314 chambres et 47 suites sur une vingtaine d'étages : ca ne fait pas beaucoup de chambres par étage. On n'est jamais loin de l'ascenseur. C'est bien et mal car on continuerait volontiers à marcher voluptueusement dans la moquette épaisse au long de couloirs cultivant la « zenitude ». A notre tour de fabriquer des néologismes...
La chambre de « base » fait 54m². Ce qui correspond à un vaste appartement tokyote.
La chambre est classique de prime abord, intemporelle. Moquette au sol, déclinaison de grège sur les murs, grand lit King size ou deux lits twin. C'est un peu après qu'on découvre le plafond en cèdre tressé, comme dans les temples, une tête de lit immense en lattes de bois, façon Kyoto, des meubles en bois précieux et d'étonnantes portes en marronnier brut.
Un mur est occupé du sol au plafond par une baie vitrée, double fenêtre, double vitrage, l'arme absolue contre le bruit.
Une table et ses deux chaises attendent le room service ; Face au lit, un canapé et un grand meuble en cerisier qui intègre, outre le bureau, tout ce qui est nécessaire, et superflu, pour cultiver le confort avec bonheur. La télévision est signée Pioneer : pas mieux ! Lecteur de DVD et lecteur de cartes mémoire pour se faire un diaporama grand écran. Connexion Ipod. Attentif on note que les draps, les serviettes, les peignoirs sont griffés Frette.
Curieux on dénichera un fax, scanner et imprimante dans un tiroir ; ravi on trouvera, outre le minibar, une machine à expresso Lavazza ; fasciné on observera le thermomètre donnant la température extérieure, la vitesse du vent, son orientation, le taux d'humidité et le degré d'UV ! Trop facile: les téléphones donnent l'heure de Tokyo et celle de chez vous ; un humidificateur permet de supporter les hivers secs de Tokyo; délicat, le panneau de contrôle est à effleurement ; les rideaux, et les stores en tissu rami sont, évidemment, électriques. L'Internet est rapide et gratuit.
Le dressing est vaste, étonnamment vaste, une pièce en somme. Un placard ouvrant sur l'extérieur (valet box en anglais) permet de passer le journal, fourni chaque matin, ou de laisser ses chaussures pour les faire cirer.
La salle de bains est parfaite : 2 vasques, cabine de douche, baignoire spacieuse à faire déborder, comme dans les onsen japonais. Une rigole est prévue pour permettre ce raffinement très nippon. Pas de robinet apparent, l'eau sort du mur, de marbre et granit, telle une source d'eau chaude des volcans. Le bain est un rituel japonais. Aussi on y passe du temps. Tout est prévu pour ne rien manquer : le téléphone, la télévision, et le bouton Spa qui baisse les lumières, enclenche la musique ad hoc, et allume le bouton « ne pas déranger » ! Les toilettes sont séparées. Dernier cri, elles intègrent 19 fonctions (voir notre chapitre sur les toilettes japonaises dans « tout savoir sur le Japon ») dont la plus spectaculaire est de lever la lunette à votre arrivée et de la baisser au départ en déclenchant elle-même la chasse... Un paradis de confort, puisqu'on vous le dit.
On n'insistera pas sur la multitude de produits d'accueil, de petites attentions qui habitent cette salle de bains et la chambre. Notons quand même le séchoir à ongles dont on se demande comment on a pu vivre sans...
On peut y adjoindre un lit supplémentaire pour un enfant, voire, en fonction de l'âge 2 enfants.
La même chambre se décline en version vue parc ; elle s'appelle alors Deluxe Park. Elle est située entre le 14ème et le 22ème étage.
La Grand Deluxe mesure 63m² ; plus grande donc tout en gardant les mêmes caractéristiques. Des corner rooms, ravissantes, ouvrent sur deux côtés et ont une salle de bains avec une grande vitre ouverte sur la ville.
Executive suite (81m²) est à choisir si l'on souhaite une chambre indépendante au salon, la vue donne sur Ginza et parfois sur le superbe immeuble Hermés. Toilettes invités en plus de celles de la salle de bains.
Enfin, la Deluxe suite (116m²) est exceptionnelle avec un salon immense offrant une vue splendide sur le parc à travers deux immenses pièces vitrées en angle. Ce type de chambre, spectaculaire, sert régulièrement pour des interviews télévisées. A choisir absolument si l'on collectionne les belles chambres de Palaces. Deux suites présidentielles sont époustouflantes avec 350m².
Notre préférée ? La suite Hibiya avec, entre autres, son fitness privé et la vue directe sur le Palais Impérial.