Votre programme
Jour 1
:
France - Salt Lake City
Arrivée et prise en charge de votre véhicule à l’aéroport. Bienvenue à Salt Lake City, capitale d’Etat. Installée sur les rives du Grand Lac Salé auquel elle doit son nom et ayant pour toile de fond les montagnes Wasatch, Salt Lake City mêle habilement héritage historique et dynamisme contemporain. La Ruée vers l’Or et l’arrivée des mormons en 1847 ont permis à Salt Lake City de rapidement se développer mais de nos jours, c’est son dynamisme urbain qui attire étudiants et jeunes cadres de tout le pays. Après votre installation à l’hôtel, profitez de votre après-midi pour découvrir Temple Square, siège mondial de l'Eglise Mormone ou promenez-vous du côté de l’impressionnant Capitole au dôme de cuivre, qui surplombe la ville. Nuit à l’hôtel.
Jour 2
:
Salt Lake City - Moab (4h environ)
Ce matin avant de quitter Salt Lake, visitez le magnifique Utah Museum of Natural History : au sein d’un édifice ultra-moderne, ce musée d’histoire naturelle, ludique et interactif, permet de comprendre l’évolution géologique et anthropologique de la région du Plateau du Colorado. Ne manquez pas la galerie des dinosaures et les salles consacrées à l’histoire amérindienne. Cette découverte vous permettra de mieux appréhender votre voyage d’un point de vue géologique et historique (en option). Après la visite, direction l’Est de l’Utah pour rejoindre Moab. Véritable paradis des sports de plein air à pratiquer toute l’année, Moab est réputée pour sa proximité avec un parc d’Etat, Dead Horse Point mais surtout deux célèbres parcs nationaux : Arches National Park et Canyonlands. Installation à l’hôtel. Pour finir la journée, nous vous recommandons d’aller admirer dans le parc national d’Arches, la sublime lumière hivernale sur Delicate Arch : cette arche naturelle formée par l’érosion est l’un des symboles de l’Utah. Il faut compter entre 45 minutes et 1h de marche pour l’atteindre. Retour à Moab, nuit à l’hôtel.
Jour 3
:
Région de Moab
Aujourd’hui, la journée est libre pour continuer l’exploration d’Arches. Ce matin, les amateurs d’étroits canyons et de sentiers enclavés parmi les arches pourront, par exemple, découvrir « Fiery Furnace », lors d’une randonnée accompagné par un guide anglophone. En effet, la découverte de ce secteur isolé nécessite un permis qui régule son accès et permet de préserver son environnement. Une balade singulière et insolite ! (en option). Puis consacrez votre après-midi à Canyonlands National Park : composé de diverses zones distinctes à explorer, nous vous recommandons de découvrir au choix les secteurs de « Island in the Sky » ou « The Needles ». Appréciez les différents points de vue panoramiques sur les impressionnants canyons creusés par la Green River et le fleuve Colorado. En fin de journée, avant de regagner Moab, faites un arrêt au parc d’Etat de Dead Horse Point pour admirer le sublime coucher de soleil et les nuances de lumières dansant sur les roches. Nuit à l’hôtel.
Jour 4
:
Moab - Monument Valley (2h30 env.) - Bluff (1h env.)
Ce matin, direction le Sud de l’Utah pour rejoindre la sublime Monument Valley. Vieux de 70 millions d’années, le site est célèbre pour ses fabuleuses « mesas » et falaises de roche rouge, panoramas magiques immortalisés dans de nombreux westerns. Monument Valley est une terre sacrée amérindienne et la Nation Navajo administre le territoire et gère l’entrée au site. Avant de visiter la vallée, sur la route scénique 163, vous ferez un stop photo au « Forrest Gump Point » et immortaliserez votre passage. Puis vous remonterez en direction de Bluff, en faisant un arrêt pour admirer les points de vues panoramiques au parc d’Etat de Gooseneck, là où la rivière San Juan a creusé au fil du temps d’impressionnants méandres, atteignant par endroits jusqu’à 300 mètres de profondeur. Pour finir en beauté sur ces panoramas époustouflants, nous vous recommandons de continuer en direction de Moki Dugway : petite route sinueuse finissant sa course sur une piste composée d’étroits lacets, elle vous mène à l’un des secrets du sud de l’Utah, le Muley Point Overlook. Ce point de vue panoramique est, à notre humble avis, l’une des plus beaux de la région. Arrivée à Bluff, nuit à l’hôtel.
Jour 5
:
Bluff - Lake Powell - Kanab ( 4h env.)
Aujourd’hui, route en direction de Lake Powell, immense lac artificiel marquant la frontière entre Utah et Arizona. Les routes longeant le lac dévoilent de nombreux canyons et divers panoramas, prévoyez donc quelques arrêts photos ! Continuation vers la petite ville de Kanab, à l’atmosphère western pleine de charme, située au cœur d’une vaste région riche en curiosités géologiques, notamment le Grand Staircase National Monument. Nuit à l’hôtel.
Jour 6
:
Kanab - Zion National Park – Springdale (1h30 env.)
Ce matin, profitez de la situation parfaite de Kanab pour explorer la région qui regorge de merveilles naturelles. Tout un panel de découvertes est faisable. Nous vous suggérons de partir en balade, accompagnés d’un guide professionnel anglophone, pour découvrir plusieurs « slot canyons », ces canyons à fentes spectaculaires aux parois hautes et particulièrement étroites par endroits. Parmi nos préférés, nous recommandons Buckskin Gulch ou encore Paria Box Canyon (en option). Après la randonnée, départ en direction de Zion National Park, qui avouons-le, compte parmi nos favoris ! En route, faites un stop photo au parc d’Etat de Coral Pink Sand Dunes : vous admirerez les dunes aux reflets dorés ou orangés selon l’inclinaison des rayons du soleil. Arrivée à Springdale, très jolie bourgade à l'entrée du parc national de Zion. Nuit à l'hôtel.
Jour 7
:
Zion National Park
Aujourd’hui, l’une des découvertes les plus mémorables du parcours vous attend : La randonnée au cœur des « Narrows ». Cette marche, accessible à tous, longe la Virgin River au fond du canyon. Evoluez dans l’eau en suivant le lit de la rivière, et admirez les paysages à couper le souffle, composés tantôt de parois vertigineuses, tantôt de bancs de sables propices à la pause-café ou chocolat chaud ! Découvrez le canyon à votre rythme avant de rebrousser chemin pour regagner le point de départ et retrouver la terre ferme. Pour vous permettre d’apprécier cette magnifique randonnée hivernale, l’équipement nécessaire (chaussures de randonnée et pantalon/combinaison étanches, bâtons de marche) est pré-réservé pour vous. Il ne vous reste qu’à prévoir bonnet, gants et thermos de boissons chaudes ! Retour à Springdale et nuit à l’hôtel.
Jour 8
:
Zion NP - Bryce Canyon National Park (2h env)
Aujourd’hui, départ en direction de Bryce Canyon. Composé de vastes amphithéâtres naturels, le parc national de Bryce Canyon est réputé pour ses centaines de roches en forme d’aiguilles, appelées « Hoodos » ou « cheminées de fées ». Les formes semblent varier en fonction des ombres et lumières et les rayons du soleil en modifient les teintes passant de l’ocre au jaune et parfois au violet ! Beaucoup de voyageurs affirment que Bryce Canyon compte parmi les plus beaux sites du pays : Faites-vous votre propre idée ! Suivez les sentiers de randonnées ou choisissez l’un des points de vue le long de la rive pour assister au coucher de soleil. Nuit à l’hôtel.
Jour 9
:
Bryce Canyon - Capitol Reef National ( 2h45 env.)
Avant de reprendre la route, continuez d’explorer Bryce Canyon sous le soleil matinal et empruntez les sentiers de randonnées qui serpentent autour des « hoodos ». Continuation en direction du parc national de Capitol Reef, en empruntant la route panoramique « scenic Byway » n°12, réputée pour être l’une des plus belles routes du pays ! Arrivée à Torrey, petite ville située à l’entrée de Capitol Reef National Park. Ici se trouve Waterpocket Fold, un pli immense sur la croûte terrestre formant une chaine de falaises longue de 160km. Découvrez le parc en voiture en sillonnant parmi ses roches sublimes et ses crêtes impressionnantes, faites vos arrêts photos, les points de vue sont incroyables ! Nuit à l’hôtel.
Jour 10
:
Capitol Reef NP - Park City (3h30 env)
Aujourd’hui, départ matinal en direction du Nord, vers la jolie station de ski de Park City. Les paysages changeront au fur et à mesure de votre avancée, les canyons et roches laissant place aux forêts, lacs d’altitude et montagnes enneigées. En arrivant à Park City, vous serez agréablement surpris par son petit centre-ville à l’héritage western. La ville est devenue l'une des stations de ski les plus renommée du pays. Mondialement réputée grâce à son domaine skiable, le plus grand du pays, elle est aussi reconnue pour la qualité de sa poudreuse. Pour l’anecdote, Park City est jumelée avec Courchevel. A votre arrivée au programme : 17 sommets, plus de 300 pistes, des sports d’hiver en tout genre, des balades les pieds dans la neige, un moment de détente au spa avec vue panoramique sur les pistes, aucun doute il y en a pour tous les goûts ! Ce soir, pour votre dernier diner en Utah, tentez l’un des restaurants situés dans le quartier historique de Park City. Ne soyez pas surpris s’il vous arrivait de croiser une célébrité, car c’est ici qu’a lieu tous les hivers à la fin janvier, le célèbre Sundance Film Festival, le festival américain du cinéma indépendant, créé par Robert Redford. Nuit à l’hôtel.
Jour 11
:
Park City - Salt Lake City Aéroport - Vol vers la France
Matinée libre pour vos derniers achats dans les outlets de Park City, puis départ en direction de l’aéroport international de Salt Lake City, situé à environ 1h de route. Prévoyez le temps nécessaire en fonction de votre horaire de vol. Restitution de votre voiture à l’aéroport et envol vol de nuit vers la France.
Jour 12
:
France
Arrivée en France dans la matinée.
Vos hébergements
Salt Lake City :
Homewood Suites Downtown
3 *
Etape 1 - 1 nuit - Homewood Suites Downtown 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Moab :
Best Western Plus Canyonlands Inn
3 *
Etape 2 - 2 nuits -Best Western Plus Canyonlands Inn 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Bluff :
Desert Rose Inn
3 *
Etape 3 - 1 nuit - Desert Rose Inn 3* ou similaire
Votre chambre : Courtyard Room
Kanab :
Holiday Inn Express Kanab
3 *
Etape 4 - 1 nuit - Holiday Inn Express 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Zion National Park :
Cliffrose Lodge
3 *
Etape 5 - 2 nuits - Cliffrose Lodge 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Bryce Canyon :
BW Plus Bryce Grand
3 *
Etape 6 - 1 nuit - BW Plus Bryce Grand 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Torrey :
Capitol Reef Resort
3 *
Etape 7 - 1 nuit - Capital Reef Resort 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Park City :
Waldorf Astoria Park City
5 *
Etape 8 - 1 nuit - Waldorf Astoria Park City ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES ETATS-UNIS
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Depuis le 1er avril 2016, seules les personnes titulaires d’un passeport électronique ou biométrique peuvent bénéficier du programme d’exemption de visa (VWP) qui permet aux ressortissants français d’accéder au territoire américain sans visa, mais avec une autorisation électronique de voyage (ESTA), soit en transit, soit pour un séjour touristique ou d’affaires de 90 jours maximum (s’entendant par la possibilité de signer des contrats, de passer des commandes, de participer à des séminaires ou de rencontrer des clients). Les personnes titulaires d’autres passeports devront solliciter un visa auprès des autorités diplomatiques et consulaires américaines compétentes (cf. site de l’ambassade des États-Unis à Paris). L’autorisation électronique de voyage : ESTA Le ressortissant français qui se rend aux États-Unis par la voie aérienne, maritime ou terrestre et qui bénéficie du VWP doit obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant le départ (Electronic System for Travel Authorization - ESTA). L’ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/, seul site habilité par les autorités américaines et permettant un paiement en ligne par carte bancaire. Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française. La demande d’autorisation peut être déposée à tout moment avant le voyage. Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) recommande cependant d’effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ. Exclusion du VWP de certaines catégories de voyageurs Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux États-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux États-Unis, et ce, même s’ils bénéficient d’un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet une décision de refus d’embarquement.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.