DestinationMalaisie
Bornéo : il y a des noms qui font rêver. Celui-là plus que d’autres. On imagine la forêt vierge, les orang-outans, les coupeurs de têtes. On fait bien car, sauf les derniers, le reste est présent. Bien qu’attaquée de toutes parts la forêt est encore là, les chimpanzés sont maintenant protégés autant que faire se peut. On n’imagine pas tout : la partie Bornéo de la Malaise est divisée en deux états : le Sabah au Nord et le Sarawak au Sud. Dans les deux cas on est à 2h30 de vol de Kuala Lumpur. Bornéo est la troisième plus grand île au monde. Le Sarawak seul est grand comme un quart de la France. Autrefois il s’agissait d’un empire privé : un Anglais en était le propriétaire en récompense de ses services près le Sultan de Brunei. Il eut deux successeurs en une petite centaine d’années avant que l’empire ne revienne à la couronne britannique, la 2ème guerre mondiale étant passée par là. La ville principale est Kuching, porte d’entrée du Sarawak. Le nom vient de « chat » d’ailleurs des statues de chats occupent les ronds-points stratégiques en ville. Marché aux poissons, marché aux épices, bazar et promenade du bord de mer sont les étapes obligées de la ville.
Le musée du Sarawak montre que l’empereur anglais connaissait la valeur du patrimoine et sut très tôt le protéger. On partira ensuite pour un des 5 parcs nationaux tout proches découvrir le monde de la jungle. Outre les orang-outans, un rhinocéros fait fureur tout comme les écureuils volants. Au détour d’un trajet en pirogue on parviendra à une « long house » ces habitations traditionnelles des Ibans. Un village sous un même toit. En pleine jungle bien sûr. Autant parler d’exotisme !! Côté climat la haute saison se situe entre Mai et Septembre. Le mois le plus pluvieux étant Janvier.
Au Sabah c’est un peu le contraire. Ici on vient pour de splendides plages de sable blanc, des îles paradisiaques, des sites pour plongeurs et quelques golfs de haute volée. Plantons le décor : Le Sabah forme la pointe Nord de Bornéo. Il est séparé du Sarawak par le Brunei richissime état pétrolier. La ville principale est Kota Kinabalu. Dominée par le mont éponyme : 4000 mètres quand même. Prévoir une petite polaire pour l’ascension. Sous l’Equateur c’est pour le moins surprenant. Les hôtels sont d’excellente qualité ; il fait généralement beau toute l’année. Ce qui en fait une destination balnéaire majeure. Et il pleut aussi toute l’année, souvent la nuit. Plus souvent encore pendant les mois d’Octobre à Février mais moins qu’au Sarawak.