Votre programme
Jour 1
:
France – Dakar
Arrivée à l’Aéroport International de Dakar et accueil par notre représentant local et votre guide accompagnateur.
Bienvenue à Dakar la bouillonnante capitale du Sénégal ! Installée en grande partie sur la presqu’île du Cap-Vert, à la pointe occidentale du continent, l’ancienne capitale de l’Afrique-Occidentale française jouit d’une position géographique exceptionnelle. Elle est entourée par les flots argentés de l’océan Atlantique et bénéficie d’un climat tropical avec des journées généralement chaudes et ensoleillées. C’est une ville accueillante, attachante et particulièrement cosmopolite. Comme vous pourrez le constater, les dakarois sont curieux, spontanés et dotés d’un grand sens de l’humour.
Nuit à Dakar.
Jour 2
:
Dakar – Ile de Gorée – Dakar (30 km)
Petit-déjeuner et départ avec votre guide pour une visite de Dakar et de l’île de Gorée. Commencez cette journée par un tour panoramique de la capitale qui vous emmènera en direction de l’impressionnante statue de la Renaissance Africaine, le Phare des mamelles et le fameux marché de Soumbedioune. Cap ensuite sur le quartier du Plateau, quartier des affaires et qui abrite le Palais Présidentiel, la Place de l’Indépendance et le marché Kermel.
Vous embarquerez ensuite sur un ferry pour rejoindre l’île de Gorée. A quatre kilomètres au large de Dakar et à vingt minutes de chaloupe, l’île fait partie des sites classés par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Tour à tour portugaise, hollandaise et française, l’île devient dès le dix-septième siècle l’un des principaux bastions de la traite négrière. Malgré ce passé tragique, l’île aux couleurs fanées, aux balcons de bois peints, aux petites rues de sable qui mènent toutes à la mer dégage un charme envoûtant. En compagnie de votre guide visite de l’île et de la Maison des Esclaves. Une découverte émouvante qui ne laissera personne indifférent.
Nuit à Dakar.
Jour 3
:
Dakar – Lac Rose – Désert de Lompoul (169 Km)
Partez à pied après votre petit-déjeuner à la découverte du Lac Rose, qui se trouve à quelques centaines de mètres de l’océan au milieu d'un paysage de dunes et de brousse. Ce lac a la particularité tout à fait exceptionnelle de changer de couleur en fonction des conditions climatiques et grâce à la présence de micro-organismes dans l'eau. Il devient ainsi rose quand le soleil est d’aplomb et au crépuscule. Le rose peut s'assombrir jusqu'à prendre des teintes nuancées de mauve ou de violet. Outre sa couleur, son importante salinité (300 gr/litre) le place en deuxième position après la mer Morte. Tout y flotte. Cette concentration saline a permis de développer une activité économique pour les villages environnants qui extraient directement le sel qui se dépose au fond du lac. La balade vous permettra d’assister à l’extraction ou de vous baigner et de flotter sur les eaux.
C’est à bord d’un 4x4 que vous allez rejoindre l’océan Atlantique qui alimente l’étonnant Lac Rose. Vous allez pour cela franchir des dunes qui peu à peu rejoignent l’immense plage qui s’étire de Dakar à Saint-Louis du Sénégal. Vous constaterez que la mer est ici très puissante avec des vagues et rouleaux parfois impressionnants. Les paysages sont très beaux et sauvages, on comprend aisément pourquoi ce site avait été choisi pour servir de point d’arrivée au célèbre rallye-raid Paris-Dakar.
A mi-chemin entre Dakar et Saint-Louis, c’est un paysage aussi majestueux qu’insolite que l’on découvre, celui du désert de Lompoul ! Sur quelques 18 km² et à quelques dizaines de kilomètres de l’océan Atlantique, on évolue dans un univers de dunes de sable blond. A l’exception de quelques acacias et filaos, la végétation y est presque inexistante. L’ascension des dunes dont certaines s'élèvent jusqu'à 50 mètres de hauteur, offre une vue somptueuse sur un véritable décor de carte postale. A quelques pas du désert, on retrouve un autre phénomène naturel, celui des Niayes, un écosystème qui recrée des cuvettes où affleure la nappe phréatique. Ces paysages qui étaient auparavant faits de dunes sont peu à peu devenus des jardins maraîchers où des paysans cultivent des fruits et légumes dont vous pourrez goûter la saveur en dormant dans un camp du désert de Lompoul.
Partez pour une petite balade plus ou moins longue, en fonction de votre envie pour ne pas manquer le coucher du soleil depuis le sommet d'une dune (à noter que le terrain est accessible à tous, il faut juste prendre garde à la chaleur).
Dîner et nuit à Lompoul.
Jour 4
:
Désert de Lompoul – Dakar (171 Km) – Ziguinchor
Petit-déjeuner.
En supplément : Balade à dos de dromadaire
Partez pour une balade à dos de dromadaire sur les dunes de Lompoul, dominant ainsi des paysages dignes d’une carte postale du sahara, le dépaysement est garanti.
Matinée libre et départ pour l’Aéroport de Dakar pour votre vol en direction de Ziguinchor, la porte d’entrée vers la Casamance. Accueil par notre représentant local et votre guide accompagnateur.
La Casamance est le Jardin d’Eden du Sénégal. En grande partie séparée du reste du pays par la Gambie. C’est un tout autre visage que propose cette région verdoyante, encore très rurale. Oubliés les paysages sahéliens, ici l’eau est omniprésente avec le puissant fleuve Casamance et ses affluents qui viennent irriguer rizières, vergers et mangroves avant de se jeter dans l’océan Atlantique. La flore n’est pas en reste et offre des paysages magnifiques de forêts dominées par des baobabs, palmiers, manguiers, fromagers et autres papayers. A pied ou à bord d’une pirogue, on part à la rencontre des casamançais et de leur histoire coloniale qui a croisé le chemin de français mais aussi de portugais. L’ethnie majoritaire des diolas est très attachée à ses traditions et à ses rites animistes. Le roi d’Oussouye, considéré comme le « gardien du temple », s’assure que tout ce qui définit les diolas se transmette aux jeunes générations.
Nuit à Ziguinchor.
Jour 5
:
Ziguinchor – Ile aux oiseaux – Djilapao – Ziguinchor
Après votre petit-déjeuner, c’est à pied que vous partez pour une visite de la capitale de la Casamance, idéalement située au bord du fleuve Casamance. De son passé colonial portugais puis français Ziguinchor a conservé de grandes avenues et des maisons qui témoignent d’un passé prospère. Dans le centre-ville de l’Escale on peut admirer ces belles demeures de style colonial. Dans le quartier Néma vous flânerez entre les étals du grand marché St-Maur-des-Fossés avant d’aller visiter le magnifique centre culturel français. La Cathédrale Saint-Antoine de Padoue construite en 1900 vient rappeler la forte présence du christianisme en Casamance. Mais Ziguinchor c’est aujourd’hui un port très actif comme vous pourrez vous en rendre compte.
Déjeuner au restaurant de l’Alliance Française.
Depuis Ziguinchor la pirogue descend le fleuve Casamance et se fraie un chemin à travers des galeries de palétuviers et des petits villages perdus sur des îles. Vous allez longer un paradis ornithologique, un îlot qui accueille un balai incessant d’oiseaux. Toute l’année, l’île aux oiseaux accueil flamants roses, pélicans, échassiers, cormorans et d’autres espèces qui peuvent être observés en nombre. Des dauphins sont aussi régulièrement croisés dans ces eaux très poissonneuses. Vous arriverez sur la presqu’île de Djilapao, pour y découvrir un charmant village qui semble s’être égaré dans cet univers aquatique. Balade à travers les rizières, à la rencontre des villageois et découverte d’une case artistique très originale transformée en musée. Installez-vous à l’ombre d’un baobab ou d’un fromager et profitez de l’atmosphère reposante de Djilapao ou piquez une tête dans l’eau avant de rebrousser chemin.
Nuit à Ziguinchor.
Jour 6
:
Ziguinchor – Oussouye (43 Km)
Vous rejoindrez après le petit-déjeuner le joli village de Seleki. Dans cette nature généreuse et luxuriante, où poussent fromagers, palmiers et baobabs, vous y découvrirez un lieu aux traditions animistes toujours vivaces. C’est une bien belle étape qui vous permettra de voir de plus près à quoi ressemblent les cases à impluvium puisque le campement villageois construit par les habitants en a repris les codes. A pied, vous mettez le cap sur Énampore et traversez une forêt dense, constituée pour l’essentiel de fromagers, rôniers et baobabs. Vous êtes ici au cœur d'un petit royaume doté d'un bois sacré où l'on pratique encore des rites d'initiation liés aux différentes étapes de la vie des hommes comme des femmes. Enampore est aussi une étape où vous allez pouvoir découvrir quelques beaux spécimens de la célèbre case à impluvium, typique de l’habitat diola. On vous expliquera le système ingénieux de récupération des eaux pluviales de ces cases qui à l'origine servaient d'abris en cas d'attaques ennemies. Aujourd'hui, leur rôle est plus social. Dans le village, on vit d'agriculture et de pêche mais aussi d'artisanat car on y travaille la vannerie, la sculpture sur bois, la poterie, le tissage et la teinture traditionnelle de pagnes.
Déjeuner dans un village.
A Oussouye, vous entrez au cœur d’un territoire d’une richesse culturelle remarquable, un lieu où les traditions diolas fortement marquées par l’animisme se perpétuent. La région compte un certain nombre de petits royaumes dont les dignitaires sont des leaders religieux mais le plus important est le Roi d’Oussouye considéré comme le « gardien de la culture » Diola. Oussouye est entouré d’épaisses forêts dont la plupart sont considérées comme des bois sacrés. A côté de majestueux baobabs, des fromagers immenses déploient leurs lianes vers des manguiers géants. Chaque année avant la fin de l’hiver et pendant une semaine on fête le roi. Au programme, récolte du vin de palme, danses, musique et tournois de lutte traditionnelle.
Dîner et nuit à Oussouye.
Jour 7
:
Oussouye – Cap Skirring (Boucotte) (35 Km)
Petit-déjeuner.
Le village de Mlomp est parfaitement reconnaissable grâce à ses fromagers et à ses cases à étages. Omniprésents dans le village des fromagers gigantesques procurent à près de 3.000 habitants ombre et fraîcheur à longueur d’année. Vous remarquerez que quatre grandes cases en terre cuite se dénotent par leur architecture occidentale. Cet emprunt serait l’œuvre d’un ancien combattant de la 2nde guerre mondiale qui de retour à son village natal décida de construire sa maison sur deux niveaux, selon ce qui se faisait alors en France. Mlomp s’est doté d’un intéressant musée où l’on peut se familiariser aux traditions ancestrales diolas dominées par des pratiques et croyances animistes. Vous partirez ensuite à la découverte d’Elinkine, un village de pêcheurs installé au bord d’un large bolong de la Basse Casamance. Les eaux alentours sont si poissonneuses que des pêcheurs venus du Siné Saloum et de Guinée Bissau se s’y sont installés. Situé à 55 km de Ziguinchor ce village multi-ethnique est ainsi un port important mais aussi un carrefour fluvial. C’est ici qu’il faut se rendre pour embarquer sur les pirogues qui mènent à l’île de Carabane et au village de Cachouane.
Embarquez à bord d’une Pirogue privatisée vers l’embouchure du fleuve Casamance pour rejoindre l’île-village de Carabane, qui n'est accessible que par des bras de mer qui se faufilent dans les terres en créant de multiples petits îlots. La visite de Carabane permet de se rendre compte que cette île n'est en fait un banc de sable de 57 km² recouvert d'une végétation luxuriante de flamboyants bougainvillées, cocotiers, baobabs et autres fromagers… Sa situation stratégique en a fait un point de transit d’esclaves puis le premier comptoir commercial français de Casamance en 1836. Des ruines d’entrepôts de maisons de commerce, d’une église bretonne ainsi qu’un cimetière constituent les vestiges témoins du rôle historique de Carabane. Cette île sans route ni voiture est très prisée pour ses plages de sable fin baignées par une eau chaude toute l'année. N'hésitez pas à piquer une tête dans le fleuve, le climat est ici agréable toute l'année grâce aux alizés provenant de l’Atlantique.
Déjeuner au restaurant de l’hôtel Carabane et visite à pied de l’île.
Vous repartez en pirogue vers Boucotte pour rejoignez votre hôtel en voiture. En arrivant à Boucotte on découvre, blotti dans une baie, un adorable petit village Diola. Ici, l’océan Atlantique borde une plage sauvage plantée de palmiers. Quelques pas à travers le village et on entre déjà dans la forêt. Des bolongs, la mangrove et non loin des étendues de rizières. Dans ce paysage de carte postale, la vie à Boucotte s’écoule paisiblement, rythmée par des activités en mer, dans les champs et par les cérémonies traditionnelles organisées avec ferveur par les villageois.
Dîner et nuit à Cap Skirring.
Jour 8
:
Cap Skirring (Boucotte)
Journées libres pour la détente et la relaxation au sein de votre hôtel en formule "demi-pension".
Dîner et nuit à Cap Skirring.
Jour 9
:
Cap Skirring (Boucotte) ou Ziguinchor – Dakar – France (130 km)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ selon vos horaires de vol et envol à destination de la France.
Vos hébergements
Dakar :
Le Lodge des Almadies
3 *
Etape 1 - 2 nuits - Dakar : Le Lodge des Almadies 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre côté piscine
Lompoul :
Ecolodge de Lompoul
Etape 2 - 1 nuit - Lompoul: Ecolodge de Lompoul ou similaire
Votre chambre : Tente classique
Ziguinchor :
Hôtel Kadiandoumagne
3 *
Etape 3 - 2 nuits - Ziguinchor : Hôtel Kadiandoumagne 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Casamance
Sénégal :
Campement Aljowe Oussouye
Etape 4 – 1 nuit - Oussouye : Campement Aljowe ou similaire
Votre chambre : Chambre standard
Sénégal :
Hotel Maya Boucotte
3 *
Etape 5 – 2 nuits - Boucotte : Hotel Maya 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre standard
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES SENEGAL
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Les ressortissants français désirant se rendre au Sénégal pour un séjour de moins de 3 mois doivent obligatoirement être munis de leur passeport avec une validité supérieure à 6 mois. Ils sont exemptés de visa.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.