Votre programme
Jour 1
:
Paris / Urgench
Décollage sur vol régulier Turkish Airlines à destination de Urgench. Dîner et nuit à bord.
Jour 2
:
Urgench – Khiva, la ville des mille et une nuits – 30 km
Arrivée à l’aéroport de Urgench, accueil par votre guide accompagnateur francophone, court transfert vers Khiva (30 km / env. 40 min). Arrivée, transfert et installation à l'hôtel. Petit déjeuner et temps de repos à l'hôtel.
Découverte de la ville intra-muros de Khiva, ou Itchan-Kala, un véritable trésor de l’architecture orientale qui semble sortie des contes des "Mille et Une Nuits": la Citadelle de Kounia-Ark, qui se traduit par “la vieille forteresse”, qui regroupe la mosquée Juma, la Salle du Trône et la Chancellerie, le minaret Kalta Minor dont la construction totale ne fut jamais achevée, la médersa Mohammed Rakhim Khan.
Déjeuner en cours de visite dans un restaurant local pour une découverte de spécialités culinaires. Au menu à titre indicatif : les fameux « Goumma » (beignets de viande et de pomme de terre)
Continuation des visites de Khiva : le Palais de Tach-Khaouli, résidence du Khan avec son harem de 40 concubines.
Puis Visite du caravansérail Allakouli Khan qui ressemble à une médersa.
Visite de l’ensemble Islam – Khodja, le plus haut minaret de la ville, (45 mètres de haut), offre une vue spectaculaire sur tous les sites historiques de Khiva en un coup d’œil.
Le mausoléede Pahlavan Mahmoud, le lutteur jamais vaincu, guérisseur et maître spirituel des habitants de la région de Khârezm. Il avait souhaité être enterré dans son atelier, donc transformé en mausolée.
Rencontre avec des pèlerins très curieux et chaleureux...
Visite du mausolée Saïd Alaouddine, dont les pierres tombales, revêtues de majolique colorée paraissent illuminées de l’intérieur...Il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Dîner dans un restaurant traditionnel avec une vue panoramique sur la vieille ville.
Expérience gastronomique avec un atelier de cuisine organisé dans une maison traditionnelle. Vous découvrirez les secrets les mieux gardés de "Chivit-Ochi", la spécialitée culinaire de Khiva, composé de pâtes d’aneth servies avec des légumes et de petits morceaux de bœuf.
Nuit à l’hôtel.
Jour 3
:
Khiva
Petit-déjeuner à l’hôtel
Poursuite des visites de Khiva
Khiva avec la médersa Moukhammad Amin Khan, impressionne jusqu`aujourd`hui par sa grandeur et le minaret Kalta Minor dont la construction totale ne fut jamais achevée et la médersa Moukhammad Amin Khan.
Visite du mausolée Pakhlavon Makhmoud, le lutteur jamais vaincu, guérisseur, fourreur et le maitre spirituel des habitants de la région de Khârezm. Rencontre avec des pèlerins très curieux et chaleureux...
Déjeuner dans un restaurant traditionnel en ville (libre).
Après-midi quartier libre dédié à vos découvertes personnelles.
Dîner typique dans une maison traditionnelle. Découverte gastronomique.
Nuit à l’hôtel.
Jour 4
:
Khiva -Boukhara
Petit-déjeuner.
Départ pour Boukhara. La route passe à travers le désert du Khizilkoum (Les Sables rouges) et le fleuve Amoudarya, deuxième grand fleuve d’Ouzbékistan.
La beauté particulière du désert centre-asiatique fait penser aux temps des caravaniers courageux traversant cette mer de sable à dos de chameau.
Déjeuner libre en cours de route dans une tchaïkhana traditionnelle.
Arrivée à Boukhara et installation à l’hôtel.
Puis, agréable promenade dans la vieille ville de Boukhara via un labyrinthe de ruelles étroites et des maisons boukhariotes en pisé et torchis situées dans l’ancien quartier juif.
Dîner dans un restaurant ouzbek en ville.
Nuit à l’hôtel.
Jour 5
:
Boukhara, la divine
Petit-déjeuner à l’hôtel
Journée complète consacrée à la visite de la vieille ville de Boukhara : l’ensemble Po-i-Kalyan, l’une des curiosités « culte » de Boukhara.
Puis visite de la charmante mosquée Magok-i-Attari, dont l’origine remonte à l’époque préislamique.
Visitez les coupoles des changeurs de monnaie et des chapeliers, les coupoles des bijoutiers et du commerce où vous trouverez de superbes soieries ikats, tissées à la main.
Visite du salon de thé "Silk Road Tea House" avec dégustation de thé aux épices de Boukhara (cardamome, anis étoilé, clou de girofle, cannelle, origan et menthe).
Déjeuner libre dans un restaurant traditionnel au bord du bassin sur Liabi Khaouz si vous le souhaitez.
Après-midi poursuite des visites avec la place Liabi-Khaouz, lieu convivial où les habitants aiment se retrouver autour d’un thé ou d’un jeu de cartes; la citadelle d’Ark, forteresse des souverains, l’un des plus anciens monuments culturels de Boukhara. Sa première fondation date du IIIe -IV- siècle ; le mausolée Tchachma Ayyub comprend le mausolée et la sainte source ; la mosquée Bolo-Khaouz avec ses vingt piliers ; le mausolée d’Ismail Samani, (Xe siècle) particulièrement authentifié comme le plus ancien monument de l’architecture musulmane en toute Asie Centrale.
Dîner dans un restaurant typique en ville.
Nuit à l’hôtel.
Jour 6
:
Boukhara
Petit-déjeuner à l’hôtel
Poursuite des visites des monuments à l’extérieur de Boukhara : la résidence d’été des seigneurs de Boukhara Sitorai Mokhï Hosa, palais de la lune et des étoiles est l’ancienne résidence d’été des émirs de Boukhara ; la nécropole Bahaouddin Nakchbandi, site le plus sacré de la ville. Nous atteignons la madrasa Tchor Minor, aux 4 tours différentes, cachée dans les ruelles des anciens quartiers tranquilles de Boukhara. On peine à imaginer que ce lieu était autrefois une médersa animée.
Déjeuner libre possible dans une tchaïkhana traditionnelle.
Après-midi libre pour profiter de la vieille-ville à votre propre rythme.
Dîner authentique chez l’habitant.
❤ Découverte gastronomique: En soirée, un atelier de cuisine dans une maison traditionnelle avec Osh – I – Sofi - le "plov de Boukhara" avec du tchakka menthe (sorte de sauce au yaourt parfumée à la menthe), version boukhariote du plat des vrais gourmands et des connaisseurs de la cuisine orientale.
Nuit à l’hôtel.
Jour 7
:
Boukhara - Guijdouvan - Samarcande
Petit-déjeuner à l’hôtel
Départ pour Guijdouvan réputé pour le fameux centre de céramiques chez Abdoulla.
Au cours du trajet, visite des vestiges de l’ancien caravansérail Rabat-i-Malik et du réservoir d’eau Sardoba, dont la Grande Route de la Soie reliant Samarcande à Boukhara passait près d’ici.
Arrivée à Guijdouvan. Visite de l’atelier de poterie d’Abdoulla.
Déjeuner dans une maison d’hôtes.
Continuation pour Samarcande.
Arrivée et installation à l’hôtel.
Temps de repos. Dîner dans un restaurant.
Découverte gastronomique. Au menu à titre indicatif: délicieux chachliks – brochettes variées au choix : de l’agneau, du poulet, du veau, du porc, des légumes (aubergines, tomates, pommes de terre, poivrons, courgettes)
Nuit à l'hôtel.
Jour 8
:
Samarcande
Petit-déjeuner à l’hôtel
Découverte de la capitale légendaire de Tamerlan, la ville de Samarcande :
Balade sur la place royale du Réghistan, ensemble architectural composé de 3 sublimes médersas aux mosaïques exceptionnelles et surmonté de magnifiques dômes de couleur bleue.
A la croisée des chemins empruntés par les commerçants venus de Russie, de Perse, d’Occident et de Chine, elle fut très fréquentée pendant les années fastes de la route de la soie.
Visite du mausolée Gour - Emir (“tombeau de l’émir”, “tombe du souverain”), lieu de sépulture de Tamerlan et chef-d’œuvre d’architecture de l’Asie Centrale.
Déjeuner libre possible dans un restaurant traditionnel.
Visite de la plus grande mosquée d’Asie Centrale, la mosquée de Bibi Khanum.
C’est un monument emblématique d’une beauté à couper le souffle et à l’histoire tumultueuse.
Visiter Samarcande et ne pas se rendre au bazar Siab signifie passer à côté d’une des aventures les plus intéressantes.
Venez déambuler parmi l’abondance de couleurs et aux différents arômes.
Expérience gastronomique avec un atelier de cuisine dans une maison traditionnelle pour la préparation des galettes fameuses de Samarkand. Une famille locale vous aidera à le préparer afin que vous puissiez le faire cuire tout délicieux et savoureux!
Dîner dans un restaurant local.
Découverte culinaire. Vous dégusterez le plat typique de Samarcande, appelé “Nokhut chorak” composé de viande de mouton ou bœuf et de pois chiches. Nuit à l’hôtel.
Jour 9
:
Samarcande – Ourgout - Samarcande
Petit-déjeuner à l’hôtel
Départ en direction d’Ourgout pour faire connaissance avec la population locale.
La ville se situe au pied des montagnes de Zaravchan à une altitude de 1000 mètres. Ourgout, village pittoresque se trouve à 40 km de Samarcande.
Promenade dans le bazar, rencontre avec la population locale.
Déjeuner typique.
Street Food à l'Ouzbek : les "Samosa" (petits beignets fourrés à la viande et aux oignons)
Vous visiterez la mosquée de « Chor-Chinor », qui veut dire «Quatre platanes» en persan. Son jardin compte une cinquantaine de platanes irrigués par l’eau d’une source sacrée. Les plus anciens de ces arbres géants ont 1800 ans.
Retour à Samarcande.
Dîner chez l’habitant, vous allez participer à la préparation et déguster les Mantis, les raviolis nés en Asie, faits de farine très fine, farcis de viande fraîche et cuite à la vapeur et servis avec du tchakka – fromage aigre.
Nuit à l’hôtel.
Jour 10
:
Samarcande– Tachkent – 2H10 - 320 km / train rapide
Petit-déjeuner à l’hôtel
Samarcande, cité légendaire, adorée par Alexandre le Grand, envahie par Gengis Kan et baptisée capitale de l’empire de Amir Temour ne cesse de fasciner les globe-trotters.
Visite de la nécropole Chakhi-Zinda, le plus imposant et pittoresque chef-d’œuvre parmi les monuments d’architecture de Samarcande. L’ensemble comprend 11 mausolées éblouissants et pittoresques sous les coupoles aux couleurs bleu turquoise.
Visite des vestiges de l’Observatoire d’Oulougbek édifié par le prince-astronome Oulougbek, petit fils préféré de Tamerlan.
Dans cet observatoire en 1437 a été compilé un catalogue du ciel étoilé, dans lequel 1018 étoiles ont été décrites.
Déjeuner libre possible dans une tchaïkhana traditionnelle.
Visite de l’atelier du fameux papier-mâché de Samarcande, fabriqué selon les anciennes technologies du IV siècle, à base de feuilles de mûrier.
Transfert à la gare pour prendre le TGV Samarkand-Tachkent.
Dîner dans un restaurant typique.
Découverte gastronomique: dîner dans un café ouïghour, où vous goûterez le lagman ouïghour : un plat de viande, de légumes et de longues pâtes un peu épaisses, de fabrication maison.
Nuit à l’hôtel.
Jour 11
:
Tachkent
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour un tour de ville de la capitale de l’Ouzbékistan riche en parcs et fontaines.
Une promenade dans l’ancien quartier en passant par ses labyrinthes d’étroites ruelles, ses maisons basses, ses belles mosquées et médersas.
Visite d’un ancien quartier de Tachkent où se trouve la place Khasti – Imam, un ensemble de monuments architecturaux composé de la médersa Barak Khan, considérée comme le centre des savants, philosophes et érudits de l’islam ; le mausolée du Saint Abou Bakr Kaffal Chachi,premier imam à Tachkent ; la médersa Moyie Mubarek qui contient le Coran du Khalif Osman du VIIe siècle. Ce manuscrit est la plus ancienne version écrite existante du Coran.
Déjeuner libre possible dans un restaurant traditionnel.
Découverte gastronomique: le beshbarmak, un plat traditionnel des peuples nomades turcophones d'Asie centrale. Le terme peut se traduire par "cinq doigts" car on le mange avec les mains.
Escapade dans le plus grand marché de Tachkent, Chorsu.
Le marché oriental est un endroit spécial où vous pouvez sentir l’atmosphère intense de la ville, en appréhender sa richesse et les différences culturelles et ethniques des vendeurs et des acheteurs, admirer les pyramides de fruits et légumes frais et juteux à souhait ! Visite de la médersa Koukeldach, imposant bâtiment, toujours en activité qui joue le rôle d’établissement d’enseignement spirituel.
Dîner dans un restaurant local.
Découverte gastronomique: les brochettes dont il existe un grand nombre de variétés de ce plat
Nuit à l’hôtel.
Autre option possible avec supplément :
TACHKENT - VIGNOBLE FAMILIALE - TACHKENT
Transfert à Uzum Fermer - un vignoble familial, doté d'un jardin exotique de 21 hectares avec des espaces à thème.
Il y a environ 200 jours de soleil par an en Ouzbékistan. L'abondance du soleil donne aux raisins une douceur extraordinaire. Le même cépage cultivé dans différents terroirs à un goût différent. Le terroir est une combinaison de facteurs naturels de la terre où pousse le vignoble. Les caractéristiques du terroir comprennent le climat, la composition du sol, la profondeur des eaux souterraines, les indicateurs de l'humidité de l'air et de la température moyenne annuelle, ainsi qu'une rose des vents.
L'Ouzbékistan est le principal pays producteur de vin en Asie centrale. Une partie importante du matériel viticole est exportée par les viticulteurs ouzbeks. Le pays produit des vins rouges et blancs secs, semi-sucrés et doux.
Visite de vignobles et dégustation de vin avec un sommelier local.
Dégustation des vins suivi du déjeuner avec cuisine locale.
Retour en ville.
Jour 12
:
Tachkent / Paris
Petit-déjeuner.
Selon l’heure de votre avion, transfert vers lʼaéroport. Envol pour Paris.
Arrivée à Paris. Bon retour chez vous et à bientôt pour de nouvelles aventures !