Votre programme
Jour 1
:
Paris / Erevan
Arrivée à l'aéroport international d'Erevan.
Accueil et transfert vers votre hôtel. Installation dans vos chambres. Nuit à l’hôtel.
Jour 2
:
Erevan, découverte de la capitale - 45 km
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Vous commencerez votre journée par la découverte de Erevan. Avec en toile de fond le mont Ararat, vous déambulerez dans les rues pour y admirer son architecture soviétique et ses constructions en tuf rose. Il est très agréable de flâner dans les rues aérées de la capitale. Vous vous rendrez au monument dédié aux victimes de génocide arménien avant de profiter d’une pause dans l’un des cafés afin de vous imprégner de son atmosphère si particulière.
Déjeuner dans un restaurant local.
Vous continuerez par la visite du musée Matenadaran, qui abrite la plus grande collection de manuscrits enluminées arméniens au monde. Vous terminerez par la légendaire usine de brandy Ararat, où vous pourrez comprendre l’histoire du célèbre « cognac » arménien avant de passer à la dégustation.
Pour le dîner, vous serez conviés dans une famille locale pour participer au barbecue arménien.
Nuit à l’hôtel.
Jour 3
:
Erevan - Lac Sevan - Monastère de Haghartsine - Dilijan
Petit-déjeuner à l’hôtel. Ce matin vous partirez en direction de la province de Tavush, en chemin vous emprunterez la route panoramique qui longe la perle de l’Arménie, le lac Sevan. Vous arriverez à Dilijan où vous commencerez votre randonnée qui offre une vue époustouflante sur les montagnes boisées de la région. Après le déjeuner dans l’un des restaurants locaux de Dilijan, vous rejoindrez le parc national pour observer le fameux cerf élaphe du Caucase qui peuple les environs. Avec le soutien du WWF, cet animal endémique est élevé et relâché afin de pérenniser sa reproduction. Déjeuner dans un restaurant local.
Vous rejoindrez ensuite le monastère médiéval de Haghartsine où vous aurez l’occasion de déguster un pain traditionnel à l’abricot accompagné d’un thé au thym.
Dans la soirée, vous rencontrerez un artiste local qui fabrique des chefs-d’oeuvres à partir de racines d’arbres.
Dîner à l’hôtel.
Jour 4
:
Dilijan / Randonnée Jukhtak Vank / Matosavank / Fioletovo - Dzoraget - 70 km
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Ce matin vous partirez pour une randonnée entre deux monastères historiques : Matosavank et Jukhtakvank, au coeur du parc de Dilijan.
Ces deux monastères, respectivement du XIIIème et XIIème étaient autrefois des centres culturels actifs. Ils sont aujourd’hui recouverts par la nature leur donnant un aspect mystique.
Vous vous dirigerez ensuite vers le village de Fioletovo où vous rencontrerez les Molokans, une minorité russe présente en Arménie depuis le XVIIIe siècle. Déjeuner chez l’habitant.
Autour d’un thé, vous aurez l’occasion d’échanger et ainsi faire la connaissance de leurs coutumes et de leur vie quotidienne. En fin d’après-midi, vous prendrez la route vers Dzoraget où vous passerez la nuit.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 5
:
Dzoraget / Dsegh / Monastère de Sanahin / Dzoraget - 25 km
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Ce matin, vous prendrez la route vers le village de Dsegh, village natal du célèbre poète arménien Hohannes Tumanian. C’est à partir de ce village que vous commencerez votre randonnée jusqu’aux gorges de Dzoraget. En chemin vous pourrez admirer la forêt dense environnante ainsi que les ruines du monastère médiéval de Grigor, des chapelles, des sources et des anciennes pierres de croix qui agrémentent le sentier.
Après la randonnée, vous visiterez le COAF Smart Center, une initiative locale qui vise à améliorer les conditions d’accès à l’éducation, à la santé et à favoriser le développement économique des communautés rurales locales.
Déjeuner dans un restaurant local.
Vous prendrez ensuite la route vers le monastère de Sanahin, chef d’oeuvre architectural, il est inscrit à l’Unesco. Construit au Xème siècle, le monastère était l’une des plus grandes académies de l’Arménie médiévale. Ici fut enseignés les mathématiques, la rhétorique, l’architecture, l’enluminure ainsi que la médecine et la biologie.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 6
:
Dzoraget / Col Spitak / Ria Taza / Fort Amberd / Erevan - 185 km
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Vous rejoindrez la région d’Aragatsotn en passant par le magnifique col du Spitak qui offre une vue imprenable sur la plus haute montagne d’Arménie, Aragats culminant à 4 090 mètres d’altitude. Dans le village de Ria Taza, vous ferez une halte au vieux cimetière qui renferme des pierres tombales en forme de cheval. Déjeuner dans un restaurant local.
Apres le déjeuner, vous continuerez jusqu’à la forteresse d’Amberd, dont le nom se traduit par « forteresse dans les nuages ».
Ancienne capitale médiévale du VIIème siècle sur un piton rocheux situé à 2 300 mètres d’altitude, elle domine la plaine de l’Ararat.
Après une visite de la forteresse vous reprendrez la route en direction d’Erevan où vous profiterez d’un diner au Lusik Aguletsi house museum, situé dans une maison traditionnelle transformée en musée, mettant en vedette des textiles, des tapis, des bijoux, ainsi que des sculptures traditionnelles arméniens.
Jour 7
:
Erevan / Gorges d’Azat / Temple Garni / Monastère de Geghard / Erevan - 80 km
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Vous prendrez la route vers la région de Kotayk. C’est dans le village de Garni que vous pourrez entamer une courte mais belle randonnée dans la pittoresque gorge d’Azat, où vous pourrez admirer le célèbre monument naturel « Symphonie de pierre », une immense formation de colonne de basalte. Après la randonnée, vous visiterez le temple de Garni, seul temple hellénistique subsistant en Arménie. Construit au Ier siècle après J-C, il est dédié au dieu du soleil Mithra. Il est le symbole le plus connu de l'Arménie préchrétienne.
Vous ferez ensuite l’expérience d’une démonstration de lavash, pain traditionnel arménien, inscrit à l’Unesco.
Vous continuerez votre découverte culinaire par la dégustation de brduj , petit pain farci.
Après le déjeuner, vous visiterez le monastère de Geghard, dont les premières fondations datent du IVème siècle. La particularité du monastère est de présenter une partie souterraine dans laquelle les prêtres s'exerçaient pour leur liturgie.
C’est au coeur du monastère, dans une salle offrant une excellente acoustique que vous aurez l’occasion d’assister à un concert de chants d’église arménien.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 8
:
Erevan / Paris
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport international d’Erevan et vol retour sur compagnie régulière.
Arrivée à l’aéroport de France.
Bon retour chez vous et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Vos hébergements
Yerevan :
Golden Palace hotel
5 *
2 nuits à Erevan : Golden Palace hotel 5*
Votre chambre : Chambre Standard
Dilijan :
DiliJazz Hotel & Restaurant
4 *
1 nuit à Dilijan : DiliJazz Hotel & Restaurant 4*
Votre chambre : Chambre Standard
Dzoraget :
Avan Dzoraget hotel Tufenkian
4 *
2 nuits à Dzoraget : Avan Dzoraget hotel Tufenkian 4*
Votre chambre : Chambre Standard
Yerevan :
Golden Palace hotel
5 *
2 nuits à Erevan : Golden Palace hotel 5*
Votre chambre : Chambre Standard
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES ARMENIE
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Les ressortissants français souhaitant séjourner moins de 6 mois en Arménie ne sont pas soumis à une obligation de visa. L’entrée sur le territoire s’effectue sur présentation d’un passeport valide pour la durée du séjour envisagée.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.