Votre programme
Jour 1
:
France - New Orleans
Vol vers la Nouvelle-Orléans. Une escale est obligatoire en Europe (via Londres) ou sur le territoire américain, la ville n'étant pas reliée par vol direct à la France. Arrivée dans la soirée. Prise de votre véhicule de location, vous rejoindrez New Orleans en 30-40min env. Installation à l'hôtel dans le French Quarter. Nuit à l’hôtel.
Jour 2
:
New Orleans
Profitez de cette journée pour faire différentes promenades, libres à votre rythme ou guidées en petits groupes et en français. Nous vous conseillons une visite guidée du French Quarter pour comprendre l’héritage métissé de New Orleans, mélange d’influences amérindiennes, africaines, créole, françaises et britanniques, qui se retrouvent dans l’atmosphère et l’architecture du Vieux-Carré. Un retour deux siècles en arrière et une jolie promenade entre maisons de style caribéen à varangues ou aux balcons de fer forgé, des cathédrales et presbytère, ou encore le couvent des Ursulines. Plus tard, vous ferez peut-être un stop au musée Vaudou ou au square du jazz. Il y a toujours des musiciens de rue, talentueux et expressifs ! Un beignet au café du Monde est obligatoire. Il est également possible de découvrir le faubourg Tremé, le plus vieux quartier noir sur le sol américain. Faites le tour de ces grandes habitations à colonnades et vérandas qui peuplent certains faubourgs de la ville. Un arrêt s'impose à la maison Degas. La Nouvelle Orléans est le paradis de la cuisine créole, laquelle a souvent fait fusion avec la cuisine américaine. La ville est un paradis gastronomique. Et pourquoi pas le moment idéal pour assister à un cours de cuisine donné par un chef local ? (le tout en option). En soirée profitez des restaurants et bars, lounges, dans le French Quarter : la musique est partout, ambiance assurée. Avouez que ce serait dommage de se coucher tôt dans la capitale du jazz. Nuit à l’hôtel.
Jour 3
:
New Orleans - Vicksburg (3h30 environ)
Aujourd’hui, changement d’atmosphère et d'Etat en direction de l’Etat du Mississippi. La journée sera consacrée à la découverte de Vicksburg, très jolie ville au passé Sudiste. Installée le long de la Yazoo River qui sert aussi de frontière naturelle entre Louisiane et Mississippi, l’histoire de Vicksburg est extrêmement liée à la Guerre de Sécession. Vous visiterez le champ de bataille, le célèbre le Vicksburg National Military Park que l’on parcourt en voiture, en suivant une boucle de 25 km. Puis vous ferez une promenade en ville, admirerez les belles maisons typiques du Vieux-Sud et leurs porches ombragés, d’où les locaux vous feront signe, installés sur leurs rocking-chairs ou balancelles.
Jour 4
:
Vicksburg - Natchez (1h30 environ)
Vous partirez en direction de Natchez et continuerez la découverte historique du Vieux-Sud… Natchez est un pur ravissement : la ville recèle le plus grand nombre de maisons Antebellum (édifiées avant la Guerre de Sécession), splendides demeures coloniales à colonnades ou petits manoirs cachés sous les grands arbres. Au cœur du quartier d’Historic Downtown se trouvent près d’un millier d’édifices classés au registre historique national, dont près de 300 maisons familiales. Ces belles résidences de notables, planteurs ou marchands, vieilles églises, boutiques rétro, les ruelles, les jolis parcs et promenades que les voyageurs peuvent visiter en calèche, en font l’une des perles sudistes. En ville, des musées rappellent également l’histoire dure et controversée du sud et plusieurs plantations sont accessibles à la visite. Nous vous recommandons Longwood Plantation qui, contrairement aux plantations habituelles de style néo-classique, est en style...oriental. Une folie d'un docteur local, que la guerre de Sécession empêcha de terminer. Une visite émouvante et une vraie plongée dans un passé sudiste. Installation à l’hôtel et nuit.
Jour 5
:
Natchez - Natchitoches (3h environ)
Aujourd’hui, vous repartez vers la Louisiane ! A travers la campagne des plantations vous rejoindrez Natchitoches. Ici les rues s'appellent St Denis ou Ducornau, le fort St Jean Baptiste: la ville fut la capitale de la Nouvelle France. On y trouve un superbe centre historique avec une cinquantaine de maisons coloniales et plantations créoles, propriétés des colons français. Vous verrez qu’elles sont beaucoup moins opulentes que celles des colons anglais, mais pleines de charme. Vous pourrez le Fort St Jean Baptiste, qui servait de remparts contre les Espagnols qui occupaient le Texas au XVIIIème siècle. C’est aussi à Natchitoches que se fera certainement votre première rencontre avec les alligators, en allant du côté de Bayou Pierre. Installation à l’hôtel. Ce soir pour dîner, tentez la grande spécialité de la ville : une meat pie (tourte à la viande) qui cale son homme !
Jour 6
:
Natchitoches - Lafayette (2h15 environ)
Votre route plein Sud vous fera passer par Alexandria où vous visiterez sans doute Kent House qui, contrairement à ce que son nom pourrait laisser imaginer, est une plantation française. Un domaine qui rappelle la quintessence de la plantation créole avec sa maison principale, ses logements pour les esclaves, les locaux agricoles... Continuation vers Lafayette, fondée en 1821 en l'honneur du Marquis du même nom. Ici, vous ne serez pas dépaysés : les rues portent des noms français et on y cultive la langue de Molière. Au moins sur les panneaux, parce que contrairement aux idées reçues, la Louisiane n'est pas francophone. Avouons-le, vous aurez un peu de mal à trouver quelqu'un parlant notre langue et si c’est le cas, vous entendrez toujours l’accent chantant acadien, car après tout, vous voilà au cœur du pays Cajun ! Installation et nuit à l’hôtel.
Jour 7
:
Lafayette
Ce matin, nous vous recommandons la visite du village acadien, héritage culturel où la vie d’époque est reconstituée et expliquée aux voyageurs. Lafayette est la porte d'entrée du bayou, aussi dans l’après-midi, partez pour une balade en bateau dans le bayou Atchafalaya. Alligators à revendre! (le tout en option). Ce soir, vivez l’expérience d’une soirée Fais-Dodo. Vous apprendrez que l'expression vient de l'habitude qu'avaient les mamans acadiennes d'emmener leurs jeunes enfants aux bals. Au moment du coucher, elles les installaient dans une pièce annexe et chantaient la chanson Fais dodo, puis pouvaient aller danser ! Les cajuns sont connus pour leur sens de la fête : autour d’un diner typique et au son des banjos et violons, passez une soirée mémorable où détente, échanges et rires seront au rendez-vous ! (en option). Nuit à l’hôtel.
Jour 8
:
Lafayette - Route des Plantations (2h30 environ)
Départ pour le Pays des Plantations. Sur la route qui serpente le long du fleuve, les plus célèbres domaines sont là et vous transporteront immédiatement à l’époque d’Autant en emporte le vent… Votre premier stop vous fera découvrir Nottoway Plantation, la plus grande de tout l’Etat. Dans un style néo-grec parfait, elle se visite et a été transformée depuis en hôtel, lieu de réceptions et de mariages. Puis, vous continuerez ce parcours historique en allant voir l’imposante Houma’s House et ses fabuleux jardins. Dans l’après-midi, ne manquez pas la visite guidée en français de la plantation Laura, l’unique véritable plantation créole de la route. Son histoire authentique et poignante résonnera encore après la visite. Enfin, vous ponctuerez ce parcours en beauté avec la majestueuse Oak Alley, pleine de grâce. Son allée de chênes centenaires a servi à de nombreux décors de films et en la voyant, vous comprendrez aisément pourquoi son allure ne laisse personne indifférent. (toutes les visites de plantations sont en option). Ce soir vous passerez la nuit en plantation. Selon vos envies, le sens du parcours et/ou les possibilités, nous recommandons Oak Alley ou Nottoway.
Jour 9
:
Route des Plantations - New Orleans (1h30 environ)
Ce matin, flânez un peu dans les jardins de la plantation, puis il sera temps de rejoindre la Nouvelle-Orleans. Dans l’après-midi, vous pourrez faire votre shopping dans les outlets, ces magasins d’usine à prix imbattables. Celles de New Orleans sont situées en ville, très pratique ! Vous pourrez continuer de découvrir la ville en vous baladant à votre rythme au cœur du charmant quartier de Garden District. Ou pour conclure avec notre histoire contemporaine, visitez le World War II Museum dans le quartier branché de Warehouse District. Le musée, consacré à la seconde guerre mondiale, est extrêmement bien documenté et assez interactif, avis aux amateurs ! Ce soir, pour votre dernière soirée, partez en diner-croisière en musique sur le Mississippi, à bord d’un bateau à roue à aubes. (le tout en option). A votre retour sur la terre ferme, filez écouter du jazz ou du blues dans l’un des bars de Frenchmen Street, vous finirez votre voyage en beauté ! Nuit à l’hôtel.
Jour 10
:
New Orleans - France
Dernière matinée en ville avant de vous diriger vers l’aéroport de New Orleans et de restituer votre véhicule de location. Envol dans l'après-midi pour la France.
Jour 11
:
France
Arrivée en France dans la matinée.
Vos hébergements
New Orleans : Bienville House
3 *
Etape 1 - 3 nuits - Bienville House 3* charme ou similaire
Votre chambre : chambre standard
Vicksburg : Corners Mansion Inn
3 *
Etape 2 - 1 nuit -Corners Mansion Inn B&B charme ou similaire
Votre chambre : chambre standard
Natchez :
Monmouth Historic Inn
3 *
Etape 3 - 1 nuit - Monmouth Historic Inn 3*s charme ou similaire
Votre chambre : chambre standard
Natchitoches :
Château St Denis
3 *
Etape 4 - 1 nuit -: Château St Denis 3* ou similaire
Votre chambre : chambre standard
Lafayette :
Fairfield Inn & Suites
3 *
Etape 5 - 2 nuits - Fairfield Inn & Suites 3* ou similaire
Votre chambre : chambre standard
Plantation :
Oak Alley
3 *
Etape 6 - 1 nuit - Oak Alley 3*s charme ou Nottoway 4* charme ou similaire
Votre chambre : chambre standard
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES ETATS-UNIS
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Depuis le 1er avril 2016, seules les personnes titulaires d’un passeport électronique ou biométrique peuvent bénéficier du programme d’exemption de visa (VWP) qui permet aux ressortissants français d’accéder au territoire américain sans visa, mais avec une autorisation électronique de voyage (ESTA), soit en transit, soit pour un séjour touristique ou d’affaires de 90 jours maximum (s’entendant par la possibilité de signer des contrats, de passer des commandes, de participer à des séminaires ou de rencontrer des clients). Les personnes titulaires d’autres passeports devront solliciter un visa auprès des autorités diplomatiques et consulaires américaines compétentes (cf. site de l’ambassade des États-Unis à Paris). L’autorisation électronique de voyage : ESTA Le ressortissant français qui se rend aux États-Unis par la voie aérienne, maritime ou terrestre et qui bénéficie du VWP doit obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant le départ (Electronic System for Travel Authorization - ESTA). L’ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/, seul site habilité par les autorités américaines et permettant un paiement en ligne par carte bancaire. Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française. La demande d’autorisation peut être déposée à tout moment avant le voyage. Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) recommande cependant d’effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ. Exclusion du VWP de certaines catégories de voyageurs Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux États-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux États-Unis, et ce, même s’ils bénéficient d’un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet une décision de refus d’embarquement.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.