Votre programme
Jour 1
:
France - Fortaleza
Arrivée à Fortaleza. Accueil à l’aéroport et transfert vers votre hôtel. Journée libre, selon l’heure d’arrivée. Fortaleza ne présente que peu d’intérêt historique ou architectural, mais sa décontraction invite à passer une première soirée animée sur l’une de ses terrasses bondées. Si vous voulez tout de suite démarrer le bronzage, sachez que si la ville est en bord de mer, les plages y sont trop polluées. Nous vous conseillons plutôt la Praia do Futuro, à une dizaine de kilomètres, bien plus propre et agréable (mais souvent bondée le week-end, car très fréquentée par les habitants de Fortaleza).
Nuit à Fortaleza.
Jour 2
:
Fortaleza - Jericoacoara
Petit-déjeuner à l’hôtel. Tôt le matin, rdv pour votre transfert privé en 4x4 vers Jericoacoara. Environ 5 à 6 heures de route, pendant laquelle vous verrez défiler le paysage nordestin : Entre Cumbuco et Lagoinha, bourgades de pêcheurs se succèdent le long de la route, puis très vite les premières dunes et lagunes.
Possibilité de choisir à l’aller un transfert en partie par les plages. C’est plus long, un peu plus cher, mais la balade est aussi plus agréable et « typique » : on croise les pêcheurs qui nettoient le poisson tout juste sorti de l’eau sur le sable, on photographie leurs jangandas (petits bateaux à voiles) à l’eau, sans parler de la traversée d’un lagon le 4x4 directement chargé avec ses occupants sur un bateau à moteur. Tudo bom, ils ont l’habitude !
Arrivée en milieu d’après-midi à Jeri. Enlevez vos montres et vos chaussures, ici les journées s’écoulent au rythme du soleil.
Nuit à Jericoacoara.
Jours 3 à 6
:
Jericoacoara
Journées libres à Jericoacoara. Tout tourne autour de la plage : farniente, baignade, initiation au kite ou au windsurf, équitation, démonstration de capoeira en fin d’après-midi. Ne manquez pas de monter au sommet de la grande dune, ou « duna do pôr sol », pour regarder le soleil se coucher dans l’océan, et la promenade jusqu’à Pedra Furada (le rocher percé). Nous vous conseillons aussi une excursion en buggy jusqu’à la lagune de Jijoca. Pour les mordus de kite-surf, c’est à Preà (à 10km env de Jeri) que se trouve la plus fameuse école.
La nuit tombant, les étals informels sur la plage s’animent et proposent toutes sortes de « caïpi » presque données, pour lancer la soirée. A l’heure du dîner, on a l’embarras du choix, plein de petits restaurants typiques et bon marché.
Jour 7
:
Jericoacoara - Fortaleza / envol vers le France
Transfert retour par la route (environ 5h) vers l’aéroport de Fortaleza. Embarquement pour le vol retour. Nuit à bord.
Jour 8
:
France
Vos hébergements
Fortaleza :
Gran Marquise
5 *
Etape 1 - 1 nuit
Votre chambre : Chambre Supérieure
De quoi démarrer son séjour en beauté. Le Gran Marquise est sans aucun doute l’un des hôtels les plus élégants de Fortaleza. Le lobby donne le ton avec ses marbres noirs, ses œuvres d’art contemporain et sa multitude de fontaines et canaux dans lesquels nagent des poissons rouges. Un piano à demi-queue apporte la petite touche feutrée qui fait toute la différence.
Chaque étage de l’établissement adopte ces mêmes partis-pris de sobriété et de discrétion, jusqu’au 18° qui offre une vue imprenable depuis sa petite terrasse panoramique.
Jericoacoara : Rancho Do Peixe
Etape 2 - 5 nuits OU
Votre chambre : Chambre Standard
Une immense plage de sable blanc et un goût de bout du monde. Vous n’êtes pas ici à Jericoacoara même, mais dans le village de Préa, à quelques kilomètres. Rancho Do peixe est un hôtel bourré de charme où l’on joue les Robinsons chics. On y vient pour profiter du calme loin de l’animation (toute relative) du centre Jeri, et surtout pour le Kite-surf. Le site abrite en effet le Rancho do Kite, l’une des écoles les plus réputées au monde.
Jericoacoara : Vila Kalango
4 *
Etape 2 - 5 nuits
Votre chambre : Chambre Standard
Une Pousada pleine de charme, idéalement située sur la plage principale de Jericoacoara, presque aux pieds de la grande dune. La Vila Kalango est composée de petits bâtiments en brique au toit de chaume, sur un terrain de 5000 m² à l’ombre de palmiers et anacardiers (l’arbre ou poussent les cajus, fruits typique de la région). Une ambiance et une décoration chics, bien que composées uniquement de matériaux locaux et traditionnels. Car on est ici engagé dans le développement durable : recyclage, cuisine à base de produits frais cultivés sur place, économie d’énergie…
Cela passe aussi par un retour aux fondamentaux, dans cette région un peu isolée où l’on vient aussi pour renouer avec la nature. Il n’y a par exemple pas de télévision dans les chambres, et certaines n’ont pas d’air conditionné, utilisant un système de ventilation naturelle. Idéal pour vraiment déconnecter du quotidien et vivre au rythme de Jeri.
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES BRESIL
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Les Français sont dispensés de visa pour tout séjour inférieur à 90 jours. Le passeport doit avoir une validité de six mois au minimum. Tout voyageur doit être muni d’un billet de retour ou de sortie du territoire brésilien.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.