Votre programme
Jour 1
:
France - Denver
Arrivée et prise en charge de votre location de voiture à l’aéroport. Installation à l’hôtel. Nuit à Denver.
Jour 2
:
Denver
Bienvenue dans la Mile High City ! Profitez de cette journée pour visiter la ville avec ses remarquables musées, ses magasins à Cherry Creek et Larimer Square, la tombe et le musée de Buffalo Bill, ses microbrasseries savoureuses, ainsi que la partie rénovée de la ville remplie de bâtiments pittoresques, cours et jardins et son légendaire Red Rocks Park & Amphitheatre. Nuit à Denver.
Jour 3
:
Denver - Cheyenne (170 km)
Route vers le nord jusqu’à Cheyenne, capitale du Wyoming. En chemin, arrêt conseillé au Rocky Mountains National Park pour admirer sa nature généreuse (cascades, prairies de fleurs sauvages, faune abondante). Trail Ridge Road, à travers le centre du parc, est la route la plus haute d’Amérique du Nord. Une fois à Cheyenne, découvrez le Old West Museum pour en savoir plus sur les Frontier Days, un des plus anciens et importants rodéo du pays. D’autres options de visites incluent le Cheyenne Depot and Depot Museum, le Capitole ou la locomotive à vapeur Big Boy. Nuit à Cheyenne.
Jour 4
:
Cheyenne - Custer (400 km)
En direction du Dakota du Sud, arrêtez-vous au Mammoth Site, pour découvrir un site de fouilles archéologiques qui contient la plus grande concentration mondiale de mammouths colombiens. Arrêtez-vous ensuite au Wind Cave National Park, dans lequel vous trouverez la sixième grotte la plus longue au monde avec d’incroyables formations de givre. Le Custer State Park est le deuxième plus grand parc de l’état et abrite environ 1 500 bisons et des magnifiques affleurements de granit. Le parc a été baptisé ainsi en l’honneur du général George Armstrong Custer qui a découvert de l’or dans les Black Hills en 1874. Non loin se trouve le Jewel Cave National Monument, la deuxième grotte la plus longue au monde qui présente des formations géologiques complètement différentes de son voisin. Nuit à Custer.
Jour 5
:
Custer - Rapid City (70 km)
Profitez de cette journée pour découvrir 2 monuments légendaires des Etats-Unis : Mont Rushmore et Crazy Horse. Le premier est un sanctuaire de la démocratie américaine. Cette pièce maîtresse américaine est connue pour les efforts laborieux des ouvriers courageux qui ont soigneusement sculpté les effigies des présidents Washington, Jefferson, Roosevelt et Lincoln dans le granite des Black Hills dans les années 1920 et 1930. Le second est un imposant monument sculpté dans la montagne, créé en l’honneur du grand guerrier Sioux Lakota qui a consacré sa vie à préserver la culture de ses ancêtres. Prenez le temps de visiter le mémorial et d’explorer le vaste Indian Museum of North America. Nuit à Rapid City.
Jour 6
:
Rapid City
Rapid City est la plus grande ville de l’ouest du Dakota du Sud et sert de porte d’entrée aux Black Hills. La ville abrite un certain nombre de musées remarquables tels que le Journey Museum et le Museum of the American Bison. Impossible de quitter la région sans avoir visité le Badlands National Park qui offre des vues imprenables sur des terres d’autre monde. Ce parc possède des qualités érosives qui font de ce lieu l’un des lits fossiles les plus riches au monde. Visitez le Ben Reifel Visitor Center pour en apprendre davantage sur le passé des parcs préhistoriques ou marchez sur un des nombreux sentiers de randonnés partout dans le parc. Nuit à Rapid City.
Jour 7
:
Rapid City - Medora (390 km)
Cap vers le Dakota du Nord et le Theodore Roosevelt National Park, ainsi nommé en l’honneur du président américain célèbre pour ses efforts de conservation. Ici, les paysages ont été façonnés par des millions d’années de vent, de pluie, d’érosion, d’incendie et des méandres de la Little Missouri River. Route vers Medora, petite commune au sud du parc, où se déroule tous les soirs pendant l’été le Medora Musical et participez à un dîner de Pitchfork Fondue ! Nuit à Medora.
Jour 8
:
Medora - Gillette (480 km)
Retour au Wyoming via la Devil’s Tower, formation rocheuse impressionnante qui culmine à 364 mètres de hauteur. Ce lieu, sacré pour les tribus amérindiennes locales, est la destination favorite des alpinistes qui cherchent à s’attaquer à ses centaines de fissures parallèles, dont certaines atteignent jusqu’à 121 mètres de long. Nuit à Gillette.
Jour 9
:
Gillette - Cody (410 km)
Empruntez la Big Horn Scenic Byway pour rejoindre Cody, ville construite par le légendaire Old West showman Buffalo Bill Cody. Les visiteurs peuvent littéralement se perdre des heures dans l’immense Buffalo Bill Center of the West, qui regroupe cinq musées thématiques. Il y a d’autres possibilités de passer le temps à Cody telles le Old Trail Town, les spectacles de tir en direct devant l’Hotel Irma, qui a été construit par Buffalo Bill Cody lui-même, le quotidien Summer Cody Nite Rodeo ou une vaste sélection de loisirs en plein air. Nuit à Cody.
Jour 10
:
Cody - Yellowstone (160 km)
Commencez tôt le matin avec la visite du premier parc national américain, le Yellowstone National Park. Ce joyau naturel couvre une superficie de 8000 km² et les visiteurs ont besoin de suffisamment de temps pour profiter du parc. Les sites populaires de Yellowstone incluent les sources de Mammoth Hot Springs, le lac Yellowstone, le geyser Old Faithful, les vallées de Lamar et de Hayden et le Grand Canyon de Yellowstone avec une vue inspirante sur Lower Falls. Nuit à West Yellowstone.
Jour 11
:
Yellowstone
Passez la journée et la soirée à explorer le parc et observer la faune locale. N’oubliez pas vos jumelles ! Nuit à West Yellowstone.
Jour 12
:
Yellowstone - Jackson (210 km)
Route vers le sud jusqu’au Grand Teton National Park, chaîne de montagne spectaculaire probablement la plus photographiée au monde. Profitez de ce sublime paysage depuis une croisière en bateau sur le lac Jenny. Grand Teton est le paradis des randonneurs, alpinistes et amateurs d’activités nautiques. Nuit à Jackson.
Jour 13
:
Jackson - Casper (460 km)
Passez la matinée à Jackson avant de prendre la route. Cette station chic du Wyoming est une ville mythique pleine de charme entourée de récifs montagneux. Nuit à Casper.
Jour 14
:
Casper - Denver (450 km)
Sur la route, faites un arrêt à Laramie, où l’on trouve la célèbre Université du Wyoming. Laramie est une ville dont le patrimoine western est profond. Les passionnés de la nature peuvent explorer la forêt nationale de Medicine Bow, les Snowy Mountains ou Vedauwoo se trouvant à proximité, tandis que les passionnés d’histoire peuvent visiter la prison territoriale du Wyoming, le Old West Park et le musée de géologie de l’Université du Wyoming. Nuit à Denver.
Jour 15
:
Denver - France
Restitution de votre location de voiture à l’aéroport puis vol retour vers la France.
Jour 16
:
France
Vos hébergements
Denver :
Doubletree by Hilton Denver
3 *
Etape 1 - 2 nuits - Doubletree by Hilton Denver 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Cheyenne :
Hampton Inn Cheyenne
3 *
Etape 2 - 1 nuit - Hampton Inn Cheyenne 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Custer :
Rock Crest Lodge
3 *
Etape 3 - 1 nuit - Rock Crest Lodge 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Rapid City :
Comfort Inn & Suite Rapid City
3 *
Etape 4 - 2 nuits - Comfort Inn & Suites Rapid City 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Medora :
Rough Rider Hotel
Etape 5 - 1 nuit - Rough Rider Hotel ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Gillette :
Hampton Inn Gillette
3 *
Etape 6 - 1 nuits - Hampton Inn Gillette 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Cody :
Holiday Inn Buffalo Bill Village
3 *
Etape 7 - 1 nuit - Holiday Inn Buffalo Bill Village 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Parc national de Yellowstone :
Yellowstone Park Hotel
3 *
Etape 8 - 2 nuits - Yellowstone Park Hotel ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Jackson :
Mountain Modern Motel
2 *
Etape 9 - 1 nuit - Mountain Modern Hotel 2* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Casper :
Quality Inn & Suite Casper
2 *
Etape 10 - 1 nuit - Quality Inn & Suites Casper 2* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Denver :
Doubletree by Hilton Denver
3 *
Etape 11 - 1 nuit - Doubletree by Hilton Denver 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES ETATS-UNIS
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Depuis le 1er avril 2016, seules les personnes titulaires d’un passeport électronique ou biométrique peuvent bénéficier du programme d’exemption de visa (VWP) qui permet aux ressortissants français d’accéder au territoire américain sans visa, mais avec une autorisation électronique de voyage (ESTA), soit en transit, soit pour un séjour touristique ou d’affaires de 90 jours maximum (s’entendant par la possibilité de signer des contrats, de passer des commandes, de participer à des séminaires ou de rencontrer des clients). Les personnes titulaires d’autres passeports devront solliciter un visa auprès des autorités diplomatiques et consulaires américaines compétentes (cf. site de l’ambassade des États-Unis à Paris). L’autorisation électronique de voyage : ESTA Le ressortissant français qui se rend aux États-Unis par la voie aérienne, maritime ou terrestre et qui bénéficie du VWP doit obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant le départ (Electronic System for Travel Authorization - ESTA). L’ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/, seul site habilité par les autorités américaines et permettant un paiement en ligne par carte bancaire. Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française. La demande d’autorisation peut être déposée à tout moment avant le voyage. Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) recommande cependant d’effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ. Exclusion du VWP de certaines catégories de voyageurs Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux États-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux États-Unis, et ce, même s’ils bénéficient d’un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet une décision de refus d’embarquement.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.