Votre programme
Jour 1
:
Paris / Tachkent
Vol direct à destination de Tachkent. Dîner et nuit à bord.
Jour 2
:
Tachkent
Arrivée à l’aéroport international de Tachkent, accueil par votre guide-accompagnateur francophone, puis transfert et installation à l’hôtel. Mise à disposition de votre chambre dès votre arrivée, petit déjeuner et temps de repos à l'hôtel.
Première découverte de la capitale ouzbèke avec la place Khasti Imam, le centre religieux de Tachkent, située dans la vieille ville aux maisons en brique traditionnelles dépourvues de fenêtres et fermées de murs en pisé. Visite de la madrasa Barak Khan, construite au XVIe siècle, le mausolée du saint Abou Bakr al-Kaffal Chachi qui fut le premier imam de la ville, le musée-bibliothèque Moyi Moubarak avec son manuscrit original d’un Coran du VII siècle, la mosquée du vendredi et l'Institut islamique de l'Imam al Boukhari, où l'on enseigne aux futurs imams.
Déjeuner libre.
Un petit tour au bazar Chorsu s’impose, le plus grand marché de Tachkent, qui est un paradis des épices et des fruits sucrés, les étals croulent sous des montagnes de raisins, d’abricots secs, d’amandes et de fèves grillées. On y trouve également des souvenirs authentiques comme les "tchapans", des manteaux traditionnels, des céramiques, des objets en bois sculpté ….
Découverte de la madrasa Abdoul Kassim (XIXe s.), l’une des universités coraniques les plus réputées de Tachkent, qui abrite actuellement les plus beaux artisans ; miniatures, céramiques, broderies, sculpteurs sur bois, bijoux...
Après-midi départ en direction du district de Qibray, à 50 km de Tachkent, pour visiter la cave familiale "Uzumfermer" avec ses plantations de vigne et ses jardins thématiques.
Expérience œnologique: Visite des vignobles avec la plantation des cépages comme Riesling, Cabernet Sauvignon, Pino Noir, Aleatico, variétés de vigne locales (Rizamat, Chillaki, Charos, Hasayni, Husani, etc). Dégustation des vins.
"Uzumfermer" est la première cave familiale d'Ouzbékistan qui produit des vins de cépage en utilisant la technologie européenne à partir de raisins sélectionnés. Le domaine comprend 21 hectares de vignobles, un jardin exotique, un mini-hôtel et des caves. Son histoire a commencé en 2008, lorsque la famille a acheté un hectare de terrain pour y construire une maison de campagne et un jardin. Au fil du temps, le territoire s'est agrandi, la gamme d'activités et la production de vin ont pris de l'ampleur.
Aujourd'hui, la superficie du domaine est de 21 hectares, dont 19 hectares de vignobles et une collection unique de variétés de raisins de table de plus d’une centaine d’espèces.
Retour à Tachkent, transfert et installation à l'hôtel pour se reposer.
Dîner dans un restaurant traditionnel. Nuit à l’hôtel.
Jour 3
:
Tachkent - Marguilan - Richtan - Kokand
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert matinal à la gare de Tachkent, arrivée et embarquement à bord du train à destination de Marguilan. Arrivée à Marguilan, reconnue comme le plus grand centre de la sériciculture de l`Ouzbékistan. Visite de la ville avec la fabrique "Yodgorlik" pour y découvrir les méthodes ancestrales du traitement des cocons et de la fabrication de la soie ainsi que les tissus naturels ouzbek tels le satin, les ikats, les adras.
Promenade dans le marché Koumtepa, un véritable bazar oriental qui offre un grand choix de marchandises: fruits, légumes, vêtements traditionnels, tissus ikats…
Déjeuner libre.
Route pour Richtan (50 km / 1h de route) en passant par le village d’Oltiariq pour découvrir les traditions agricoles riches du pays avec les champs de coton, les plantations de vigne et de vastes jardins de fruits, de légumes, raisin, et qui embellissent les maisons des habitants et les routes. Possibilité de visiter les vignobles et les champs de coton, rencontrer les fermiers locaux.
Poursuite de route vers Richtan, connu célèbre pour ses céramiques de couleur bleue, verte et turquoise. Arrivée et visite de l’atelier de céramique du maître Rustam Usmanov, maître-céramiste de renom qui expose ses œuvres dans le monde entier. Retour à Ferghana, arrivée et transfert à l'hôtel.
En fin d’après-midi route de retour pour Kokand. Arrivée, transfert et installation à l'hôtel.
Dîner dans un restaurant local (inclus). Nuit à l’hôtel.
Suggestion du jour: Profitez de l’ambiance du marché central qui est le plus animé des bazars de la vallée de Ferghana.
Jour 4
:
Kokand - Ferghana
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite de la ville avec la citadelle Urda, mieux connue sous le nom de palais de Khoudoyar Khan, le dernier souverain du khanat de Kokand, qui a régné de 1845 à 1875. Inclus dans la liste du patrimoine historique mondial, le palais a été transformé en musée d'histoire avec ses 119 pièces et 7 cours entouré d'un immense parc de près de 500 mètres de large et de long.
Poursuite des visites avec la mosquée Juma, qui était l’une des plus grandes mosquées royales de Kokand, et qui peut accueillir jusqu’à 10000 croyants, le complexe Dakhmaï Chakhon, ou le "Tombeau des gouverneurs" et le mausolée Modari Khan construit pour la mère du souverain de Kokand qui est l’un des exemples très intéressants de l’architecture musulmane d’Asie centrale.
Déjeuner libre.
Après-midi départ pour Ferghana. Arrivée à Ferghana. Promenade agréable dans le verdoyant parc Al-Ferghani, nommé en hommage à l’astronome du IXe siècle. C’est là que les habitants de la ville viennent chercher un peu de fraîcheur.
Expérience œnologique: Visite de "Wine Garden": la dégustation des vins de la région en particulier ceux de coings, de cerises et de pommes accompagné d’un plateau de fromages locaux et de fruits frais.
"Le sol de la vallée de Fergana est considéré comme le plus fertile non seulement de l'Ouzbékistan, mais aussi de toute l'Asie centrale. On y cultive des grenades, raisins, pommes, coings, abricots, pêches, cerises et d'autres. C’est la société "Fergana France" qui s’occupe de la production de vins de fruits et des eaux-de-vie de fruits. Le domaine possède ses propres plantations sur 300 hectares. Les vins de coing, de cerise, de pomme et de grenade, qui vont du sec au doux, méritent une grande attention. En même temps, ils sont tous bien équilibrés, agréables et exotiques.
Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
Jour 5
:
Ferghana - Tachkent
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Départ matinal pour Tachkent (320 km / env. 5-6h de route) en passant par le pittoresque col de Kamtchik (2268 m d’altitude) situé dans la chaîne des monts Tchatkal. Sur le chemin arrêt photo sur le col pour profiter du panorama et de ses paysages extraordinaires : les vallées et les montagnes s'étendent à perte de vue.
Déjeuner libre.
Arrivée à Tachkent en fin de journée, transfert et installation à l'hôtel pour se reposer.
Expérience œnologique: Visite du bar à vin "Wine Time": la dégustation de 7 vins locaux avec planche apéritive au choix: plateau de fromages et de fruits ou assortiment de bruschettas.
"Nadezhda Ivanova, la propriétaire de "Wine Time", a un projet ambitieux. Elle a pour objectif de rassembler les merveilleux vins d'Ouzbékistan en un seul endroit pour donner l'occasion de découvrir la viticulture du pays. Une vaste expérience de Nadezhda, ses liens directs avec les producteurs locaux et, surtout, son enthousiasme contagieux séduiront tous ceux et celles qui s'intéressent à la viticulture ouzbèke.
Le "Wine Time" opère à plusieurs niveaux à la fois: professionnels et amateurs qui s'y retrouvent pour des dégustations, créant une ambiance propice à l'échange d'opinions et d'expériences."
Dîner dans un restaurant traditionnel. Nuit à l’hôtel.
Suggestion du jour: Rendez-vous dans la galerie-boutique "Human House" qui est un véritable centre culturel dédié à l’artisanat et à la création contemporaine ouzbek. Le "Human House" collabore directement avec plus de 200 artisans et créateurs de tout le pays, sélectionnés pour leur savoir-faire et dont certaines de leurs œuvres peuvent être vues ici. Objets décoratifs, vêtements, chaussures, il y en a pour tous les goûts.
Jour 6
:
Tachkent - Boukhara (TGV)
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Transfert matinal à la gare de Tachkent, arrivée et embarquement à bord du TGV "Afrosiyob" à destination de Boukhara. Arrivée à Boukhara.
Déjeuner libre.
Découverte de la place Liabi-Khaouz, un endroit convivial, où les habitants aiment se retrouver autour d’un thé ou d’un jeu de cartes constitue un excellent point d’arrivée pour une balade libre avant le repas du midi.
Visite de l’ensemble Lyabi-Khaouz (littéralement "au bord du bassin") qui est composé du khanaka et de la madrasa Nadir Divan-Beghi, la madrasa Koukeldach, sans oublier le bassin auquel le complexe tire son nom. Cet endroit convivial où les habitants aiment se retrouver autour d’un thé ou d’un jeu de cartes constitue un excellent point de départ et d’arrivée pour une promenade à travers Boukhara.
Visite de la madrasa Ouloug Beg (1417) construite par le prince astronome de Samarcande et Abdoulaziz Khan, construite deux cents ans plus tard à l’époque quand Boukhara était devenue la capitale du khanat. Halte sur les marchés de Toki Sarrafon, la coupole des changeurs, de Toki Telpakfurushon, la coupole des chapeliers et de Toki Zargaron, la coupole des bijoutiers.
Dîner dans un restaurant traditionnel avec une vue panoramique sur la vieille ville. Nuit à l'hôtel.
Suggestion du jour: Rendez-vous dans un salon de thé boukhariote pour prendre le temps de papoter et se détendre dans une ambiance réconfortante tout en se régalant ! Vous pourrez y déguster du thé aux épices et du thé au safran ou bien encore du café à la cardamone ou à la cannelle avec des sucreries traditionnelles de Boukhara.
Jour 7
:
Boukhara
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Visite de la mosquée Magok-i-Attari qui fut construite au IXe siècle sur les ruines d’un temple bouddhique, puis un temple zoroastrien dédié à la lune (actuellement le musée des tapis de l'Asie centrale).
Découverte de la place Poi-Kalon dont le nom signifie "au piédestal du Très-Haut", l’un des plus beaux ensembles architecturaux de l’Asie centrale, composé d’un minaret (1127) de plus de 48 mètres de haut, la Grande Mosquée (1514), l’une des plus vastes d’Asie centrale et la madrasa Mir-i-Arab (1512) qui était la seule école coranique à pouvoir diffuser l’enseignement religieux à l’époque soviétique.
Déjeuner libre.
Poursuite des visites de la vieille-ville de Boukhara avec la citadelle d’Ark, forteresse des souverains, l’un des plus admirables et anciens monuments culturels de Boukhara. La mosquée Bolo-Khaouz avec ses vingt piliers, le mausolée Tchachma Ayyub ou le mausolée de la source de Job qui à la fois un site touristique et un lieu de pèlerinage, le mausolée des Samanides, construit vers la fin du Xe siècle, est l’un des plus anciens monuments du monde musulman.
Dîner dans un restaurant traditionnel. Nuit à l’hôtel.
Jour 8
:
Boukhara
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Découverte des sites à l’extérieur de Boukhara: la madrasa Tchor Minor ("quatre minarets"), perdue dans les ruelles étroites des anciens quartiers de Boukhara; la nécropole Bahaouddin Naqshbandi, le site le plus sacré de Boukhara, bâti autour d’un des saints les plus vénérés d'Asie centrale dans le monde musulman et le fondateur de la confrérie soufie de Naqshbandiyya; le palais Sitorai Mokhi-Khossa, ou "palais de la lune et des étoiles", la résidence d'été des émirs de Boukhara, à 4 km au nord de la ville.
Déjeuner libre.
Retour à Boukhara.
Expérience œnologique: Visite de "Shohrud" avec son musée de la vigne, suivi d’une dégustation de vins et de cognacs régionaux.
L'entreprise viticole "Shohrud" est l'une des plus anciennes exploitations viticoles d'Ouzbékistan. Elle a été fondée en 1936 et deux ans plus tard le premier atelier d'embouteillage a été construit. En 1950, l'usine a été reconstruite et son équipement a été complètement remplacé par du matériel de haute technologie.
Aujourd’hui, le "Shohrud" est la seule de la région qui est spécialisée sur la production de vin (sec, de dessert, fortifié), vodka, liqueur de cognac.
Dîner dans un restaurant traditionnel en centre-ville. Nuit à l'hôtel.
Suggestion du jour : Souhaitez-vous prendre un bain et vous faire masser dans un hammam traditionnel du XVIe siècle? Alors, c'est possible à Boukhara ! Profitez d'une journée de détente dans le plus ancien hammam d'Asie centrale pour voyager dans le temps. Une expérience unique à ne pas manquer !
Jour 9
:
Boukhara - Samarcande
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Matinée libre à Boukhara dédiée aux découvertes personnelles de la ville.
Transfert matinal à la gare de Boukhara, arrivée et embarquement à bord du TGV "Afrosiyob" à destination de Samarcande. Arrivée à Samarcande.
Déjeuner libre.
Début de la visite de Samarkand, la capitale de Tamerlan, avec la papeterie "Meros" pour observer la fabrication traditionnelle du papier de soie selon une tradition préservée depuis le IXe siècle. Les œuvres d'art peintes sur ce matériau rare et délicat sont d'une finesse rare.
Dîner dans un restaurant typique local. Nuit à l’hôtel.
Suggestion du jour : Rendez-vous au centre touristique "Silk Road Samarkand", situé à 20 km de Samarcande, au bord d’un canal pittoresque Grebnoy. La "Cité éternelle", pièce maîtresse du complexe, vous offrira une occasion d’explorer une combinaison de cultures hellénistiques et islamiques qui constituent la diversité du patrimoine ancien de l’Ouzbékistan. La zone accueille des galeries d’art et des ateliers d’artisans de tout le pays. On y crée des pièces uniques de poterie ouzbèke, de sculpture, de tissage de soie, de costumes nationaux et des souvenirs...
Jour 10
:
Samarcande
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Visite de la place du Régistan qui est l’un des plus majestueux ensembles d’Asie centrale et de l’Islam.
Visite de la madrasa Ouloug Beg, renommée en l’honneur du petit-fils de Tamerlan, qui fut l'un des plus grands astronomes de du XVe siècle, la madrasa Sher-Dor ("qui porte des lions"), la madrasa et la mosquée Tilla Kori ("ornée d’or") construits par Yalangtouch Bahadour, le gouverneur de Samarcande au XVIIe siècles.
Déjeuner libre.
Visite du mausolée Gour Emir avec son imposante coupole turquoise abritant les tombeaux de Tamerlan et de ses descendants dont son premier petit-fils, Ouloug Beg, célèbre mathématicien et astronome, qui fit de Samarcande un grand centre culturel et scientifique.
Visite de la mosquée de Bibi Khanum, considérée comme la plus grande mosquée en Asie Centrale, qui fut bâtie au XIVe siècle sous l’ordre de Tamerlan après sa campagne militaire en Inde du Sud. C’est un monument emblématique d’une beauté à couper le souffle et à l’histoire tumultueuse.
Flânerie dans le pittoresque bazar Siab, où règne une atmosphère typiquement orientale. C’est le marché pour les marchandises et les objets en tout genre mais c’est aussi le lieu privilégié où s’échangent les nouvelles, toutes classes d’âges confondues.
Transfert dans les environs de Samarcande (30 km) pour une dégustation de vins par la coopérative "Bagizagan Winery".
Expérience œnologique: Visite guidée du musée de la vinification de Samarcande et dégustation des meilleurs vins de Samarkand avec un sommelier privé dans une cave à vin.
"Le vin de Samarcande est considéré comme l'un des meilleurs de la région d'Asie centrale. Un sol fertile, un climat doux et un ensoleillement abondant y contribuent. Le domaine viticole "Bagizagan" produit du vin dans la vallée de la rivière Zarafshan depuis plus de cent ans. Cinq générations de vignerons cultivent les vignobles et produisent du vin selon une technologie ancestrale. Aujourd'hui, il existe plusieurs entreprises viticoles dans la région, dont Bagizagan, qui fonctionne avec succès depuis 1994 et possède 300 hectares de terre. Plus de 20 variétés de vin y sont produites à l'aide de technologies modernes, et chaque cépage fait l'objet d'un soin et d'une attention particuliers, de la plantation à la récolte".
Retour à Samarcande. Dîner de spécialités ouzbeks chez l’habitant. Nuit à l'hôtel.
Suggestion du jour: Baladez-vous le soir pour admirer la beauté de Samarcande nocturne et contempler ses magnifiques monuments illuminés dans des teintes flamboyantes. De nuit, ces monuments sont d’autant plus fascinants, et l’atmosphère qui y règne est magique, loin de la foule de touristes qui s’y presse en journée !
Jour 11
:
Samarcande
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Poursuite des découvertes de Samarcande avec la nécropole du "Roi vivant", Chakhi-Zinda qui est le plus imposant et pittoresque chef-d’œuvre parmi les monuments d’architecture de Samarcande. L’ancien ensemble comprend 11 mausolées éblouissants et pittoresques sous les coupoles aux couleurs bleu turquoise.
Visite des vestiges de l'observatoire d'Ouloug Beg, édifié au moyen-âge par le prince astronome et petit-fils de Tamerlan. C’est ici, un catalogue du ciel étoilé, dans lequel 1018 étoiles ont été décrites.
Déjeuner libre.
Temps libre.
Dîner festif dans un restaurant traditionnel ouzbek. Nuit à l’hôtel.
Jour 12
:
Samarcande - Paris (vol)
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Transfert à l'aéroport international de Samarcande et envol de retour.
Arrivée à Paris. Bon retour chez vous et à bientôt pour de nouvelles aventures !