Votre programme
Jour 1
:
France - Delhi
Delhi constitue avec Calcutta ou Katmandou, l'une des portes d'accès principales du Bhoutan.
Nuit à Delhi.
Jour 2
:
Delhi - Paro - Thimphu (55km)
Arrivée à l’aéroport international de Paro.
Le vol d’arrivée à destination de Paro est spectaculaire. Voler le long de l’Himalaya offre des vues fascinantes et une descente palpitante dans le royaume du Bhoutan.
A l’arrivée à l’aéroport, accueil par notre correspondant et départ en voiture pour la capitale du pays Thimphu.
En arrivant, installation à l’hôtel. (La chambre sera disponible à partir de 14h00)
Visite de l’Institut National pour les médecines traditionnelles
Visite de l’école des Arts ou Zorig Chusum. C’est ici qu’est transmis le savoir des 13 différentes formes d’art traditionnel bhoutanais. Par le passé, les parents se chargeaient de cette tâche. L’Institut propose des cursus allant de 4 à 6 années de formation à ses étudiants.
Visite du Folk Heritage Museum qui se trouve dans l’une des plus vieilles maisons de Thimphu. Vous verrez les objets de la vie usuelle des fermiers depuis le moyen âge. Certains outils sont toujours utilisés dans la vie quotidienne de nos jours. Sont exposés des tissus bhoutanais, de l’art et de l’artisanat local.
Visite de la Librairie Nationale qui renferme une multitude d’incunables et ouvrages de grande valeur. Vous y verrez également le plus gros livre du Monde !
Visite du petit Musée du Textile sous le patronage royal de HRH Ashi Sangay Choden Wangchuck (la plus jeune reine du quatrième roi). Elle est l’ambassadrice honoraire de l’UNEPA et très active dans la prévention contre le Sida.
Visite du Centre de tissage de Gagyel Lhundrup qui produit des objets artisanaux pour la cérémonie des familles royales y compris les vêtements traditionnels gho et kira.
Visite de Kuensel Phodrang (Buddha Point) d’où vous pourrez jouir d’une très belle vue sur la ville de Thimpu. Cet endroit est également célèbre pour sa très grande statue de Buddha.
Visite du mémorial Chorten, chapelle commémorative dédiée au père du roi actuel construite en 1974.
En option : Profitez d’une séance de massage ayurvédique de tête à l’huile. (Paiement en direct sur place)
Nuit à l’hôtel.
Jour 3
:
Vallée de Thimphu
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Durant la matinée, une courte randonnée vous mènera jusqu'au monastère bouddhiste de Cheri Goemba, construit en 1620 il est aujourd'hui un grand centre de méditation du pays.
Puis découverte du temple de Pangri Zampa qui fut la résidence du fondateur du Bhoutan, Shabdrung Ngawang Namgyal, au XVIIe siècle. Aujourd'hui le monastère abrite une école monastique de formation en astrologie.
Retour en ville et découverte des techniques de la fabrication du papier et de l'encens.
Dans le weekend, vous aurez la possibilité de faire la visite du marché local des légumes.
Après le déjeuner, continuation vers le nord de la vallée pour la visite du Trashi Chhoe Dzong, « la forteresse de la doctrine de bon augure ». Construit au XIIIe siècle, il est l'un des plus importants monastères fortifiés bouddhistes.
Au coucher du soleil, promenade pour découvrir le Sanctuaire de Takin.
En option : Profitez d’une rencontre privée avec le moine Mynak Trulku qui pourra être organisée en soirée (en option), afin qu'il vous dévoile tous les secrets du Bouddhisme. (Paiement en direct sur place)
Nuit à l’hôtel.
Jour 4
:
Thimphu
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Randonnée jusqu’à Dodedrak. Cette randonnée proposée présente un niveau de difficulté modéré car il s’agit d’un parcours de montagne. Durant ce parcours vous pourrez admirer la beauté de la nature et les différentes nuances de l’architecture, le travail et le mysticisme des bouddhistes.
Après 10 minutes de promenade, les sentiers vous mèneront à flanc de montagne. Lorsque vous montez, vous aurez une très belle vue des temples Wangditse et Dechen Phodrag. Pendant la randonnée, vous verrez très souvent des entelles blancs (langurs) jouant sous les arbres.
En option : Profitez d’une rencontre privée avec le moine Mynak Trulku qui pourra être organisée en soirée (en option), afin qu'il vous dévoile tous les secrets du Bouddhisme. (Paiement en direct sur place)
Nuit à l’hôtel.
Jour 5
:
Thimphu - Vallée de Gangtey (128 km)
Après le petit déjeuner, départ par la route vers Gangtey.
Départ pour Phobjikha; en passant par le col Dochu-la pass (3,088m). En cours de route, découverte du Dzong de Simtokha, le plus ancien du Bhoutan, datant de 1629 il est aujourd'hui devenu une école qui forme de futurs professeurs et leur enseigne la culture traditionnelle et le dzongkha, la langue officielle du Bhoutan.
Puis bref arrêt pour admirer la vue et les chortens, le ‘Mani wall’ ou mur composé de pierres gravées et de drapeaux de prières qui décorent l’endroit. Par temps clair, vous pourrez observer les plus hauts sommets de la chaîne himalayenne : Masagang (7,158m), Tsendegang (6,960m), Terigang (7,060m), Jejegangphugang (7,158m), Kangphugang (7,170m), Zongaphugang (7,060m) et le Gangkar Puensum, le plus haut sommet du pays à 7,497m.
Juste avant d’arrivée au col de Pele, vous découvrirez la vallée cachée Phobjikha.
Continuation vers Gangtey.
En arrivant, installation à l’hôtel.
A l’arrivée, promenade dans le village de Gangtey et visite du monastère de Gangtey Goempa qui surplombe la verte vallée de Phobjika. Cette vallée glaciaire qui s'étend sur les pentes ouest de la chaîne des Montagnes Noires, est le site privilégié des migrations de grues à tête noire, espèce en voie de disparition. Près de 300 grues migrent dans la vallée depuis le plateau tibétain pendant l'hiver.
Nuit à l’hôtel.
Jour 6
:
Gangtey
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée d'exploration de la superbe vallée de Phobjikha et de ses trésors naturels. Partez pour une marche facile à travers les forêts de la vallée, ou les plus téméraires feront la randonnée de Longtey, qui vous offrira des vues à couper le souffle et vous emmènera découvrir la mystique forêt de rhododendrons.
En option : ne manquez pas le traditionnel bain de pierres chaudes : immergez-vous dans la baignoire en bois éclairée à la bougie, et détendez-vous dans cette atmosphère paisible avec de superbes vues sur la vallée. Laissez votre corps s'enivrer des bienfaits des pierres chaudes et des herbes locales. (Paiement en direct sur place)
Nuit à l’hôtel.
Jour 7
:
Gangtey - Vallée de Punakha (78 km)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour la vallée de Punakha.
En cours de route, promenade jusqu’au Temple de Divine Madman ou Chimi Lhakhang.
La « Divine Madman », ou « Drukpa Kinley » est une divinité associée à la fertilité. Les couples sans enfant se rendent dans ce temple en pèlerinage.
A l’arrivée, Installation à l’hôtel.
En option : En soirée, profitez d’un massage ou d’un soin de visage. (Paiement en directe sur place)
Nuit à l’hôtel.
Jour 8
:
Vallée de Punakha
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée d'exploration de la vallée de Punakha. Vous ferez une belle randonnée à travers les champs de piment, de choux et de riz le long de la rivière Mo Chhu, pour atteindre le Khamsum Yulley Namgyal Chorten, incroyable monument construit à la fin des années 1990 pour promouvoir la paix et l'harmonie dans le monde. Le Chorten surplombe la vallée de Punakha et offre un superbe panorama sur la rivière Mo Chhu et les montagnes de Gasa.
En redescendant dans la vallée, vous aurez tout le loisir d'admirer l'impressionnant Punakha Dzong, datant du XVIIe siècle, qui est le second plus ancien au Bouthan après le Simtokha Dzong de Thimphu. Les moines bouddhistes passent 6 mois à Thimphu l'été et 6 mois en hiver à Punakha Dzong. Ce monastère fortifié fut la capitale jusqu'en 1955.
En option : Profitez d’un déjeuner ou d’un dîner privé barbecue. Le dîner est romantique, il y a des chandelles, des lanternes et feu de joie. (Paiement en directe sur place mais nous vous recommandons de le réserver avant de votre arrivée)
En option : Plusieurs activités peuvent vous être proposées en option, telles que des cours de cuisine bhoutanaise, une initiation au tir à l'arc, sport national du Bhoutan, ou apprenez comment préparer des momos ou Ema Datse. (Paiement en directe sur place)
Nuit à l’hôtel.
Jour 9
:
Punakha - Vallée de Paro (127 km)
Après le petit déjeuner, départ pour la vallée de Paro via le col de Dochu.
A l’arrivée, transfert à l’hôtel.
Profitez de votre après midi libre pour vous balader dans les villages environnant.
Promenez-vous dans le centre de Paro afin de vous imprégner de l'atmosphère de la ville, sa rue principale et ses petites boutiques d'artisanat.
Puis, visite des ruines du Dzong de Drukgyel situé au nord de la vallée. C’est à cet endroit que les troupes Bhoutanais vainquirent les envahisseurs tibétains et mongoliens. Le dzong commémorant cette victoire fut hélas détruit lors d’un incendie en 1950. Par temps clair, vous pourrez apercevoir le Mont Jumolhari (7300m). En 1914 lorsque l’on parla pour la première fois du Bhoutan dans les medias, ce Dzong était à son apogée et photographie en tant que ‘Château dans le ciel’.
Profitez d’une initiation au tir à l'arc, sport national du Bhoutan.
Le soir est consacré à la présentation sur le Gross National Happiness, aux spectacles traditionnels ou à une séance de cinéma sur les montagnes himalayennes.
Nuit à l’hôtel.
Jour 10
:
Paro
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Journée consacrée à la visite de Paro et de ses environs. Vous visiterez le Musée National, dans l'ancienne tour de guet, dont la collection offre un bel aperçu de la richesse culturelle du Royaume. Puis vous découvrirez le Dzong et traverserez le pont traditionnel de Nyamai Zampa, avant de vous rendre au temple calme et paisible de Druk Choeding, construit en 1525.
Puis, profitez du déjeuner à emporter sous forme de pique-nique et retour à Paro ou visite d’une ferme.
Après le déjeuner, visite de Dumtse Lhakhang.
Promenade dans les ruelles de Paro.
Nuit à l’hôtel.
Jour 11
:
Taktshang
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Vous partirez pour une randonnée (4 à 5 heures aller-retour) vers l'un des sites religieux les plus importants de l'Himalaya, le Taktsang Lhakhang, également appelé le « Nid du tigre ». Le Monastère de Taktsang perché à 900 mètres d’altitude à flanc de falaise au-dessus de la vallée de Paro. C’est le monastère le plus connu des monastères bouddhistes du Bhoutan. Cette randonnée vous offrira des vues spectaculaires sur le monastère sacré. Retour au lodge pour le déjeuner.
Dans l'après-midi, découverte des Temples jumeaux de Kyichu Lhakhang datant du VIIe siècle, ils sont parmi les premiers temples bouddhistes à avoir été construits dans le pays.
En option : En soirée, allumez 108 lampes et apprenez les traditions des bouddhistes, traditions qui sont encore pratiquées de nos jours. (Paiement en directe sur place)
En option : Relaxez-vous lors d'un bain aux pierres chaudes suivi d'un massage Tibetan Ku Nye. (Paiement en directe sur place)
Nuit à l’hôtel.
Jour 12
:
Paro - France
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert jusqu'à l'aéroport pour votre vol retour.
Nuit en vol.
Jour 13
:
France
Formalités
1/ FORMALITES BHOUTAN
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Le passeport doit être valable 6 mois à compter de la date d’entrée au Bhoutan. Les ressortissants français doivent être munis d’un visa pour entrer au Bhoutan. Le Département du tourisme bhoutanais ne délivre pas de visa directement. La demande doit être faite au moins 15 jours avant le départ, par l’intermédiaire d’un des nombreux tour-opérateurs agréés au Bhoutan ou de leur représentant à l’étranger, qui s’occupera de l’ensemble des formalités, y compris le visa et le billet d’avion par Druk Air (compagnie aérienne nationale du Bhoutan) ou par Bhutan Airlines (compagnie privée).
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.