Votre programme
Jour 1
:
Paris - Lima
Décollage à destination de Lima. Arrivée à l’aéroport international Jorge Chavez de Lima, capitale du Pérou fondée par Francisco Pizarro le 18 janvier 1535. De nos jours, Lima est la ville la plus importante du pays, regroupant 30% de la population et représentant plus de 70% de son économie. Etape incontournable, elle abrite des édifices coloniaux cossus très bien conservés, et propose une gastronomie de grande qualité ainsi qu’une une vie nocturne festive.
Transfert privé avec le guide francophone à l’hôtel.
Nuit à l'hôtel à Lima.
Jour 2
:
Lima
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ en voiture privée avec chauffeur et votre guide francophone pour la visite du Lima colonial (4h) : La Plaza Mayor lieu où Francisco Pizarro le Conquistador espagnol a fondé la ville suivant le tracé des villes espagnoles, les façades de la Cathédrale, symbole de Lima, construite en 1625 avec les quatre édifices principaux de la place : le Palais du gouvernement, construit en 1938 sur le lieu où se dressait le palais de Pizarro, qui enferme la résidence ; les bureaux du Président de la République ; la Cathédrale de Lima voisine du Palais de l’Archevêché et l’Hôtel de Ville.
Arrêt photo au célèbre bar Cordano, située juste en face de la magnifique Casa de la Literatura. Cette institution, qui affiche plus d'un siècle au compteur, n’a rien perdu de son charme suranné avec ses hauts plafonds, ses petites tables rondes en fer forgé, bar aussi interminable que l’est le tablier blanc des serveurs hors d’âge.
Visite du couvent de San Francisco, toujours occupé par des moines franciscains. C’est un des ensembles architecturaux coloniaux des plus importants du pays qui conserve des trésors d’art du XVIIème et du XVIIIème siècle. Sa façade, crépie en jaune canari, en fait l’une des églises les plus connue de Lima.
Entrée au musée de la Banco Centrale de la Reserva du Pérou situé dans un bâtiment cossu ou se situé le petit musée de la Banque du Pérou ; au sous-sol, dans la salle des coffres, des pièces (céramiques, bijoux, armes…) des cultures pré-incas.
Continuation à pied par les rues du centre pour admirer les balcons en bois caractéristiques de l’architecture coloniale et républicaine de Lima.
Balade via la rue commerçante de Jiron pour rejoindre la Plaza San Martin et son imposante statue équestre en bronze du Libertador José de San Martin. Observation des balcons en bois caractéristiques de l’architecture coloniale et républicaine de Lima.
Après-midi libre pour se promener dans le quartier bohème de Barranco.
En option Lima et ses célèbres quartiers Miraflores et Barranco en voiture privée et guide francophone – 4 heures
Miraflores le quartier branché en bord de Pacifique avec Larco Mar le complexe qui domine l'océan
Promenade au parc de l’amour. Ce parc de charme est perché sur la falaise qui domine le Pacifique, outre de bénéficier d’un superbe panorama. Sa décoration est dédiée à l’amour. Lieu de culte pour tous les amoureux, il vous enchantera aussi par sa présentation ; au centre du parc trône une statue de Victor Delfin représentant deux corps enlacés qui vont s’embrasser, son nom El BESO. Tout autour l’ensemble des murets qui bordent le parc sont couverts de mosaïques représentant des dessins et des citations dédiées à l’amour
Barranco sur la côte a acquis sa célébrité en attirant des artistes et des écrivains au 19è s ; c'est un vrai plaisir d'arpenter les ruelles de l'ancien village ; la curiosité de Barranco est la passerelle en bois baptisée Puente de Suspiros.
Le musée Pedro de Osma est reconnu pour sa collection exceptionnelle d'art péruvien avec des peintures, sculptures, meubles uniques, travail d'argent : plus de 800 œuvres d'art exposées dans ce magnifique manoir français du XIXe siècle situé au cœur de Barranco, le plus célèbre quartier culturel de Lima et entouré de jardins paysagers luxuriants. Les peintures de l'école de Cuzco du XVIIIe siècle y sont particulièrement remarquables. (fermé le lundi)
Nuit à l’hôtel à Lima.
Jour 3
:
Lima - Arequipa (vol)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert privé (sans guide) à l'aéroport de Lima et envol pour Arequipa (1h20).
Transfert privé avec le guide à Arequipa (2335 m d’altitude).
Visite avec le guide francophone pour la visite du musée de la Momie Juanita, l’une des momies les mieux conservées, trouvée en 1995 à 6 300 mètres d’altitude après avoir reposé 500 ans dans les glaces. L’enfant avait entre 12 et 14 ans au moment de sa mort et a été sacrifiée par les Incas lors d’une cérémonie en tant qu’offrande humaine afin d’apaiser la fureur du volcan et de demander aux montagnes de bonnes récoltes. Aujourd’hui, la princesse des glaces repose dans un caisson à moins 20 degrés toujours dans la même position de fœtus.
Nuit à l’hôtel à Arequipa.
Jour 4
:
Arequipa
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite avec le guide francophone d’Arequipa le matin.
Départ pour la Plaza de Armas et promenade dans le marché coloré de San Camilo.
Entrée au Couvent de Santa Catalina (1580) : María de Guzman a acheté un quartier du centre pour y fonder un couvent de l’ordre de Saint Dominique qui permet de découvrir l'architecture religieuse, des peintures, des meubles et le mode de vie de cette époque.
Visite de l’église jésuite de la Compania de Jésus, construite au XVIème siècle avec ses hôtels en bois sculpté couverts de feuille d’or. Sa façade est l’un des plus beaux exemples péruviens du style baroque latino-américain. A voir absolument la très originale chapelle San Ignacio recouverte de feuilles d’or.
Visite de Mundo Alpaca pour tout apprendre des camélidés et du travail de leur laine depuis la période pre-inca.
Après-midi libre.
Nuit à l’hôtel à Arequipa.
Jour 5
:
Arequipa - Canyon de Colca 164 Km (3H30)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ en BUS REGULIER avec assistant Anglophone/Hispanophone ou voiture privée et guide francophone (avec supplément) pour le Canyon de Colca (3650 m d’altitude).
Route en traversant la Réserve d'Aguada Blanca tout en observant les lamas, alpagas et peut-être vigogne si vous avez de la chance. Arrêt au Mirador de los Andes.
Arrivée à Chivay, la porte d’entrée du Canyon de Colca.
Temps libre pour profiter du marché local à la rencontre des villageois.
En option : baignade dans les bains thermaux de la Calera (en standard) ou dans des bains thermaux privés de l’hôtel (en 1ère cat)
Nuit à l’hôtel à Colca.
Jour 6
:
Croix du Condor - Puno – 364 KM (7H00)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ en BUS REGULIER avec assistant Anglophone/Hispanophone OU voiture privée et guide francophone (avec supplément) pour le Lac Titicaca.
Depuis pour la Croix du Condor, il sera possible d’observer le vol des condors si vous avez de la chance et aussi, des vues magnifiques sur le canyon et ses terrasses incas.
Route pour Puno en admirant le fameux volcan Sabancaya actuellement actif et les paysages de steppes désertiques.
Arrêt à Lagunillas pour admirer les flamants roses si vous avez de la chance.
Arrivée à Puno, au cœur de l’Altiplano, (3800 m) sur les bords du lac Titicaca, le plus haut perché du monde. La luminosité surréelle est liée à la haute altitude et à l’horizon illimité.
Transfert privé de la gare routière avec le guide.
Nuit à l’hôtel à Puno.
Jour 7
:
Lac Titicaca
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ avec le guide francophone en bateau collectif pour la journée à la rencontre des communautés.
Navigation en direction des îles flottantes Uros, créé artificiellement en totora (roseau) qui subsistent grâce à la pêche, l’élevage de canards et au tourisme. Les habitants, en particulier les femmes vêtues de robes très colorées, vous accueillent pour vous présenter leur mode de vie traditionnel.
Navigation vers l’île de Taquile où vivent près de 2000 personnes célèbres pour ses tissages et ses tricots et ses cultures en terrasse. Montée lente à pied par un sentier permettant de découvrir le panorama bleu de lac et de ciel avec en toile de fond les pics enneigés de l’imposante Cordillère Royale bolivienne. Promenade dans le village principal largement épargné par la modernité du continent pour rencontrer les habitants vêtus de costumes traditionnels colorés à la symbolique importante. Les hommes filent la laine et tricotent des bonnets rouges ; les femmes portent des jupes amples et des corsages brodés.
Déjeuner préparé par la communauté.
Navigation de retour à Puno.
Nuit à l’hôtel à Puno.
Jour 8
:
Puno - Cusco 388 Km (6H30)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ en en BUS REGULIER DIRECT avec assistant Anglophone/Hispanophone OU voiture privée et guide francophone (avec supplément) pour Cusco (3350 m).
Passage par la Raya, 4300 mètres, à la limite entre l’Altiplano et la zone andine. C’est aussi l’ancienne gare du Chemin de Fer avec ses réservoirs à eau du XIXème siècle qui approvisionnaient les chaudières des locomotives à vapeur.
Arrivée à Cuzco, capitale archéologique de l’Amérique du Sud et ancienne capitale de l’Empire Inca du Tahuantinsuyo.
Nuit à l’hôtel à Cusco.
Jour 9
:
Vallée Sacrée des Incas Machu Picchu - 74 Km (1H45 + TRAIN 1H40)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ en voiture privé avec chauffeur et guide francophone pour Ollantaytambo.
Route pour le village inca de Chinchero perché sur un plateau et réputé dans le domaine du tissage ; les autochtones en vêtements traditionnels y troquent encore leurs produits le dimanche. Marché dominical ou rencontre avec les tisserandes.
Continuation pour les Salines de Maras : plus de 5 000 bassins à sel étincellent à la lumière du soleil. Promenade facile à pied depuis les Salines pour descendre dans la Vallée. Marche facile de 45 mn
Continuation pour Ollantaytambo et visite du village inca aux ruelles pavées de galets. Entrée dans les maisons incas ou les cochons d'inde circulent librement. Observation et explication de la Forteresse et des greniers incas.
16h36-18h10 : Embarquement à bord du train panoramique pour Aguas Calientes en traversant des authentiques scènes agricoles et en admirant la faune et la flore de l'Amazonie.
Nuit à l’hôtel à Aguas Calientes.
Jour 10
:
Machu Picchu (TRAIN 1H40 + ROUTE 74KM/1H45) - Vallée Sacrée
Petit-déjeuner à l’hôtel.
5h00 Départ avec le guide francophone pour la visite privée de 2h30 : Entrée sur le site à 6h du matin, vous serez parmi les premiers sur le site de Machu Picchu pour assister au lever du soleil sur le site
Machu Picchu : majestueux ensemble architectural inséré dans un paysage naturel absolument hors du commun, construit sur le sommet de la montagne. Il s’agit d’une ville Inca composée de plusieurs quartiers sur différents niveaux, parfaitement adaptés à l’environnement. Machu Picchu dévoile l’organisation urbaine des Incas.
Quelques campesinos de la vallée connaissaient l’existence des temples envahis par la végétation de Machu Picchu. En 1911 Hiram Bingham, historien américain, découvrit le site guidé par Melchor Arteaga, un paysan. A ce jour, les archéologues ne peuvent toujours pas expliquer pourquoi les incas ont édifié cette cité légendaire.
10h32 – 12h10 : Train Inca Rail de retour.
Transfert privé (sans guide) dans la Vallée sacrée des incas (2800 m).
Fin d’après-midi de détente à votre hôtel.
Nuit à l’hôtel de la Vallée sacrée.
Jour 11
:
Vallée Sacrée - Communauté Paru Paru du Parc de la Papa - Cusco (ALT. 3400M)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ en voiture privée avec chauffeur et guide francophone pour la journée d’immersion dans le Parc de la Papa dans la communauté de Paru Paru avec voiture privée et guide francophone.
Echange avec cette communauté hors sentiers battus spécialisée dans la préservation de la pomme de terre. Explication de la culture de la pomme de terre native et aussi de l’activité coloration naturelle des laines d’alpaga.
Déjeuner au sein de la communauté.
Route vers Cusco.
Nuit à l’hôtel à Cusco.
Jour 12
:
Cusco
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite à pied avec le guide francophone de 3 heures de Cusco : le marché coloré de San Pedro, la Plaza de Armas, les extérieurs de la Cathédrale, la pierre à 12 angles. Visite du Qoricancha ou Temple du soleil, le site inca situé à la base de l’église coloniale Santa Domingo était un lieu sacré où se tenaient les cérémonies religieuses les plus importantes. Orné autrefois de centaines de plaques d’or et d’argent, le Qoricancha comportait des jardins abritant des cultures de maïs, des lamas et des sculptures de personnages en métal précieux.
Après-midi libre.
Nuit à l’hôtel à Cusco.
En option MONTAGNE DES 7 COULEURS en 1 journée en collectif ou privatif
Départ en véhicule pour le trek : La montagne des 7 couleurs – il est nécessaire d’avoir une bonne condition physique car il s’agit d’une marche à plus de 5000m d’altitude. Départ à 4h pour la route Cusco/Pampachiri 3362 m d’altitude (139 km, 3h08 de route en voiture). Début de la marche à Pampachiri en direction du mirador. (1h30 à 2h30 selon les conditions physiques des marcheurs). Déjeuner en cours de marche. Retour sur Cusco vers midi pour y arriver aux alentours de 16hrs.
Pitumarca – 3570 msnm.
Point de départ de la marche à Pampachiri – 4530 msnm.
Mirador de la Montagne des 7 Couleurs – 5100 msnm
attention : Bonne condition physique exigée
En option : RUINES DE CUSCO EN 3 HEURES
Tambomachay, le « bain de l’Inca » est organisé autour de terrasses mettant en valeur une source naturelle. L’endroit est probablement consacré au culte de l’eau.
Puka Pukara, la « forteresse rouge » à 3 700m, servait de poste de contrôle stratégique sur les mouvements autour de la ville de Cuzco et sur le travail dans les champs qui s’étalent à ses pieds. Q'enqo, le « labyrinthe » est un important sanctuaire comprenant des galeries souterraines, une grotte avec un autel sculpté dans la roche, un amphithéâtre et un grand rocher en forme de puma assis. Sacsayhuaman : au-dessus de Cusco se trouve la forteresse de Sacsayhuaman, ceinturée par une triple muraille faite d’énormes mégalithes. Cette place forte abrite vraisemblablement les soldats chargés de protéger Cusco. Elle possède des logements, des entrepôts, des arsenaux, des tours et même une citerne d’eau invisible de l’extérieur.
Jour 13
:
Cusco (VOL 1H25) Lima - Paris
Petit-déjeuner à l’hôtel. Temps libre à Cuzco.
Transfert privé avec le guide francophone à l'aéroport de Cusco et envol pour Lima. Continuation pour le vol international de retour.
Jour 14
:
Paris
Arrivée à Paris. A bientôt pour de nouvelles aventures !
Vos hébergements
Lima :
Arawi Miraflores Express
Etape 1 – 2 nuits LIMA :Arawi Miraflores Expres ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Arequipa : Boutique Majestad
3 *
Etape 2 – 2 nuit AREQUIPA : Boutique Majestad ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Colca :
Colca Llaqta
3 *
Etape 3 – 1 nuit COLCA Colca Llaqta ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Puno :
Colonial Plaza
3 *
Etape 4 – 2 nuits PUNO Colonial Plaza ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Machu Picchu :
Ferre Machu Picchu
Etape 5 – 1 nuit AGUAS CALIENTES Ferre Machu Picchu ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Valle Sagrado :
Lizzy Boutique
Etape 6 - 1 nuit - VALLEE SACREE Lizzy Boutique ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES PEROU
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour un séjour touristique court au Pérou. Il est indispensable d’être en possession d’un passeport ayant une validité d’au moins 6 mois à compter de l’arrivée sur le territoire péruvien.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.