JOUR 1. FRANCE - MADAGASCAR
Vol à destination d’Antananarivo. Arrivée dans la soirée.
Nuit au Palissandre.
JOUR 2: ANTANANARIVO – ANDASIBE
140 Km / 3h30 à 4h de trajet environ, selon les arrêts
Petit déjeuner.
Matinée consacrée à la visite de la capitale malgache. Découverte de la colline de Manjakamiadana, le berceau du royaume Malagasy et un lieu sacré au cœur de l’Imerina. Ces vestiges du passé sont restés intacts, souvent devenus lieux de culte et d’offrandes. Puis, tour de La Haute Ville : vous y verrez les temples, cathédrales, des maisons témoins de « l’ancien Tana », le Palais du premier Ministre, le point de vue donnant sur le lac Anosy et les quartiers en contrebas.
Après le déjeuner, route vers l'Est. Sur les premiers kilomètres, traversée du paysage typique des Hautes Terres : rizières et quelques villages traditionnels. Puis, descente de l'escarpement oriental pour rejoindre un plateau intermédiaire jusqu'à la réserve d'Andasibe.
Sortie vers une réserve gérée par une ONG locale et approche avec la faune. Avec un peu de chance, observation des premiers lémuriens.
Déjeuner libre.
Dîner et nuit au Vakona Forest Lodge.
JOUR 3. PARC NATIONAL D’ANDASIBE
Petit déjeuner.
Journée consacrée à la découverte intégrale de l’aire protégée d'Andasibe. Dans la matinée, départ pour une longue balade en forêt dans la réserve spéciale d’Analamazaotra. Ici, on observe le plus grand lémurien de Madagascar : l’Indri Indri. La réserve abrite d’ailleurs plusieurs familles et groupements. La forêt est aussi caractérisée par la présence de plusieurs essences précieuses, de magnifiques fougères et de plus d'une centaine d'espèces d'orchidées.
Dans l'après-midi, visite en pirogue des ilots aux lémuriens où vous découvrirez quatre espèces de ces primates endémiques.
Sortie nocturne avant le diner.
Déjeuner libre.
Dîner et nuit au Vakona Forest Lodge.
Jour 4. ANDASIBE – CANAL DES PANGALANES
155 Km / 5h de trajet environ, selon les arrêts / 1h de transfert en bateau à moteur
Petit déjeuner.
Transfert en véhicule jusqu'au premier lac accessible des Pangalanes. Puis, navigation en bateau à moteur jusqu'à l'hôtel Palmarium.
Installation dans votre bungalow en bord de lac.
Déjeuner libre.
Dîner et nuit au Palmarium Hotel.
JOUR 5. RESERVE DE PALMARIUM
Petit déjeuner.
Dans la matinée, découverte de la réserve privée de Palmarium. Le parc abrite plus de dix espèces de lémuriens facilement observables. On y découvre également plusieurs variétés de plantes exotiques telles que le Népenthes, appelée aussi plante carnivore, ou encore les plus beaux palmiers du pays.
En fin d’après-midi, départ de l’hôtel en pirogue ou en bateau à moteur pour l’île Aye-Aye. Observation des Aye-Aye dans une forêt primaire restée sauvage.
Déjeuner libre.
Dîner et nuit au Palmarium Hotel.
JOUR 6. CANAL DES PANGALANES – TAMATAVE
3h de navigation en bateau à moteur
Petit déjeuner.
En matinée, navigation vers le grand port de Tamatave. Vous aurez le temps d’apprécier le Canal des Pangalanes, cette formation lacustre extraordinaire qui longe la côte Est sur plus de 600 Km. La végétation qui borde le canal est magnifique : arbre du voyageur, oreille d'éléphant, pandanus, arbre à litchi, fruit à pain, pomme cannelle ou corossol ... tout y pousse et la végétation est abondante ! Vous apprécierez également les spectacles permanents comme ces rencontres avec les « bateaux taxi–brousse », le ballet des pêcheurs avec leurs pirogues, les radeaux transportant bananes ou autres fruits exotiques.
Arrivée à Tamatave et visite de la ville à pied.
Déjeuner libre.
Dîner et nuit au Calypso.
JOUR 7. TAMATAVE – SAINTE MARIE
Petit déjeuner.
Transfert vers l'aéroport et envol pour l’île de Sainte–Marie.
Sainte–Marie est une des plus belles iles autour de Madagascar. Douce, exotique et tropicale sont les adjectifs qui la caractérise le plus. Mesurant environ 50 km de long, elle est presque entièrement entourée de lagons.
Déjeuner libre.
Nuit au Soanambo Hotel – en demi-pension.
JOURS 8 à 10. SAINTE MARIE
Séjour libre à l’hôtel.
Possibilités d’excursions :
- Le tour de l'Ile jusqu'au canal de mangrove d'Ampinihy et Clipper Bay
- L'ilot aux nattes par les lagons de la Côte Est
- Les ilots aux Sables et Corail
- L’observation des baleines à bosse entre juillet et octobre
Déjeuners libres.
Nuits au Soanambo Hotel – en demi-pension.
JOUR 11. SAINTE MARIE – ANTANANARIVO – PARIS
Petit déjeuner.
En fonction des horaires du vol intérieur, transfert vers l’aéroport de Sainte Marie.
Envol pour Antananarivo.
Assistance à l’aéroport international pour le vol retour à destination de la France.
Envol pour Paris.