Votre programme
Jour 1
:
France – Tokyo
Envol pour Tokyo sur vol régulier. Nuit à bord.
Jour 2
:
Tokyo
Arrivée à l’aéroport de Tokyo.
Retrouvez notre représentant anglophone qui vous remettra vos documents de voyage.
Transfert en Limousine Bus de l’aéroport jusqu’à la station la plus proche de votre hôtel sans assistant.
Note : transfert à l’hôtel par vos soins
Jour 3
:
Tokyo
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée libre.
Nous vous suggérons de commencer votre journée à Asakusa, qui fait partie du quartier Shitamachi (vieille ville) de Tokyo. C’est le plus vieux quartier de Geisha de la ville qui abrite aussi le temple bouddhiste le plus ancien de Tokyo, le Temple Sensoji (“Asakusa Kannon”). Autour du Sensoji, découvrez les rues bordées de magasins traditionnels vendant des produits de l’artisanat japonais et des souvenirs. N’hésitez pas à goûter les différentes spécialités qui y sont vendues.
Admirez Tokyo d’un angle différent en effectuant une croisière sur la rivière Sumida pour rejoindre le jardin Hama-Rikyu.
Promenez-vous dans, l’ancien jardin privé d’un noble de la période Edo, Hama-Rikyu Teien. Arrêtez-vous dans la maison de thé appelée ”Nakajima No Chaya” posée sur des pilotis sur le lac du jardin. Vous aurez l’occasion d’y goûter le matcha, le thé vert japonais.
Prenez la ligne Yurikamome pour vous rendre sur Odaiba, le quartier ultramoderne de la baie de Tokyo.
Nous vous proposons une expérience multisensorielle au teamLab Borderless, un univers d’œuvres d’art sans frontière, un musée sans plan dans lequel l’art se déplace dans les pièces, se mêle aux visiteurs et aux autres œuvres.
Profitez dès la nuit tombée des lumières multicolores du Rainbow bridge, le pont qui enjambe la baie de Tokyo, reliant Odaiba avec le reste de Tokyo ou encore du mythique Gundam de 20m de haut situé devant le centre commercial DiverCity à Odaiba.
Nuit à l’hôtel.
Jour 4
:
Tokyo
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée libre.
Nous vous suggérons de démarrer votre journée par le sanctuaire de Meiji où se trouvent les âmes de l’Empereur Meiji et l’Impératrice Shoken. Allez-y tôt afin d’éviter la foule !
Ensuite, marchez vers la Takeshita Dori, où vous trouverez de nombreuses boutiques d’articles en tout genre, très populaires chez les collégiens et lycéens. Vous ne raterez pas également le magasin Daiso, qui est une chaine de magasin où tout est à 108 yens (de la vaisselle, des boîtes à bento et autres articles…), idéal pour ramener quelques souvenirs bon marchés !
Puis visitez le quartier de Shinjuku : ce quartier mêle gratte-ciel et lieux branchés. C’est également là que se trouve la mairie de Tokyo dont l’observatoire est gratuit, situé au 44e étage offrant un beau panorama sur Tokyo.
Enfin direction Shibuya, où vous pouvez traverser sur le fameux passage piéton noir de monde ou encore voir la statue du célèbre chien Hachiko qui aura attendu son maître chaque soir, même après la mort de ce dernier. Cette statue est aujourd’hui le point de rendez- vous des Japonais.
Nous vous recommandons de terminer la soirée dans ce quartier où vous trouverez d’innombrables restaurants et izakaya (bars japonais).
Nuit à l’hôtel.
Jour 5
:
Tokyo – Kanazawa (train 2h30)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Nous transférons votre bagage de Tokyo à Kyoto et nous vous conseillons de prendre un bagage léger pour les deux nuits à Kanazawa.
Départ en train pour Kanazawa (2h30, inclus)
Journée libre.
Nous vous suggérons de commencer par le magnifique Jardin Kenroku-en, considéré comme l’un des trois plus beaux jardins du Japon, sa beauté à couper le souffle rayonne en toute saison.
Situé près du Kenrokuen, découvrez le jardin Gyokusenen Garden, où on peut trouver un grand nombre de végétaux dont un immense pin coréen pentaphylla, plusieurs fois centenaire que Naokata et son père plantèrent après s’être procuré la graine de Corée. Assistez à une cérémonie du thé.
Découvrez la villa Seisonkaku que le 13ème seigneur de la famille Maeda a construit pour sa mère dans le jardin en 1863. Pour les piliers intérieurs et les murs de la villa, diverses techniques ont été utilisées dont certaines qui incluent un panneau en bois avec des sculptures ajourées de fleurs et d'oiseaux et un plafond à caissons pour la chambre d'amis appelé "Ekken-no-ma". La villa expose également des articles ayant une longue histoire, tels que des poupées pour le festival des filles japonaises ou encore des meubles.
Dîner et nuit au ryokan.
Jour 6
:
Kanazawa
Petit-déjeuner au ryokan.
Nous vous proposons la visite du marché Omicho et un cours de cuisine (de 9h45 à 12h30)
Commencez par la visite du marché Omicho, le centre de la culture culinaire de Kanazawa. Explorez les étals, frayez-vous un chemin à travers la foule animée pour rechercher les meilleurs ingrédients de saison.
Apprenez à repérer les ingrédients les plus frais, à magasiner chez les chefs et restaurateurs locaux et à choisir des fruits de mer et des légumes frais que vous utiliserez pendant le cours de cuisine.
Une fois les ingrédients choisis, en cuisine !
Vous dégusterez votre plat au déjeuner.
Rejoignez ensuite Nagamachi, l'ancien quartier Samurai de Kanazawa, où vous pourrez vous découvrir la Maison Nomura, une résidence restaurée d'une famille de samouraïs de haut rang. Le quartier en lui-même se compose de nombreux autres bâtiments historiques, y compris une pharmacie, et quelques vieilles maisons transformées en musées.
Ne manquez pas le quartier Higashi Chaya, l’un des mieux préservés de la ville où se trouvent les Chaya (maisons de thé), des établissements traditionnels de banquets et de divertissements où les Geisha divertissaient les convives en exécutant des danses et en jouant d’instruments musicaux traditionnels japonais à l’époque d'Edo.
Nuit au ryokan.
Jour 7
:
Kanazawa – Kyoto (train 2h30)
Petit-déjeuner au ryokan.
Transfert par vos soins à la gare de Kanazawa.
Départ pour Kyoto en Shinkansen (2h30, inclus)
(Transfert par vos soins de la gare de Kyoto à votre hôtel)
Journée libre.
Pour une première approche de Kyoto, nous vous suggérons de vous promener dans le quartier de Gion, l'un des quartiers de geisha les plus traditionnels où les maisons anciennes bien préservées rappellent le Kyoto d’antan. Avec un peu de chance vous pourrez apercevoir une geiko ou une maiko près des traditionnelles maisons de thé.
Profitez-en pour découvrir le Yasaka Jinja, gratuit et ouvert à toute heure, mise en valeur à la nuit tombée par un éclairage.
Nuit à l’hôtel.
Jour 8
:
Kyoto
Petit- déjeuner à l’hôtel.
Journée libre.
Nous vous suggérons de commencer votre journée par le Château Nijo, situé au croisement des rues Nijô et Horikawa, servait autrefois de résidence secondaire au shôgun Tokugawa Yeyasu qui avait alors établi son domaine dans la cité d'Edo (ancien nom de Tôkyô). ). Il est célèbre pour son architecture Momoyama, avec des portes coulissantes décorées et des planchers dits de «rossignol chantant ».
Continuez par le Kinkakuji, le Pavillon D'or, initialement villa de retraite pour le Shogun Askikaga Yoshimitsu. A la mort de ce dernier, le pavillon d’Or est devenu un temple Bouddhiste.
Un peu à l’écart du flux touristique, explorez le Daitokuji, un ensemble de 23 temples secondaires réunis autour d’un temple principal le Butsu Den. Vous y trouverez jardins zen de style Kare Sansui (jardin sec).
Découvrez le Kiyomizu Dera, temple de l’Eau pure, situé au pied de la colline de Higashiyama. Le bâtiment principal, classé Trésor National, fut reconstruit en 1633 par le shogunat des Tokugawa. Sa terrasse en bois, soutenue par 139 pilotis géants de 15 mètres de hauteur, surplombe un ravin et offre un magnifique panorama de la ville.
En montant, vous pourrez trouver de nombreux magasins qui vendent des souvenirs en tout genre. Vous aurez sans doute l’occasion de goûter au Yatsuhashi, spécialité de Kyoto.
Excursions disponibles (sous réserve de disponibilité, prix nous consulter) :
Visite guidée en anglais de Kyoto (demie-journée en groupe) : Rendez-vous avec votre guide anglophone pour découvrir les grands sites de Kyoto ! Vous aurez l’occasion de visiter les lieux emblématiques de la ville : laissez-vous porter par votre guide et partez à la découverte des trésors de l’ancienne capitale, dont certains sont classés au patrimoine de l’UNESCO !
Lors de la visite, vous aurez l’opportunité de visiter trois lieux incontournables de Kyoto.
Important : Il est fortement recommandé de porter le masque. Lors de la demi-journée de visite, un contrôle de température sera effectué : toute personne ayant une température de 37.5°C et plus ainsi que toute personne ayant un souci de santé sera susceptible de ne pas pouvoir participer au tour.
Tour disponible du mardi au vendredi uniquement.
Tour fermé le 25/09 et 25/12.
Inclus : Guide anglophone agréé par le gouvernement Japonais, frais d’entrées aux sites mentionnés, transports entre les différents sites mentionnés en bus.
Non inclus : transport jusqu’au lieu de rendez-vous, dépenses personnelles.
Nuit à l’hôtel.
Jour 9
:
Kyoto
Petit- déjeuner à l’hôtel.
Nous vous proposons un cours de Taiko. Vous apprenez les techniques de base du taiko, le tambour japonais, ainsi qu'un peu d'histoire et de structure du taiko. Aucune expérience préalable n’est nécessaire !
Poursuivez votre journée par la visite du Eikando, une ancienne villa, appartenant autrefois à un noble, qui l'offrit à un prêtre bouddhiste en 853. La quête de la beauté naturelle et des loisirs a pris une dimension spirituelle lorsque la villa fut transformée pour répondre à ses nouvelles obligations.
Eikando abrite diverses œuvres d'art, mais citons la plus remarquable : la statue du Bouddha Amida. Cette sculpture le présente avec la tête tournée d'un côté, plutôt que vers l'avant, comme il est généralement représenté. La légende raconte qu'un moine supérieur était en train d'effectuer un rituel quand la statue se tourna et s'adressa à lui.
Puis, rendez-vous au Ginkakuji (le pavillon d’argent) un temple bouddhiste, situé au nord-est dans le quartier de Higashiyama. Vous pourrez y découvrir un temple en bois laqué, un magnifique jardin sec mais aussi un jardin japonais de mousse.
Enfin terminez par le Fushimi Inari, situé au sud de Kyoto, ce sanctuaire est très connu pour son chemin de 4km bordé de torii rouge carmin. La balade y est assez agréable, nous vous recommandons de vous y rendre tôt le matin ou en fin d’après-midi afin d’y éviter les hordes de touristes.
Nuit à l’hôtel.
Jour 10
:
Kyoto – France
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert en Seat-in-Van depuis l’hôtel pour l’aéroport international du Kansai.
Bon retour chez vous et à bientôt pour une prochaine découverte !
Vos hébergements
Tokyo :
La'gent Hotel Shinjuku Kabukicho
3 *
Etape 1 – Jours 2 à 5 – 3 nuits Tokyo - La'gent Hotel Shinjuku Kabukicho ou similaire
Votre chambre : Chambre Moderate Twin 15m2
Kanazawa :
Sumiyoshiya
3 *
Etape 2 – Jours 5 à 7 – 2 nuits Kanazawa – Sumiyoshiya ou similaire
Votre chambre : Chambre Japonese
Kyoto :
Hotel Resol Kyoto Shijo Muromachi
3 *
Etape 3 – Jours 7 à 10 – 3 nuits Kyoto – Hotel Resol Kyoto Shijo Muromachi ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard Twin 20m2
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES JAPON
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Depuis le 11 octobre 2022, l’entrée sur le territoire japonais pour un court séjour ne dépassant pas 90 jours ne nécessite plus l’obtention préalable d’un visa pour les ressortissants français. Les ressortissants étrangers qui entrent sur le territoire japonais sont soumis à la prise de données biométriques. Au moment des formalités d’admission, l’immigration japonaise procède à la prise d’empreintes digitales et à un portrait photographique (de face seulement).
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.