Votre programme
Jour 1
:
France - Johannesburg
Départ de France par vol British Airways (ou autre compagnie IATA en particulier depuis la province). Vol de nuit.
Jour 2
:
Victoria Falls
Arrivée à Johannesburg. Correspondance immédiate pour votre vol vers Victoria Falls. (1h30 de vol) Suivant l’heure d’arrivée de l’avion et si la correspondance est rapide, nous mettons à votre disposition une assistance à Johannesburg pour vous permettre de passer rapidement les formalités de police et de douane, et ré-enregistrer dans la foulée sans autres formalités. (Cette assistance est possible en option pour tous les vols. Renseignements auprès de votre vendeur-spécialiste).
Arrivée à Victoria Falls en début d’après-midi. Formalités de police du Zimbabwe. Visa à payer sur place : 30 usd par personne. Accueil par notre représentant et transfert à votre hôtel, le Victoria Falls Safari Lodge. L’hôtel est situé au-dessus d’un point d’eau, dominant la plaine du Zambèze. Voir descriptif complet. Installation en chambre double standard. Nous vous proposons en option la chambre deluxe pas beaucoup plus chère et plus raffinée. Ou encore la partie Club moderne, design africain chic. (voir votre conseiller)
Victoria Falls est une jolie petite ville côté Zimbabwe (ex-Rhodésie) des chutes. En face, la Zambie et la ville de Livingstone. L’hôtel dispose de navettes gratuites pour le centre ville. Vous profiterez de l’après-midi pour vous reposer au soleil, mais vous pouvez tout aussi bien faire du rafting, une croisière coucher de soleil sur le Zambèze, un safari à dos d’éléphant, un survol des chutes en avion, hélicoptère ou en ULM. L’étendue des activités n’est pas close : une immense tyrolienne au dessus de la canopée ou un saut à l’élastique parmi les plus spectaculaires du monde sont proposés quotidiennement. Peut être pour demain ?
Nuit au Victoria Falls Safari lodge.
Option : Rester à Johannesburg. 2 jours / 1 nuit.
A l’aller vous pouvez, si vous le souhaitez, faire un stop à Johannesburg. La capitale économique de l’Afrique du Sud mérite le détour. Nous vous proposons d’y séjourner une nuit en centre ville dans un quartier sans danger aucun. A votre arrivée d’Europe, transfert à votre hôtel. Installation. L’après-midi visite guidée en français de Soweto ou du musée de l’apartheid.
Retour à l’hôtel en fin de journée . Dîner libre . Nuit dans l’établissement choisi.
Jour suivant : petit déjeuner puis transfert à l’aéroport pour le vol vers Victoria Falls. Votre hôtel : Da Vinci hôtel 4* design. Voir descriptif.
Jour 3
:
Victoria Falls
Oublié le voyage, pas ou peu de décalage horaire, après une bonne nuit de sommeil et un robuste petit déjeuner vous êtes en pleine forme pour visiter les chutes. Notre guide vous y emmène en tour privé. A payer sur place : l’entrée au parc national des chutes : 30usd par personne. Ces chutes sont une merveille de la nature. L’eau se jette d’une hauteur de 100 mètres dans la gorge. Le débit est, suivant la saison, énorme : jusqu’à 750 millions de litres à la minute ! La vapeur d’eau entoure perpétuellement les chutes. Une végétation étonnante s’est ainsi formée avec des plantes jamais vues ailleurs dans le pays. Cette visite vous prendra la matinée. Pour l’après-midi voir les différentes excursions proposées au jour 2. Notre guide vous aidera à faire votre choix. Vous pouvez tout aussi bien profiter de la piscine de l’hôtel.
Nuit au Victoria Falls Safari lodge.
Jour 4
:
Parc national de Hwange
Départ après le petit déjeuner pour un transfert privé d’environ 2 heures par une très belle route goudronnée en excellent état vers le Sud et le parc national de Hwange (prononcez Ouang Gay).
Parc national de Hwange : Ce parc correspond aux parcs du Botswana de l’autre côté de la frontière. Etabli de longue date, 1928 précisément, c’est le plus grand parc du Zimbabwe. Il renferme une faune considérable avec plus de 100 espèces de mammifères et 400 d’oiseaux. Les 19 plus gros herbivores et les 9 grands fauves sont présents. A part les rhinocéros quasi absents on y rencontre toute la palette des prédateurs et de leur gibier. Le parc renferme la plus grande population de lycaons d’Afrique. Lions, guépards, léopards, hyènes, éléphants, buffles sont au rendez-vous quotidien. Ajoutez les élégantes girafes Quant aux antilopes et leurs diverses déclinaisons c’est par milliers qu’on les compte.
A l’entrée du parc (20usd à payer sur place) une voiture de safari et un guide vous attendront pour vous mener au lodge The Hide sur un point d’eau en plein cœur de la brousse. Le trajet dure environ une heure sur la piste, un parcours transformé en « game drive » (safari) plus long encore parfois tant les animaux sont nombreux. A l’arrivée, installation dans votre tente. Vous serez logé en tente standard. En option logement en tente deluxe. Voir descriptif du lodge.
The Hide est un joli lodge composé de plusieurs tentes posées en éventail face à un point d’eau, éclairé la nuit. Les animaux se succèdent perpétuellement pour boire, à 50 mètres de vous, installé sur votre fauteuil de brousse.
Vous déjeunerez sous la grande paillote commune, le mess. Dans l’après midi, sieste puis thé, pâtisseries et sandwichs vers 16h. Puis départ pour un game drive en Toyota découverte (6 personnes/voiture). Retour à la tombée de la nuit non sans avoir pris un apéritif dans le bush au coucher du soleil. Diner à la sympathique table d’hôtes devant le point d’eau. A noter la nourriture de bonne qualité. Toutes les boissons, alcoolisées ou non sont incluses. Seuls les vins haut de gamme et certains alcools sophistiqués sont payants.
Jour 5
:
Parc national de Hwange
Une journée entière en pension complète et deux game drive inclus.
Elle commence par un réveil matinal (5h), un petit déjeuner rapide (céréales, toasts, café, thé). Puis départ pour le game drive matinal. Retour vers 11h. Lunch. Sieste. Thé à 16h. Game drive vespéral et diner : la vie de brousse en somme.
Jour 6
:
Parc National de Chobe
Aujourd’hui vous êtes chanceux : vous pourrez dormir après 5 heures du matin. Petit déjeuner puis départ pour le transfert retour vers les portes du parc, un mini game drive. Votre chauffeur est là qui vous ramène vers Victoria Falls puis à la frontière avec le Botswana. 3 heures en tout sur une très belle route goudronnée. Passage des frontières. Votre guide botswanais vous attend et vous emmène à Kasane. 15 minutes de route. Installation au Chobe Safari Lodge. Votre chambre, très confortable, sera au bord de la rivière (River room) ou avec vue rivière (safari room). Nous n’utilisons pas les chambres de base dans cet établissement. Voir descriptif du lodge.
Même système qu’au Hide : vous êtes ici en pension complète avec le même rythme des excursions et celui des repas et collations. Différence notable : une des excursions est une croisière en bateau sur la rivière Chobe. A noter que les boissons ne sont pas incluses (sauf eau minérale durant les game drive). Pour cette première journée et après la route nous vous avons réservé l’excursion en bateau, splendide et reposante.
Le parc national de Chobe : troisième parc du Botswana par sa superficie c’est aussi le plus vieux : en 1932 la zone fut déclarée hors chasse et protégée. Chobe est le paradis des éléphants. Le Botswana renferme la plus grande population d’éléphants d’Afrique : 207.000 têtes. On en trouve la plus grande partie à Chobe, en toutes saisons. Ici le pachyderme n’est pas en voie d’extension, bien au contraire ! Le nombre considérable d’animaux commence même à poser de sérieux problèmes à la végétation. Pendant la haute saison les bords de la rivière sont noirs et gris : ce sont des milliers d’éléphants qui s’y baignent boivent et s’aspergent. Les éléphants étant d’excellents nageurs ils vont d’un côté à l’autre de la rivière, progéniture en file indienne. Un spectacle exceptionnel. Chobe renferme aussi toute la gamme des animaux de la région depuis les graciles impalas jusqu’aux lions, guépards, léopards et autres lycaons. Seul absent : le rhinocéros.
Jour 7
:
Camp Moremi . Cœur du delta de l’Okavango
Ce matin vous aurez le droit à un game drive terrestre dans le parc de Chobe avant de partir pour l’aéroport de Kasane. Là, votre avion-taxi vous emmène en 1h de vol à basse altitude (magnifique !) vers l’Ouest et le terrain de Xakanaka où vous attend votre Land Rover ouverte. Un court trajet pendant lequel vous n’êtes pas à l’abri de croiser quelque prédateur ou éléphant et vous arrivez à Camp Moremi, un joli camp de 11 tentes installé au bord du marais. Le pavillon central est installé haut sur pilotis. C’est de là que vous surveillerez l’eau et les roseaux et la savane environnante. Le camp n’est pas entouré de barrières. Il n’y a donc aucune raison pour que les animaux ne le traversent pas. Ainsi de nuit il vous faudra être accompagné depuis et vers votre tente. Pendant ces deux jours à Camp Moremi vous pourrez faire 2 excursions par jour avec le choix entre les game drive à pied notre coup de cœur et le tour en barque à moteur. Vous combinerez les deux pour le meilleur, ce monde à part qu’est l’Okavango. Camp Moremi étant situé dans une réserve, le nombre d’oiseaux en résidence dans les marais environnants est incalculable. Tous plus beaux les uns que les autres. Les hippos sont de sortie chaque soir et se baignent la journée. Les éléphants vaquent et les prédateurs rôdent, dont des guépards et des lycaons, sans compter les lions. La savane tout autour de Camp Moremi foisonne de gibier.
Jour 8
:
Camp Moremi
Journée entière en pension complète. Choix de 2 excursions.
Jour 9
:
Johannesburg et vol retour
Le matin, après le petit déjeuner, départ vers le terrain d’aviation. Vol en avion-taxi pour Maun .(25 minutes). Puis vol en jet pour Johannesburg (1h30) et correspondance pour le vol intercontinental. Nuit dans l’avion.
Jour 10
:
France
Vos hébergements
Zimbabwe : Victoria Falls Safari Lodge
4 *
Etape 1 - 2 nuits
Votre chambre : Chambre standard
Le Victoria Falls Safari Lodge est une valeur sûre de l’hôtellerie locale. C’est un bel établissement bien géré. C’est aussi un bon rapport qualité-prix. Cerise sur le gâteau : on y nourrit les vautours chaque jour à 13h.
Hwange Nartional Park : The Hide
Etape 2 - 2 nuits
Votre chambre : Hébergement en Tente Deluxe
Un lodge, un vrai, enfoncé dans la brousse au cœur du parc. C’est même le seul de ce côté-là de Hwange. On y accède en une heure de piste mais il faut dire qu’on prend son temps : un game drive supplémentaire au milieu des animaux. Parfaitement intégré, juste devant un point d’eau, The Hide est un bonheur de broussard.
Parc national de Chobe : Chobe Safari Lodge
Etape 3 - 1 nuit
Votre chambre : Chambre River ou Chambre Safari standard
Soyons honnêtes : il ne s’agit pas ici d’un lodge proprement dit. Pas de tentes, pas de feu de camp. On est plutôt dans un hôtel aux lisières de la petite ville de Kasane, en bordure de la rivière Chobe qui va devenir le Zambèze un peu plus loin. Le concept de lodge il faut le trouver dans le fonctionnement de l’hôtel : les game drive sont inclus, tout comme les repas. Le parc national de Chobe commence au bout du jardin de l’hôtel mais les hippos n’en ont cure qui viennent jusque sous la piscine.
Moremi : Moremi Crossing
Etape 4 - 2 nuits
Votre chambre : Hébergement en Tente
Comme on arrive uniquement par bateau via la rivière c’est l’imposante toiture du pavillon central que l’on découvre en premier. Un bâtiment sur pilotis, incurvé pour prendre la boucle de la rivière, avec une terrasse immense où sont posés des fauteuils invitant à se prélasser et rêvasser devant le spectacle permanent. Les tentes sont disposées le long de la rive, en aval semble-t-il. Mais qui peut dire où est l’amont et l’aval dans cet entrelacs de bras d’eau qui ne verront jamais la mer ?
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES BOTSWANA
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Le visa n’est pas obligatoire pour les ressortissants français. Le passeport doit être valable au moins six mois après l’entrée au Botswana. Une autorisation de séjour dont la validité ne peut excéder trois mois est délivrée aux postes frontières sans paiement de droits.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.