Votre programme
Jour 1
:
France – Dakar
Arrivée à l’Aéroport International de Dakar et accueil par notre représentant local.
Bienvenue à Dakar la bouillonnante capitale du Sénégal ! Installée en grande partie sur la presqu’île du Cap-Vert, à la pointe occidentale du continent, l’ancienne capitale de l’Afrique-Occidentale française jouit d’une position géographique exceptionnelle. Elle est entourée par les flots argentés de l’océan Atlantique et bénéficie d’un climat tropical avec des journées généralement chaudes et ensoleillées. C’est une ville accueillante, attachante et particulièrement cosmopolite. Comme vous pourrez le constater, les dakarois sont curieux, spontanés et dotés d’un grand sens de l’humour.
Nuit à Dakar.
Jour 2
:
Dakar – Ile de Gorée – Dakar (30 km)
Petit-déjeuner et départ avec votre guide pour une visite de Dakar et de l’île de Gorée. Commencez cette journée par un tour panoramique de la capitale qui vous emmènera en direction de l’impressionnante statue de la Renaissance Africaine, le Phare des mamelles et le fameux marché de Soumbedioune. Cap ensuite sur le quartier du Plateau, quartier des affaires et qui abrite le Palais Présidentiel, la Place de l’Indépendance et le marché Kermel.
Vous embarquerez ensuite sur un ferry pour rejoindre l’île de Gorée. A quatre kilomètres au large de Dakar et à vingt minutes de chaloupe, l’île fait partie des sites classés par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Tour à tour portugaise, hollandaise et française, l’île devient dès le dix-septième siècle l’un des principaux bastions de la traite négrière. Malgré ce passé tragique, l’île aux couleurs fanées, aux balcons de bois peints, aux petites rues de sable qui mènent toutes à la mer dégage un charme envoûtant. En compagnie de votre guide visite de l’île et de la Maison des Esclaves. Une découverte émouvante qui ne laissera personne indifférent.
En supplément : Street Art dans les rues de Dakar (2 heures)
Vous pourriez aussi commencer la journée par une découverte insolite, du Street Art. Cette grande balade au cœur du quartier populaire de la Médina de Dakar vous fait découvrir un tout autre visage de la capitale sénégalaise. En compagnie d’un enfant de la Médina, vous allez, à pied, partir pour une découverte artistique dans les ruelles d'un des plus anciens quartiers de Dakar.
Une heure durant, vous allez vivre une belle expérience dans ce qui est devenu un véritable musée à ciel ouvert. Il est à noter que les habitants ont gracieusement mis à la disposition des artistes d’ici et d’ailleurs, les façades de leurs maisons pour qu’ils y exposent leur art. Résultat, près d’une centaine de magnifiques fresques murales, gaies, colorées, parfois humoristiques et très souvent porteuses de messages. A vos baskets ! Pour clore la visite, rafraichissement dans un petit bar local, installé dans la cour d'une maison.
Nuit à Dakar.
Jour 3
:
Dakar – Lac Rose – Désert de Lompoul (169 Km)
Vous partirez après votre petit-déjeuner à la découverte du Lac Rose, qui se trouve à quelques centaines de mètres de l’océan au milieu d'un paysage de dunes et de brousse. Ce lac a la particularité tout à fait exceptionnelle de changer de couleur en fonction des conditions climatiques et grâce à la présence de micro-organismes dans l'eau. Il devient ainsi rose quand le soleil est d’aplomb et au crépuscule. Le rose peut s'assombrir jusqu'à prendre des teintes nuancées de mauve ou de violet. Outre sa couleur, son importante salinité (300 gr/litre) le place en deuxième position après la mer Morte. Tout y flotte. Cette concentration saline a permis de développer une activité économique pour les villages environnants qui extraient directement le sel qui se dépose au fond du lac. Mais vous pourrez y observer les conséquences directes du réchauffement climatique sur ce site naturel qui perd petit à petit sa couleur.
C’est à bord d’un 4x4 que vous allez rejoindre l’océan Atlantique qui alimente l’étonnant Lac Rose. Vous allez pour cela franchir des dunes qui peu à peu rejoignent l’immense plage qui s’étire de Dakar à Saint-Louis du Sénégal. Vous constaterez que la mer est ici très puissante avec des vagues et rouleaux parfois impressionnants. Les paysages sont très beaux et sauvages, on comprend aisément pourquoi ce site avait été choisi pour servir de point d’arrivée au célèbre rallye-raid Paris-Dakar.
A mi-chemin entre Dakar et Saint-Louis, c’est un paysage aussi majestueux qu’insolite que l’on découvre, celui du désert de Lompoul ! Sur quelques 18 km² et à quelques dizaines de kilomètres de l’océan Atlantique, on évolue dans un univers de dunes de sable blond. A l’exception de quelques acacias et filaos, la végétation y est presque inexistante. L’ascension des dunes dont certaines s'élèvent jusqu'à 50 mètres de hauteur, offre une vue somptueuse sur un véritable décor de carte postale. A quelques pas du désert, on retrouve un autre phénomène naturel, celui des Niayes, un écosystème qui recrée des cuvettes où affleure la nappe phréatique. Ces paysages qui étaient auparavant faits de dunes sont peu à peu devenus des jardins maraîchers où des paysans cultivent des fruits et légumes dont vous pourrez goûter la saveur en dormant dans un camp du désert de Lompoul.
Partez pour une petite balade plus ou moins longue, en fonction de votre envie pour ne pas manquer le coucher du soleil depuis le sommet d'une dune (à noter que le terrain est accessible à tous, il faut juste prendre garde à la chaleur).
Dîner et nuit à Lompoul.
Jour 4
:
Désert de Lompoul – Siné Saloum (Yayem) (205 Km)
Petit-déjeuner et route pour Yayem, dans la région du Siné Saloum. Située entre la Gambie et la Petite Cote, le Siné Saloum est une magnifique région dotée d’une très grande biodiversité et qui s’étend sur quelques 180.000 hectares. Elle abrite le Parc National du Delta du Saloum, espace naturel fragile, désormais classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. On est ici bien loin des paysages sahéliens du nord du pays. Le vert devient prédominant offrant ainsi une grande diversité végétale, avec des mangroves de palétuviers à perte de vue, des forêts de baobabs, des fromagers et des palmiers. La vie animale est abondante avec plus de 36 espèces de mammifères : phacochères, hyènes tachetées, singes patas etc. Avec cette eau omniprésente, le Siné Saloum est également un sanctuaire pour une grande variété d’oiseaux nicheurs ainsi qu’une faune marine très importante, avec plus de 114 espèces de poissons. C’est autant un dépaysement environnemental que culturel qui vous attend dans le Siné Saloum où l’on rencontre des pêcheurs Sérères et des éleveurs Peulhs qui ont en commun un attachement viscéral à leurs traditions culturelles.
Déjeuner et après-midi libres pour la détente et la relaxation au sein de votre hôtel.
Dîner et nuit à Yayem.
Jour 5
:
Siné Saloum
Après votre petit-déjeuner, vous partez dans les mangroves en compagnie de votre guide local à bord d’une pirogue traditionnelle à moteur. Balade au sein de l’île des oiseaux à la recherche des pélicans, hérons cendrés, oiseaux spatules, flamants roses, etc...
Vous mettrez ensuite le cap vers l’île Mar Lodj, pour une balade dans le village qui réunit trois religions (catholiques, musulmans et animistes) qui cohabitent et se mélangent. Visite des Arbres sacrés entrelacés, lieu de cure maraboutique et explication du monde des esprits et du Tam-tam téléphonique qui permettait de discuter entre villages.
Vous poursuivrez votre voyage vers l’île de Falia, aussi appelée l’île aux coquillages et aux baobabs. Promenade à travers le village pour sortir de l’autre côté en face de la mangrove où des petites pirogues a rames permettent de découvrir l’un des bolongs les plus étroits du Siné Saloum. Vous allez ensuite repartir en pirogue en direction de Djiffer, l’un des plus grands ports de pêche du Sénégal. Ce sera l’occasion d’assister au spectacle de l’arrivée des pécheurs et au marchandage qui se déroule autour de l’achat des cargaisons. Pour clore en beauté la journée, vous allez vous rendre au reposoir où une grande variété d'oiseaux se retrouvent avant le coucher du soleil pour y passer ensemble la nuit.
Dîner et nuit à Yayem.
Jour 6
:
Siné Saloum (Yayem) – Joal-Fadiouth – La Somone (74 Km)
Vous rejoindrez après le petit-déjeuner le village sérère de Djilor Djidiack pour y découvrir le surprenant musée MAHICAO créé par Réginald Groux un ancien marchand d'art parisien spécialisé dans les Arts Premiers. C'est au fond d'un parc tropical que vous allez découvrir dans un bâtiment de style soudanais, le M.A.HI.C.A.O, Musée d'Art et d'Histoire des Cultures d'Afrique de l'Ouest. Masques, statuettes, tissus et autres objets de culte perpétuent dans ce très bel espace la mémoire d'un passé glorieux.
Arrêt à Joal, ancien village de sérères animistes et qui est aussi la ville de naissance de Leopold Sedar Senghor premier président du Sénégal. Vous longerez une plage immense bordée de pirogues colorées et découvrirez le port artisanal, l’un des plus grands du pays. On traverse un pont en bois pour rejoindre l'île de Fadiouth construite sur une montagne de coquillages. Fadiouth, c’est les greniers à mil dressés sur pilotis et posés sur le fleuve, mais aussi un joli cimetière catholique où reposent des défunts de toute religion et des ruelles paisibles qui se découvrent à pied. Pour clore l’expérience, on recommande un petit rafraichissement à la Taverne du Pêcheur installée au bout du pont.
Situé sur la Petite-Côte du Sénégal, La Somone est un petit village de pêcheurs qui borde une magnifique lagune classée réserve naturelle. Sur quelques 700 hectares on découvre un univers marin planté de palétuviers où nichent de nombreux oiseaux : pélicans, hérons et aigrettes, flamants roses... Entre la lagune et la forêt de baobabs, une vaste zone sableuse, est plus ou moins inondé selon les marées ou les pluies à l’hivernage. Ce magnifique sanctuaire se parcourt à pied, en bateau voire en paddle toue l’année.
Dîner et nuit à La Somone.
Jour 7
:
La Somone
Journées libres pour la détente et la relaxation au sein de votre hôtel en formule "demi-pension".
Dîner et nuit à La Somone.
Jour 8
:
La Somone – Dakar (34 km) – France
Journées libres et départ selon vos horaires de vol à destination de la France.
En supplément : Pêche au gros (demi-journée)
Le Sénégal est une destination de pêche de premier ordre. Une incroyable faune marine a élu domicile au large de Saly ou Dakar, attirés par les bancs de poisson fourrage, faisant ainsi le plaisir des amateurs de pêche. La pêche à la palangrotte ou à la traîne peut être pratiquée toute l’année. Vous attraperez de très nombreux thons, des mérous, d’impressionnants coryphènes, etc.... Mais attention, les résultats sont très variables en fonction des migrations des poissons le long de la côte.
On peut distinguer plusieurs variantes : Les Dorades roses et grises sont présentes toute l’année. Idéal pour une pêche ludique à la ligne à main en général et près de la côte. De février à mai, vous prendrez au large des badèches, thiofs et mérous à l’aide de vifs. De décembre à mai ce sera le tour des courbines. Autant que possible, la pêche se pratique ici dans les règles de la sportivité. Le centre de pêche que nous recommandons vous fournira tout le matériel nécessaire mais vous pouvez si vous le désirez, apporter votre propre matériel. L’excursion se fait à bord de catamarans de 10,50 mètres de long pour 2,94 mètres de large. Très spacieux, ils peuvent confortablement accueillir 4 personnes à bord. Toilettes à bord et matelas pour bronzer ! Des rafraichissements vous seront servis à bord.
En supplément : Accrobranche dans les baobabs (journée complète & déjeuner inclus)
Adrénaline et sensations fortes garanties pour cette activité que vous ne pourrez pratiquer qu'au Sénégal ! C’est dans la brousse du village de Sindia, à quelques kilomètres de la Petite Côte, que vous allez découvrir le parc Accrobaobab et son fantastique parcours d’accrobranche. Au cœur d’une forêt de majestueux baobabs on part à l’assaut de passerelles et d’obstacles qui nécessitent parfois d’avoir le cœur bien accroché ! En fonction de votre âge et de votre niveau, vous allez pouvoir escalader des baobabs et vous aventurer sur ce qui pourrait être la plus longue tyrolienne tendue entre deux arbres (315m de longueur à 25 m de hauteur). Il sera ensuite temps de vous rendre au village de pêcheurs de La Somone pour un déjeuner en toute simplicité dans un restaurant local posé en bord de mer.
Vos hébergements
Dakar :
Le Djoloff
3 *
Etape 1 - 2 nuits - Dakar : Le Djoloff 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Lompoul :
Ecolodge de Lompoul
Etape 2 - 1 nuit - Lompoul: Ecolodge de Lompoul ou similaire
Votre chambre : Tente Classique
Sénégal :
La Palmeraie de Ngor Yayem
3 *
Etape 3 - 2 nuits - Yayem : La Palmeraie de Ngor 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Bungalows
La Somone :
Africa Queen
3 *
Etape 4 - 2 nuits - La Somone: Africa Queen 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Supérieure
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES SENEGAL
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Les ressortissants français désirant se rendre au Sénégal pour un séjour de moins de 3 mois doivent obligatoirement être munis de leur passeport avec une validité supérieure à 6 mois. Ils sont exemptés de visa.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.