DestinationEcosse
Les Highlands
Quand on vous parle de régions à visiter en toutes saisons, en voici probablement l’incarnation ultime. La magnificence des Highlands se révèle aussi bien sous la brume, sous la neige qu’en plein soleil.
Gardiens de l’âme de l’Écosse, les Highlands regroupent tout le folklore du pays. Les kilts sont encore portés par les clans qui se marient dans l’intimité de chapelles perdues dans les bois. Les monstres et les légendes peuplent toujours les lacs, les rivières et les forêts. Les cornemuses consacrent à jamais les exploits des héros locaux lors des jeux annuels, les Highland Games, ou vrillent les oreilles des curieux dans les boutiques de souvenirs.
En pleine nature, l’immensité fait loi. Sous les montagnes aux noms puissants, les plaines s’étirent à perte de vue. De Glencoe à John O’Groats, les routes s’étirent, enchaînant à l’envi les panoramas uniques au monde.
Sur les bas-côtés (quand ils n’empiètent pas sur la route), des milliers de moutons surveillent des agneaux acrobates. Les célèbres Highland Cows laissent leurs cheveux s’évader au vent. Les terribles midges qui sévissent de juin à août sont chassées par d’immenses cornes venues soulager des flancs mis à rude épreuve.
Entre deux étapes en pleine nature, les villes épanchent leur aura mystique. À Inverness, rendue célèbre par sa proximité avec Nessie et le Loch Ness, les boutiques antiques ruissellent de charme. À Glencoe, les cerfs se mêlent aux habitants. À Fort Augustus, les curieux se pressent sur les bords du Loch Ness dans l’apercevoir d’apercevoir sa créature mythique. Vers Glenfinnan, les fans de Harry Potter se rassemblent pour apercevoir les fumerolles du Jacobite Steam Train, rendu célèbre par la saga.
Partout, des ruines et des châteaux mieux préservés hantent les souvenirs des curieux. Dans les sites les plus connus, les randonnées laissent entrevoir des centaines de kilomètres de sentiers. Il suffit de s’éloigner de leur orée pour goûter à la solitude absolue. Là, toute la magie de la région se révèle.
Le soir venu, les pubs et les restaurants de la région ouvrent leur portes. L’occasion de savourer un dram de scotch local, de se laisser tenter pour un haggis revisité ou de partager une bonne bière locale en bonne compagnie, sous les accords d’un groupe de folk.