Votre programme
Jour 1
:
France - Buenos Aires
Envol pour l’Argentine. Vol de nuit.
Jour 2
:
Buenos Aires
Arrivée dans la matinée. Accueil par votre guide et transfert à l’hôtel en centre-ville. Comptez une heure. Temps libre.
Dans l’après-midi, nous vous conseillons de découvrir les quartiers de Buenos Aires « nord » : Autour de la fameuse place de Mai, vous pourrez admirer la "Casa Rosada" (résidence présidentielle), la Cathédrale et le "Cabildo" (préfecture). Découverte de la plus large avenue d'Amérique du Sud, "Avenida 9 de Julio" où trônent le palais de Justice et le très célèbre Teatro Colon, splendide opéra à la réputation mondiale. Continuez avec la découverte du Buenos Aires « vert » (150 parcs dans la ville), et du quartier de Palermo, zone résidentielle de la ville. Enfin, le quartier chic de la Recoleta et du fameux cimetière de la Recoleta qui abrite entre autres la tombe d'Eva Perón.
Nuit à l’hôtel.
Jour 3
:
Buenos Aires
Petit-déjeuner à l'hôtel. Nous vous conseillons de poursuivre la découverte de Buenos Aires par le quartier historique de San Telmo, habité par des artistes ou des antiquaires, pour découvrir et flâner dans les rues de ce petit quartier fort sympathique (le Dimanche : marché populaire et animé aux alentours de la place Dorrego). Il s'agissait d'un quartier résidentiel chic jusqu'à la fin du XIXème siècle, puis il devint un quartier de classes moyennes ; les belles demeures aristocratiques furent divisées en de nombreux petits appartements. Aujourd'hui on peut dire que San Telmo est très représentatif du puzzle social et architectural qu'est Buenos Aires. Puis visite du quartier populaire de La Boca : ses maisons multicolores et ses petites ruelles charmantes en font un lieu unique et authentique, bercé par l’air nostalgique du Tango joué par les nombreux groupes vous invitant à danser.
Vous êtes au cœur de la ville, profitez-en pour vivre cette cité pas comme les autres. Pour votre soirée profitez pour assister à un dîner spectacle tango. Le choix est grand, n'hésitez pas à nous demander. Nuit à l'hôtel.
Jour 4
:
Buenos Aires - Trelew - Péninsule de Valdés (Punta Delgada)
Petit déjeuner puis transfert en milieu de matinée pour l’aéroport domestique (20 min) et envol vers Trelew (2h30 de vol). A l’arrivée votre voiture de location est réservée selon la catégorie choisie.
Route vers Puerto Madryn puis entrée dans la réserve naturelle de Valdès. Il s’agit d’une immense presqu’île en forme de triangle creusée des côtés Nord et Sud de deux grandes baies où se retrouvent les baleines. Côté Est du triangle on trouve les grandes plages et les cordons lagunaires repaires des lions et des éléphants de mer ainsi que des pingouins. La végétation est très basse, balayée par le vent. Quelques guanacos se détachent régulièrement sur l’horizon. Des salines occupent le milieu de la péninsule. Les dunes de sable protègent le littoral des tempêtes atlantiques. Un endroit étrange, fascinant. Nous en sommes tombés sous le charme.
De Puerto Madryn vous irez vers Puerto Piramides que vous atteindrez presque avant de continuer vers Punta Delgada, le point le plus à l’Est. Là nous vous avons trouvé la plus vieille estancia, tenue par la même famille depuis 1897. Cette propriété, outre quelques centaines d’hectares possède… 16 km de plages privées où viennent nicher les lions et éléphants de mer. Vous découvrirez tout ce petit monde, seul ou avec quelques-uns des hôtes d’une des 8 chambres. Au pire donc vous serez 16 sur ces 16 km de plage ! Un luxe inouï. Le dîner est inclus. Vous le prendrez à la grande table d’hôtes avec vos compagnons d’un soir.
Jour 5
:
Péninsule de Valdès : Punta Delgada - Puerto Piramides
C’est ce matin, avant ou après le petit déjeuner que vous allez descendre à la plage. En vélo qu’on vous prête ou à pied au choix. En fonction du mois de l’année vous y trouverez telle ou telle espèce nichant dans le sable. Nos conseillers vous donneront toutes indications sur les périodes. Départ en fin de matinée pour la Pointe Nord. Le paysage est superbe tout au long de la côte. C’est à la pointe Nord que les orques viennent sur la plage dévorer les bébés lions de mer. Mais il faudrait une chance inouïe pour que vous les voyiez. Sauf à rester des heures en vigie. Passez par la pinguineria pour déjeuner de bonne qualité et visiter si vous le souhaitez. Quelques milliers de pingouins nichent là.
Vous allez ensuite traverser la péninsule en son cœur pour revenir à Puerto Piramide. Là nous avons réservé pour vous la dernière croisière vers les baleines, celle du coucher de soleil. La meilleure, la plus longue et la moins fréquentée. Vous partirez sur de grands semi-rigides et vous approcherez les baleines de très près. Une sortie en mer d’anthologie.
Au retour vous n’aurez pas loin à aller : votre hôtel se situe juste devant la plage et l’arrivée des bateaux. Puerto Piramide est un petit port de bout du monde. En saison la vie tourne autour des baleines. Nuit à l’hôtel.
Jour 6
:
Peninsule de Valdés - Trelew - Ushuaia
Petit déjeuner matinal. De toute façon on se lève de bonne heure ici pour profiter des couleurs matinales. Autoroute pour Trelew. 1 heure de route. Restitution de votre voiture de location. Vol direct pour Ushuaia. (2h). Attention : taxe d’aéroport à payer par chaque voyageur sur place : 32 pesos.
A l’arrivée à Ushuaia accueil par votre chauffeur. Transfert à votre hôtel.
Si vous avez le temps possibilité d’embarquer sur un catamaran pour une croisière de 3 heures environ (non inclus). Observation les montagnes environnantes, approcher les îles aux otaries, aux cormorans et atteindre le phare des Eclaireurs, le phare le plus austral du monde.
Installation à l’hôtel. Nuit.
Jour 7
:
Ushuaia - El Calafate
Après le petit déjeuner nous vous conseillons visite du parc national Tierra del Fuego. Son objectif est la protection des bois sub-antarctiques les plus australs. Sa superficie est de 63.000 hectares. Il est situé dans le secteur sud-ouest de la Terre de Feu, sur la frontière avec le Chili. Son relief montagneux, présente un paysage glacial typique, alterné par de profondes vallées, traversées par des fleuves et lacs, et des chaînes de montagne du nord-ouest au sud-est. Le Parc National permet de découvrir les paysages typiques de la Terre de feu avec la baie Ensenada, le lac Roca, la baie de Lapataia. La faune y est composée d’animaux locaux ou introduits : renards, castors, lapins et de nombreuses espèces d’oiseaux (plus de 90)… Retour à l’aéroport d’Ushuaia (taxe d’aéroport à payer sur place 28p). Vol pour El Calafate (1h), accueil et transfert à votre hôtel à El Calafate.
A l’arrivée accueil et transfert. Transfert à l’hôtel et installation. Temps libre pour profiter de la jolie petite ville de El Calafate au bord du plus grand lac argentin. Pour le dîner vous avez le choix : El Calafate regorge de petits restaurants excellents et bon marché. Demandez- nous les adresses.
Nuit à l’hôtel.
Jour 8
:
El Calafate - Perito Moreno - El Calafate
Petit déjeuner. Pour cette journée nous vous conseillons la visite du glacier Perito Moreno situé dans le parc national Los Glaciares, déclaré Monument Naturel du Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco. Cette excursion non incluse est proposée en service regroupée avec d’autres voyageurs est commentée en français de Octobre à mars et en anglais et espagnol les autres mois ou en avec un guide privé. Nous consulter.
Dans ce parc a lieu un remarquable phénomène naturel : de vastes étendues de neige et de glaces éternelles couvrent certaines parties de la Cordillère et se déversent dans les lacs. C'est le glacier Perito Moreno qui propose le spectacle le plus surprenant. Son front, haut de 60 mètres, s'étend sur 4 Km le long du lac. On peut apercevoir les grandes falaises de glace depuis des plates-formes, avec l'impression fantastique du mouvement continu de ces glaces. Plusieurs passerelles font face au glacier afin de l’observer au plus près. Une sortie en bateau, appelée petite navigation, vous permettra d’approcher les parois. Des pans entiers du glacier tombent dans le lac formant des icebergs dans un vacarme digne d'un coup de tonnerre. Spectacle impressionnant ! Les énormes fragments se séparent de la partie frontale et sont engloutis dans de majestueux remous.
Vous aurez tout le loisir de contempler et d’écouter gémir le glacier. On peut déjeuner sur place dans un self-service de qualité moyenne. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.
Jour 9
:
El Calafate - Salta (via Buenos Aires)
Petit déjeuner puis transfert à l’aéroport de El Calafate, pour le vol vers Buenos Aires puis Salta. Il n’existe malheureusement pas de vol direct entre les 2 villes, le transit se fait obligatoirement par l’aéropot domestique de la capitale. El Calafate/Buenos Aires: 2h30 de vol. Buenos/Aires/Salta : 2h30). A l’arrivée transfert à votre hôtel. Nuit.
Jour 10
:
Salta - Cafayate (Boucle Sud)
Petit déjeuner puis visite de la ville avec un guide parlant français. Nous vous proposons de découvrir la capitale baroque de l’Argentine. Elle était sur la route de Cuzco à Buenos Aires, la résidence du gouverneur. Elle en a hérité un riche passé architectural qui l’ont fait classer au patrimoine de l’Humanité.
Salta est une ville superbe. Les Argentins ne s’y trompent pas qui l’appellent Salta la Linda, la belle. Visite guidée dans la matinée du centre-ville : l’hôtel de ville datant de 1582, le couvent San Bernardo, la cathédrale, l’église Saint Francisco, etc… Tout le centre-ville est un bijou d’architecture coloniale.
Après-midi : départ vers le Sud et très belle route vers Cafayate. Avant d’y arriver vous traverserez la Quebrada avec ses ravines sculptées par le gel et le vent. Au pied des montagnes, entourée de ses vignobles réputés, Cafayate est une autre de ces belles villes coloniales alanguies autour de leur place d’armes. Ici on vinifie d’excellents crus, le climat est délicieux, l’altitude légère venant pondérer le soleil. Installation à l’hôtel. Nuit.
Jour 11
:
Cachi - Salta
Petit déjeuner. Départ à travers la très belle vallée Calchiquies pour Molinos, autre exemple parfait d’architecture coloniale. Arrêtez-vous à l’hacienda de Molinos et goûtez au plaisir de s’installer dans les patios, écouter le vent bruisser dans les saules, la cloche de l’église tinter, les oiseaux chanter . Plus colonial que le centre de Molinos ? Impossible ! Continuation pour Cachi que vous atteindrez vers 13h. Cachi, la quintessence de la cité coloniale espagnole. Une place d’armes, l’église, les différents palais et maisons patriciennes : on tourne ici des films d’époque en décor naturels.
Après-midi : route vers le parc national des Cardones, ces étranges cactus en forme de chandeliers. Descente impressionnante de la Cuesta del Obispo pour retrouver la vallée de Lerma que vous avez emprunté la veille pour aller à Cafayate. On y retrouve la route principale. Arrivée à Salta en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel.
Jour 12
:
Humahuaca - Purmamarca
Petit déjeuner. Départ vers le Nord par une très belle route et montée dans la vallée du Rio Grande vers la Quebrada de Humahuaca. Une vallée encaissée aux parois sculptées de formes étranges par le vent et le gel, parsemée de villages aux maisons de pisé blanchi. Bienvenue en pays andin. Ici, bien loin de Buenos Aires, on parle tout autant le quechua que l’espagnol. Vous irez jusqu’à Tilcara où vous pourrez visiter les ruines précolombiennes. Tilcara est aussi l’étape idéale pour y déjeuner. Vous continuerez jusqu’à Humahuaca, un village typique devenu le but de nombreuses excursions. Redescendez sur Purmamarca, un peu à l’écart du Rio et sur la route des cols et du Chili. Purmamarca est sans doute le plus typique des villages andins. Pas de voitures, des échoppes, un marché artisanal et des locaux qui viennent vendre leurs produits. Belle ambiance le soir et ciels splendides : on est à 2 500 mètres d’altitude sous la oie Lactée. Installation à l’hôtel. Nuit.
Jour 13
:
Purmamarca - Salta via Salinas Grandes (Boucle Nord)
Petit déjeuner de bonne heure : une longue et fabuleuse journée vous attend. Peut-être le clou de votre voyage ! Départ vers le col de Lipan à 4 200 mètres. On traverse la Quebrada de Purmamarca que nous trouvons, personnellement, plus belle que celle de Humahuaca. Mais chut ! Suit une montée en lacets vertigineux. (Mais une route en excellent état). A force de monter on a l’impression d’aller accrocher les nuages. Arrivé au sommet on voit déjà au loin les vastes étendues des Salinas Grandes. La descente est une formalité et on se trouve bien vite au bord de ces immenses étendues de sel. Toujours exploitées d’ailleurs.
On quittera la route 52 qui continue vers le Chili pour bifurquer vers le Sud par la piste, longer les salines et une heure et demie après arriver à San Antonio de los Cobres. Le village, premier signe de civilisation depuis les salines est idéal pour déjeuner : typique, authentique. Pour peu que vous soyez parti et arrivé tôt vous pourrez faire l’aller et retour vers le viaduc de la Polvorilla à 4 900 m d’altitude. Un viaduc vertigineux, ô combien, terminus du fameux train des nuages.
Il vous faudra repartir de San Antonio en début d’après-midi pour monter d’abord au col d’Abra Blanca, toujours par la piste, pour retrouver une magnifique route asphaltée descendant dans des paysages exceptionnels vers la Quebrada del Toro, autre vallée enserrée aux montagnes façonnées par l’érosion. Vous y serez dans le milieu de l’après-midi quand le soleil commence à baisser et dessine des ombres extraordinaires sur les massifs. Un parcours de toute beauté. Vous rejoindrez les faubourgs de Salta en fin d’après-midi, sans doute un peu fatigués mais avec les yeux remplis de paysages inimaginables ailleurs.
Installation à l’hôtel à Salta et nuit.
Jour 14
:
Salta - Iguazu
Après tant de kilomètres les deux jours précédents vous profiterez de la matinée et de la moitié de l’après-midi pour flâner dans Salta. C’est en fin d’après-midi que vous prendrez votre vol pour Iguazu. Après un transfert à l’aéroport. Si vous avez loué une voiture vous la rendrez en ville dans la journée de manière à ne pas déclencher une journée de location supplémentaire.
Le vol pour Iguazu dure 1h30. A l’arrivée transfert à votre hôtel. Nuit.
Jour 15
:
Iguazu - Chutes coté Argentin
Petit déjeuner. Nous vous conseillons ce premier jour la visite complète des chutes côté argentin, ce qui vous prendra 6 à 7 heures avec un guide parlant français. La visite commence par le centre de visiteurs afin de prendre le train à vapeur (gaz naturel) qui vous emmènera jusqu’au 1er arrêt : la station des Cataratas. De là vous prendrez le « Upper walk » pour une vue d’en haut des chutes le long d’un chemin de 1 200 mètres. Après cela, retour vers le train pour la « gorge du Diable » pour une vue panoramique de la rivière Iguazu le long d’un pont de 1 100 mètres. Puis arrivée sur une plateforme située juste en face de la chute la plus puissante du parc, d’ où vous pourrez parfaitement apprécier la force de cette nature. Nous avons inclus le tour en zodiac sur la rivière Iguazu qui nous a semblé le meilleur moyen, et le plus spectaculaire, pour vivre les chutes. Les bateaux remontent le fleuve jusqu’à la base des chutes San Martin puis approchent à distance respectable la gigantesque Gorge du Diable. Immensément spectaculaire et sans danger. Retour sur la terre ferme. On est bien peu de chose…
Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.
Jour 16
:
Iguazu – chutes coté brésilien – Buenos Aires
Petit déjeuner. La visite des chutes côté brésilien (non inclus) ne vous prendra qu’une demi-journée. Vous passerez le pont vers l’Ouest et la frontière pour arriver au parc national de Iguacu version Brésil. Si les chutes sont plus gigantesques côté argentin, on les domine mieux du côté brésilien. Le chemin passe de nombreuses petites chutes (il y en a 275 au total) avant d’arriver à celle de F16j / 13loriano, la plus grande de ce côté-ci. Et juste en face de la Garganta del Diablo. Le vacarme est assourdissant, la faune et la flore sont fabuleuses. Spectacle hors du commun… En début d’après-midi, transfert à l’aéroport et vol retour.
Jour 17
:
Buenos Aires - vol de retour
Arrivée en France dans la journée
Vos hébergements
Buenos Aires :
Legado Mitico
5 *
Etape 1 - Version Charme - 2 nuits
Votre chambre : Chambre Standard
Une entrée discrète dans une rue de Palermo, le Soho ou le St-Germain des Près local. Derrière la jolie entrée commence l’expérience inoubliable d’un monde de raffinement et de beauté. L’hôtel est une grande maison de 11 chambres que ses propriétaires, architectes, ont rénovée en 2007, décorée avec un goût exquis, mélangeant les styles, combinant les ambiances. Le couloir d’entrée forme un sas qui isole complètement de la rue, on passe dans la bibliothèque et le salon avec sa cheminée, non sans hésiter à sortir dans le patio aux hauts murs colorés. L’accueil est adorable.
Punta Delgada : Rincon Chico
Etape 2 - Version Charme - 1 nuit
Votre chambre : Chambre Standard
La plus vieille et la plus authentique des estancias de cette péninsule. Tenue par la même famille depuis 1897.
Quelle belle carte postale de bout du monde que cette estancia basse et en longueur toute blanche entourée d’une varangue. Au-dessus du toit l’éolienne s’en donne à cœur joie. Le vieux chariot qui amena les ancêtres est encore sur la pelouse devant la maison. Les chevaux trottent dans leur enclos. Les crocus font un parterre coloré. La cheminée fume et l’asado grille doucement l’agneau. Dans les près voisins les moutons bêlent contre le vent. On entre dans le living. Il est tel qu’on l’attendait, sorti d’un western : Vieilles casseroles accrochées au mur, photos sépia, antiquités dérisoires, meubles anciens, vaisselle d’époque. Quelques cakes fait maison attendent l’heure du thé. Délicieux sur tous les plans.
Puerto Piramide : Las Restingas
3 *
Etape 3 - Version Charme - 1 nuit
Votre chambre : Chambre Standard
Trouver plus scénique que cet hôtel directement sur la plage semble impossible. Tout ici est tourné vers la mer. De son lit on voit les baleines !
Puerto Piramide est un village de pêcheurs de bout du monde. Sa plage sert de départ pour les excursions maritimes aux baleines. Las Restingas est le seul hôtel directement sur la plage avec une grande terrasse pieds dans le sable.
Salta :
Legado Mítico
5 *
Etape 6 - Version Charme - 3 nuits
Votre chambre : Chambre Standard
Le petit frère du très bel hôtel de Palermo à Buenos Aires ; mêmes propriétaires, même concept, même charme qui agit peut-être encore plus ici.
Sur une grande avenue passante, il suffit de pousser la porte et d’emprunter le couloir pour entrer dans un univers serein, raffiné, esthétique. On retrouve ici ce qui fait le succès de l’hôtel de Buenos Aires : une grande maison, un patio, le rez-de-chaussée consacré aux locaux communs, l’étage aux chambres. Eclairages travaillés, musique douce, personnel distingué, rien n’est laissé au hasard.
Cafayate : Patios de Cafayate
5 *
Etape 7 - Version Charme - 2 nuits
Votre chambre : Chambre Standard
Superbe vignoble dont l’hôtel n’est qu’une partie datant du XIXème siècle à l’orée de Cafayate. Un très, très bel hôtel.
On voit d’abord la vieille maison du propriétaire du vignoble. Puis on entre dans un superbe jardin rempli de chants d’oiseaux. On arrive enfin à l’hacienda avec ses hauts murs tout blancs et son clocher dominant les vignes. Un patio, une fontaine andalouse, des bougainvillées partout. Une petite chapelle privée comme il se doit dans les maisons de qualité ici : comme nous vous allez adorer vous promener de patio en patio, respirer les odeurs enivrantes, admirer les vues sur les montagnes.
Purmamarca : Manatial del Silencio
4 *
Etape 8 - Version Charme - 1 nuit
Votre chambre : Chambre Standard
Beaucoup de charme dans cette magnifique maison coloniale au milieu d’un jardin luxuriant et face à la Quebrada. Les Argentins sont forts pour bâtir de toutes pièces une « ancienne » maison de gouverneur façon XVIIIe. Car cet hôtel date seulement de l’an 2000. Mais parions que si nous ne l’avions pas écrit il vous aurait été impossible d’imaginer une telle jeunesse. Tout est dans le style colonial espagnol le plus parfait. Les murs blanchis, les tourelles, le clocher, les tomettes à l’intérieur, les meubles (parfois réellement antiques). Autant dire qu’on est là dans une hôtellerie d’atmosphère.
Salta :
Legado Mítico
5 *
Etape 10 - Version Charme - 1 nuit
Votre chambre : Chambre Standard
Le petit frère du très bel hôtel de Palermo à Buenos Aires ; mêmes propriétaires, même concept, même charme qui agit peut-être encore plus ici.
Sur une grande avenue passante, il suffit de pousser la porte et d’emprunter le couloir pour entrer dans un univers serein, raffiné, esthétique. On retrouve ici ce qui fait le succès de l’hôtel de Buenos Aires : une grande maison, un patio, le rez-de-chaussée consacré aux locaux communs, l’étage aux chambres. Eclairages travaillés, musique douce, personnel distingué, rien n’est laissé au hasard.
Iguaçu : Loi Suites 5* Design
Etape 11 - Version Charme - 1 nuit
Votre chambre : Chambre Standard
L’hôtel Loi Suites est actuellement le plus bel hôtel d’Iguazu. Le Loi Suites est un établissement de luxe, dont l’architecture s’intègre parfaitement à la jungle… avec deux grandes constructions, reliées par des ponts suspendus en bois bien solides, et quelques petits bungalows disséminés dans la forêt pour les suites. L’environnement a été respecté, laissant les arbres pousser autour de l’hôtel… De votre fenêtre ou depuis la piscine, il vous semblera plonger dans une nature tropicale luxuriante. Le lobby est spectaculaire : un grand bassin entouré d’un plancher en bois, de hauts plafonds et une décoration luxueuse vous accueillent dès votre arrivée.
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES ARGENTINE
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Pour tout séjour de moins de trois mois, les voyageurs de nationalité française sont dispensés de visa. Ils doivent cependant présenter un passeport valable pour toute la durée de leur séjour en Argentine.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.