Votre programme
Jour 1
:
France - Bangkok
Rendez-vous à l’aéroport et envol à destination de Bangkok.
Repas et nuit à bord.
Jour 2
:
Bangkok
Accueil à l’aéroport par votre guide francophone et installation à l’hôtel.
Reste de la journée et repas libres.
Nuit à Bangkok.
Jour 3
:
Bangkok
Après le petit-déjeuner, rencontre avec votre guide francophone pour une journée consacrée aux incontournables de Bangkok.
Visite du Grand Palais avec ses flèches dorées, ses chedis, cours et couloirs peints, halls de réception richement décorés et bien sur le palladium du royaume : le temple du Bouddha d’Emeraude « Wat Phra Keo ».
Continuation ensuite à pied jusqu’au Wat Po et visite du célèbre temple connu pour son Bouddha couvert de feuilles d’or. Le grand Bouddha allongé de Wat Pho, mesure 45 mètres de long et 15 mètres de haut. C’est est une représentation de Bouddha mourant au moment où il est entré au Nirvana. Le temple est aussi très connu pour son école de massage thaï traditionnel où vous pourrez profiter d’un massage des pieds.
Déjeuner libre.
Départ en bateau traditionnel « longtail » pour visiter les Khlongs de Thonburi dans le quartier de Bang Luang. Navigation dans le réseau de canaux de Thonburi où vous pouvez observer la vie quotidienne dans le quartier, ses maisons en bois sur pilotis et les anciens temples parmi les champs de riz, les potagers et les vergers. Arrêt à Baan Silapin (la maison des artistes), qui borde le khlong et accueille des sculptures et peintures étonnantes. Continuation en bateau jusqu’au temple de Wat Arun, l’une des « cartes postales de Bangkok », dont le style unique en Thaïlande est hérité de l’architecture Khmère.
Nuit à Bangkok.
Jour 4
:
Bangkok – Ayutthaya – Bangkok
Après le petit-déjeuner, vous partirez en direction du métro pour rejoindre la gare de Hua Lampong pour prendre un train en direction de la ville d’Ayutthaya.
Un tuk tuk frog vous attendra à votre arrivée pour partir à la découverte de l’ancienne capitale du royaume de Siam avant d’être complètement détruite par les Birmans en 1767. Classée au patrimoine mondial par l’Unesco, cette cité florissante fondée en 1350, fut l’une des plus grandes et plus développées au monde, ainsi qu’un centre mondial de la diplomatie et du commerce.
Déjeuner en cours de journée dans un restaurant local.
Poursuite des visites l’après-midi avec les principaux temples que sont le Wat Phra Mahathat qui est probablement le monument le plus visité de l’ancienne capitale en ruines. Célèbre pour sa quantité d’œuvres et de curiosités. Il est particulièrement connu pour la tête de Bouddha enchevêtrée dans les racines d’un grand arbre. Selon la légende, construit en 1384 par le Roi Rachatirat pour abriter une relique du Bouddha, il est plus probable qu’il ait été construit par le Roi Boromaraja quelques années plus tard. Il possède le prang le plus ancien de la ville.
Découverte du Temple Wat Phra Si Sanphet, un temple bouddhiste, qui servit de temple royal. Fondé au XVe siècle par le roi Borom Traï Lokanat puis embelli par ses successeurs. En 1500, le roi Rama Thibodi II plaça dans l’un de ses sanctuaires une image du Bouddha en bronze recouverte de plaques d’or, de 16 mètres de haut qu’il appela « Phra Si Sanphet », de là le nom du Wat.
Construit au début du XVéme siècle, le Wat Lokaya Sutha ou « temple de la terre » a pour principal attrait un Bouddha couché de 37 mètres de long et 8 mètres de hauteur restauré en 1954. Il est habituellement drapé d’un tissu orange.
Vous terminerez vos visites dans l’un des plus célèbres temples bouddhistes de la villa le Wat Chai Watthanaram, construit en 1630 en hommage à la mère du roi Prasat Thong. Son prang central entouré de plus de 8 chedis s’élève à plus d’une trentaine de 30 mètres.
Retour en direction de Bangkok en véhicule privatif et arrêt en cours de route pour visiter le palais de Bang Pa In, résidence d’été de la famille royale construite sur une île du fleuve Chao Phraya au XIXème siècle.
Nuit à Bangkok.
Jour 5
:
Bangkok – Chiang Rai
Petit-déjeuner et départ en direction de l’aéroport de Bangkok pour votre vol en direction de Chiang Rai.
Arrivée à Chiang Rai et transfert en ville pour déjeuner dans un restaurant local (à régler sur place).
Vous visiterez ensuite le temple de Wat Rong Khun, plus communément appelé « Temple blanc » qui semble figé dans la glace. En rupture avec la plupart des autres temples, celui-ci est d'une blancheur extraordinaire pour symboliser la pureté du bouddhisme. Il est également incrusté de morceaux de miroir pour suggérer la réflexion de l’illumination.
Reste de la journée libre.
Nuit à Chiang Raï.
Jour 6
:
Chiang Raï – Triangle d’Or – Mae Chan
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Vous partirez ensuite découvrir la région du célèbre Triangle d’Or. Début des visites avec la petite ville de Chiang Saen, important centre de négoce entre la Thaïlande et les autres pays entourant le Mekong qui a conservé les traces de son riche passé. Balade en I Tan (camionnette local utilisée comme moyen de transport du riz après la moisson) à travers les petites ruelles du centre-ville et arrêts aux Temples Wat Pa Sak (temple de la forêt de teck) et Wat Chedi Sao Lang (au 20 chedi). Avant d’arriver dans le village ethnique d’Akha, qui héberge l’une des principales minorités appartenant aux fameuses « tribus des collines », historiquement impliquée dans la culture de l’opium qui est désormais remplacée par les fruits et les légumes...
Déjeuner dans un restaurant local.
Poursuite des visites avec la découverte de la zone frontalière où le Mékong marque la séparation entre la Thaïlande, le Laos et la Birmanie. Visite ensuite du musée de l’Opium qui retrace l’importance de cette drogue dans l’histoire, l’économie et la politique en Asie et notamment dans la région.
En cours d’après-midi, direction Mae Chan pour rejoindre votre hôtel.
Nuit à Mae Chan.
Jour 7
:
Mae Chan – Mae Salong – Tha Ton – Phrao
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, départ par la route pour rejoindre la région montagneuse de Mae Salong, non loin de la frontière avec la Birmanie. La région était un des hauts lieux de la culture du pavot et du trafic de l’Opium, aux mains notamment d’une partie de l’armée chinoise du Kuomintang de Chiang Kaï Tchek qui s’y réfugia après sa défaite contre les troupes communistes de Mao. Les ethnies minoritaires de la région cultivent désormais le thé et le café. Arrêt en cours de route dans des villages des tribus Lisu, Akha et Yao où les traditions ancestrales sont encore vivaces.
Après avoir atteint le sommet du Doi Mae Salong, poursuite en direction de Tha Ton, capitale du district de Mae Ai située aux confins de la Thaïlande.
Déjeuner dans un restaurant local.
Continuation par la route jusqu’au temple de Wat Pa Maha Chedi Kaew, plus communément appelé Wat Tha Ton. Montée par la route jusqu’au dernier temple de la colline pour admirer le panorama. Poursuite par la route et arrêt aux très belles grottes de Tub Tao qui accueillent notamment un très joli temple bouddhiste. Continuation vers Phrao, région rurale à l’est de Chiang Maï.
Dîner et nuit à Phrao.
Jour 8
:
Phrao – Chiang Maï
Au lever du jour, après un café ou un thé servi sur la terrasse, départ à vélo ou en tuk tuk le long des petites routes de campagne pour découvrir les villages et marchés locaux de la région. Arrêt en cours de balade pour déguster café et biscuits locaux et pour acheter quelques guirlandes de jasmin à déposer en guise d’offrande sur le temple Wat Pa.
Visite des riziculteurs pour évoquer les légendes sur le riz et les différences entre les différentes espèces. Arrêt au Temple Wat Pa où se trouve un Bouddha sous un arbre sacré pour y faire quelques offrandes. Arrivée au lodge pour un petit-déjeuner Lanna au bord de la rivière. Présentation ensuite du concept « Rice for life » puis apprentissage de la cuisson du riz gluant thaïlandais. Promenade dans le jardin organique ou pousse une variété de produits incluant les pousses de riz sur différentes étapes. Ce sera aussi l’occasion de cueillir des herbes aromatiques et fraiches pour préparer le déjeuner.
Déjeuner barbecue traditionnel Lanna, avec le riz gluant préparé auparavant.
En début d’après-midi, départ par la route pour rejoindre la montagne de Doi Suthep située en périphérie de la ville de Chiang Mai, deuxième ville de Thaïlande et ancienne capitale du royaume Lanna. Visite du temple de Wat Phra That Doi Suthep, le plus sacré des temples du nord de la Thaïlande et lieu de pèlerinage pour de nombreux croyants. Si le temps est dégagé, vous pourrez jouir d’une vue panoramique sur Chiang Mai et ses environs. Vous pourrez également assister à la prière des bonzes et aux offrandes qui ont lieu chaque jour à 18h00. Poursuite par la route vers Chiang Maï.
Nuit à Chiang Maï.
Jour 9
:
Chiang Mai
Après le petit-déjeuner, départ par la route pour un village de l’ethnie Karen qui a développé l’accueil des touristes afin d’aider à la sauvegarde de leurs éléphants. Les pachydermes étaient utilisés pour transporter le bois, le riz et le sel. Outre la préservation des éléphants, le camp supporte la communauté locale en donnant du travail et en supportant l’éducation des enfants. A l’inverse de l’exploitation outrancière des éléphants à but lucratif que l’on peut trouver dans le nord de la Thaïlande, le camp limite les visiteurs à 12 personnes par jour et interdit la balade sur le dos des éléphants. L’objectif de cette expérience est avant tout de comprendre l’importance des éléphants dans la vie des communautés rurales de la région et de vivre de belles émotions en prenant soin des éléphants, en les nourrissant, en jouant avec eux pendant leur baignade et en se baladant à leur côté dans la forêt tropicale.
Déjeuner au camp de spécialités du nord de la Thaïlande.
Retour à Chiang Maï et découverte de la principale ville du nord de la Thaïlande, l’ancienne capitale du royaume Lanna. Départ en songthaew (camionnette typique du nord de la Thaïlande) pour découvrir la vieille ville. Arrêt à Tha Phae, l’une des portes de « Chiang Mai » qui offre l’un des accès à la vieille ville.
Visite ensuite des temples historiques de Wat Chedi Luang (qui abritait le Bouddha d’Emeraude désormais conservé dans la chapelle du Palais Royal à Bangkok) et de Wat Phra Singh (l’un des principaux lieux des festivités Bouddhiques). Continuation vers le marché Warorot, le plus grand marché de la ville pour goûter à l’ambiance spécifique de ce lieu où l’activité est débordante. bkk
Nuit à Chiang Maï.
Jour 10
:
Chiang Mai – France
Petit-déjeuner et en fonction de l'heure de votre vol, vous êtes transférés vers l’aéroport de Chiang Mai pour votre vol retour.
Jour 11
:
France
Vos hébergements
Bangkok :
Hôtel Riva Surya
4 *
Etape 1 - 3 nuits - Riva Surya Bangkok 4* ou similaire
Votre chambre : Chambre Riva
Chiang Rai :
The Legend Chiang Rai Boutique River Resort Spa
4 *
Etape 2 : 1 nuit – The Legend Chiang Rai Boutique River Resort and Spa 4*ou similaire
Votre chambre : Chambre Supérieur Studio
Mae Chan :
Phu Chaisai Resort & Spa
4 *
Etape 3 : 1 nuit – Phu Chaisai Resort & Spa 4*ou similaire
Votre chambre : Chambre Cottage Montagne
Phrae :
Khum Lanna
2 *
Etape 4 : 1 nuit – Khum Lanna 2* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Chiang Mai :
Aksara Heritage
4 *
Etape 5 : 2 nuits – Aksara Heritage 4*ou similaire
Votre chambre : Chambre Deluxe
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES THAILANDE
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Avant de voyager en Thaïlande, il convient de s’assurer, sous peine de se voir refuser systématiquement l’entrée dans le pays par la police de l’immigration : de la durée de validité du passeport, qui doit être d’au moins six mois à compter de la date d’entrée sur le territoire thaïlandais ; que le passeport ne soit pas déchiré, abîmé, ou ne comporte pas une anomalie particulière, sous peine de se voir refuser l’entrée sur le territoire thaïlandais sans intervention possible de l’ambassade. Pour les touristes français, aucun visa n’est exigé pour un séjour inférieur à 30 jours, dès lors que le passeport est encore valable pour six mois au moins lors de l’entrée sur le territoire.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.