Votre programme
Jour 1
:
France - Johannesburg
Départ de France par vol British Airways (ou autre compagnie IATA en particulier depuis la province). Vol de nuit.
Jour 2
:
Victoria Falls
Arrivée à Johannesburg. Correspondance immédiate pour votre vol vers Victoria Falls. (1h30 de vol). Nous mettons à votre disposition une assistance à Johannesburg pour vous permettre de passer rapidement les formalités de police et de douane, et ré-enregistrer dans la foulée sans autres formalités.
Arrivée à Victoria Falls en début d’après-midi. Formalités de police du Zimbabwe. Visa à payer sur place : 30 usd par personne. Accueil par notre représentant et transfert au ponton sur le Zambèze en amont des chutes. Là un joli bateau vous attend et vous mène en 15 minutes à votre lodge : le Victoria Falls river lodge. Un point de vue magique sur le fleuve, le panache de vapeur des chutes au loin, une petite ile en face, des tentes superbes : l’endroit est délicieux. Côté fleuve et aussi côté terre : un point d’eau est situé juste derrière le lodge avec une plateforme pour admirer les animaux car , bien que proche de la ville, on est déjà dans un parc national. L’Afrique telle qu’on la rêve. Ce lodge fonctionne comme tous les lodges ce qui veut dire que les repas sont inclus, de même que les boissons, deux activités par jour (game drive en 4X4 ou croisière), et même la blanchisserie. Vous y séjournerez 2 nuits.
Victoria Falls est une jolie petite ville côté Zimbabwe (ex-Rhodésie) des chutes. En face, la Zambie et la ville de Livingstone. L’hôtel dispose de navettes gratuites pour le centre ville. Vous profiterez de l’après midi pour vous reposer au soleil, mais vous pouvez tout aussi bien faire du rafting, une croisière coucher de soleil sur le Zambèze, un safari à dos d’éléphant, un survol des chutes en avion, hélicoptère ou en ULM. L’étendue des activités n’est pas close : une immense tyrolienne au dessus de la canopée ou un saut à l’élastique parmi les plus spectaculaires du monde sont proposés quotidiennement. Peut être pour demain ?
Cet après-midi vous pourrez profiter de la piscine du lodge ou simplement du petit pavillon sur le ponton pour regarder le Zambèze. On ne s’en lasse pas.
Nuit au Victoria Falls River lodge.
En option : logement au Victoria Falls hôtel. Vous êtes plus traditionnaliste ? Les souvenirs de l’empire de sa Majesté vous comblent ? Choisissez le mythique Victoria Falls hotel. Nous en connaissons tous les détours et vous réserverons la meilleure chambre ou, mieux encore, une suite.
Option : Restez à Johannesburg. 2 jours / 1nuit.
A l’aller vous pouvez, si vous le souhaitez, faire un stop à Johannesburg. La capitale économique de l’Afrique du Sud mérite le détour. Nous vous proposons d’y séjourner une nuit en centre ville dans un quartier sans danger aucun. A votre arrivée d’Europe , transfert à votre hôtel. Installation. L’après-midi visite guidée en français de Soweto ou du musée de l’apartheid.
Retour à l’hôtel en fin de journée . Dîner libre . Nuit dans l’établissement choisi.
Jour suivant : petit déjeuner puis transfert à l’aéroport pour le vol vers Victoria Falls. Votre hôtel : The Saxon 5* luxe. Voir descriptif.
Jour 3
:
Victoria Falls
Oublié le voyage, pas ou peu de décalage horaire, après une bonne nuit de sommeil et un robuste petit déjeuner vous êtes en pleine forme pour visiter les chutes. Notre guide vous y emmène en tour privé. A payer sur place : l’entrée au parc national des chutes : 30usd par personne. Ces chutes sont une merveille de la nature. L’eau se jette d’une hauteur de 100 mètres dans la gorge. Le débit est, suivant la saison, énorme : jusqu’à 750 millions de litres à la minute ! La vapeur d’eau entoure perpétuellement les chutes. Une végétation étonnante s’est ainsi formée avec des plantes jamais vues ailleurs dans le pays. Cette visite vous prendra la matinée. Pour l’après-midi voir les différentes excursions proposées au jour 2. Notre guide vous aidera à faire votre choix. Ou retournez au lodge, on y est si bien. Vous allez en voir des animaux dès demain.
Jour 4
:
Zarafa Botswana
Départ après le petit déjeuner pour 80 kms de route goudronnée vers la frontière du Botswana. (transfert privé) Formalités (rapides). Là un autre guide vous attend qui vous amène en 15 minutes à l’aéroport de Kasane d’où vous partez pour 50 minutes de vol au dessus du parc national de Chobe. (option : charter direct depuis l’aéroport de Victoria Falls. Nous consulter). Atterrissage sur le terrain de King’s Pool. Le 4X4 vous attend pour vous conduire à Zarafa, le plus exclusif des lodges : 4 tentes pas plus. Zarafa est situé dans le Linyanti, sur une ile, au bord d’une rivière et face à une savane d’anthologie.
Autrefois terrain brulé par le soleil, Linyanti s’est réveillé avec les pluies nombreuses des récentes années. Un chenal asséché depuis des décennies (de 1982 à 2007) s’est ré-ouvert menant l’eau de l’Okavango vers des rivières affluentes du Zambèze. Les marais se sont régulièrement étendus, la faune est arrivée ravie de trouver de nouveaux territoires avec une belle herbe toute neuve. Zarafa est voisin de la frontière avec la Namibie, dans ce qui se nomme le Caprivi strip, une bande de terre séparant l’Angola du Botswana. Nombreux sont ceux qui pensent que Linyanti est aujourd’hui l’endroit du Botswana avec le plus grand nombre d’animaux toute l’année.
Essayez d’Imaginer le bivouac de l’Empereur Napoléon lors de la campagne d’Egypte, au sommet de sa gloire. C’est un peu ce qui vous attend à Zarafa. En tous cas c’est la comparaison qui nous est immédiatement venue à l’esprit. Zarafa veut dire : « la bien aimée « en arabe. On ajoutera : la bien nommée.
A Zarafa vous vivrez la vie du lodge : réveil tôt, petit déjeuner rapide, game drive aux aurores. Café ou thé dans le bush. Retour vers 11h. Brunch. Sieste. Thé à l’anglaise à 16h. Game drive vespéral. Apéritif au coucher du soleil au milieu de la brousse, le réputé « sundowner » qu’un Anglo-Saxon ne manquerait sous aucun prétexté, retour au lodge, diner, nuit. Vous pourrez aussi faire des safaris à pied, et, si le niveau de l’eau le permet, une croisière sur un pittoresque petit bateau à 2 étages à travers le lagon et les marais. Nourriture et vins sont au niveau du prix : grandioses.
Zarafa est propriété de la petite chaine Great Plains, assoçié à National Geographic. Zarafa est aussi membre de Relais et Châteaux.
Jour 5
:
Zarafa
Journée entière à Zarafa. Vous verrez pléthore d’animaux et peut être aussi des lions qui chassent les hippopotames. Extrêmement rare, les « surfing lions » sont une célébrité locale.
Jour 6
:
Mombo
Vous avez encore le temps d’un game drive matinal avant que l’avion ne vienne vous chercher pour vous emmener en 30 minutes de vol au dessus de l’Okavango à Mombo.
Mombo est une sorte de mythe en Afrique australe. C’est ici que l’on est censé voir le plus grand nombre d’animaux et surtout de prédateurs chassant. Par exemple des attaques de buffles par des lions, monnaie courante pendant la saison. Mombo est situé dans l’ile de Chief qui fut de tous temps une réserve, autrefois pour le roi local d’où son nom. Chief’s island est réputée avoir le plus grand nombre de félins du Botswana et il y a même des rhinocéros (rarissime). Devant le lodge une savane striée de chenaux, remplie d’animaux. Les attaques se produisent parfois juste devant la terrasse du lodge. Quant aux éléphants ils sont des centaines à se promener dans le coin et à ruiner toute végétation. Heureusement qu’elle repousse vite. Spectaculaire, le mot est faible ! Pour peu que vous soyez 3 couples à voyager vous pouvez aussi, à condition de s’y prendre très longtemps à l’avance (on vous aura prévenu) réserver l’intégralité de Little Mombo qui se trouve à 300m du lodge principal. Summum d’exclusivité. Même vue époustouflante sur la savane.
Vous séjournerez 2 jours entiers à Mombo. Mais n’hésitez pas à rester plus longtemps, personne ne le regrette.
Jour 7
:
Mombo
Jour 8
:
Abu Camp
Encore un game drive matinal, ca ne se refuse pas. Puis un court vol (5 minutes) et vous êtes à Abu. Abu Camp est un des trois plus luxueux lodges du Botswana. Sa spécificité : abriter une petite troupe d’éléphants d’Afrique accoutumés aux humains. On vit ainsi une expérience hors du commun : se promener à pied à côté des pachydermes, les nourrir, leur parler, ils comprennent, puis monter sur leur dos pour partir dans la brousse. Cette activité avec les éléphants est possible une fois pendant le séjour de 2 jours. Les autres activités seront des game drive en 4X4, des sorties en mokoro ou si le niveau de l’eau le permet, en bateau à moteur. Ne vous attendez pas néanmoins à voir des lions depuis votre observatoire au sommet de l’éléphant : pour des raisons de sécurité le troupeau ne va pas là où sont les félins. Ces lions, guépards, léopards vous les verrez durant les game drive : la concession en recèle un nombre impressionnant.
Jour 9
:
Abu Camp
Jour 10
:
Johannesburg. Vol retour
Il est plus que probable que vous fassiez un dernier game drive matinal avant de prendre votre avion-taxi pour Maun (environ 25 minutes). Puis vol en jet pour Johannesburg (1h30) et correspondance pour le vol intercontinental.
Nuit dans l’avion.
Jour 11
:
France
Vos hébergements
Zimbabwe : Victoria Falls River Lodge
Etape 1 - 2 nuits
Votre chambre : Hébergement en Tente
C’est un tout nouveau lodge aux portes de la ville de Victoria Falls. On voit le panache de fumée des chutes depuis le lodge. Il est situé sur les rives du Zambèze, décor naturel magique. Inutile de perdre du temps : Il nous a semblé que séjourner dans ce lodge c’était déjà plonger au cœur de l’Afrique australe.
Linyanti - Okavango : Zarafa - Membre des relais et Châteaux
Etape 2 - 2 nuits
Votre chambre : Hébergement en Tente
Zarafa veut dire la bien aimée en arabe. Ajoutons la bien nommée. Ici tout est harmonie, sérénité. Le moindre détail et dieu sait qu’il y en a est raffinement. Dès l’arrivée on est subjugué par la beauté du site, par l’opulence du décor. Zarafa est l’unique membre de Relais et Châteaux dans le pays ce qui induit un haut niveau de service et de gastronomie. Une étape mémorable dans la vie d’un voyageur.
Moremi - Okavango : Mombo Camp et Little Mombo
Etape 3 - 2 nuits
Votre chambre : Hébergement en Luxury Tente
Dire que Mombo est le Graal des amateurs de safari n’est pas vain. Ici, au cœur de l’ile de Chief se trouve un lodge extraordinaire, couru, très couru, tant et si bien qu’il faut le réserver longtemps à l’avance ou être très très chanceux. Posé devant une grande prairie bourrée d’animaux Mombo est divisé en 2 parties : le camp principal et Little Mombo son extension ultra-exclusive.
Moremi. Okavango : Abu Camp
Etape 4 - 2 nuits
Votre chambre : Hébergement en Tente
Autant le savoir tout de suite : Abu est le nom d’un éléphant adulé qui vécut et mourut ici et fut à l’origine du petit troupeau actuel. Le camp est dans une concession privée de 180.000 hectares, pas moins, contigüe à la Moremi game reserve et sur les bors du delta de l’Okavango. Le lodge a été entièrement reconstruit en 2010 respectant les normes environnementales les plus strictes.
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES BOTSWANA
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Le visa n’est pas obligatoire pour les ressortissants français. Le passeport doit être valable au moins six mois après l’entrée au Botswana. Une autorisation de séjour dont la validité ne peut excéder trois mois est délivrée aux postes frontières sans paiement de droits.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.