Votre programme
Jour 1
:
Paris - Kunming
Envol pour Canton sur vol régulier. Dîner et nuit à bord.
Jour 2
:
Kunming - Dali
Changement d'appareil à Canton pour un vol pour Dali (via Kunming). Acceuil et transfert pour votre hôtel qui est le Linden Center.
Le Linden Center propose une liste d'activité pour découvrir la région et la vie local.
Jour 3
:
Dali
Le Linden Center propose une liste d'activité pour découvrir la région et la vie local.
Jour 4
:
Dali - Zhoucheng - Shibaoshan - Shaxi
Route pittoresque vers Shaxi. Arrêt en route à Zhoucheng, village connu pour son artisanat du batik. La route long le rive ouest du lac et ses rizière pour s'enfoncer plus au nord dans les montagnes.
En chemin, arrêt aux grottes de Shibaoshan qui témoignent de l'arrivée du bouddhisme Mahayana entre les 7ème et les 9ème siècles (dynastie des Tang), dans cette région à l'époque non hanisée et dirigée par les rois de Dali et du Nanzhao. Dans certaines grottes, des bas-reliefs racontent la rencontre entre les rois du Nanzhao, les envoyés persans et les prêcheurs bouddhistes indiens révérés qu'ils révéraient. Marche facile pour rejoindre la vallée de Shaxi (1h30mn) située en contrebas.
Dans le village de Shaxi, encore très peu touché par le tourisme, visite de l'ancien théâtre sur la place du marché dite place carrée, des anciennes portes de la petite cité autrefois une halte importante sur l'ancienne route de la Soie du Sud et la Route des Chevaux et du Thé qui s'étirait du sud du Yunnan jusqu'au Tibet. En raison de son importance historique, la bourgade a été placée par l'Unesco sur la liste des cent sites du patrimoine mondial en péril. Visite du Temple où une exposition est consacrée à la sauvegarde du site de Shaxi.
Nuit à votre hotel.
Jour 5
:
Shaxi - Jiangchuan - Lijiang
Derniers pas dans Shaxi avant de continuer en voiture vers Jianchuan. Quoique située sur la route de Lijiang, Jianchuan reste très peu visité. La vieille ville possède de très beaux exemples de maisons aux magnifiques gravures sur bois. Visites de quelques maisons, celle d'un artiste fabriquant des figurines de terre cuite dans son atelier à la maison, ou celle de la famille d'un vieux général de l'Armée Rouge, aujourd'hui disparu. Visite d'une pharmacie traditionnelle et du temple de Confucius dédié à l'éducation des enfants.
Arrivée à Lijiang en cours d'après-midi. Premiers pas dans la vieille ville et installation à votre hôtel.
Jour 6
:
Lijiang
Matinée dans la vieille ville : promenade dans le marché matinal où les Naxi des villages alentour viennent vendre leurs produits. Coup d'oeil à la Montage du Dragon de Jade depuis le parc de l'Etang du Dragon Noir (si le temps le permet), balade dans les ruelles de la vieille ville à l'écart des zones les plus touristiques.
Après le déjeuner, 40 mn de route pour atteindre le Monastère Lamaïste tibétain de Zhiyun et les villages naxi sur les bord du lac Lashi. Ce lac est l'un des cinq sites sélectionnés par l'organisme américain The Nature Conservancy dont l'action est de développer avec des organisations locales des projets de protection de l'environnement, d'utilisation durable des ressources naturelles de réduction des menaces pesant sur la bio-diversité. Possibilité de faire une randonnée de deux heures à vélo entre les villages naxi du bord du lac.
Retour en ville en voiture.
Jour 7
:
Lijiang - Gorge Du Saut Du Tigre - Shangri La
Route le matin pour Qiaotou, point de départ de l'excursion vers la Gorge du Saut du Tigre. Le chemin en hauteur offre une vue imprenable sur le versant ouest de la magnifique montagne de Jade. Randonnée d'une heure environ.
Après le déjeuner, continuation de la route, à travers les montagnes tout d'abord puis sur le plateau tibétain (environ deux heures de route).
Arrivée en milieu d'après midi à Shangri La (Zhongdian).
Installation à votre hôtel. Découverte de la vieille ville. Nuit à votre hôtel.
Jour 8
:
Shangri La
Visite du Temple Ganden Songzanglin et balade dans les marchés de la ville dans la matinée.
Après le déjeuner, départ sur la route du Tibet vers Nixi, bourgade tibétaine entourée de montagnes. Arrêts en route dans certains villages. Depuis un millier d'années, Nixi est le centre de la poterie noire. Visite d'un atelier de poterie dans le village. Initiation à cet artisanat. Vous ne raterez pas l'occasion de confectionner votre propre poterie. Retour à Zhongdian en fin d'après-midi et visite du YMHF (Yunnan Mountain Heritage Foundation) dans la vieille ville. Il s'agit d'une organisation à but non lucratif fondée pour protéger et promouvoir l'héritage culturel et l'éco-tourisme dans la région de Zhongdian. Son action se concentre sur la lutte contre la pauvreté, YMHF is a non-profit organization founded to protect and promote cultural heritage, and eco-tourism in Zhongdian. YMHF projects focus on poverty alleviation, le développement durable et la creation d'emploi dans les communautés rurales.
Jour 9
:
Shangri La
Après le petit déjeuner, départ pour une randonnée de quatre à cinq heures (niveau 2 de difficulté, c'est-à-dire facile) pour des personnes ayant une activité physique régulière) vers le Temple Ringha, également connu sous le nom de Monastère des Cinq Sagesses du Bouddha. Vous serez invités à la visite et à y suspendre votre propre drapeau de prière parmi les milliers qui flottent à proximité du temple, relâchant ainsi les voeux des pèlerins.
Randonnée autour du chemin de prière, dit « kora » des pèlerins autour de la colline Ringha. Un « kora » classique a lieu en général au lever ou au coucher du soleil et comporte 3, 13, 38 ou 108 circonvolutions. Visite d'une famille tibétaine dans sa maison, occasion d'approcher le mode de vie local et de goûter aux spécialités locales comme le thé au beurre de yak que l'on offre toujours en signe de bienvenue, la tsampa et le fromage frais au lait de yak.
Jour 10
:
Shangri La - Kunming - Paris
Transfert à l'aéroport de Zhongdian après le petit déjeuner pour le vol pour Kunming. Le vol pour Canton est opéré en fin d'après midi. A Kunming, visite de la Vieille Ville avec le marché aux fleurs et aux oiseaux et le Temple Yuantong. Transfert retour pour l'aéroport de Kunming. Envol pour Canton puis pour Paris CDG. Vol de nuit.
Jour 11
:
Paris
Arrivée à Paris CDG en début de matinée.
Vos hébergements
Dali : Linder center
4 *
Etape 1 - 2 nuits
Votre chambre : Chambre Standard
Le Linden Center est l'aventure d'un couple sino-américain, Brian et Jeanne Linden. Ils sont antiquaires dans le Wisconsin. Jeanne est originaire de Dali. Elle est partie aux États-Unis pour faire ses études. Elle est tombée amoureuse et a fondé une famille aux États-Unis avec un citoyen américain féru d'art chinois. Malgré le tableau idyllique façon "american dream", ils ont eu le besoin de monter une guesthouse au sein d'un village de l'ethnie Bai pour partager leur passion de la région et transmettre la richesse culturelle locale. Ouvert depuis 2008, le Linden Center vit en immersion au milieu du village de Xizhou, un village qui a gardé toute son authenticité et son architecture Bai.
Le Linden Center associe un hébergement confortable avec un séjour riche en activités manuelles ou de découvertes. C'est une autre façon de visiter la région. Elle vous plaira car plus proche des populations locales et hors des sentiers battus.
Le centre est une ancienne maison de commerçants qui a nécessité une bonne année de rénovation. On rentre par une double porte avec un portique en pierre. On est dans la première cour. Il y a une seconde à l'identique. Là, on apprécie le fabuleux travail pour recréer l'ambiance d'époque. Le bois est omniprésent au niveau de la menuiserie avec une multitude de portes, fenêtres et claustras sur les deux niveaux de la maison. On est dans l'atmosphère des films 'Épouses et Concubine' et 'Tigre et Dragon'. La décoration est soignée. On sent la touche de Brian. Il y a mis de belles pièces : bonsaïs, statues, lampions rouges et jarres. Une impression fort agréable.
Shaxi : Guest House Lao Ma Dian
3 *
Etape 2 - 1 nuit
Votre chambre : Chambre Standard
Lijiang : Zen Garden
Etape 3 - 2 nuits
Votre chambre : Chambre Standard
Ouvert en 2008, le Zen Garden Lion Hill est tenu par un collectionneur d'antiquités. Il s'est servi d'une partie de ses pièces patiemment amassées pour décorer son établissement qui ressemble plus à une chambre d'hôte qu'à un hôtel. C'est une maison traditionnelle avec l'utilisation de matériaux locaux tels que tuiles grises et structure en bois de cyprès. Son architecture est identique à toutes les maisons de la ville de Lijiang, classée par l'UNESCO. A la différence que l'on est en hauteur, aussi profite-t-on, du panorama de la multitude des toits qui s'enchevêtrent pour créer un cadre unique.
Le client franchit une porte chinoise rouge pour accéder à la cour intérieure. Les amateurs de riads marocains y retrouveront des similitudes avec une intimité et une quiétude dans la ville. A l'entrée, la cour pavée en pierre grise est ceinturée par un bâtiment d'un étage tenu par des poutres en bois posées sur des socles de pierre. De nombreux éléments évoquent une mise en scène chinoise avec lampions rouges, bonsaïs et un bassin garni de poissons rouges. Le tout est agrémenté de conifères.
L'écrin est fort réussi et le logis est confortable en toutes saisons. Une villégiature très agréable.
Zhongdian : Songtsam Linka Retreat Shangri-La
4 *
Etape 4 - 3 nuits
Votre chambre : Chambre Supérieure
Il faut quitter la route principale et passer le majestueux monastère tibétain Zhonzanlin avant de s'aventurer dans un chemin étroit qui s'enfonce au cœur d'un petit village tibétain. Dans un décor de collines, de vallées, l'hôtel Songtsam apparaît magistral à l'aplomb de la colline qui descend en pente douce jusqu'aux champs tout proches. Il aura fallu 3 ans pour concevoir cette œuvre minérale. Bâti en pierres locales taillées, et en bois récupéré d’authentiques maisons tibétaines, il épouse l'environnement dans un accord absolu.
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES CHINE
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Du 1er décembre 2023 à la fin de l’année 2025, les titulaires de passeports ordinaires français se rendant en Chine pour les motifs de commerce, de tourisme, de visite familiale et de transit sont exemptés de visa pour une durée maximale de 15 jours. Tout autre motif de visite en Chine que ceux spécifiquement autorisés pour l’exemption de visa vous expose potentiellement à un refus d’admission sur le territoire chinois. Attention les détenteurs de passeports d’urgence (valables 1 an) ne peuvent pas bénéficier de ce régime d’exemption. Les titulaires de passeports ordinaires français qui se rendent en Chine pour tout autre motif ou pour un séjour dépassant 15 jours doivent toujours solliciter un visa avant leur voyage en Chine. Attention : le visa pour la Chine ne permet pas d’entrer directement au Tibet, dont l’accès fait l’objet d’une réglementation particulière (cf. rubrique Sécurité). Les voyageurs sont invités à se reporter au site des ambassades ou des consulats de Chine en France pour connaître les conditions d’obtention des visas et la liste des pièces à fournir. Le passeport doit être valide au moins six mois après la date de sortie du territoire. Avant le départ, il convient de vérifier que la période de validité du visa et le nombre d’entrées accordées par les autorités chinoises correspondent bien à la durée et aux modalités du séjour. S’agissant des visas à double entrée, il convient de bien vérifier les dates mentionnées sur la vignette. Les voyageurs entrant ou quittant la Chine via l’Asie du sud-est, notamment la Thaïlande doivent veiller à présenter un passeport dans un état impeccable en raison de la grande rigueur des autorités de cette région. Tout passeport déchiré, abîmé, tâché ou comportant une anomalie particulière est susceptible d’entraîner un refus d’entrée ou de transit par ce pays.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.
CES PRIX NE COMPRENNENT PAS
Les frais de visa (Voir suppléments obligatoires)
Les dîners
Les services d'un guide national
Les assurances facultatives
Les pourboirs pour les guides et les chauffeurs, bagagistes