Votre programme
Jour 1
:
France - Tokyo
Envol pour Tokyo sur vol régulier. Nuit à bord.
Jour 2
:
Tokyo
Arrivée à l’aéroport de Tokyo.
Vous serez accueilli par notre représentant anglophone qui vous remettra vos documents de voyage.
Transfert en Limousine Bus de l’aéroport jusqu'à la station la plus proche de votre hôtel sans assistant.
Nuit à l’hôtel.
Jour 3
:
Tokyo
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée libre.
Nous vous suggérons de commencer votre journée par une promenade au Hama-Rikyu Teien, l’ancien jardin privé d’un noble de la période Edo. Arrêtez-vous dans la maison de thé appelée ”Nakajima No Chaya” posée sur des pilotis sur le lac du jardin. Vous aurez l’occasion d’y goûter le matcha, le thé vert japonais.
Après votre dégustation, admirez Tokyo d’un angle différent en effectuant une croisière sur la rivière Sumida.
Débarquez à Asakusa, qui fait partie du quartier Shitamachi (vieille ville) de Tokyo. C’est le plus vieux quartier de Geishas de la ville qui abrite aussi le temple bouddhiste le plus ancien de Tokyo, le Temple Sensoji (“Asakusa Kannon”). Autour du Sensoji, découvrez les rues bordées de magasins traditionnels vendant des produits de l’artisanat japonais et des souvenirs.
Enfin direction Ueno qui dispose d’un grand parc où sont dispersés de nombreux musées dont le Musée National de Tokyo. Le Temple Kaneiji et le sanctuaire Toshogu se trouvent également dans ce parc.
N’oubliez pas de vous promener dans la rue Ameyoko où sont rassemblés de nombreux étals de vêtements et de nourriture.
Nuit à l'hôtel.
Jour 4
:
Tokyo
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée libre.
Nous vous suggérons de démarrer votre journée par le sanctuaire de Meiji où se trouvent les âmes de l’Empereur Meiji et l’Impératrice Shoken. Allez-y tôt afin d’éviter la foule !
Ensuite, marchez vers la Takeshita Dori, où vous trouverez de nombreuses boutiques d’articles en tout genre, très populaires chez les collégiens et lycéens. Vous ne raterez pas également le magasin Daiso, qui est une chaine de magasin où tout est à 108yens (de la vaisselle, des boites à bento et autres articles…), idéal pour ramener quelques souvenirs bon marchés !
Puis visitez le quartier de Shinjuku : ce quartier mêle gratte-ciel et lieux branchés. C’est également là que se trouve la mairie de Tokyo dont l’observatoire gratuit, situé au 44e étage offre un beau panorama sur Tokyo.
Enfin direction Shibuya, où vous pouvez traverser sur le fameux passage piéton noir de monde ou encore voir la statue du célèbre chien Hachiko qui aura attendu son maitre chaque soir, même après la mort de ce dernier. Cette statue est aujourd’hui le point de rendez- vous des Japonais.
Nous vous recommandons de terminer la soirée dans ce quartier où vous trouverez d’innombrables restaurants et izakaya (bars japonais)
Nuit à l’hôtel.
Jour 5
:
Tokyo – Shizuoka
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ en train de Tokyo pour Shizuoka (1h).
Nous acheminons votre bagage de Tokyo à Kyoto, prenez juste un sac pour vos nuits à Shizuoka.
Shizuoka est à mi-chemin entre Tokyo et Kyoto. C’est un lieu de retraite populaire auprès des citadins. La ville est principalement connue pour sa très belle vue sur le mont Fuji et sa production de thé vert, appréciée dans le monde entier. C’est ici également que vous trouvez les deux des trois meilleures stations thermales du Japon.
Journée libre.
Nous vous suggérons de découvrir le Château de Sumpu et de son jardin Momijiyama.
Le château de Sunpu occupe une place importante dans l'histoire du pays. C'est ici que Tokugawa Ieyasu a grandi, en tant qu'otage du clan adverse, et qu'il est revenu une fois devenu shogun. Il a vécu au château jusqu'à sa mort en 1616. Le château a été emporté par les flammes en 1607, puis reconstruit et de nouveau détruit par un incendie en 1635.
Sunpu a été démoli à la fin de l'époque féodale et les murs restants sont tombés au cours d'un fort tremblement de terre en 1854. En revanche, la plupart des portes et des tourelles ont été reconstruites au cours des dernières décennies. C'est notamment le cas du Higashi Gomon, construit dans un style connu sous le nom de « masugata » qui consiste à éliminer les assaillants entrant dans la cour depuis les quatre murs de la porte, à coup d'armes à feu et de flèches enflammées.
Le parc entourant le château est l'endroit idéal pour se balader. Il est ouvert tôt le matin et ferme assez tard le soir. On y trouve le joli petit jardin de Momijiyama. C'est dans ce jardin qu'on peut observer le mont Fuji en miniature, surplombant ce qui ressemble à une plantation de thé, une cascade et un étang à carpes.
Poursuivez par le Shizuoka Sengen Jinja, nom collectif de trois lieux de culte : le sanctuaire Kambe, le sanctuaire Sengen et le sanctuaire Ohtoshimioya. Ils sont tous habillés d'une laque d'un rouge intense. Un immense étang se trouve également dans l'enceinte du sanctuaire.
De nombreux objets en lien avec le clan Tokugawa et avec Ieyasu, dont une armure, sont exposés au musée des biens culturels importants de Shizuoka, également installé dans l'enceinte du sanctuaire.
Terminez la journée par Aoba Koen Oden Alley, une contre-allée aux nombreuses lanternes rouges. Comme un voyage dans le temps, une plongée dans le Japon de l’Après-Guerre, celui des maisonnettes de tôle, des petits comptoirs et des rues sombres aux nombreux restaurants populaires. La rue Aoba Yokocho est spécialisée dans les oden, ces aliments variés et mijotés dans un bouillon riche. Et cette déclinaison locale, très particulière et savoureuse, est célèbre dans le tout le Japon.
Nuit à l’hôtel.
Jour 6
:
Shizuoka
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée libre.
Pour cette journée, nous vous suggérons de partir à pied à Nihondaira Ropeway, un téléphérique qui relie le plateau de Nihondaira voisin à Kunozan Toshogu. Vous resterez bouche bée devant le panorama que le trajet offre sur les vallées de Byobu et de Jigoku et bien sûr le Mont Fuji.
Visitez à son sommet, le Kunozan Toshogu premier sanctuaire dédié au shogun Tokugawa Ieyasu, qui a grandi non loin de là, au château de Sunpu . Tokugawa est considéré comme une sorte de divinité et selon la croyance, il protégerait du danger et garantirait la santé, la longévité et la réussite scolaire. Son âme repose ici et le musée du sanctuaire expose les sabres, l'armure et les effets personnels de l'homme qui a uni le Japon. Il a été classé trésor national du Japon en 2010. Sa structure est très travaillée et sa palette de couleurs ne laisse personne indifférent : son rouge dominant est ponctué d'or, de vert, de bleu et de bien d'autres nuances.
Passez au Nihondaira Ocha Kaikan, un magasin spécialisé dans le thé japonais de la région Shizuoka. Vous y trouverez non seulement du thé à la vente (Sencha, ,Houjicha, Genmaicha ou encore du Matcha mais vous pouvez également participer à la cueillette du thé selon la saison de récoltes.
Nuit à l’hôtel.
Jour 7
:
Shizuoka – Kyoto
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Kyoto en Shinkansen (2h environ).
Arrivée à Kyoto, nous vous suggérons de vous promener dans le quartier de Gion, l'un des quartiers de geisha les plus traditionnels où les maisons anciennes bien préservées rappellent le Kyoto d’antan. Avec un peu de chance vous pourrez apercevoir une geiko ou une maiko près des traditionnelles maisons de thé.
Profitez-en pour découvrir le Yasaka Jinja, gratuit et ouvert à toute heure, mise en valeur à la nuit tombée par un éclairage.
Nuit à l’hôtel.
Jour 8
:
Kyoto
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée libre.
Nous vous suggérons de commencer votre journée par le Château Nijo, situé au croisement des rues Nijô et Horikawa, servait autrefois de résidence secondaire au shôgun Tokugawa Yeyasu qui avait alors établi son domaine dans la cité d'Edo (ancien nom de Tôkyô). Il est célèbre pour son architecture Momoyama, avec des portes coulissantes décorées et des planchers dits de «rossignol chantant ».
Continuez par le Kinkakuji, le Pavillon D'or, initialement villa de retraite pour le Shogun Askikaga Yoshimitsu. A la mort de ce dernier, le pavillon d’Or est devenu un temple Bouddhiste.
Un peu à l’écart du flux touristique, explorez le Daitokuji, un ensemble de 23 temples secondaires réunis autour d’un temple principal le Butsu Den. Vous y trouverez jardins zen de style Kare Sansui (jardin sec)
Découvrez le Kiyomizu Dera, temple de l’Eau pure, situé au pied de la colline de Higashiyama. Le bâtiment principal, classé Trésor National, fut reconstruit en 1633 par le shogunat des Tokugawa. Sa terrasse en bois, soutenue par 139 pilotis géants de 15 mètres de hauteur, surplombe un ravin et offre un magnifique panorama de la ville.
En montant, vous pourrez trouver de nombreux magasins qui vendent des souvenirs en tout genre. Vous aurez sans doute l’occasion de goûter au Yatsuhashi, spécialité de Kyoto.
Nuit à l’hôtel.
Jour 9
:
Kyoto – Nara – Kyoto
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée libre.
Aujourd’hui, nous vous suggérons de vous rendre à Nara, ancienne capitale du Japon en train (45min).
Commencez par le Todai-ji, contstruit au 8ème siècle, il s’agit aujourd’hui de la plus grande construction en bois du monde qui abrite le Daibutsu, une statue en bronze de Bouddha de 16, 2m de haut. Le temple est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Continuez par le Kasuga Taisha, lieu saint le plus célébré de Nara. 1 800 lanternes de pierres bordent l'enceinte du sanctuaire et un millier de lanternes en métal sont suspendues aux avants-toits de ses corridors.
Puis terminez par le Kofuku-ji, où l'enceinte du temple renferme une pagode à cinq étages qui se reflète dans les eaux de l'étang Sarusawa.
Tout au long de la journée, vous ne pourrez pas échapper aux Daims en liberté qui se trouvent dans toute la ville. Vous pourrez les nourrir de Senbei, des petits gâteaux secs, mais attention à vos effets personnels, ils sont assez voraces !
Retour à Kyoto à votre guise.
Nuit à l’hôtel.
Jour 10
:
Kyoto - France
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert en navette à l’aéroport d’Osaka et envol pour la France. Bon retour chez vous et à bientôt pour une prochaine découverte !
Vos hébergements
Tokyo :
La'gent Hotel Shinjuku Kabukicho
3 *
Etapte 1 - Jours 2 à 5 - 3 nuits Tokyo - La'gent Hotel Shinjuku Kabukicho ou similaire
Votre chambre : Chambre Moderate twin 15m2
Japon :
Hotel Associa Shizuoka
4 *
Etape 2 - Jours 5 à 7 – 2 nuits Shizuoka – Hotel Associa Shizuoka ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard (moderate twin 27m2)
Kyoto :
Hotel Resol Kyoto Shijo Muromachi
3 *
Etape 3 - Jours 7 à 10 – 3 nuits Kyoto – Hotel Resol Kyoto Shijo Muromachi ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard Twin 20m2
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES JAPON
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Depuis le 11 octobre 2022, l’entrée sur le territoire japonais pour un court séjour ne dépassant pas 90 jours ne nécessite plus l’obtention préalable d’un visa pour les ressortissants français. Les ressortissants étrangers qui entrent sur le territoire japonais sont soumis à la prise de données biométriques. Au moment des formalités d’admission, l’immigration japonaise procède à la prise d’empreintes digitales et à un portrait photographique (de face seulement).
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.