Votre programme
Jour 1
:
France – Dakar – Lac Rose (46 km)
Arrivée à l’Aéroport International de Dakar et accueil par notre représentant local.
Départ en direction du Lac Rose et installation à votre hôtel.
Nuit au Lac Rose.
Jour 2
:
Lac Rose – Saint Louis (214 km)
Petit-déjeuner et promenade à pied à la découverte du Lac Rose, qui se trouve à quelques centaines de mètres de l’océan au milieu d'un paysage de dunes et de brousse.
Outre sa couleur, son importante salinité (300 gr/litre) le place en deuxième position après la mer Morte. Tout y flotte. Cette concentration saline a permis de développer une activité économique pour les villages environnants qui extraient directement le sel qui se dépose au fond du lac.
Autrefois point d'arrivée du célèbre Rallye Dakar, le Lac Rose est une destination populaire. Mais vous pourrez remarquer que ce site naturel est en train de changer à cause des effets du changement climatique. Un 4x4 vous mènera ensuite vers les grandes dunes et la plage de la Grande Côte du Sénégal pour des sensations garanties.
Déjeuner libre avant de mettre le cap vers le nord du pays et d’arriver sur les rives du fleuve Sénégal.
Dîner et nuit à Saint Louis.
Jour 3
:
Saint Louis – Parc National du Djoudj – Saint Louis (111 km)
Petit-déjeuner et visite de la troisième réserve ornithologique du monde, le Parc National des oiseaux du Djoudj. Après environ une heure de route et de piste vous entrez dans ce sanctuaire classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Il est situé au nord de Saint-Louis et s’étend sur 16.000 hectares de zones humides, au cœur d’un delta créé par le fleuve Sénégal. Vous prendrez place à bord d’une pirogue pour parcourir les marigots en compagnie d’un guide expérimenté. Dans ce sanctuaire qui constitue pour des milliers d’oiseaux la première étape de la migration après la traversée du Sahara vous pourrez admirer un nombre impressionnant de volatiles : pélicans gris, échassiers, canards venus d’Europe, flamants roses, grues couronnées, balbuzards pêcheur, outardes arabe, oies de Gambie, hérons cendrés, cormorans, martins-pêcheurs, jacanas, marabouts et autres cigognes noires. Le parc abrite également des crocodiles, phacochères et varans que vous aurez peut-être la chance d’observer sur les berges des cours d’eau ou sur les pistes.
En ce début d’après-midi, vous partirez pour une visite de Saint-Louis à bord d’une calèche : en compagnie de votre guide vous découvrirez une ville passionnante, la plus belle ville coloniale du Sénégal, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. C’est toute l’histoire de l’ancienne capitale du pays et de l’Afrique Occidentale Française qui vous sera dévoilée. La partie insulaire de Saint-Louis a conservé d’élégantes bâtisses aux teintes ocres jaune. Dans ses rues à angle droit, la calèche passera immanquablement devant le palais du gouverneur, la place Faidherbe et la belle cathédrale néoclassique. La visite se poursuivra jusqu’au village des pêcheurs de Guet Ndar posé au bord de l’océan Atlantique où d’énormes pirogues doivent franchir la barre pour rentrer à bon port.
Nuit à Saint Louis.
Jour 4
:
Saint Louis – N’Guelakh – Langue de Barbarie – Dakar (364 km)
Petit-déjeuner et route vers le village de N’Guelakh pour une belle expérience d’immersion dans le quotidien d’un village du Sahel. Ce village à ceci de particulier qu’il a décidé il y a quelques années de prendre en main son développement. Grace à de très belles initiatives individuelles, les villageois ont ainsi peu à peu créé un véritable modèle de développement intégré. De ce projet est né une ferme écologique tenant compte de trois éléments indissociables : le reboisement pour freiner l’avancée du désert, la création de jardins potagers et le renforcement des méthodes d’élevage. Chaque famille s'est alors impliquée pour développer ces trois activités sur une surface d’un hectare. Au fil du temps, le village a pu avec le soutien d'ONG et de mécènes se doter d’une école primaire qui accueille également les enfants des villages voisins et d’une case de santé. Enfin, pour freiner l’exode rural des jeunes de la région N’Guelakh a créé un centre de formation avec internat pour les former à des métiers qui leur permettront de rester vivre sur leur terroir. Outre l’élevage et l’agriculture, le centre forme également aux métiers du tissage et de la teinture (technique du batik). En compagnie des responsables du projet vous pourrez rencontrer les villageois et visiter l'école.
Vous repartirez ensuite en direction du Parc National de la Langue de Barbarie, qui permet d’entrer dans un sanctuaire naturel qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux marins. Ce paradis ornithologique accessible en bateau à moteur ou en pirogue s’étend sur des îlots du fleuve Sénégal, à une vingtaine de kilomètres au sud de Saint-Louis. La Langue de Barbarie est un long banc de sable de plus de 30 km pour seulement quelques centaines de mètres de large.
Pour le déjeuner, vous vous installez au Zébrabar, dont le restaurant est idéalement posé en face du fleuve Sénégal.
Retour en direction de Dakar la bouillonnante capitale du Sénégal ! Installée en grande partie sur la presqu’île du Cap-Vert, à la pointe occidentale du continent, l’ancienne capitale de l’Afrique-Occidentale française jouit d’une position géographique exceptionnelle. Elle est entourée par les flots argentés de l’océan Atlantique et bénéficie d’un climat tropical avec des journées généralement chaudes et ensoleillées. C’est une ville accueillante, attachante et particulièrement cosmopolite. Comme vous pourrez le constater, les dakarois sont curieux, spontanés et dotés d’un grand sens de l’humour.
Nuit à Dakar.
Jour 5
:
Dakar – Ile de Gorée – La Somone (94 km)
Petit-déjeuner et départ pour une journée de visite de Dakar et de l’île de Gorée. Vous commencerez par un tour panoramique de la capitale qui vous mènera vers l’impressionnante statue de la Renaissance Africaine, le Phare des mamelles et l’animation du marché de Soumbedioune. Cap ensuite sur le quartier du Plateau, quartier des affaires pour y découvrir aussi le Palais Présidentiel, la Place de l’Indépendance ou le marché Kermel.
Vous embarquerez ensuite sur un ferry pour rejoindre l’île de Gorée. A quatre kilomètres au large de Dakar et à vingt minutes de chaloupe, l’île fait partie des sites classés par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Tour à tour portugaise, hollandaise et française, l’île devient dès le dix-septième siècle l’un des principaux bastions de la traite négrière. Malgré ce passé tragique, l’île aux couleurs fanées, aux balcons de bois peints et aux petites rues de sable vous mènent toutes à la mer qui dégage un charme envoûtant. Vous visiterez aussi en compagnie de votre guide la Maison des Esclaves.
Déjeuner libre sur l’île de Gorée avant de quitter Dakar pour la petite-Côte. La Somone est un petit village de pêcheurs qui borde une magnifique lagune classée réserve naturelle. Sur quelques 700 hectares on découvre un univers marin planté de palétuviers où nichent de nombreux oiseaux : pélicans, hérons et aigrettes, flamants roses... Entre la lagune et la forêt de baobabs, une vaste zone sableuse, est plus ou moins inondé selon les marées ou les pluies à l’hivernage. Ce magnifique sanctuaire se parcourt à pied, en bateau voire en stand-up paddle toue l’année.
Nuit à La Somone.
Jours 6 et 7
:
La Somone
Temps libre pour profiter d’un séjour en formule tout-inclus.
Terre ancestrale, le Sénégal vous invite à découvrir la richesse et la complexité de son âme baignée par le soleil, ses plages de sable et sa poésie partout présente. En bord de mer, le Kappa club Royal Horizon Baobab 4* se trouve à 7 kilomètres du centre de Saly et à 80 km environ de Dakar. Il se niche à la pointe de la petite station de La Somone non loin de sa réserve, au cœur de la nature dans un site encore préservé. Il offre une vue sur la lagune mais aussi l'océan.
Nuit à La Somone.
Jour 8
:
La Somone – Dakar (25 km) – France
Petit-déjeuner et en fonction de l'heure de votre vol, vous êtes transférés vers l’aéroport de Dakar pour votre vol retour.
Vos hébergements
Lac Rose :
Keur Salim
2 *
Etape 1 - 1 nuit - Lac Rose : Chez Salim 2* Sup nl ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Saint-Louis :
Ranch De Bango
3 *
Etape 2 - 1 nuit - Saint Louis: Ranch De Bango 3* ou similaire
Votre chambre : Tente Classique
Saint-Louis :
Hotel de la Residence
3 *
Etape 3 - 1 nuit - Saint Louis: Hotel de la Residence 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Dakar :
Le Lodge des Almadies
3 *
Etape 4 - 1 nuit - Dakar: Lodge des Almadies 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
La Somone :
Le Royal Horizon Baobab
4 *
Etape 5 - 3 nuits ou plus - La Somone: Kappa Club Royal Horizon Baobab 4*nl ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES SENEGAL
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Les ressortissants français désirant se rendre au Sénégal pour un séjour de moins de 3 mois doivent obligatoirement être munis de leur passeport avec une validité supérieure à 6 mois. Ils sont exemptés de visa.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.