Votre programme
Jour 1
:
France - Johannesburg
Départ de France par vol British Airways (ou autre compagnie IATA en particulier depuis la province). Vol de nuit.
Jour 2
:
Victoria Falls
Arrivée à Johannesburg. Correspondance immédiate pour votre vol vers Victoria Falls. (1h30 de vol) Suivant l’heure d’arrivée de l’avion et si la correspondance est rapide, nous mettons à votre disposition une assistance à Johannesburg pour vous permettre de passer rapidement les formalités de police et de douane, et ré-enregistrer dans la foulée sans autres formalités. (Cette assistance est possible en option pour tous les vols. Renseignements auprès de votre vendeur-spécialiste).
Arrivée à Victoria Falls en début d’après-midi. Formalités de police du Zimbabwe. Visa à payer sur place : 30 usd par personne. Accueil par notre représentant et transfert à votre hôtel, le Victoria Falls Safari Lodge. L’hôtel est situé au-dessus d’un point d’eau, dominant la plaine du Zambèze. Voir descriptif complet. Installation en chambre double deluxe. Option : La partie Club moderne, design africain chic. (voir votre conseiller)
Victoria Falls est une jolie petite ville côté Zimbabwe (ex-Rhodésie) des chutes. En face, la Zambie et la ville de Livingstone. L’hôtel dispose de navettes gratuites pour le centre ville. Vous profiterez de l’après-midi pour vous reposer au soleil, mais vous pouvez tout aussi bien faire du rafting, une croisière coucher de soleil sur le Zambèze, un safari à dos d’éléphant, un survol des chutes en avion, hélicoptère ou en ULM. L’étendue des activités n’est pas close : une immense tyrolienne au dessus de la canopée ou un saut à l’élastique parmi les plus spectaculaires du monde sont proposés quotidiennement. Peut être pour demain ?
Nuit au Victoria Falls Safari lodge.
Option: Rester à Johannesburg. 2 jours / 1 nuit.
A l’aller vous pouvez, si vous le souhaitez, faire un stop à Johannesburg. La capitale économique de l’Afrique du Sud mérite le détour. Nous vous proposons d’y séjourner une nuit en centre ville dans un quartier sans danger aucun. A votre arrivée d’Europe, transfert à votre hôtel. Installation. L’après-midi visite guidée en français de Soweto ou du musée de l’apartheid.
Retour à l’hôtel en fin de journée . Dîner libre . Nuit dans l’établissement choisi.
Jour suivant : petit déjeuner puis transfert à l’aéroport pour le vol vers Victoria Falls. Votre hôtel : Da Vinci hôtel 4* design. Voir descriptif.
Jour 3
:
Victoria Falls
Oublié le voyage, pas ou peu de décalage horaire, après une bonne nuit de sommeil et un robuste petit déjeuner vous êtes en pleine forme pour visiter les chutes. Notre guide vous y emmène en tour privé. A payer sur place : l’entrée au parc national des chutes : 30usd par personne. Ces chutes sont une merveille de la nature. L’eau se jette d’une hauteur de 100 mètres dans la gorge. Le débit est, suivant la saison, énorme : jusqu’à 750 millions de litres à la minute ! La vapeur d’eau entoure perpétuellement les chutes. Une végétation étonnante s’est ainsi formée avec des plantes jamais vues ailleurs dans le pays. Cette visite vous prendra la matinée. Pour l’après-midi voir les différentes excursions proposées au jour 2. Notre guide vous aidera à faire votre choix. Vous pouvez tout aussi bien profiter de la piscine de l’hôtel.
Nuit au Victoria Falls Safari lodge.
Jour 4
:
Chobe National Park
Départ après le petit déjeuner pour 80 kms de route goudronnée vers la frontière du Botswana. (transfert privé) Formalités (rapides). Votre nouveau guide vous attend et vous mène au fameux Chobe game lodge, le seul lodge à l’intérieur du parc national de Chobe et directement en bord de rivière. Ce lodge abrita plusieurs fois les amours (tumultueuses) de Liz Taylor et Richard Burton. L’endroit est splendide, ce ne sont pas les éléphants qui diront le contraire, eux qui se baignent en face. Vous y arriverez à temps pour le brunch. Une petite sieste ne fait jamais de mal sous ses latitudes. Puis après un thé et des scones vous pourrez partir en excursion, soit sur la rivière, soit en 4X4 à travers le parc. Retour au coucher du soleil et diner. Votre chambre est une chambre deluxe double.
Le parc national de Chobe : troisième parc du Botswana par sa superficie c’est aussi le plus vieux : en 1932 la zone fut déclarée hors chasse et protégée. Chobe est le paradis des éléphants. Le Botswana renferme la plus grande population d’éléphants d’Afrique : 207.000 têtes. On en trouve la plus grande partie à Chobe, en toutes saisons. Ici le pachyderme n’est pas en voie d’extension, bien au contraire ! Le nombre considérable d’animaux commence même à poser de sérieux problèmes à la végétation. Pendant la haute saison les bords de la rivière sont noirs et gris : ce sont des milliers d’éléphants qui s’y baignent boivent et s’aspergent. Les éléphants étant excellents nageurs ils vont d’un côté à l’autre de la rivière, progéniture en file indienne. Un spectacle exceptionnel. Chobe renferme aussi toute la gamme des animaux de la région depuis les graciles impalas jusqu’aux lions, guépards, léopards et autres lycaons. Seul absent : le rhinocéros.
Jour 5
:
Linyanti
Avez-vous fait un game drive la veille ? Vous voilà embarqué pour la croisière ce matin. Au retour vers 10h, un véhicule du lodge vous amènera à l’aéroport de Kasane d’où vous prendrez un avion-taxi pour Saile. Temps de vol : 30 minutes. Le 4X4 du camp vous attend à côté de la piste qu’il aura au préalable débarrassée des animaux qui adorent s’y allonger sur la terre chaude. Vous vous installerez à Linyanti Bush camp, entre savane et marais. Le camp donne directement sur le marais, la faune est superbe. Beaucoup d’éléphants aussi qui passent dans le camp la nuit. Après tout ils sont chez eux.
Vous vivrez les deux jours qui suivent à Linyanti. Avec 2 activités par jour. Soit un game drive, soit un tour en mokoro (niveau de l’eau le permettant) . Tous les repas sont inclus, les boissons aussi, sauf grands crus et alcools trop raffinés. La blanchisserie est aussi incluse. A noter l’offre d’une sortie hélicoptère comme une activité.
Réserve de Linyanti : la différence avec Linyanti va vous sauter aux yeux très vite. Ici on est dans une réserve privée, une concession. Plus question de rester sur les pistes, les rangers vont où ils veulent. Ca change la donne quand on suit des prédateurs partis chasser ! On peut aussi faire des safaris de nuit et des safaris à pied avec un guide armé. La liberté se paye : c’est ainsi que les lodges dans les concessions privées au Botswana ont des prix élevés.
Autrefois terrain brulé par le soleil, Linyanti s’est réveillé avec les pluies nombreuses des récentes années. Un chenal asséché depuis des décennies s’est ré-ouvert menant l’eau de l’Okavango vers des rivières affluentes du Zambèze. Les marais se sont régulièrement étendus, la faune est arrivée ravie de trouver de nouveaux territoires avec une belle herbe toute neuve. Le camp est voisin de la frontière avec la Namibie, dans ce qui se nomme le Caprivi strip, une bande de terre séparant l’Angola du Botswana. Nombreux sont ceux qui pensent que Linyanti est aujourd’hui l’endroit du Botswana avec le plus grand nombre d’animaux toute l’année.
Jour 6
:
Linyanti
Journée à Linyanti en pension complète.
Jour 7
:
Jacana
Après le game drive matinal, direction le terrain de Saile et vol pour celui de Jao (30 minutes). Vous survolerez une plus large partie du delta, l’ile de Chief’island pour vous poser en face sur le bord occidental du delta. Il vous faudra un peu de 4X4 puis 30 minutes de bateau, deux belles excursions en guise de transfert, pour arriver à Jacana. Jacana est un superbe camp de toile posé au bord de la rivière cristalline. On y fait des excursions en mokoro, en barque à moteur. On y pêche suivant le principe « catch and release » (quoique si vous ramenez un beau poisson au lodge personne ne sera contre le fait de le faire griller au barbecue, histoire de vous faire plaisir, mais chut !). Pour les game drive terrestre il faut aller à Jao camp qui est le grand frère ultra luxueux de Jacana. Et lorsque les eaux sont basses entre Décembre et mars les game drive peuvent se faire au départ de Jacana.
Vous passerez deux jours splendides à Jacana, avec toujours les deux excursions par jour et le rythme habituel des lodges. Ambiance très conviviale. On mange tous à la même table : 12 personnes pour 6 tentes.
Jour 8
:
Jacana
Journée en pension complète à Jacana.
Jour 9
:
Johannesburg et vol retour
Petit déjeuner puis game drive (ou boat tour) matinal. Un conseil : Profitez-en pour faire un game drive puisque vous allez passer obligatoirement par Jao pour rejoindre le terrain d’aviation. Vol pour Maun (40 minutes où vous survolerez de nouveau le delta. Puis vol en jet pour Johannesburg (1h30) et correspondance pour le vol intercontinental. Nuit dans l’avion.
Jour 10
:
France
Vos hébergements
Zimbabwe : Victoria Falls Safari Lodge
4 *
Etape 1 - 2 nuits
Votre chambre : Chambre Deluxe
Le Victoria Falls Safari Lodge est une valeur sûre de l’hôtellerie locale. C’est un bel établissement bien géré. C’est aussi un bon rapport qualité-prix. Cerise sur le gâteau : on y nourrit les vautours chaque jour à 13h.
Parc national de Chobe : Chobe Game Lodge
Etape 2 - 1 nuit
Votre chambre : Chambre Deluxe
C’est le seul lodge à l’intérieur du parc national. Posé au bord de la rivière Chobe qui deviendra le Zambèze un peu plus loin, il bénéficie d’une situation splendide. En face : la Namibie. Construit à la fin des années 80 il commençait à accuser son âge. Une récente rénovation lui a rendu une quasi jeunesse.
Linyanti : Linyanti Bush Camp
Etape 3 - 2 nuits
Votre chambre : Hébergement en Tente
Linyanti est un vrai camp de toile au bord de la rivière et des marais face à un paysage de savane splendide. Les animaux viennent tout près se baigner et la nuit ils vaquent allégrement dans le camp. Ce qui vous vaudra d’être accompagné dans vos sorties dès le jour tombé entre votre tente et la tente centrale. Le lodge est tourné vers l’Ouest ce qui permet d’avoir des couchers de soleil somptueux.
Moremi game reserve. Okavango. : Jacana Camp
Etape 4 - 2 nuits
Votre chambre : Hébergement en Tente
Il y a toujours de l’eau devant Jacana, quelle que soit la saison. On y arrive donc par bateau depuis Jao en 30 minutes pour peu qu’il n’y ait pas d’hippos ou de crocodiles à admirer en route. Auquel cas on traine un peu mais qu’importe ? Jacana est sur une ile carrée de 500m de côté. A certaines époques de l’année on peut y accéder en 4X4 mais c’est rare. On est accueilli dans une jolie et haute case. Juste 2 canapés où l’on s’assoit pour s’entendre expliquer les règles de la vie locale : les mêmes que partout dans les lodges et surtout ne pas sortir la nuit sans un guide, les animaux étant ici chez eux. La case centrale est traversée par un tronc d’arbre énorme qui troue le plafond. A l’étage, toujours autour de l’arbre, une bibliothèque et des fauteuils.
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES BOTSWANA
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Le visa n’est pas obligatoire pour les ressortissants français. Le passeport doit être valable au moins six mois après l’entrée au Botswana. Une autorisation de séjour dont la validité ne peut excéder trois mois est délivrée aux postes frontières sans paiement de droits.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.