Votre programme
Jour 1
:
Paris - Dublin
Envol à destination de Dublin. À votre arrivée à l’aéroport, prise en charge de votre véhicule de location. Départ pour une visite de la capitale, ville passionnante, O'Connell Street, l’avenue aux statues et son « Spire » et le General Post Office, théâtre de l’insurrection de Pâques 1916, mais aussi ces nombreuses et élégantes places géorgiennes. Pourquoi ne pas visiter certaines de ses nombreuses attractions telles que la Brasserie Guinness, Trinity College ou l’ancienne distillerie Jameson.
Nuit à l’hôtel 3* dans la région de Dublin.
Jour 2
:
Région de Sligo - Donegal
Petit-déjeuner irlandais.
Départ pour l’ouest de l’Irlande, d’où vous allez rejoindre la Wild Atlantic Way. Prenez la route en direction de Sligo, également connu sous le nom de Yeats Country car le décor a inspiré bon nombre des grandes œuvres de W.B. Yeats, l’écrivain irlandais lauréat du prix Nobel. Au château de Parke, vous pouvez embarquer pour une croisière sur le Lough Gill (une source d’inspiration de certains poèmes de Yeats), à bord du Rose of Innisfree, où le capitaine vous régalera avec des poèmes de Yeats.
Sligo est aussi célèbre pour ses plages et le surf à Strandhill et à Mullaghmore, vous pouvez également vous faire chouchouter en prenant un bain de jouvence traditionnel aux algues. Ces bains thérapeutiques sont disponibles à Voya Seaweed Baths à Strandhill, et aux bains edwardiens Kilcullen’s Seaweed Baths à Enniscrone.
Nuit dans la région de Sligo/Donegal
Jour 3
:
Région de Sligo – Donegal
Petit-déjeuner irlandais.
Découvrez aujourd'hui les magnifiques falaises de Slieve League qui figurent parmi les plus hautes falaises maritimes d’Europe, d’immenses panoramas changeants s’offrent à vous. De Sligo, via la ville de Donegal et Killybegs, qui détient la plus grande flotte de pêche du pays, continuez vers le village de Carrick. Depuis le centre des visiteurs de Slieve League, vous pouvez marcher jusqu’aux falaises ou prendre la navette. Ou, si vous souhaitez vous rapprocher encore plus, pourquoi ne pas faire une croisière à bord de la petite embarcation Nuala Star qui part du port de Teelin ?
Près de Sligo, sur la route de Donegal, se trouve le cimetière de Drumcliff où W.B. Yeats est enterré comme il l’a demandé « under bare Bendulben’s head ». Faire la petite ascension jusqu’au sommet du Mont Knocknarea pour y admirer Queen Maebh’s Cairn. Elle était la légendaire cheffe de clan du Connemara et, depuis le sommet de la montagne, admirez la vue sur Sligo Bay, les montagnes et les lacs de cette région magnifique.
Nuit dans la région de Sligo/Donegal
Jour 4
:
Mayo
Petit-déjeuner irlandais.
Partez plus à l’ouest et faites une halte pour explorer les Céide Fields à Ballycastle. C’est le plus grand monument de l’âge de pierre et le plus ancien système agricole connu au monde. Il est situé dans un vaste paysage préhistorique de tourbière, de falaises spectaculaires et il longe le littoral. Des expositions, des visites et des spectacles audiovisuels relatent l’histoire de la vie quotidienne d’un peuple agricole. Ils expliquent leur société organisée et leurs croyances spirituelles très évoluées. Traversez la pittoresque ville de Newport, célèbre pour sa pêche en eau douce et en mer. La ville est maintenant située au cœur de la Great Western Greenway, longue de 42 km (inaugurée en 2011), c’est la plus longue piste cyclable et piétonne d’Irlande.
Nuit à Mayo/Connemara
Jour 5
:
Mayo
Petit-déjeuner irlandais.
Aujourd'hui, prenez le temps de découvrir l’île d’Achill. Empruntez le pont et venez découvrir les nombreuses activités de plein air que l’île vous propose : randonnées en montagne, pêche, golf, peinture, équitation, surf, planche à voile ou plongée sous-marine. Pourquoi ne pas visiter l’île et s’imprégner du paysage que vous offre la route qui suit l’Atlantique, un voyage spectaculaire avec des vues époustouflantes ? Visitez le Deserted Village, village abandonné au début du XXe siècle pour une raison inconnue. Achill offre également la possibilité d’explorer l’île d’Achill jusqu’à la ville de Westport en suivant la voie verte à vélo.
Découvrez la charmante petite ville de Westport qui est très appréciée des Irlandais et des touristes. On peut y voir de jolies rues géorgiennes et des ponts de pierre traversant la rivière Carrowbeg. C’est aussi là que se trouve le célèbre pub de Matt Molloys, renommé pour sa musique et propriété du joueur de flûte du groupe de musique traditionnelle irlandaise Les Chieftans. À la sortie de la ville, vous pouvez visiter le manoir de Westport et le Country Park, où vous trouverez des activités pour toute la famille. L’impressionnante maison seigneuriale a été construite par Richard Cassels, architecte allemand, dans les années 1730, sur le site du Ó’Máille Castle, demeure de la reine des pirates Grace O'Malley.
Nuit dans la région de Mayo/Connemara
Jour 6
:
Galway
Petit-déjeuner irlandais.
Partez vers le sud via Leenane pour admirer la beauté brute du Connemara, un lieu de contrastes, de couleurs et de nature sauvage qui s’étend entre les tourbières et les lacs, du sud Connemara où l’on parle gaélique aux paysages de montagne de la Twelve Bens dans le nord et l’ouest du Connemara. Faites une halte aux abords de Leenane et embarquez pour une croisière spectaculaire le long du seul fjord d’Irlande. Vous parcourrez la crique de 16 km de long et d’une profondeur de 45 m.
Continuez sur Clifden, la plus grande ville du Connemara et arrêtez-vous à l’abbaye de Kylemore, située dans un paysage spectaculaire. Cette maison privée construite en 1868 abrite aujourd’hui encore l’ordre irlandais des sœurs bénédictines. Découvrez le centre des visiteurs, certaines parties de la maison et le jardin clos victorien magnifiquement restauré. Dans le village voisin de Creggan, vous pourrez profiter d’une promenade sur la presqu’île d’Omey, qui est accessible à pied ou même en voiture, deux heures avant la marée basse et marée haute.
Au sud de Clifden à Ballyconneely, se trouve le spectaculaire Connemara Championship Golf Club, incontournable pour tout golfeur, avec son parcours qui surplombe l’océan Atlantique. Faites une halte dans la fumerie de poisson familiale « Connemara Smokehouse où vous pouvez trouver un éventail de fruits de mer et de saumon fumé sauvage, bio et d’élevage. Continuez vers le village de pêcheurs de Roundstone, où vous pourrez déguster du homard et du crabe pêché localement. Profitez-en pour découvrir le fabriquant de Bodhran le plus célèbre d’Irlande, Malachy Kearns, à Roundstone’s Musical Instruments, où vous pourrez apprendre les secrets de fabrication de cet instrument de musique traditionnelle irlandaise.
Si vous cherchez des distractions près de la ville de Galway, le spectacle Trad on the Prom se joue trois fois par semaine pendant les mois d’été. La musique, les chants et la danse célèbrent la passion du passé de l’Irlande dans une mise en scène contemporaine.
Nuit à Galway
Jour 7
:
Clare
Petit-déjeuner irlandais.
Ce matin, arpentez les rues de la City of the Tribes, Galway. C’est l’une des villes les plus populaires et les plus animées d’Irlande. Du quartier centenaire de Claddagh, aux rues piétonnes pleines de pubs et de restaurants et à la promenade de bord de mer de Salthill, Galway a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Beaucoup de festivals et d’évènements se tiennent chaque été, tels que le Galway Arts Festival et les célèbres courses de chevaux de Galway. Prenez la route vers le comté de Clare, le long de la route côtière Black Head et découvrez le paysage lunaire unique du Burren. Le Burren est une région de calcaire karstique d’environ 300 km2, qui consiste en d’imposantes et majestueuses montagnes et de vallées tranquilles aux cours d’eau sinueux. Sur la route, pourquoi ne pas s’arrêter au Cafe Linnalla où ils servent une crème glacée faite-maison, avec le lait et la crème de leurs vaches à cornes courtes élevées dans la ferme familiale.
Continuez vers les célèbres falaises de Moher. Puis, votre voyage se poursuit hors des sentiers battus, le long de la Loop Head Drive, pour admirer le panorama depuis le phare de Loop Head, où vous pourrez trouver à proximité la maison du gardien du phare transformée en hébergement moderne. Si vous aimez les dauphins, ne manquez pas l’occasion de faire une excursion en bateau au départ de Kilrush, qui vous garantit à 98 % d’observer les dauphins pendant la croisière.
Nuit à Clare.
Jour 8
:
Kerry
Petit-déjeuner irlandais.
Prendre la traversée du Shannon en bac, pendant 20 minutes, de Killimer à Tarbert qui traverse un des estuaires plus longs et plus profonds d’Europe.
À une vingtaine de kilomètres à l’est de Tarbert, le long de l’estuaire du Shannon, se trouve une attraction unique : le musée de l’aviation de Foynes. De 1939 à 1945, Foynes était le centre du monde pour le trafic aérien entre les États-Unis et l’Europe, et le musée remémore cette époque avec une gamme complète d’œuvres et d’illustrations graphiques. Le musée possède l’aérogare d’époque, y compris un cinéma des années 1940 authentique ; les pièces radio et météo, toutes avec émetteurs, récepteurs et équipements de code Morse. L’Irish Coffee a été inventé à Foynes. Le chef cuisinier Joe Sheridan a créé le premier en 1942 pour réchauffer des passagers trempés et fatigués. Depuis lors, l’Irish Coffee est devenu l’une des boissons réconfortantes les plus populaires du monde.
Continuez vers Tralee et découvrez le nouveau centre et réserve naturelle Tralee Bay Wetlands, qui offre des activités basées sur la nature à côté de la réserve naturelle de la baie de Tralee. Les visiteurs découvrent les habitats d’eau douce ou de mer au moyen d’expositions interactives. Des promenades nature guidées en bateau sont disponibles à travers les terres humides et les canaux bordés de roseaux. Vous y observerez la faune et la flore du milieu, tandis que la tour d’observation de 20 m de hauteur vous offre une vue panoramique sur la baie. Direction l’ouest vers l’éblouissante et magnifique péninsule de Dingle, c’est un endroit où l’on parle le gaélique et où vous trouverez quelques-uns des plus beaux paysages côtiers d’Irlande. Elle est également célèbre pour ses monuments celtiques, préchrétiens et ses églises chrétiennes. La route qui fait le tour de la péninsule est vraiment spectaculaire. Elle passe au travers d’une chaîne de montagnes appelée Slieve Mish. À Inch, promenez-vous le long d’une plage bordée de dunes qui a été rendue célèbre par le film de David Lean « La fille de Ryan ». La ville de Dingle est une ville de pêche prospère et offre beaucoup de possibilités pour faire du shopping ou simplement savourer l’atmosphère d’une ville irlandaise typique avec ses pubs charmants et abondants, ses rues étroites et son port animé. De Dingle, prenez la route qui suit la côte jusqu’à Slea Head. Ici, le bleu du paysage marin entoure les îles Blasket, désertées depuis 1953. Le centre des îles Blasket célèbre l’histoire des habitants des îles Blasket, leurs prouesses littéraires uniques, leur langue maternelle, leur culture et leurs traditions. Près de Ballyferriter le long de la Slea Head, pourquoi ne pas vous essayer à la poterie, à l’atelier du célèbre potier Louis Mulcahy? Les visiteurs peuvent confectionner un bol et apprendre les rudiments des techniques de fabrication de la céramique et de la poterie. Des visites de l’usine sont également possibles, à côté du centre commercial.
Nuit à Kerry
Jour 9
:
Kerry
Petit-déjeuner irlandais.
En parcourant l’anneau du Kerry, arrêtez-vous à l’île de Valentia, où vous pourrez visiter le Skellig Experience, un centre du patrimoine dédié à la vie sur les îles Skellig. Les îles Skellig se trouvent à 12 km au large de la côte de Kerry. La plus grande île, Skellig Michael, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, était un site monastique jusqu’au XIIe siècle. Des excursions en bateau pour voir les iles Skellig Michael partent du port à proximité. Pour une expérience gourmande et unique, arrêtez-vous à Balinskellig et visitez la chocolaterie familiale de Skellig, au bord de l’Atlantique. Continuez vers Waterville, où s’étendent de superbes parcours de golf et où la pêche à la truite de mer et au saumon est reine.
Plus loin, le long de la route du Ring of Kerry, vous trouverez la maison de Derrynane, où a vécu l’émancipateur des catholiques Daniel O'Connell (1775-1847). Orateur impressionnant, il a été le premier député catholique élu d’Irlande. O’Connell est né dans une vielle et riche famille irlandaise qui avait fait fortune grâce à la contrebande et au commerce. Ironie du sort, ces gains illégaux ont permis à Daniel O'Connell de poursuivre une carrière en droit et en politique. La maison a été soigneusement restaurée et comprend de nombreuses pièces uniques de mobilier, d’argenterie et de biens personnels. Les 120 hectares d’espaces verts autour de la maison font partie du parc national de Derrynane et valent le détour. Kenmare est la prochaine étape, une ville attrayante liée à l’industrie de la dentelle au 19e et au 20e siècle.
Nuit à Kerry.
Jour 10
:
L’Ouest de Cork
Petit-déjeuner irlandais.
Partez pour Cork et voyagez le long de la route panoramique à tunnels jusqu’à Glengarriff, où l’on vous mène à travers un certain nombre de tunnels creusés dans la roche, le long des montagnes Caha sur la péninsule de Beara. Avant d’arriver à Glengarriff, vous aurez droit à une vue imprenable sur la baie de Bantry. Les jardins de Ilnacullin, sur l’île de Garinish valent bien une visite. C’est une île unique qui accueille une faune variée.
L’été, elle se revêt de sa couverture estivale en un arc-en-ciel de couleurs. L’île a une histoire merveilleuse et son microclimat inhabituel permet à un éventail d’espèces de plantes subtropicales et exotiques de s’épanouir. Il y a plusieurs promenades et bâtiments intéressants sur l’île. En route vers l’île, vous apprécierez la vue magnifique sur la baie et vous passerez devant l’île de Seal, qui abrite une colonie de phoques. La compagnie Harbour Queen Ferries assure un service régulier de la jetée de Glengarriff aux jardins d’Ilnacullin sur l’île Garinish. Continuez vers Cork via Clonakilty et Skibbereen.
Nuit à Cork
Jour 11
:
Dublin
Petit-déjeuner irlandais.
Ce matin, visite du fameux marché anglais victorien dans le centre de la ville de Cork. C’est un marché couvert où l’on trouve des poissons, fruits & légumes, pains, fromages et bien plus encore. Les origines du marché remontent à James 1er en 1610, mais le bâtiment actuel date de 1786. Avant de quitter Cork, pourquoi ne pas sonner les cloches Shandon dans la tour de l’église Saint Anne ? Départ pour Dublin.
Continuez en traversant la région de Golden Vale de Cork à Tipperary, où une grande partie du bétail du pays a été élevée sur des terres fertiles afin de produire de la viande bovine et des produits laitiers de haute qualité. Faites une pause dans la ville de Cashel pour visiter le célèbre rocher. C’est l’un des sites les plus photographiés d’Irlande, le rocher de Cashel domine la ville depuis son piton rocheux de calcaire haut de plus de 60 mètres. Ce fut jadis le siège des rois de Munster. St Patrick a rendu visite au rocher en 450, tandis que Brian Boru y fut couronné premier roi suprême d’Irlande au Xe siècle. Continuez vers Dublin pour la dernière soirée de votre circuit. Pourquoi ne pas vous rendre à l’Irish House Party ou au Merry Ploughboys.
Nuit à Dublin
Jour 12
:
Dublin – France
Petit-déjeuner irlandais.
RDV à l’aéroport 3 heures avant le départ pour la remise de votre véhicule et enregistrement des bagages. Envol pour la France.
Bon retour chez vous et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Vos hébergements
Dublin :
Maldron Hotel Newslands Cross
3 *
Etape 1 : 1 nuit - Maldron Newlands Cross Hotel 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Sligo :
Clarion Hotel
4 *
Etape 2 : 2 nuits - Clarion Hotel 4* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Connemara :
Bed & Breakfast
Etape 3 : 2 nuits - Bed & Breakfast ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Galway :
Salthill Hotel
3 *
Etape 4 : 1 nuit - Salthill Hotel 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Clare :
Temple Gate hotel
3 *
Etape 5 : 1 nuit - Temple Gate hotel 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Kerry :
Bed &Breakfast
3 *
Etape 6 : 3 nuits - Bed &Breakfast 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Dublin :
Fitzpatrick¿s Castle Hotel
4 *
Etape 7 : 1 nuit - Fitzpatrick’s Castle Hotel 4* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES IRLANDE
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
L'Irlande étant membre de l’Union européenne, les ressortissants français peuvent y entrer librement munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité valide.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.