.
Catégorie Crusoé
La taille au-dessus se nomme Crusoé Villa, la bien nommée. Totalement indépendantes elles mesurent 75m2:
En bas, outre le jardin donnant sur la plage, un salon avec un canapé profond et une belle salle de bains dans un grand jardin à l'extérieur (baignoire entourée de bois et douche).
A l'étage la chambre à coucher avec lit à baldaquin moustiquaire. On a récemment ajouté une petite salle d'eau à l'étage avec toilettes et lavabo. Une passerelle, rambardes en cordages, mène à la grande terrasse Très belle vue depuis cette terrasse de la chambre sur la plage et la mer. Escalier pour descendre directement à la plage depuis la terrasse. Mini bar. service à thé et café, coffre, sèche-cheveux, air conditionné et ventilateur, chaîne hi-fi etc...
Jardin privé avec transats, protégé des voisins par un rideau de végétation.
Cette catégorie se décline aussi « with pool » : une piscine privative, assez grande (6mX3 env.) dans le jardin, bien protégée des regards. C'est parfaitement délicieux.
Escaladons allégrement les catégories pour arriver aux Suites Crusoé :
Quand aux Suites Crusoé (Suite 1 chambre: 125m2 ou Suite 2 chambres: 230 m2),
Des villas toutes neuves, idéales pour des familles, dans un grand jardin face à la mer. Le sol est moderne en terre cuite claire. Le mobilier est toujours en bois, écologie oblige ; On soupçonne avoir vu un peu plus de design dans le concept mais c'était peut-être une vue de l'esprit...
Les salles de bains sont toujours à l'extérieur et elles sont proprement fabuleuses. Une des plus exceptionnelles que nous ayons eu l'occasion de voir dans une carrière pourtant longue : le jardin est entièrement inondé, devenu un bassin. L'eau coule depuis les murs. On circule sur des pierres posées sur la surface. La baignoire est immergée à hauteur de l'eau.
La 1 bedroom a une grande pièce à vivre en bas et une chambre à l'étage. Avec au minimum tout ce qui est acquis dans les catégories précédentes. Elle fait 125m2. On y loge 2 adultes et 2 enfants.
La 2 bedroom a en plus une chambre en bas donnant sur jardin avec sa propre salle de bains. Toujours une salle de bains principale fabuleuse qui sert à la chambre de maître à l'étage. Beau lit colonial et passerelle en bois au-dessus du salon pour une terrasse vue mer. Elle mesure 230m2 et peut recevoir 4 adultes et 2 ou 3 enfants.
Sachez aussi que ces catégories se déclinent avec « pool », identique en taille à celle décrite plus haut.
Catégorie Soneva Fushi
La catégorie reine nous semble être la Soneva Fushi Villa qui dispose de plus d'espace encore entre les villas que les Crusoé.
Les Soneva Fushi Villas, la catégorie reine, à notre sens.
Toujours en style maison de Robinson Crusoé (toit en palmes, meubles en bois) : une jolie villa de 80m2.
On entre par... l'entrée où se trouve le bar avec la machine à espresso et le plateau à thé. A gauche, un dressing-room et une porte pour la salle de bains. A droite, une belle chambre, plancher en bois et lit à colonnes et baldaquin-moustiquaire. shoes".
La salle de bains, dans un jardin à l'extérieur, est identique à celle décrite pour les suites Crusoé avec son admirable bassin. Détail pratique : on peut aussi passer directement de la salle de bains à la plage, et vice versa, sans passer par la chambre. Ca évite le sable sur le plancher en bois exotique de belle facture.
Sur la terrasse, donnant dans le jardin et sur la plage, un immense canapé sous une tonnelle où il fait bon se lover. 2 transats vous attendent et votre intimité est, comme ailleurs, protégée par les rideaux d'arbres et de végétation séparant les villas.
Cette catégorie se décline aussi avec ou sans « pool ».
Au-dessus, les Soneva Fushi Villas Suites ont en plus, dans la maison, une partie salon, pas séparée mais la chambre est en légère mezzanine, et ainsi la possibilité de couchage pour 2 enfants. 96 m2 au total.
Idem : la déclinaison se fait avec ou sans « pool ».
On pourrait aussi vous parler des « retreat » 4 grandes maisons à partager avec un couple d'amis, ou des enfants, reliées par des passerelles en bois.
Cuisine, salon, salle à manger. Piscine-couloir de nage, sublime de 12m par 2,50. Gym et sauna privé. Mais ne serait-ce pas trop vous mettre l'eau à la bouche. ? D'autant que hamacs et salle de massage privé attendent sur la plage...
La plus exceptionnelle restant la Jungle retreat, qui a fait l'objet d'un livre de photos à elle toute seule.
Evidemment tout ceci ne rentre pas dans un seul et unique tableau de prix. N'hésitez pas à nous demander un devis pour la catégorie qui vous semble la plus adaptée.
Chaque villa bénéficie des services d'un butler qu'on appelle M. Friday.