Votre programme
Jour 1
:
France - Anchorage
Envol à destination d’Anchorage via une des villes de transit (voir chapitre « vols »). Arrivée dans l’après-midi, décalage horaire (9h) aidant. Prise de votre voiture de location. Installation et nuit.
Jour 2
:
Anchorage
Vous irez au musée, obligatoirement. Peut-être au zoo, ou bien s’il fait beau dans le téléphérique qui monte au sommet du mont Girwood. Vertigineux et vue sur 7 glaciers. Une petite sieste vous fera récupérer le décalage horaire. Vous pourrez aussi vous promener sur le port, observer la noria d’hydravions qui se pose sur le fjord (Anchorage est le plus grand aéroport d’hydravions au monde) etc… 2ème nuit à Anchorage.
Jour 3
:
Anchorage - Denali (425 km)
Route vers le Nord. Votre route, une highway facile, va longer un fjord puis remonter la Susitna river vers Denali. Faites le crochet pour Talkeetna, ville du Far West, restée authentique. Vous pourrez y déjeuner. C’est d’ici que la vue sur le mont Denali est la plus belle. Continuation vers l’entrée du parc Denali. Logement à Cantwell, Mac Kinley Park ou Healy (suivant disponibilités). Nuit à l’hôtel.
Jour 4
:
Denali
Journée entière consacrée à la visite du parc.
IMPORTANT : vous aurez réservé auparavant le tour en autocar. Durée de 4h ½ à 12h. Le parc fait la taille de 4 départements français. La route fait 160km de long depuis l’entrée jusqu’à son terminus ! Retour à l’hôtel. Nuit.
Jour 5
:
Denali - Fairbanks (190 km)
Vous avez encore du temps ce matin pour sillonner Denali : votre prochaine étape est Fairbanks à seulement 2h de route, mais quelle route ! Panoramas splendides à perte de vue. Profitez-en pour visiter le musée en arrivant c’est sur la route. Puis passez au Pionneer camp, vous y trouverez le choix pour votre déjeuner. Le soir (les nuits sont courtes) promenez-vous le long de la rivière, dans le centre-ville (on fait vite le tour) . Installation à l’hôtel. Nuit.
Jour 6
:
Fairbanks - Tok (320 km)
Vous avez la matinée pour compléter votre visite de Fairbanks. Par exemple visiter la collection de voitures anciennes ou encore faire l’orpailleur dans une mine d’or toujours en activité. Vous trouverez de l’or. Sans doute pas assez pour faire fortune mais néanmoins… Allez ensuite à North Pole, la ville du Père Noël local. Pas grand-chose à voir si ce n’est la maison du Père Noël et les boutiques qui exploitent à fond le filon. Vous êtes sur la mythique Alaska Highway que vous descendez plein Sud accompagné parfois d’énormes « trucks » , avec le pipe-line récurrent sur les côtés de la route. A peine plus de trois heures de route, vous êtes certain de ne pas avoir d’embouteillages, pour arriver à Tok. Un bout du monde boréal, arrêt des rutiers. Vous y logerez dans un motel qui n’a rien d’exceptionnel mais aurait pu être pire. Les gens sont accueillants (en hiver ils ne voient pas grand monde, alors l’été ils en profitent), surtout quand ils sauront que vous êtes français. Nuit à Tok.
Jour 7
:
Tok - Dawson City (296 km)
Superbe journée : vous quitterez bientôt l’Alaska Highway pour emprunter la « Top of the world highway ». Ça commence d’abord par la Taylor Highway, nom de la route aux USA, ce n’est que plus tard qu’elle s’appellera du nom pompeux de « route du toit du monde ». Les paysages sont absolument sublimes, à perte de vue. C’est là que l’on prend la dimension de l’Alaska et du Yukon. Pas vraiment d’agglomération en route. Juste un village, Chicken, où vous ferez de l’essence. Toujours avoir le réservoir rempli au maximum ! La piste, une route en gravelle, continue vers Jack Wade qui dispute à Chicken le qualificatif de trou paumé pour atteindre la frontière. Il vous restera une petite heure pour atteindre le ferry sur le Yukon. Il fonctionne 24h/24, passage gratuit. Arrivée à Dawson city. Installation à l’hôtel et nuit.
Jour 8
:
Dawson City
Journée entière à Dawson, la ville de la ruée vers l’or. Elle est restée dans son jus, même si le tourisme se développe avec la Klondike Highway. Vous pourrez retrouver des orpailleurs sur le Klondike, la Bonanza ou l’Eldorado, tous des noms de flippers mais qui correspondent aux différents cours d’eau. Jalonnés de dragues historiques. Ambiance très Far West et quelques locaux tout droits sortis des romans de Jack London. Soirées endiablées au saloon.
Nuit à Dawson.
Jour 9
:
Dawson City - Whitehorse (530 km)
Route plein Sud vers Whitehorse, capitale du Yukon. Immenses forêts à perte de vue, horizons infinis : toute la démesure de l’état canadien. La route suit en grande partie la vallée du Yukon. Arrivée à Whitehorse, plus civilisé que Dawson mais avec encore un air de Far West : le bateau à aubes sur le fleuve, les totems des peuples amérindiens, des coursives en planche pour trottoirs etc…
Nuit à Whitehorse.
Jour 10
:
Whitehorse - Skagway - Haines (210 km)
Vous allez emprunter la route des chercheurs d’or, relisez J. London avant de partir. C’est la Klondike Highway qui va vous ramener vers l’Alaska avant d’entreprendre la descente sur Skagway. Les chercheurs d’or l’empruntaient en sens inverse, la montée via des escaliers taillés dans la glace. Certainement le moment le plus périlleux du voyage et de très belles pages de roman. A Skagway, embarquement sur le ferry (1 à 2 ferries par jour, généralement en milieu d’après-midi ou le soir). Une heure de croisière splendide dans le fjord entre cascades, et panoramas vertigineux. Arrivée à Haines, haut –lieu des croisières. Installation à l’hôtel. Nuit.
Jour 11
:
Haines - Tok (700 km)
Grosse journée de route. Vous ne serez pas embêté par la circulation pour sûr… Vous allez contourner le parc national Kluane et le Wrangell Park, longer des lacs superbes, traverser des étendues infinies. Pensez à faire de l’essence à Haines Junction sur la route. Vous retrouverez votre sweet home de Tok après 7h de route.
Installation à l’hôtel et nuit.
Jour 12
:
Tok - Valdez (400 km)
Des lacs, des rivières, des lacs encore. Vous arriverez à Glennallen non sans avoir côtoyé la Cooper river, haut lieu de la pêche au saumon. Glennallen, la civilisation ! Avec 500 habitants quand même. Très belles vues sur le mont Denali quand il faut beau. Vous allez continuer plein Sud, le long du parc Wrangell, le plus vaste parc américain, la route est sublime. Encore 2 heures mais vous vous arrêterez souvent pour des photos. Arrivée à Valdez. Installation à l’hôtel où vous poserez vos valises pour 2 nuits.
Jour 13
:
Valdez - Croisière Columbia
Valdez vaut surtout le détour pour la croisière dans le Prince William Sound vers le glacier Columbia. C’est ce que nous vous aurons réservé et qui va vous prendre 6 heures. Absolument splendide même par temps couvert. Compagnons de route : les baleines. Nuit à Valdez.
Jour 14
:
Valdez - Whittier - Anchorage
Lever de bonne heure et ferry pour Whittier, une autre jolie croisière. Durée 5h45 sauf si le bateau fait un stop en route, ce qui arrive parfois en fonction des jours. Auquel cas vous accosterez dans un coin totalement perdu d’Alaska, impossible à rejoindre autrement que par le ferry côtier. A l’arrivée à Whittier vous devrez prendre le tunnel ferroviaire à voie unique. Ce qui veut dire qu’il est dans un sens pendant une demi-heure puis dans l’autre la demi-heure suivante. Payant, une dizaine de minutes à rouler sur les voies de chemin de fer mais parfois une attente qui peut aller jusqu’à une heure. Ensuite vous longerez le fjord Portage jusqu’à Anchorage.
Installation à l’hôtel et nuit.
Jour 15
:
Anchorage - France
Il est temps de retourner votre véhicule et de prendre votre vol pour le retour. Ou de repartir vers d’autres aventures : un lodge de Kodiak ou de Katmai mais ce sera en avionnette.
Jour 16
:
France
Vos hébergements
Anchorage : Inlet Tower Hotel & Suites
3 *
Etape 1 - 2 nuits - Inlet Tower Hotel & Suites 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Denali :
Denali Grizzly Bear Resort
3 *
Etape 2 - 2 nuits - Denali Grizzly Bear Resor 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Fairbanks :
Best Western Plus Chena River Lodge
3 *
Etape 3 - 1 nuit - Best Western Plus Chena River Lodge 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Tok :
Youngs Motel
2 *
Etape 4 - 1 nuit - Youngs Motel 2* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Dawson City :
Aurora Inn
3 *
Etape 5 - 2 nuits - Aurora Inn 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Whitehorse : Best Western Gold Rush Inn
3 *
Etape 6 - 1 nuit - Best Western Gold Rush Inn 3*ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Haines :
Captain Choice Motel
2 *
Etape 7 - 1 nuit - Captain Choice Motel 2* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Tok :
Youngs Motel
2 *
Etape 8 - 1 nuit - Youngs Motel 2* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Valdez :
Best Western Harbour Inn
3 *
Etape 9 - 2 nuits - Best Western Harbour Inn 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Anchorage : Inlet Tower Hotel & Suites
3 *
Etape 10 - 1 nuit - Inlet Tower Hotel & Suites 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES ETATS-UNIS
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Depuis le 1er avril 2016, seules les personnes titulaires d’un passeport électronique ou biométrique peuvent bénéficier du programme d’exemption de visa (VWP) qui permet aux ressortissants français d’accéder au territoire américain sans visa, mais avec une autorisation électronique de voyage (ESTA), soit en transit, soit pour un séjour touristique ou d’affaires de 90 jours maximum (s’entendant par la possibilité de signer des contrats, de passer des commandes, de participer à des séminaires ou de rencontrer des clients). Les personnes titulaires d’autres passeports devront solliciter un visa auprès des autorités diplomatiques et consulaires américaines compétentes (cf. site de l’ambassade des États-Unis à Paris). L’autorisation électronique de voyage : ESTA Le ressortissant français qui se rend aux États-Unis par la voie aérienne, maritime ou terrestre et qui bénéficie du VWP doit obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant le départ (Electronic System for Travel Authorization - ESTA). L’ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/, seul site habilité par les autorités américaines et permettant un paiement en ligne par carte bancaire. Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française. La demande d’autorisation peut être déposée à tout moment avant le voyage. Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) recommande cependant d’effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ. Exclusion du VWP de certaines catégories de voyageurs Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux États-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux États-Unis, et ce, même s’ils bénéficient d’un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet une décision de refus d’embarquement.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.