Votre programme
Jour 1
:
Paris - Tachkent
Rendez-vous à l'aéroport et départ sur vol régulier à destination de Tachkent.
Nuit à bord.
Jour 2
:
Tachkent - Noukous (Vol)
Arrivée à l’aéroport international de Tachkent, accueil par votre guide-accompagnateur francophone, puis transfert et installation à l’hôtel. Mise à disposition de votre chambre dès votre arrivée, petit déjeuner et temps de repos à l'hôtel.
Une promenade à travers l’ancien quartier et ses labyrinthes d’étroites ruelles, basses maisons courbées, fameuses mosquées et médersas :
Visite d’un ancien quartier de Tachkent où se trouve la place Khasti – Imam, un complexe de monuments architecturaux composé de la médersa Barak Khan, le mausolée du saint Abou Bakr Kaffal Chachi, la médersa Moyie Mubarek qui contient le Coran du khalif Osman du VIIe siècle. Ce manuscrit est la plus ancienne version écrite existante du Coran.
Escapade dans le plus grand marché de Tachkent, Chorsu avec ses lumières, ses couleurs ses odeurs et son animation.
Visite de la médersa Koukeldach, un imposant bâtiment, toujours en activité qui joue le rôle d’établissement d’enseignement spirituel.
Déjeuner libre.
Suggestion du jour: Quiconque connaît la cuisine ouzbèke sait qu'une liste des top activités à faire dans la capitale ouzbèke doit inclure le plov ! Rendez-vous au "Central Asian Plov Center" à l'heure du déjeuner, où une généreuse portion de ce plat emblématique et savoureux vous sera servie sur une assiette traditionnelle. Pour déguster votre plov comme un local, assurez-vous de le manger avec des galettes traditionnelles, la salade de tomates et d'oignons ("Achik tchutchuk") et du "thé de Tachkent", un thé noir sucré et citronné.
Après-midi tour de ville pour découvrir Tachkent moderne :
La Place de l'Indépendance avec le monument de l'Indépendance et de la Mère Heureuse, le Monument du Courage qui est le seul complexe architectural et artistique à Tachkent dédié au sujet du tremblement de terre de 1966 ; la Place du théâtre d'opéra et de ballet Alicher Navoi.
Transfert à l’aéroport et envol pour Noukous. Arrivée et transfert à l'hôtel.
Dîner dans un restaurant local.
Nuit à l’hôtel.
Jour 3
:
Noukous - Ethno - Village Karakalpak - Noukous (3 km - 15 min)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite du musée d’Arts d’Etat Savitsky où on garde la collection de l’avant-garde russe et une des plus grandes collections de beaux-arts de l’Asie Centrale.
Situé en plein cœur de Noukous, le musée abrite une collection de près de 100 000 objets.
Le musée dispose d’objets d’artisanat et d’art populaire remontant à la fin du XIXe siècle, dont le plus vieil artefact est une relique d’anciens pétroglyphes, les représentations d’un chameau de Bactriane (IIe millénaire avant J.-C.).
Note : Le prix ne comprend pas le service du guide-accompagnateur pendant l’excursion à Noukous au musée de Savitsky et s'effectue sur demande.
Départ pour l'ethno-village "Karakalpak aul" situé sur la rive du lac "Ashshy Kol" à 10 minutes de route de Noukus.
Cette belle excursion vous permettra de découvrir la culture et les anciennes traditions ancestrales du peuple Karakalpak et le mode de vie nomade.
Il sera possible de voir des yourtes, d'écouter des histoires sur leur symbolisme, de participer à différents ateliers, d'observer les coutumes authentiques et de déguster divers plats kazakhs et karakalpaks. Déjeuner en cours de visite.
Retour à Noukous. Installation à l’hôtel.
Dîner en ville. Nuit à l’hôtel.
Jour 4
:
Noukous - Toprak Kala - Ayaz Kala - Khiva (4h40 - 290 km)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Khiva. En cours de route visite des anciennes citadelles du Khorezm : la visite de la citadelle de l’époque préislamique Ayaz-Kala, (IVs. avant J.C). C’est la première ville des adorateurs du feu, cachée au cœur de sable rouge.
Découverte du reste de la première capitale de Khorezm -Toprak Kala (II-I ss. avant J. C.). Nous traversons le deuxième grand fleuve de l’Asie Centrale – Amoudarya.
Déjeuner libre.
Continuation de route vers Khiva. Balade dans la ville où le temps s’arrête et on se retrouve à l’époque des grands rois du Khorezm.
Dîner dans une maison typique. Nuit à l'hôtel.
Jour 5
:
Khiva
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Khiva est une ville mystérieuse en faïence bleue, cachée dans le désert de Kyzylkoum (sables rouges), véritable musée en plein air, enregistrée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Vous découvrirez la ville intra-muros de Khiva, ou Itchan-Kala avec : la medersa Alla Kouli Khan, l’immense caravansérail Alla Kouli Khan, ainsi que l'ancien marché du palais. Visite du mausolée Sayid Alaouddin, il est également parmi les plus vieux monuments de Khiva. Visite de la Citadelle de Kounia-Ark, qui se traduit par “la vieille forteresse” et qui regroupe la mosquée Juma, la Salle du Trône et la Chancellerie. C’est la citadelle du gouverneur existant dans chaque grande ville. Visite de la médersa Moukhammad Amin Khan, impressionne jusqu`aujourd`hui par sa grandeur et le minaret Kalta Minor dont la construction totale ne fut jamais achevée et la médersa Moukhammad Amin Khan.
Déjeuner libre.
L'après-midi, vous poursuivrez les visites de Khiva avec : le Palais de Tach-Khavli, résidence du Khan avec son harem de 40 concubines, la magnifique mosquée du Vendredi, datant du Xe siècle, soutenue par plus de 200 colonnes, toutes sculptées différemment. Visite de l’ensemble Islam – Khodja dont le plus haut minaret de la ville, de 45 mètres, offre une vision panoramique sur Khiva d`un coup d`œil d’où l’on jouit d’une vue spectaculaire sur tous ses sites historiques. Visite du mausolée Pakhlavon Makhmoud, le lutteur jamais vaincu, guérisseur, fourreur et le maître spirituel des habitants de la région de Khârezm. Rencontre avec des pèlerins très curieux et chaleureux...
Dîner dans un restaurant traditionnel. Nuit à l’hôtel.
Suggestion du jour: Admirez le coucher du soleil et observez forteresses et remparts vus du ciel au-dessus de l'ancienne citadelle ou du minaret de Khiva.
Jour 6
:
Khiva - Gaybu - Boukhara (6h - 450 km)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Boukhara. La route passe à travers le désert du Khizilkoum (Les Sables Rouges) et le fleuve Amoudarya, deuxième grand fleuve de l’Ouzbékistan.
La beauté particulière du désert centre-asiatique fait penser aux temps des caravaniers courageux qui traversaient cette mer du sable à dos de chameau.
En cours de route visite de Ulli Khovli, la forteresse turkmène située dans le district d'Urgench de la province de Khorezm.
Elle a été construite grâce à la politique avisée du souverain de Khiva, Ulul-Gazi Bakhodirkhan (XVIIIe s), qui a attiré l'un des clans turkmènes et lui a donné des terres fertiles. Et en échange, ils étaient tenus de garder les routes des caravanes et de participer aux campagnes militaires du souverain.
Vous découvrirez des objets anciens de la culture turkmène, des yourtes, une galerie de peintures et de photographies, des ateliers d'artisans, des chameaux, des chevaux et un joli petit âne.
Déjeuner en cours de visite.
Arrivée à Boukhara et installation à l’hôtel.
Promenade dans les ruelles de la vieille-ville, première rencontre avec la population persanophone, tadjik de Boukhara.
Dîner en ville. Nuit à l’hôtel.
Suggestion du jour: allez dans un hammam « à l’ancienne », où vous pourrez connaître l’art du massage et de la détente. Vous réaliserez à quel point vous êtes détendus seulement en sortant du hammam ! Vos muscles seront reposés, votre peau, vos poumons seront nettoyés de fond en comble. C’est une véritable expérience à vivre et vous serez prêts pour une nouvelle journée !
Jour 7
:
Boukhara
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Boukhara la sainte, Boukhara la Noble, le Dôme de l’islam, c’est un brillant foyer de culture islamique qui compte 140 monuments anciens, uniques en leur genre, ayant résisté à toutes les vicissitudes du temps. C’est l’une des rares villes à n’avoir pas cessé de se développer sur le même territoire depuis le Vème siècle avant notre ère.
Journée complète consacrée à la visite de la vieille ville de Boukhara : l’ensemble Po-i-Kalyan, l'une des curiosités cultes de Boukhara, se compose d'un minaret, des médersas et d'une mosquée ; la mosquée Magok-i-Attari, dont les sources remontent à l’époque préislamique. Sur ce site, se sont succédé un monastère bouddhiste, un temple zoroastrien et plusieurs mosquées. Visites des coupoles des changeurs et des chapeliers, les coupoles de commerce et des bijoutiers où on trouve de belles soiries ikatées, tissées à la main. Visite des madrasas Ouloug Beg et Abdoulaziz Khan situés face à face (XV-XVIIsiècle).
Déjeuner libre.
Après-midi poursuite des visites : l’ensemble du Liabi-Khaouz, un endroit convivial où les habitants aiment se retrouver autour d’un thé ou d’un jeu de cartes constitue un excellent point d’arrivée pour une promenade à travers Boukhara ; la citadelle d’Ark, forteresse des souverains, l’un de plus admirables et anciens monuments culturels de Boukhara. Sa première fondation date du IV-IIIe siècles ; le mausolée Tchachma Ayyub comprend le mausolée et la sainte source ; la mosquée Bolo-Khaouz avec ses vingt piliers ; le mausolée d’Ismail Samani, (Xe siècle) connu également par le fait qu’il est le plus ancien monument de l’architecture musulmane dans toute Asie Centrale.
Dïner dans un restaurant. Logement à l’hôtel.
Jour 8
:
Boukhara
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Boukhara est la cinquième ville sainte de l'Islam, après La Mecque, Médine, Jérusalem et Hébron. Deux pèlerinages à Boukhara équivalent à un pèlerinage à La Mecque.
Poursuite des visites des monuments à l’extérieur de Boukhara : la résidence d'été des seniors de Boukhara Sitorai Mokhï Hosa, palais de la lune et des étoiles est l'ancienne résidence d'été des émirs de Boukhara ; la nécropole Bahaouddin Nakchbandi, le site le plus sacré de la ville la madrasa Tchor Minor, cachée dans les ruelles des anciens quartiers de Boukhara est saisissante par le calme qui y règne. On peine à imaginer que ce lieu était une médersa animée.
Déjeuner (atelier de cuisine).
Découvrez la fabuleuse histoire des Juifs boukhariens d’Asie centrale.
Il n'est pas clairement établi quand les Juifs se sont installés pour la première fois en Asie centrale. Les historiens supposent que les premières colonies juives sont apparues à Boukhara dès le VIIe siècle. Aujourd'hui, il y a deux synagogues, une école où l'hébreu est enseigné et un ancien cimetière juif. Cependant, il ne reste presque plus de Juifs eux-mêmes. Seulement 500 personnes, alors qu'il y a 40 ans, plus de 27 000 personnes vivaient ici.
Visitez le quartier historique juif qui s'appelle Mahalla Kuhna, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Aventurez-vous dans les rues de Boukhara en visitant le quartier juif avec ses vieilles ruelles étroites et ses basses maisons en pisé. Vous y découvrirez des habitations, la synagogue ainsi que des scènes de la vie de tous les jours. Explorez un autre visage de Boukhara et découvrez des aspects moins connus avec la visite de deux synagogues encore en activité. Vous y serez accueilli par des membres de la communauté locale, heureux de vous faire part de leur histoire. Puis visite de la salle d’une maison d'un riche marchand juif de plus de 420 ans, construite en même temps que la synagogue juive de Boukhara.
Après-midi libre pour se balader dans les ruelles de la vieille-ville et les découvertes personnelles.
Expérience gastronomique: La cuisine juive de Boukhara est particulièrement connue pour son Plov “Bakhsh”, un atelier de cuisine dans une maison traditionnelle.
Vous découvrirez les secrets les mieux gardés de ce plat traditionnel qui se distingue par une méthode de préparation spécifique.
On y ajoute du coriandre et d'autres herbes, c'est pourquoi ce Plov est appelé "vert".
Dîner dans un restaurant traditionnel. Nuit à l’hôtel.
Jour 9
:
Boukhara - Samarcande (270 km)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Route vers Samarcande en train rapide.
Arrivée et installation à l’hôtel dès 14h.
L’histoire de Samarcande commence il y a à peu près 2750 ans, elle fut le témoin actif de hauts faits historiques durant les conquêtes d’Alexandre le Grand, les conquêtes arabes, les invasions de Gengis-Khan et plus tard de Tamerlan. C’est ainsi que la culture de Samarcande s’est développée et elle est le parfait exemple d’un brassage entre Iraniens, Indiens, Mongols au confluent des cultures de l’Orient et de l’Occident.
Visite de l'atelier du fameux papier-mâché de Samarkand, fabriqué selon les anciennes technologies du IV siècle.
Déjeuner libre.
Dîner en ville. Nuit à l’hôtel.
Jour 10
:
Samarcande
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Le magnifique et majestueux Samarkand possède une séduction et une attractivité extraordinaire. Les poètes et historiens de l’antiquité la nommèrent la « Rome orientale, la beauté des pays sublunaires, la perle orientale du monde musulman ». Sa situation géographique avantageuse offrit à Samarcande la première place des cités d’Asie Centrale.
Découverte de la capitale légendaire de Tamerlan, la ville de Samarcande : Balade sur la place royale du Régistan, un ensemble architectural aux mosaïques exceptionnelles et surmonté de magnifiques dômes de couleur bleue.
A la croisée des chemins empruntés par les commerçants venus de Russie, de Perse, d’Occident et de Chine, elle fut très fréquentée pendant les années fastes de la route de la soie.
Visite du mausolée Gour – Emir, “tombe du souverain”, le sépulcre des Timourides, chef-d’œuvre d’architecture de l’Asie Centrale, lieu d’inhumation de Tamerlan.
Déjeuner libre.
Visite de la plus grande mosquée en Asie Centrale, la mosquée de Bibi Khanum. C’est un monument emblématique d’une beauté à couper le souffle et à l’histoire tumultueuse.
Visite de Samarcande et ne pas se rendre au bazar Siab signifie passer à côté d'une des aventures les plus intéressantes.
Vous vous régalerez de la richesse des couleurs, arômes et animation du marché !
Dîner en ville. Nuit à l’hôtel.
Suggestion du jour: Une balade dans l'ancienne partie de la ville, près de la mosquée de Bibi Khanum. Vous pourriez participer aux célébrations locales ou être invité chez l’habitant.
Jour 11
:
Samarcande
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Samarcande, cité légendaire, adorée par Alexandre le Grand, envahie par Gengis Kan et baptisée capitale de l’empire de Amir Temour ne cesse de fasciner les globe-trotters.
Visite de la nécropole Chakhi-Zinda, le plus imposant et pittoresque chef-d’œuvre parmi les monuments d’architecture de Samarcande. L’ancien ensemble comprend 11 mausolées éblouissants et pittoresques sous les coupoles aux couleurs bleu turquoise.
Visite des vestiges de l’Observatoire d’Oulougbek édifié au Moyen-Age par le prince-astronome Ulugh Beg.
C’est ici, un catalogue du ciel étoilé, dans lequel 1018 étoiles ont été décrites.
Déjeuner libre.
Autrefois comptant plusieurs milliers de membres, la communauté juive de Samarcande est désormais réduite à environ de 200 membres.
Excursion dans le quartier juif Yahudien : promenade et rencontres avec des familles juives.
Visite de la synagogue "Kanesoi Gumbaz", construite en 1885. On peut y voir des livres de prière datant de 1880. Elle mérite vraiment la visite en raison de son emplacement un peu caché et par la gentillesse de l'accueil.
Visite du musée du XIXe siècle l’ancienne maison d'un riche marchand juif Abram Kalontarov.
Dîner dans un restaurant typique. Nuit à l’hôtel.
Jour 12
:
Samarcande - Paris (vol)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Vous serez transférés à l’aéroport pour prendre votre vol de retour.
Arrivée à Paris, bon retour chez vous et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Vos hébergements
Khiva : Arkanchi
3 *
Etape 1 - 2 nuits - Khiva - Arkanchi 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Boukhara : Lyabi Khauz Kavsar
3 *
Etape 2 - 3 nuits - Boukhara - Lyabi Khauz, Kavsar 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Samarcande : Staraya Arba
3 *
Etape 3 - 3 nuits - Samarcande - Staraya Arba 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Tachkent : Europe
3 *
Etape 4 - early check in - Tachkent - Europe 3* ou similaire
Votre chambre : pas de nuit
Nukus : Jipek Joli
3 *
Etape 5 - 2 nuits - Nukus - Jipek Joli 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES OUZBEKISTAN
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Pour les ressortissants français, aucun visa n’est exigé pour un séjour d’une durée ne dépassant pas 30 jours, dès lors que le passeport est encore valable pendant trois mois après la date de retour prévue.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.